Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

avatar Riri 13-10-2003 00:11
Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Et bien à force de voir de nombreuses personnes dire que pour nettoyer sa chaîne, rien de mieux que le pétrole (désaromatisé), je m'y suis mis et c'est vrai : CA MARCHE !!!
C'est trop efficace, pas besoin de frotter, ni d'en mettre des tones, et moi qui me demandait comment j'allais virer toute cette crasse acumulée sur la jante depuis des lustres (Karcher en faisant attention, démonter la roue pour la nettoyer ?)mais non, rien de tout ça, un peu de pétrole et un chiffon suffisent et même pas besoin de frotter comme un damné !!!
J'ai même failli me laver avec mais bon j'me suis arrêté là
donc merci à tous ceux qui le conseillent sans cesse dans les posts, c'est ultra efficace
Tu prends quelques précautions pour pas en foutre partout et salir dame nature et l'affaire est dans le sac
Merci

Ben t'es venu comment ?


Je sais plus...

avatar RF man 13-10-2003 01:12
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Le must pour le nettoyage de jante, c la benzine. C comme le pétrole mais c pas gras, ca sèche en 10s sur ta jante et ca abime pas la peinture. j'aime

Par contre à ne pas utiliser pour la chaine, car c non-gras, pour ca, vive le pétrole !!! super content

avatar Motard passager 13-10-2003 13:03
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

vérifie quand meme que ce pétrole n'attaque pas les joins thorique de la chaine, car cela réduirait beaucoup sa durée de vie...

avatar BlacKnight 13-10-2003 16:34
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

c du petrole demineralisé en général donc relativement neutre !
Maintenant si klk un a deja fait la facheuse experience, c a voir ! ;)



avatar Riri 13-10-2003 20:59
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

A priori, pas de problème pour les joints, il y a des témoignages de personnes qui ont toujours fait ça et qui emènent leur kit à plus de 25000 alors je pense pas que ça soit franchement mauvais...

avatar gil 14-10-2003 10:40
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Aucun problème avec le pêtrole, quand tu achete le degraissant AFAM (produit bleu dans un VAPO) c'est du pêtrole à 99%, avec une goutte de colorant bleu.

C'est moto mag qui a fait analyser le produit car l'odeur était caracteristique. J'ai verifié, c'est bien la même odeur. Donc depuis ce jour (depuis 3 ou 4 ans)je n'utilise plus le dégraissant Afam mais le pêtrole, car le prix n'est pas du tous le même.

Donc aucun problême pour les joint, je l'ai utilisé sans modération pour une XJR 1300, VFR 800 et GSX 1400. Jamais eu de problème de kit chaine, bien au contraire, il est toujours nickel, bien graissé sur du propre.

Gilles

avatar Arno RAT 14-10-2003 17:58
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Tres interessantes toutes ces infos.

Je resume donc, on peut utiliser du petrole desaromatise pour:

1. Netoyer la chaine (il faut donc ensuite la regraisser correctement avec une bombe de graisse classique j'imagine)
2. Pour netoyer les jantes pleines de graisse

Cela etant, j'ai deux questions:

1. Ou achete-t-on du petrole desaromatise ??
2. Tout les combien de temps faut-il netoyer sa chaine ? Moi je me contente de la graisser (avec une bombe classique) tout les 500km environ (B12N)

Merci !

Arno



avatar BlacKnight 14-10-2003 18:04
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

salut arno,

moi aussi b12 n :

Par temps sec moi tout les 1000 km je graisse, et aussitot apres jour de pluie !

Le petrole , tu le trouve tout simplement en grance surface a un prix derisoire comparé a l efficacité du produit ;)

bon huilage
ced



avatar jackol 14-10-2003 19:22
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Salut! Le pétrole désaromatisé s'appel aussi KERDANE, on s'en sert pour les chauffages d'appoint. On en trouve partout et le prix est derisoire par rapport aux produits speciaux pour chaine de moto. j'aime



avatar Riri 16-10-2003 14:18
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Perso sur une sv, graissage en bombe (du genre qui colle bien) tous les 1000 et 1er nettoyage au bout de 7000 (elle était pas très sale).
Allez, je pense que tous les 5000, le nettoyage c'est bien (c'est mon avis), maintenant, il y a des personnes qui te diront qu'ils le font tous les 500 (voire moins), je trouve ça abusif mais chacun voit midi à sa porte...

Ben t'es venu comment ?


Je sais plus...

avatar loco 17-10-2003 13:10
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Kerdane en bidon de 5 litres dans tous les magasins de bricolage

avatar zizou 17-10-2003 14:39
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Sur mon B12S, nettoyage et graissage tous les 1000-1500 km (des fois même 2000).
Nettoyage avec du pétrole (depuis........lonnnnnnnnnnngtemps super content ) car :
1) je ne suis pas partisant du "graisse neuve sur merd.e = propreté" !
2) le pétrole car ça coûte peanuts comparé aux produits TIP TOP TRUC MUCHE qui servent juste à engraisser (sans vouloir faire de jeu de mot) ton concess préféré ! clin d'oeil
Quant aux joints de chaîne, ben jusqu'à présent et depuis........lonnnnnnngtemps, y s'est jamais rien passé d'anormal.

V+++ feu

avatar zizou 17-10-2003 14:42
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Et je rajouterais que, en prime, tu peux aussi nettoyer les tâches de cambouis et autres sur tes fringues avec le pétrole ; comme ça, même pas tu te fais engueule.r par maman quant t'es cradé, lollll super content

V+++ feu

avatar maillekeul 02-12-2003 19:28
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

salut

riez pas mais j'ai une question c.onne. timide

voila est-ce qu'on peut nettoyer sa chaîne au pétrole donc, mais SANS la démonter ??? Passe que si y faut démonter, c'est trop pour moi.

comment faites-vous vous ?



pas rire, hein ?



avatar MUSCAT 02-12-2003 21:42
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Ben non pas rire sourire
Y a aucune question c.o.n.n.e
Je crois que personne sur ce forum ne démonte sa chaine pour la nettoyer, d'autant plus qu'une chaine de bécane n'a pas de maillon rapide.
Perso pétrole aussi, j'en passe sur la chaine au pinceau, puis j'essuie soigneusement au chiffon et c'est nickel pour le graissage.

avatar bandicoot 02-12-2003 21:43
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!



bin oui tu peux sans probleme!moi je le fait tout le temps tu prend un pinceau a poil dure ,ou un vaporisateur!et apres tu passe la souflette!!
Et voily!!

que la moto soit avec vous!
member of the kompil n°163

avatar Motard passager 02-12-2003 22:08
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

je me pose neanmoins une petite question complementaire:

est-ce qu'on n'enleve pas en meme temps la graisse qui est sous les rouleaux ? et si oui, est-ce que la graisse en aerosol est assez fluide pour retrourner garnir cet endroit ensuite ?

avatar xphilx 02-12-2003 23:26
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

c surement pour ça qu'une chaine ça se nettoie pas !!!

sauf cas extreme

vvvvvvvvvvv

avatar 6pi 02-12-2003 23:37
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Heu bon moi j'y connais pas grand chose....
Mais du White Spirit ça irait pas ? Ou ça attaque les joints ?

avatar Cisco 02-12-2003 23:55
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Jamais nettoyé ma chaine , j'enleve le surplus de gras avec un chiffon apres graissage.
Sinon pour la jante arriere , j'y vais au white.

avatar NaTuRaL-mYsTiK 03-12-2003 01:53
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

6pi ..surtout pas de white spirit pour la chaine , ca tue les joints ... sur la jante pas de problemes (si elle est pas peinte bien sure).... pour la chaine c petrole powa ...Et si xphilx, une chaine ca se nettoie! car la graisse qui se melange a la poussiere et au crasses de la route y a rien de plus abrasif .....

avatar Motard passager 03-12-2003 10:15
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

ça ne se voit qu'avec le nettoyage et recup de la graisse liquefiée (cuvette dessous) , mais il y a plein de sable qui se colle sur la chaine. vraiment beaucoup

avatar l'haricot 03-12-2003 13:14
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Aujourd'hui, je nettoye ma chaîne un graissage sur deux.

C'est plus pour l'estéthisme que pour autre chose. En virant la vieille
graisse , c'est toujours ça de moins qui gicle sur ma jante.
Maintenant, mécaniquement parlant, en virant ce infâme bouillie abrasive,
ça doit contribuer à augmenter la durée de vie du kit.

C'est la première bécane sur laquelle je le fais, peut-être est-ce dù à ma
jante polie (dis bonjour à la dame) ?

Les autres m'ont fait plus de 30 000 kms sans problème.

Et cette histoire de pétrole, ça change tellement la vie pour dégraisser cette
jante AR, que je le fais limite par plaisir.
Nettoyage chaîne + jante + graissage = 10 minutes ! Pourquoi se priver ?

Pour ceux qui le demandaient : 1 litron de Kerdane, c'est 1,80- 2 euros.



avatar 6pi 03-12-2003 14:25
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

=>NaTuRaL-mYsTiK
Ok jpense ke jvais éviter le White Spirit alors...... En plus ma jante est peinte dc aucune utilité. C fou ce kon peut apprendre sur ces forums clin d'oeil

avatar phil.fcpt 03-12-2003 14:50
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Moi, j'ai un carton, que j'ai découpé au diamètre du moyeu de jante, je le glisse derrière la couronne, je pulvérise ( avec un bidon vide de glassex ou autre ) du Kerdane, ou pétrole désaromatisé, en faisant tourner la roue à la main, une fois bien détrempé, je nettoie au chiffon ou au pinceau, j'attends que ça sèche et je regraisse au pinceau la face intérieure de la chaine, avec de la bonne graisse marine, j'essuie le surplus au chiffon, j'ote mon carton ( celui ci récupère le surplus de graisse liquéfiée et de sable , et protège la jante ) et je fais tourner au ralenti, en 1ère sur la centrale pendant une ou deux minutes pour répartir comme il faut ( jamais les doigts ou le chiffon, surtout, hein !! ), et je coupe tout pour un dernier coup de chiffon. Cinq minutes pour la chaine. Pour la jante, un chiffon imbibé de kerdane, et le tour est joué. si je veux fignoler, je passe la jante au mirror alu, avec de la paille de fer triple zéro, et c'est nickel. un nettoyage tout les deux ou trois graissages, mon kit chaine a dépassé les 30 000 km, il est encore en très bon état.

pour graisser efficacement la chaine, je le fait en rentrant de balade, tant que la chaine est chaude, la graisse penètre mieux, et les solvants eventuels ont le temps de s'évaporer avant la prochaine sortie, sans envoyer de la graisse partout.

Voilà pour mon expérience.



avatar lolo37 06-12-2003 22:44
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

z'avez qu'a acheter une BMW et fini les prob de chaine!!!!

non , j'rigole , faites pas ca !!!!

avatar zepp 12-12-2003 18:25
Re: Nettoyage chaine avec pétrole : miracle !!!

Moi, pour nettoyer la chaine petrole désaromatisé aussi.

Par contre pour la jante, j'utilise du dépoussierant pour meuble de marque CORA en bombe. Prix env. 1 euro.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy