Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

embrayage hydraulique sur B1200

avatar fabrice 14-04-2004 12:55
embrayage hydraulique sur B1200

salut ,
je possede un B 1200 de 98 et ce matin je viens de m'apercevoir que le bol contenant le liquide hydrolique pour l'embraye est vide,il est vrai que depuis plusieurs jours j'vais des prob pour passer mes vitesses.
Je vais donc desserrer la purge remplir le bol de liquide et actionner l'embrayage jusqu'a ce que le liquide sorte par la purge . Avotre avis c'est comme ça que l'on doit faire? ya t il autre chose à faire ? merci



avatar 1100gex78 14-04-2004 12:58
Re: embrayage hydraulique sur B1200

a mon avis, il faudrait carrément faire une bonne vidange du cricuit .....

si cest pour en rajouter du neuf avec du vieux, autant faire une vidange, vu le peu de temps que ca prend....



avatar fabrice 14-04-2004 13:02
Re: embrayage hydraulique sur B1200

mais c'est zarbi quand meme je viens de regarder et il n'y a plas l'ombre d'une fuite alors il est ou ce liquide?



avatar jnybook 14-04-2004 13:04
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Le pb viens du joint de piston qui actionne l'embrayage ....
Sur mon ex B12 1996, des que je faisais plus de 100 bornes j'avais plus d'embrayage .... changement du joint .... et plus de problème ...

Je pense que le fait de faire une purge ne sera pas suffisant ... moins j'était arrivé au point d'en faire une tous les mois ... c'est chiant ....

Si tu le fait toi meme ca te reviendra a moins de 10€ ... liquide compris ...
et apres plus de problème ...

Joint de piston .... comme sur un étrier ....

avatar 1100gex78 14-04-2004 13:15
Re: embrayage hydraulique sur B1200

cest exact, il se peut que le joint soit naze, mais tu aurais du t'en rendre compte....

tu n'a pas de trace d'huile ou tu gare habituellement ta moto ?



avatar jnybook 14-04-2004 13:07
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Ton liquide est dans le moteur ..... le piston de l'actionneur de l'embrayage ainsi que le joint sont en contact avec l'huile moteur c'est pour ca que le joint ne tient pas ..... D'ailleur c'est facile a voir en generale ... le liquide d'embrayage devient noir beaucoup plus rapidement que le liquide frein ..... et c'est du a l'echange thermique existant avec l'huile moteur ....

avatar fabrice 14-04-2004 13:08
Re: embrayage hydraulique sur B1200

merci pour votre reponse ultra rapide les amis mais comme je suis nul en meca et que tu me parle de joint de piston là ça me dépasse je vais donc essayer de rejoindre un garage moto .bye



avatar fabrice 14-04-2004 13:10
Re: embrayage hydraulique sur B1200

non gex78 pas d'huile en dessous aucune fuite apparente



avatar vicdolu 15-04-2004 14:59
Re: embrayage hydraulique sur B1200

j'ai également eu le même pbl que toi, fabrice !! Un beau matin, plus une goutte de DOT 4 dans le bocal et impossible bien évidemment de démarrer ( car plus possible d'embrayer )
J'ai donc rempli le bocal et depuis, il n'y a plus jamais eu de baisse de niveau !! Je ne comprends tjs pas et je ne saisi pas non plus trés bien l'explication de jnybook !
Je vais qd même regarder cette histoire de joint.

avatar jnybook 15-04-2004 16:34
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Lors que tu fais un long trajet ... ton moteur chauffe longtemps transmettant la chaleur au piston de commande d'embrayage donc au joint ... ce qui fait qu'il n'est plus etanche .... donc tu perds de l'huile ou de l'air rentre dans le circuit ... le resultat est le meme plus d'embrayage ...

La mer_de avec ce PROBLEME, c'est que si tu fais des petits trajets (35km) tu t'en rends pas compte ... ca ne le fait que sur de grand trajet ...


Moi, ca duré deux cette co.nnerie .... je faisais 70 kms par jour (donc 35km aller) et j'avais jamais le probleme mais lorsque que j'allais au 24h du Mans ou au Bol d'or a chaque fin de trajet j'avais plus d'embrayage ... une purge et c'était repartis jusqu'au prochain grand trajet .....

C'est un pb connu par les concess car quand je leur ai expliqué ils m'ont dis tout de suite ben oui c'est le joint de piston .....
J'ai eu le PB et un pote aussi sur des B12 anciens modèles ....


Sur tout trajet inférieur a 100 km, tu ne verra jamais le pb ....

avatar Pilou 15-04-2004 17:27
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Salut


Est ce que ça le fait sur les derniers modeles des B12 ?

J'en ai un de 2002 et j'ai fait des longs trajets en aucun soucis !!!



avatar fabrice 15-04-2004 18:20
Re: embrayage hydraulique sur B1200

salut ?je viens de ramener la bkanne chez suz et apparement ils connaissent ce prob de joint donc jnybook tu devrais avoir raison .j'attend les nouvelles. bye



avatar loco 15-04-2004 18:43
Re: embrayage hydraulique sur B1200

heu, je ne vois pas comment le liquide d'embrayage peut aller dans le moteur??? Tu as certainement une fuite a ton recepteur d'embrayage qui est dans le carter devant le pignon de sortie de boite, mais entre l'embrayage et ce recepteur il y a une tige de 7 ou 8 cm qui traverse les carters pour attaquer l'embrayage qui est de l'autre coté ?????
Il est impossible au liquide d'aller dans le moteur, au pire tu lubrifie ta chaine au liquide de frein!!!

avatar jnybook 16-04-2004 08:52
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Loco .... d'accord je me suis trompé .... l'huile se barre dans le carter de pignon de sortie de boite ... y a deja plein graisse du au grassage de chaine .... de plus comme la fuite se fait a chaud en roulant et bien on ne doit pas voir la trace ....

J'ai un modele 2003 ca ne le fait pas ... c'est une question de kilometrage et d'année ..... plus t'as des kms plus il a chauffer ... plus il est vieux plus le joint devient moins souple en vieillissant .... c'est deux paramètres rentres en compte .....

Moi, pour me parrer a toute eventualité ... j'ai sous le selle clé de 8, petit tuyau pour la purge, et un peu de liquide DOT4 ... et comme ca si ca se produit .... hop une petite purge et c'est reparti (5mm chrono)

Ca arrive dans les environ de 5ans et 40000-50000 kms .... je l'ai fais changé lors d'une révision environ 100Frs avec la main d'oeuvre

avatar loco 16-04-2004 09:34
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Il serait interressant de voir si c'est le mème recepteur que le gsxr (je pense que oui!!) car je n'ais jamais entendu ni rencontré ce problème, la solution serait alors d'acheter en casse un recepteur de R.
donc pour résumer il semblerait alors que le joint choisi du recepteur d'embrayage de bandit serait de mauvaise qualité ????

avatar jnybook 16-04-2004 09:36
Re: embrayage hydraulique sur B1200

A 100 Frs les 5 ans et/ou 50000kms .... est ce que ca vaut vraiment le coup ?????

Surtout, que si on le fait soit meme ca coute 50 frs avec le joint et le liquide ....

Le bricolage est il necessaire pour ce genre de panne mineur ?????

avatar vicdolu 16-04-2004 10:12
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Merci à tous car personnellement, j'ai compris vos explications et je suis persuadé que vous avez raison !
clin d'oeil

avatar loco 16-04-2004 11:04
Re: embrayage hydraulique sur B1200

jnybook: tu as quant mème un bon mécano car 100 fr de main d'oeuvre pour changer le joint de piston du cylindre recepteur d'embrayage, c'est un prix tout a fait honnête, et il n'est pas évident que tous les mécanos fassent ce tarif.
Quant a le faire soit mème, ou tu es un bricoleur averti et tu sais sortir (et surtout remettre!!) un piston de cylindre recepteur, ou le plus facile est de changer l'ensemble par un acheté d'occase (10-20 euros max), voilà le sens de mon idée de changement par un autre

avatar fabrice 16-04-2004 12:58
Re: embrayage hydraulique sur B1200

puisque que vous parlez de prix je vous tiendrais au courant de ma facture, je vais chercher la moto samedi aprem.



avatar patron 16-04-2004 16:52
Re: embrayage hydraulique sur B1200

J'ai un B12 2004 avec 1040 Kms au compteur. j'ai fait les 1000 premiers kms en 5 jours, avec des étapes de 250 bornes en une journée. Je n'ai pas perdu une goutte dans mon réservoir de la commande d'embrayage.
Mais vu ce que vous dites, je vais surveiller ça de près...

avatar 40tude 16-04-2004 23:33
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Après avoir lu vos échanges sur le sujet, en démarrant mon B12S 2004 (1800 Km) ce matin, j'ai jeté un oeil sur la couleur du liquide du circuit hydraulique de l'embrayage et... Oh malheur, alors que le liquide de frein est très clair, côté embrayage on dirait du thé bien infusé (pas noir mais marron). Je précise que le niveau est bon.

Je comprends les explications de ce thread mais est-ce que l'un d'entre vous pourrais me mettre les points sur les 'i' en répondant aux deux questions suivantes :

1 - Est-ce que, côté embrayage, même après un ou deux ans d'utilisation, le liquide doit rester aussi clair que du côté frein

2 - Si ce n'est pas le cas (si il est normal qu'il brunisse) au bout de combien de Km le changement de couleur apparaît-il ?

Merci pour tout, Philippe



avatar vicdolu 21-04-2004 15:48
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Le liquide devient marron lorsqu'il se charge d'humidité ou de saloperies.
Par conséquent, le freinage devient bien entendu moins performant. Je viens de faire une purge et au bout d'1 mois, le liquide est redevenu marron ==> voir l'explication de jnybook à propos du joint defectueux qui laisse rentrer l'air et l'humidité. Tu es peut-être aussi concerné !!

avatar Tarass Boulba 21-04-2004 16:09
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Pour info, mon conc. m'a fait une purge du liquide d'embrayage à la révision des 6000 km. (B12-2003) Le liquide était noir dû aux nombreuses sollicitations du levier.

avatar fabrice 21-04-2004 20:36
Re: embrayage hydraulique sur B1200

bon je viens de récupérer mon bandit,résultat c'est bien le joint qui etait défectueux mais le mécano d'a a du changer la pièce complete plus le liquide plus 2 rondelles et une heure de main d'oeuvre et le tout pour 110 euros triste pas content
avec ses 32000km mon b 12 commence à me couter cher(semaine derniere j'ai du faire changer l'huile de la fourche et amorto h.s.)



avatar jnybook 22-04-2004 09:10
Re: embrayage hydraulique sur B1200

Il s'est foutu de ta gueule !!! Il n'a pas voulu se faire ch.ier a changer le joint .... changer le tout prend 20mn et hop il facture 1 heure .... + le machin complet .... une honte ....
T'as demandé a voir le block qu'il a changé ....

C'est ou ton garage !!!!

La moto coute ... c'est surtout du au concess qui se graisse la patte ...

avatar Phildebos 22-04-2004 21:39
Re: embrayage hydraulique sur B1200

B12s de 2003 / 24000 Km

Je viens de changer le liquide frein av à 24000 Km - Purge nécessaire car petites bulles d'air et 1er chgt de plaquettes - pas de perte d'huile

Purge du liquide d'embrayage aussi - liquide assez foncé mais pas noir mais presque - pas de bulle d'air - pas de perte d'huile.



avatar loco 23-04-2004 09:19
Re: embrayage hydraulique sur B1200

fabrice: l'idée d'en acheter un d'occase (gsxr) pour 10 ou 20 euros n'était pas si con, de plus tu aurrais pu le faire toi mème sans difficultées....C'est comme ça que l'on apprend!!!!
J'espère que tu as récupéré ton ancien recepteur au près du garage car si ce n'est le cas tu peux être sur qu'il changera le joint et qu'il le refourguera pour 110 euros au prochain!!!! Donc si tu ne l'a pas repris fonce chez lui pour le reprendre.

avatar bruno picchi 15-10-2017 13:36
Re: Changer les joints du récepteur d'embrayage

bonjour quelqu'un a-t-il un tuto pour le remplacement des joints du récepteur d'embrayage pour une bandit de 2003
merci à tous !!!

avatar Motard passager 15-10-2017 17:22

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy