Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Comment tester un relais ?

avatar aroba 19-04-2004 10:51
Comment tester un relais ?

Presque tout est dans la question clin d'oeil

Plus précisément, comment tester un relai avec un multi-mètre (si c'est possible, sinon autre méthode).

Merci!



avatar Drunky RAT 19-04-2004 11:31
Re: Comment tester un relais ?

Tu peux tester en mode ohmètre entre les bornes de la bobine si elle n'est pas coupée. Me souviens plus de la valeur, mais ça doit chercher dans les qq ohms. Si la résistance affichée est infinie ou très élevée, la bobine est morte.

Tu peux aussi tout simplement essayer de l'alimenter pour écouter le bruit du contact qui d'ouvre et se ferme.



avatar François 19-04-2004 11:33
Re: Comment tester un relais ?

Pour tester le bobinage (circuit du consommateur de courant), tu utilise la fonction ohmètr. Si la résistance est nulle ou très faible, le courant passe et donc le circuit est bon. Si la résistance est énorme ou infinie, le circuit est coupé ou hs.

Pour le circuit d'excitation, le bruit du relais qui claque suffit à vérifir le bon fonctionnement.

avatar aroba 19-04-2004 11:43
Re: Comment tester un relais ?

Je parle pas spécialement du relai de démarrage, mais d'un relai en général... Je suis nul (en particulier) en éléctricité auto-moto... Si je prends un relai par exemple de la boitàroue, y'a 4 bornes... Je teste tout de 2 à 2 et doit chaque fois avoir une résistance faible ou nulle si je comprends bien ?



avatar banditim 19-04-2004 11:58
Re: Comment tester un relais ?

non, sur 4 bornes, tu as deux bornes que tu alimentes, en 12V donc c'est la que tu mets ton 12V et que tu doit entendre claquer.
les deux autres bornes sont le contact (soit ouvert, soit fermé)

avatar aroba 19-04-2004 11:49
Re: Comment tester un relais ?

Et comment reconnaitre les différentes bornes ?



avatar banditim 19-04-2004 13:40
Re: Comment tester un relais ?

sur le coté du relais, t'as pas un schema avec des numeros.
generalement l'alim c'est les bornes A1 et A2
A VOIR

avatar aroba 19-04-2004 13:52
Re: Comment tester un relais ?

Ok, je jetterai un oeil... Merci des infos... Si d'autres ont plus de précision, je suis tjs preneur...



avatar aroba 19-04-2004 14:08
Re: Comment tester un relais ?

Et tant que j'y suis, y'a-t-il moyen de tester l'état d'une sonde (de température) avec un ohmètre ?



avatar banditim 19-04-2004 15:14
Re: Comment tester un relais ?

ouais c'est possible.
moi a mon boulot on travail avec des sonde PT100, c'est a dire qu'a 0degré la ressistance mesure 100ohms.

avatar banditim 19-04-2004 15:24
Re: Comment tester un relais ?

ouais c'est possible.
moi a mon boulot on travail avec des sonde PT100, c'est a dire qu'a 0degré la ressistance mesure 100ohms.

avatar aroba 19-04-2004 15:32
Re: Comment tester un relais ?

C'est le même genre de sonde sur les moteurs ? Donc je dois avoir une valeur autre que l'infini ou zéro si je te suis bien... (je répète, suis une tanche dans ce domaine, mais j'apprends j'aime )



avatar Motard passager 19-04-2004 16:21
Re: Comment tester un relais ?

Bonjour,
Un exemple concret de test de thermocontact en prenant mon brelon (600 Fazer) :
Tu plonge le thermocontact dans du liquide de refroidissement que tu met à chauffer.
Un thermocontact se test dans les deux sens , c'est à dire en mise en température et en refroidissement.
Montée en température
0-105 ° C absence de continuité
+ de 105 ° continuité
Descente de température
105-98° continuité
- de 98° absence de continuité
Bonne journée

avatar Drunky RAT 19-04-2004 17:10
Re: Comment tester un relais ?

Et Madame Alf ne dit rien quand tu squattes sa cuisine pour faire des fricassées de thermo-contacts?



avatar Motard passager 19-04-2004 17:32
Re: Comment tester un relais ?

je m'intercalle entre une poellé aux lardons et une omelette aux champignon si j'traine pas ça le fait

avatar Drunky RAT 19-04-2004 17:33
Re: Comment tester un relais ?

Arrêtes! Tu me donnes faim! j'aime



avatar gsxr-spirit 19-04-2004 18:54
Re: Comment tester un relais ?

pour le relais c effectivement les bornes A1 et A2 qui sont les bornes de la bobines en général , les bornes de contacts sont généralements repérées 13-14 par exemple pour des contacts à fermeture ( no ) et 12-14 pour des contacts a ouverture ( nc ) .
pour ton test de sonde le mieux c d avoir le tableau des valeurs ohmiques qui te donne la correspondance resistance/température
à savoir qu'il n'y a pas 50 sortes de sondes , généralement c du pt100 , pt 1000 ou src 200 clin d'oeil



avatar aroba 20-04-2004 08:35
Re: Comment tester un relais ?

Ok, merci des infos...



avatar Motard passager 20-04-2004 13:45
Re: Comment tester un relais ?

pour les sondes de temperature (ou de pression), si t'as pas une idée assez précise de la technologie du capteur, une mesure à l'ohmetre risque de ne pas etre tres pertinente, c'est à dire qu'il sera quasi impossible d'interpreter le resultat.

avatar gsxr-spirit 21-04-2004 00:21
Re: Comment tester un relais ?

sauf si t as le tableau de correspondance , pour un mano-contact la température d'enclenchement est tout simplement ecrit dessus clin d'oeil



avatar Motard passager 21-04-2004 08:06
Re: Comment tester un relais ?

je veux dire que dans la rubrique temperature, il y a des thermostat, calorstat, thermocouples T K ..., thermistances N P, sonde platines ... qui se mesurent differemnt : les deux premiers sont des contacts qui s'ouvrent/ferment, les thermocouples generent une microtension, les thermistance et platine sont des resistances variables
---> ça se ressemble pas du tout, c'est pas seulement un pb de tableau de correspondance

avatar Serval83 21-04-2004 16:13
Re: Comment tester un relais ?

non , non , ne les écoute pas ...... avec du GAS OIL ..



avatar Loup Garou rms 21-04-2004 19:57
Re: Comment tester un relais ?

jusqueau derniers post, j'avais l'impression que j'allais me coucher moins kon ce soir
pis d'un coup j'ai des doutes
mais c'est tres instructif
merci a tous



avatar Motard passager 21-04-2004 20:24
Re: Comment tester un relais ?

Phill, pour tester un thermo-contact à l'ohmetre il faut bien évidemment que tu ais les valeurs de référence sinon ça sert à rien, par exemple si y'a continuité à 110 ° alors que la bonne valeur est 105 c'est pas bon pareil dans le sens du refroidissement.
Bonne journée

avatar aroba 30-04-2004 09:10
Re: Comment tester un relais ?

Me revoilà... Hier, j'ai testé différent relai... J'entendais bien le clac, et la valeur de résistance des bobines affichait 75 ohms.... Alors, bon ou pas bon ? J'imagine que oui, mais j'aimerais en être sûr...

Merci!



avatar aroba 30-04-2004 12:32
Re: Comment tester un relais ?

Personne pour répondre, déjà tous en w-e triste



avatar carlito21 30-04-2004 20:10
Re: Comment tester un relais ?

si ton relais claque,c'est qu'il est en bonne etet donc tu ne devrais pas avoir de soucis de ce coté la.Pour les thermocontact,le mieux est de les tremper dans de l'eau a la bonne temperature et voir si la continuité ce fait.

avatar Biboubabi 22-01-2020 18:37
Re: Comment tester un relais ?

Bonjour a tous jai un srx problème avec ma moto elle démarrer et le contact fonctionner bien et puis sa c mis a faire de la fume au niveau des fusible et puis de puis plus de contact du tout ducoup la moto démarre plus et en plus de sa jai changer mon moteur et sur le new moteur les files d'allumage son pas de meme couleur que ceux de l'encien moteur je pence que j'avais mal brancher les files pourriez vous m'aider svp merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter