Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

probleme de calage au feu sur dominator

avatar Clarkie 24-04-2004 11:01
probleme de calage au feu sur dominator

salut a tous, voila mon probleme...

j'suis nouveau motard depuis 3 mois, et question de budget et d'assurance, j'me suis trouvé un ptit dominator 93 29000km..rien a redire pour l'instant sauf que....

en fait demarrage nickel, puis gazz tendrement pendant 10km de chauffe moteur (ca on me l'avait deja dit, c long a chauffer un dom')

la ou ca me fait poser qq questions, c'est qu'a peine arrivé a un feu (genre apres 20km) elle a tendance a caler, et pourtant le ralenti est nickel(entre 1400 et 1500 tours)...une fois qu'elle a calée, j'attends 5 sec et zou, recoup de demarreur (j'le benis celui la, sinon j'mimagine au kick..mouarrffff ). La elle demarre tout de suite et fini, plu rien jusqu'au lendemain, elle tourne comme une horloge et ne cale plus. j'voulais savoir si qqn en connaitrai la cause...petite precision que j'ai remarqué, ca arrive qu'elle cale quand je decelere avant le feu, entre la troisieme et la seconde, elle fait une sorte de "KIhhhhhhhh" genre allumage coupé net ou qqch..la bougie est bonne...je desespereeeeeeeee...lol..dommage comme desagrement, pasque sinon elle prend des tours c terrible les grands coups de savate dans le fondement...héhé

ss qqn peut me renseigner...sympa

Clarkie alias le YeTi DeS GaLaPaGoS



avatar Arsouilleur 26-04-2004 13:46
Re: probleme de calage au feu sur dominator

Yop bon ton post sera surement deplace car pas dans le bon groupe ( a faire dans mecanique je pense ce sera plus mieux )

sinon tu le demarre au starter ? tu le laisse tourner longtemps avec ?

a l'occaz (fin de reservoir ) vide la cuve nettoie les filtres d'arrivée essence
j'avais la meme chose sur un touareg aprilia (ca date ) ou du jour ou j'a vide le reservoir et retire les arrivée (les bouchons vises dans le reservoirs ) et nettoyes les filtres qui se trouvent dans le dit reservoir
bah apres ca aller beaucoup mieux

tiens nous au jus
je demande a un modo de deplace le post pas de panique



avatar Clarkie 04-05-2004 17:16
Re: probleme de calage au feu sur dominator

probleme resolu...

voila finalement, me truc c'est qu'il faut avoir le niveau d'huile plein a bloc...(pas au dessus du upper mais haut qd meme).

pour en avoir dicsuté avec un autre proprio de dom (monté supermot') ,il a constaté le meme probleme, et pareil, on en est venu a la meme cause...ce qui m'amene a un nouveau proverbe

donc qd ton moteur de dom' cale, c k'y manque de l'huile...avis a tous les proprietaires...

sinon voila une adresse pas ininteressante pour les meme proprietaires...

[www.tardmo.com]

qq infos a gratter...

Bonne route et prudence, car comme disait l'autre, mieux vaut arriver tard, qu'en corbillard...

Clarkie

avatar David Robert 04-05-2004 17:30
Re: probleme de calage au feu sur dominator

salut moi aussi j etais proprio de dom le probleme est le gros carbu de 40 mn de diametre et victime d un mauvais reglage de la hauteur de cuve en usine surout sur les modeles italiens , le dysfonctionnement se traduit par des calages lors des decelerations ou des freinages appuyes mais cela n est pas systematique !!!!! attention a la culasse tres fragile ,au roue libre de demareur il ne doit pas siffler outre messure,attention aussi au boitier CDI qui peut parfois griller , cela se traduit par des ampoules qui grille !!!!! consseille passe tes pot echapements au frameto haute temperature il sont exposer au intemperies vers la roue arriere !!! voila c est une super moto qui ma apporter beaucoups de plaisir !!!!!!!!!!! a + GAZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! super content



avatar 40tude 05-05-2004 01:46
Re: probleme de calage au feu sur dominator

Clarkie : je comprends pas et je ne vois pas le rapport entre le calage au feu et le niveau d'huile.

D'un autre côté, les infos données par bob63 me semblent beaucoup plus judicieuses.

En effet, mais je peux me tromper, quand tu coupes et que tu es au feu, le boisseau est en position basse, le papillon est fermé et le carbu utilise son circuit de ralenti. Ceci dit, juste avant, quand tu roulais, les gaz étaient ouverts, les flotteurs étaient bas, le pointeau laissait passer l'essence dans la cuve dont le niveau était bas.

Imaginons maintenant que pour une raison ou pour une autre quand tu roule, tout se passe bien, mais que ton niveau dans la cuve soit très bas. T'arrives à un feu, tu coupes les gaz, mais les flotteurs restent très bas le temps que la cuve se remplisse, le circuit de ralenti à du mal à décoller (car y a pas assez d'essence dans la cuve par exemple) et tu cales (enfin pas toi, le moteur).

Hônnetement, cette explication (pb de flotteur et de niveau dans la cuve) me paraît techniquement probable.

Que faire ? Enlever la cuve de carbu et commencer par vérifier le pointeau (il est peut être abimé au bout et il accroche peut être...). Ensuite, sans s'énerver, prendre un reglet ainsi que la revue technique et vérifier le niveau de la cuve (typiquement on retourne le carbu et on vérifie une côte). Si besoin ajuster le niveau comme indiqué dans la RTM (typiquement on "tord" plus ou moins une languette avec une "chtite" pince plate). Enfin, puisque le carbu à les trippes à l'air, jeter un oeil et voir si y a rien de suspect (tête de l'aiguille, aspect général etc.)

Si j'ai oublié des trucs d'autres me corrigerons.

Pour le reste, as tu d'autres infos plus précises concernant cette histoire de niveau d'huile et de ralenti ?



avatar Clarkie 05-05-2004 15:52
Re: probleme de calage au feu sur dominator

salut philippe et les autres aussi

voila que je t'explique exactement la raison, Il s'agit tout simplement d'une constatation qui nous a pas paru specialement idiote...
Si le moteur est plutot en bas question huile, il a tendance a etre plus dur, cogneur et moins souple (si on peut parler de souplesse pour un dominator...), Pour moi, c'etait le cas, j'etais au minimum, calage frequent, difficile de trouver un bon regime stable de ralenti. Maintenant que j'ai refait le niveau, il se trouve que le moteur ne fait plus le meme bruit, enfin pas exactement, et je le sens plus onctueux qu'avant, Sans aucune autre modification ni nettoyage particulier. Je ne cale plus jamais au feu, depuis 10 jours, quelque soient les conditions meteo ou de temperature moteur ou autre...
Le cas d'un collegue est similaire au mien, et quand je lui en ai parlé, il a vivement acquiescé.
De plus j'ai lu sur un site sur le dominator un temoignage qui disait qu'il conseillait lui aussi le niveau d'huile a son maximum...

On a pensé que comme c'est la seule lubrification et que le moteur est refroidi par air, si l'huile est un peu trop basse, la lubrification se fait peut etre mal partout dans le moteur et qu'il se crée une sorte de point dur ou quelque chose qui, mal lubrifié, chauffe un peu trop et a tendance a faire caler l'engin...

Mais nous pouvons nous tromper...(largement meme), pasque nous ne sommes pas mecaniciens moto..


sinon, sur un autre forum, j'ai trouvé ceci qui pourrait peut etre etre une piste valable...je ne sais pas vraiment


"Hello, j'ai eu un Dom de 98 sans aucun probleme si ce n'est des coupures inexpliquées du moteur lorsque je m'arretais aux feux rouge, ou bien impossible de demarrer comme si le coupe circuit n'etait pas en position. Je me suis aperçu que cela provenait d'une prise blanche qui se trouve sur le chassis devant le reservoir (à droite pres du CDI). c'est un bete raccordement cylindrique blanc qui fait souvent faux contacts et qui parfois empeche egalement le demarrage. le genre de truc à deux balles qui pourrit la vie! Il suffit de le tripoter et le contact se refait. la solution definitive est de remplacer cette prise (qui ne sert à rien si ce n'est peut etre lors du montage de la moto en usine) par un domino bien etanche."

voila @++ et bonne route

Clarkie Le YeTi DeS CarPaTeS



avatar agn125 05-05-2004 18:30
Re: probleme de calage au feu sur dominator

ben ça alors, ça me rappelle mes petits soucis de calage avec ma gn 125 (cf mon post comique "vilebrequin déréglé"), mais le niveau d'huile sur ma machine est proche du max, et le carbu nickel ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter