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Technique Nouveau sujet

Débridage : Yamaha R6 Full !

avatar youhi 04-11-2003 21:04
Débridage : Yamaha R6 Full !

Est-ce que quelqu'un de serieu connait la modif pour le débridage des nouveaux modèles a injection.J'entend par serieux les gens qui savent pas ceux qui supose .
Merci d'avance car ca me fait ***** de laisser un billet de 150Euros pour un débridage qui n'existe que de par chez nous. Cimer albert.De rien Adrien.



avatar youhi 09-11-2003 20:04
avatar Guyboule 08-06-2004 12:22
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Salut

Je peux éventuellement te renseigner si celà t'intèresse toujours .

Par chez moi c'est plutot 75 euros .

avatar francky 08-06-2004 12:51
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Ca sert a rien, bridé t as 109,5ch et débridé t as 111ch soit un gain de 1.5ch.testé au banc par "l intégrale"...........

avatar Motard passager 08-06-2004 14:50
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

en plus légalement c'est quand même moins risqué si tu te fumes ou que tu fumes quelqu'un...

avatar Guyboule 08-06-2004 16:41
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Il me semble qu'ici nous sommes sur un forum technique .
Si je propose une réponse a l'intèressé c'est que je pense savoir de quoi je parle .
Le gain de puissance obtenue , je le connais et m'apprêtait a en faire part a Youhi si il me faisait signe .
De même que la législation française à 2 balles que tout bon citoyen motard se doit de connaître.
Preuve de la connerie le R6 03 est bridé de 1.9 ch en puissance maxi!
Si ça s'appelle pas prendre les gens pour des cons ... C'est sur je serais bcq moins dangereux avec ma moto de 109.5 ch au lieu de 111.4ch!
ENORME prétexte de l'assurance pour m'assigner une faute grave en cas de litige ou plutôt devrais je dire une économie faite sur leurs garanties .
Vaste fumisterie qui nous entoure et ce dans bien des domaines , mais l'important c'est de rester de bons moutons .

Bref en ce qui concerne la partie technique le R6 pour la route me suffit bien en version française pour être un poil mieux remplie . Mais en version libre elle dispose d'une allonge non négligable pour la piste de 4 ou 5 ch environ de 12 500 tours à la zone rouge . Soit 10 km/h grapillés en pointe .
Je dispose donc d'un lien que je transmettrais d'ailleur par MP à Youhi , si il le désir , en ce qui concerne le débridage de cette moto .

Pardonnez moi mon ton un peu froid du début , mais des qu'on aborde ce genre de sujet on a tout de suite à faire aux "ça sert à rien , c'est interdit" , sans savoir comment ni pourquoi . clin d'oeil

avatar romunob 09-06-2004 10:52
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

salut Guyboule, pourrais-tu m'envoyer à aussi la manip de débridage sur les modéles à injection
merci romunob

avatar L'emmerdeur 09-06-2004 16:36
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Si je me trompe pas la R6 a 123 CV en version Full clin d'oeil



avatar Guyboule 09-06-2004 18:19
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

L'intégral annonce donc le R6 pour 111.4 ch en statique et sur un un banc Fuch. (puissance au vilo)

Cependant quelques possesseurs ont mesuré leur moto a 115 116 voir 117 ch dans les meilleurs conditions sur le même banc en configuration d'origine.
Ce qui donne entre 120 et 123 ch environ en dynamique , l'admission d'air forcée. Ce qui est carrèment bien vu le poid de la brêle . cool

L'intégral a peut être mal fait le test ou bien la machine n'était pas totalement rodée , je ne sais pas ...

Ce qui est valabable pour la version française , la moto à donc une puissance nettement supèrieure à la loi . C'est pas moi qui vais m'en plaindre et y'a largement de quoi ce faire plaisir sur la route . j'aime

Par contre sur piste notament dans les bouts droits la diffèrence est , parait-il , nettement en faveur de la full . Certainement , je pense , quand le moteur est en pleine charge et haut dans les tours .
Je n'ai pas encore fait le test.

Romunob merci de me filer une adresse pour le lien . clin d'oeil

avatar La Guenille 09-06-2004 18:33
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Quand vous aurez compris que les bancs, on peut leur faire raconter n'importe quoi.....beacoup de choses rentrent en compte dans la mesure proprement dite ainsi que dans les calculs des facteurs de pertes etc...

Il faut toujours comparer les mesures, d'une préparation ou autre, sur le même banc. Même des bancs d'une même marque peuvent donner des indications contradictoires. (étalonage capteur de couple, pertes roulements rouleau etc... etc....)

En tout cas, ce qui est très clair, c'est que la R6 en full ne donne pas les indications du constructeur mais que la différence est tout de même notable (surtout sur circuit...)

avatar Guyboule 10-06-2004 00:01
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Mouai ... Sans être un spécialiste du banc , de la pression atmosphèrique , du taux de glissement du pneumatique ... etc , les banc Fuch , pour ne citer qu'eux , sont réputés pour leurs fiabilités si ils sont utilisés par des gens compétents .
De plus divers proprios de R6 ayant passé leur machine au banc à rouleau annoncent quand même des puissances très similaires .

Deux motos de même modèle peuvent aussi avoir une diffèrence de puissance alors vu sous cet angle rien ne sera jamais sur à 100%.

Yamaha annonçait son R6 pour 117 ch en statique , puissance qui a était vérifié par quelques utilisateurs .

avatar romunob 10-06-2004 10:02
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

voici mon email pour Guyboule
pub.romu@free.fr
merci

avatar La Guenille 10-06-2004 11:16
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Guyboule, mon petit mot concernant les bancs, et de quelle façon il faut analyser les résultat n'a pas l'air d'aller dans ton sens.

Je travaille dans une société qui fabrique des bancs d'essais, et ce que je disais plus haut est parfaitement justifié, mais je comprends ton scepticisme.

Et qui plus est, dans le vif du sujet, j'ai une R6 '03 en FULL que nous avons aussi passée au banc et qui ne donne pas (à en croire les chiffres donnés) exactement les chiffres du constructeur...mais c'est clair que ca peut varier d'une machine à une autre.

a++

avatar Guyboule 10-06-2004 15:37
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

C cool La Guenille !!! clin d'oeil
Ton expèrience nous intèresse donc vivement .
Pourquoi tu nous fais pas part des chiffres annoncés par ton R6 ?
Est-il d'origine ?
Sur quelle banc l'as-tu passé ?

Comment expliques-tu donc le fait que mes témoignages de puissance annoncé soit aussi similaire ?

avatar La Guenille 10-06-2004 16:37
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Le banc : rotronics freiné
La mesure que nous avons effectuée est sur un banc freiné sans simulation de ram air.
Je précise que le banc en question est un prototype sur lequel nous développons de nouvelles fonctionalités. -> Peut être pas au top du point de vu étalonnage

La moto : Yzf R6 '03 Full Stock 13000 km
(débridage, retrait calles dans la rampe d'injection + fil N°39 blanc du boitié d'injection coupé relié à la masse) (au passage Guyboule, me confirme tu la manip de débridage au niveau du CDI, tu peux me mailer...)

Voila la courbe couple,puissance, lambda
(couple et puissance restituée au moteur via calcul des pertes de transmission à la décélération)
facteur de pertes calculé : 5.9%



soit une mesure de 107.9 ch au moteur (chiffre variant +/- selon les mesures)

Le chiffre en lui meme ne doit pas être pris au pied de la lettre (si je peux me permettre l'expression) mais en tout cas, c'est dommage que je n'ai pas pu la tester bridée pour voir la différence (c'est ça qui importe !!!)

avatar Djé Pakoupé 11-06-2004 09:58
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Hello,

je vous apporte juste mon expérience. J'ai un R6 2001 que j'ai débridé. La différence entre la version bridée et débridé n'est pas flagrante.

Si tu ne fais que de la route, tu ne sentiras quasiement pas la différence (sauf en ligne droite où tu gagnes 15-20 km/h compteur en pointe, ce qui n'est pas d'un grand intérêt sur cette pétoire).

Cela dit, le moteur est tout de même plus vif qu'avant dans les tours (c'était déjà très vif avant, pratiquement pas d'inertie) et semble marcher un peu moins bien en bas. Le coup de pied au luc est légèrement décalé vers le haut.

Sur piste, je me fais enfumer les 50 premiers mètres par des 1000 bridés (mais alors vraiment enfumer), par contre, je reviens bien dessus après.

En tout cas, ne t'attends pas à découvrir une 2ème moto en la débridant, juste un caractère plus affirmé encore.



avatar Guyboule 11-06-2004 10:35
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Là je ne vois que 2 explications !

Soit ta brêle est mal débridée .
Soit c'est un tréteau !



super content pas content lol
je dé***** bien sur ...

Pour le débridage ça me semble être ça . Un fil blanc avec points dorés a mettre à la masse côté allumage et des pastilles a supprimer empèchant l'ouverture des gaz complète .

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore fait la manipe et que les explications m'ont été fournis.
J'essais en ce moment même de récupèrer des photos.

Quand à tes résultats je suis loin d'être un spécialiste pour émettre un avis satisfaisant et qu'il est claire que la comparaison avant après aurait été très intèressante .

A noter pour ceux qui voudrait le faire faire par leur garagiste que la manipe doit être facturé au maximum aux environ de 75 €.
Au dela c'est clairement de l'arnaque !

Voilà les amis , c'est ce que j'appelle du postS efficaceS . clin d'oeil

avatar La Guenille 11-06-2004 16:18
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!Rectifications !!!!!!!!!!!!

Plusieurs infos

J'ai repassé ma bécane aujourd'hui au banc (plus sur une version d'esssai, un autre en version finale du banc motoscan 2 Fi [www.rotronics.com])

résultat 114.8 ch en statique en moyenne de 12 essais !

Voila une donnée qui me satisfait mieux bien évidement.

La grosse différence coté brêle est un gonflage de la roue arrière à la pression nominale (environ 2.6 bar) contrairement à mon dernier essai ou j'avais 1.8 bar( suite à roulage sur circuit...)
La pression du pneu arrière joue beaucoup !! Car un sous-gonflé, la déformation du pneu "autour" du rouleau de mesure est importante et augmente franchemenet les pertes. Ces pertes ne peuvent pas être mesurées lors de la phase de "mesure des pertes" car cette phase se joue à la décélération, et la déformation du pneu est bien moindre !!!!!!
Je suis nouveau dans cette société, et je n'étais pas au courant de ça ! (bouhhhh la honte...)
Vous m'avez suivi??

Côté banc, un refroidissement optimisé à permi de faire des mesures avec 85-88 °C d'eau contrairement à 115 l'autre fois !! Carrément plus raisonnable....

aller : pour le plaisir des yeux....



avatar Guyboule 12-06-2004 00:07
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Et bien voilà une bonne nouvelle !
D'autant plus bonne qu'elle confirme ce que je disais plus haut.
Si le test au banc est fait de manière "compètente" nous trouvons tout de même des résultats très homogènes quelques soit le banc . Même si dans l'absolu des diffèrences de 3 4 5 ch peuvent se lire , c'est relevé de puissance nous donne une idée et un moyen de comparaison relativement précis je trouve .

J'ai également entendu parlé de donnée faussée ou exagérée lors des phases de décélération avec un pneu d'adhèrence très moyenne !
C'est claire que dans ces conditons , le banc on lui fait dire n'importe quoi .
clin d'oeil

avatar Djé Pakoupé 12-06-2004 10:04
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Quoi Guyboule??!? Ma moto un tréteau?!? Grrrrr.... furax

Super ces courbes de puisances sinon.

Mais alors je me pose une question toute bête. Puisque un banc de puissance ne donne pas la valeur "réelle" de la moto, comment font les constructeurs pour nous indiquer la puissance de nos machines? avec quel matériel?



avatar Guyboule 12-06-2004 10:43
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Djé Pkoupé je ne m'adressais pas à toi mais à La Guenille quand il nous a annoncé ses premiers résultats , en plaisantant biensur .

Quand à ta question je ne pourrais pas y répondre .
Je me demande même ce que tu appelles valeur réelle ?
Mais bon , c'est un vaste débat qui nous écarte de plus en plus du sujet initial ! super content

avatar Djé Pakoupé 12-06-2004 11:52
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Ben par exemple, la R6 2001 est annoncée pour 120 cv. Or, qd on pase une R6 au banc, on ne trouve pas cette valeur. Donc je me demandais comment les constructeurs procédaient pour annoncer la puissance d'une moto?



avatar Nitro 12-06-2004 13:16
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Guyboule>> Heu c moi k est mis que ca servait pas a grand chose(mais avec le pseudo a Francky) parceque tu gagnais 1,5ch...........J cherchais pas a jouer le moralisateur, j disais ca comme ca, sinon moi tu crois que fait l impasse sur 64ch......... j'aime
Ha Orlèans(c pas trop loin de chez moi)), y d la bonne route a arsouille la bas? Si oui tu m emmène quand? clin d'oeil j'aime

A +



avatar avdik 12-06-2004 20:07
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

djé pakoupé, le R6 2001 est annoncé a 120 cv avec admission d air forcé. sur un banc, tu n'auras pas cette valeur. tu tourneras au mieu a 112-115 cv.

moi perso g debridé recement mon r6 2001, bah je vois la difference surtout sur piste.

sinon pour la route, bah ... si t ouvres comme un goret tu verras la difference, si tu conduit pas ds les tours et que t enroule, ca sert a rien.

avatar prn 03-03-2006 16:47
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Pour guyboule, je suis aussi interessé pour la procedure de débridage du R6 2005.

Peux-tu me l'envoyer à prn@rocketmail.com

Merci

avatar prn 03-03-2006 22:02
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

Alors là, j'ai beau faire toutes les recherches sur les differents sites (dont ce forum), je n'arrive pas à trouver une procedure précise et unique pour le débridage du R6 2005!!!

L'un parle de cale, l'autre de mettre à la masse le fil 39 du CDI qui se trouverait sous la selle...
Jamais une photo, jamais une verité qui se recoupe.

A t'on au moins des certitudes sur le débridage de cette machine.

J'avais un modele 1999 que j'avais fait débrider par le concessionnaire, aujourd'hui, plus personne ne veut le faire.

Une bonne ame peut-elle m'aider en me donnant la procédure complete?

Merci. sourire

avatar Boomer 22-05-2006 20:43
Re: Débridage : Yamaha R6 Full !

va voir sur [www.forum-auto.com]
tu trouveras ton bonheur ! perso j'ai fait la manip, il faut être patient et un minimum outillé (5 heures de taf avec le manuel d'atelier).

bon courage

 

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