Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quand faire la synchro carbu ? Suzuki GSX 750

avatar charlie68fr 07-06-2004 16:40
Quand faire la synchro carbu ? Suzuki GSX 750

Bonjour, ma gsx750 arrive tout doucement aux 12000km et j'ai lu qu'il faudrait verifier la snchro des carbus.
J'aimerais savoir quels sont les symptomes d'une synchro carbu dereglée?
Pour le faire, faut il plutot une rampe a mercure ou a aiguille?
Que risque le moteur si mauvaise synchro des carbu? Casse, mauvaise usure, puissance?
V à tous

avatar kalidams 07-06-2004 16:43
Re: synchro carbu, quand le faire?

Salut

ça sera fait en même temps que ta révision des 12000 km. clin d'oeil

avatar janzo 07-06-2004 16:50
Re: synchro carbu, quand le faire?

Salut charlie !

En fait tu risques une mauvaise usure, et éventuellement un encrassement prématuré, ou une surchauffe selon les cas : si un des carbus donne un mélange trop riche, le cylindre correspondant va s'encrasser
inversement si c trop pauvre, le cylindre en question surchauffera.

Une mauvaise usure, à force, parce que chaque cylindre recevra une quantité différente de mélange, donc aura une puissance différente des autres, alors à terme, mais ça c'est vraiment dans le cas extrême, tu auras une mauvaise usure des paliers de tete de bielle, et des efforts parasites sur le vilebrequin.

Dans tous les cas, ça te fera perdre un tout petit peu de puissance

Mais faut pas se leurrer, c'est pas si grave non plus ; si tu fais faire ta révision des 12000 chez le concess (tu vas où, chez voss, chez dario ?), il te fera la synchro, et si tu la fais toi-même, ça ne presse pas

Maintenant, c'est toujours mieux de le faire tout de suite.



avatar charlie68fr 07-06-2004 17:21
Re: synchro carbu, quand le faire?

Mais le melange est toujours le meme, non? On ne modifie pas la richesse(vis de richesse), on regle juste que "ca s'ouvre" de la meme facon, non?
J'ai jamais compris pourquoi sur les voitures, c'est un gros carbu pour 4 cylindres voir 6 ou 8, et sur les motos, c'est un petit carbu par cylindre????

avatar janzo 07-06-2004 17:54
Re: synchro carbu, quand le faire?

je crois que les voitures qui ont ça sont seules les injections : le carbu est juste là pour réguler le débit d'air.

Pour la richesse, c'est vrai, normalement ça ne devrait pas jouer



avatar charlie68fr 07-06-2004 18:09
Re: synchro carbu, quand le faire?

ben non.... Pour les injections d'accord, un volet pour le debit d'air, mais si tu regardes 205, 104, les voitures que j'ai bricolées, c un carbu qui fait un melange, avec pompe de reprise, double corps (depend des modeles) et tout et tout....

avatar Gromatou 07-06-2004 23:00
Re: synchro carbu, quand le faire?

Question de performances, les gars, par la précision de la quantité de mélange :

Une 104 double corps ne marchait-elle pas mieux qu'une simple corps, à cylindrée égale ?

Sur une moto, on fait ce qu'il y a de mieux, à savoir 1 carbu par cylindre, de telle sorte que chaque cylindre recoit sa dose de carburant, et non pas un quart ( plus ou moins bien dosé ) du mélange global du carbu.

janzo> Sur les voitures il faut distinguer 2 types d'injection :

- Monopoint : il y a un carbu pour effectuer le mélange air-essence, mais dans ce carbu, l'essence est amenée par un seul et unique injecteur (monopoint)

- Multipoint : Il y a un injecteur par cylindre, pas de carbu, et le mélange air -essence se fait dans la chambre de combustion (injection directe) lors de la vaporisation de l'essence (ou dans une préchambre selon les cas : injection indirecte)

V, @+



avatar Motard passager 08-06-2004 13:28
Re: synchro carbu, quand le faire?

ca se fait quand tu l'entends à l'échappement !!! à savoir quand ca ratatouille en décélerant ou rétrogradant...
les garagistes se frottent les mains avec ces révisions "obligatoires pour le bien de la moto"
Surtout si t'as un pot NH, t'inquiete tu verras vite si y'a un souci de réglage ! clin d'oeil

avatar Shire 08-06-2004 23:08
Re: synchro carbu, quand le faire?

La synchro, c'est tout bête à faire, elle sert uniquement pour le ralentit, tout comme le réglage de la richesse.
Bref, si tu sais faire, je te conseille le dépressiomètre carbtuneII, pas de mercure qui s'encrasse régulièrement, pas d'aiguilles qui vibrent, et un prix pas trop élevé, bref le top.
J'en ai vendu des disaines depuis 6 ans et jamais un retour, alors qu'avec les autres trucs, j'en parles même pas. [www.afmcm.com]
Bonne bricolle...
(vis de richesses: valeur constructeur + 1/4 de tours en général )

Si le problême persiste, consultez, puis une dose d' [www.afmcm.com] matin midi et soir, les sympthômes devraient rapidement disparaitre.....

avatar charlie68fr 09-06-2004 09:03
Re: synchro carbu, quand le faire?

Merci pour les conseil,
je vais voir ca pour mes 12000 qui arrivent tres bientot....
Peut etre c pour ca que le ralenti n'est pas tout tout à fait stable?
V à tous.

avatar Solidar 09-06-2004 19:40
Re: synchro carbu, quand le faire?

Salut,

s'cuzez-moi, mais qu'est-ce qu'on peut lire comme bétises:

"La synchro, ..., elle sert uniquement pour le ralentit"

surtout de la part d'un déclaré professionnel.

Quels sont les effets de carbus désynchronisés, à mi ouverture, par exemple?

Au ralenti, on règle la synchro par les vis de butée des boisseaux (ou papillons)....pour la marche normale, c'est par la pré-tension des câbles ou le callage du palonnier.

clin d'oeil



avatar ShovelHead 09-06-2004 22:00
Re: synchro carbu, quand le faire?

il me semble que la synchro sert pas qu'au alenti sinon ca servirait a rien de la faire etant donné qu'on est rarement au ralenti (enfin moi, les autres je sais pas !!)
une colonne a mercure tu en trouvera plus etant donné que le mercure est interdit. de plus meme en trouvant une colonne a mercure fait gaffe que ton moteur avale jamais le mercure, ca lui serait fatal.
la synchro c'est tous les 12.000 environ, et si tu la fait pâs assez regulierement le moulin va tourner mal et s'user prematurement .(d'apres mon mecano)
pour les tarifs ca peux varier assez fortement selon les regions et les mecanos. (par chez moi dans l'ain, mon mecano prend je crois 75 euros environ, et j'en connais un autre qui fait ca pour moitié moins cher je crois bien !!)

le reglage se fait par rapport a un carbu etalon qui n'a pas de vis de reglage.

pour charli68fr, un petit carbu par cylindre, ca commence a etre gros des carbu de 40 ou 42 voir 48 sur les vtr !!
et sur certaines voitures il y a eu 4 carbus (les 205 rallye si je ne m'abuse !), mais vu le poids des voitures je te raconte pas la consommation.


bye

nico

avatar charlie68fr 29-06-2004 13:03
Re: synchro carbu, quand le faire?

ok merci à tous, et bonne route.

avatar mike91 29-06-2004 13:17
Re: synchro carbu, quand le faire?

nicoFZ a écrit que colonnes à mercure interdit: pourtant j'en ai encore vu en vente...
C'est vrai que si le moteur "avale" le mercure: TRES MAUVAIS... Et si ça arrive, vaut mieux s'éloigner de quelques mètres (en ayant coupé le contact) pour ne pas respirer les vapeurs...

clin d'oeil Michel

avatar AFMCM.@rno 13-07-2004 02:02
Re: synchro carbu, quand le faire?

Solidar,
tu devrais savoir, que la synchro se règle, pour un usage normal de la moto, sans accélerer, puis on peut vérifier effectivement à mi régime si cela n'a pas bougé. Ce qui est plus que rare, (pas vus en 20 ans de métier !!!)

Certains "pilotes" préfèrent règler à mi ouverture, c'est leur droit je ne critique pas.
Néanmoins c'est fort désagréable d'avoir une machine routiere qui cafouille au ralentit à cause d'un réglage aléatoire.
Au fait, SUR BANC en charge, j'ai éssayé une , diff de 2mm sur 2 volets : AUCUNE INFLUENCE ! la veinne gazeuse est trop importante par contre je te racompte pas au ralentit;;;;;;;;;;;;;;;

le "déclaré pro"... meca 20 ans, (vitesse 250, endurance 24h).

avatar CENTiNEX 27-12-2016 00:27
Re: synchro carbu, quand le faire?

Salut tous,
Fraîchement inscrit ici, parce qu'alors que je cherche des infos pour pour synchroniser les carbus de ma (petite, 125) bécane, je lit des grosses bêtises !

Citation
Gromatou
janzo> Sur les voitures il faut distinguer 2 types d'injection :

- Monopoint : il y a un carbu pour effectuer le mélange air-essence, mais dans ce carbu, l'essence est amenée par un seul et unique injecteur (monopoint)

- Multipoint : Il y a un injecteur par cylindre, pas de carbu, et le mélange air -essence se fait dans la chambre de combustion (injection directe) lors de la vaporisation de l'essence (ou dans une préchambre selon les cas : injection indirecte)

V, @+

Bon, autant je suis totalement novice en mécanique moto (et le reste du sujet me renseigne un peu), autant en injections auto (par extension moto, c'est exactement les mêmes), je ne peux pas laisser passer des bêtises pareilles, faudrait pas que des lecteurs de passages soient mal renseignés (surtout que, je le répète, c'est applicable aussi aux injections motos, BMW en tête)

Bon, mono, multipoint, continue, séquentielle, mécanique, électronique, analogique, numérique,... quelle que soit le type d'injection elle remplace totalement le carburateur pour effectuer le mélange air/essence. Il n'y a donc jamais de "carbu".
Il y a par contre toujours un ou plusieurs (moteurs en V) papillons qui est/sont la pour réguler la quantité d'air aspiré, en fonction de la position de la commande des gaz (pédale auto, poignée moto). C'est le seul organe qui peut ressembler avec ce que l'on connait sur un carburateur.
Avant le papillon (généralement même juste après le filtre à air), se trouve toujours un bidule pour mesurer la quantité d'air qui entre dans le moteur : souvent un débitmètre, parfois un dépressiomètre (sur les très vieux systèmes). La position (l'ouverture) du papillon est aussi souvent prise en compte dans le calcul de la quantité d'essence à injecter pour respecter le bon mélange en évitant les trous a l'accélération.
La quantité d'essence est ajustée en fonction de ce paramètre de base par le système de commande, qui peut être mécanique (Bosch K-Jetronic), électronique analogique (D-Jetronic chez Bosch), ou numérique (a microprocesseur, toutes les autres...).
Seulement en dernier, l'essence est injectée, quasiment toujours dans le collecteur d'admission, les injections directe (dans le cylindre) pour un moteur essence c'est relativement récent (2014) et encore peu répandu.
Si effectivement il existe des injections mono-point (un seul injecteur avant les bifurcations du collecteur vers les soupapes d'admission), elles sont très rares! Les injections multipoints (un injecteur devant chaque soupape d'admission) sont l'écrasante norme, seule diffère la façon dont ils sont commandés. Soit ils crachent tous tout le temps (sur les injections mécaniques) mais plus ou moins car c'est la pression qui est régulée (fonctionnement au résultat très similaire a un carburateur du coup), soit ils sont temporisés et crachent par intermittence par impulsions plus ou moins brèves (premières injections électroniques, déjà plus économes et meilleures mélange des gaz car pression plus élevée en permanence), ou ils peuvent être totalement commandés indépendamment (séquentielles) et ne crachent que si leur soupape associée est en ouverture, voir directement dans le cylindre pour les injections directes.
Et il n'y a en aucun cas de préchambre ou je ne sais quoi (c'est un truc de vieux diesel (a injection mécanique) les préchambres de combustion) ;)

Voilà pour la petite mise au point, qui ne concerne que l'essence d'ailleurs (pour le mazout, il y a de grandes différences, mais ça n’intéresse personne, le mazout), à part ça je suis très nul pour régler des carbus et je retourne me documenter sur ce sujet bien mystérieux.

avatar jeandemi 27-12-2016 01:02
Re: synchro carbu, quand le faire?

Beau déterrage

Il y a des erreurs plus haut, mais aussi dans ce que tu dis

Les injections mono point ne sont pas rares du tout, c'est ce qu'on retrouve sur les moteurs bas de gamme économiques.
C'est la solution qui a été trouvée quand les catalyseurs ont été rendus obligatoires sur toutes les voitures
Une injection multi points est plus performante, mais plus chère

Sur les voitures, plutôt que deux carbus, on préférait utiliser un double corps. Certains doubles corps avaient des corps de différents diamètres, genre un 32 pour les reprises à bas régimes et faibles ouvertures, et un 40 pour la puissance "à fond"
Certaines voitures à moteur 4 cylindres (spécialité italienne, Alfa-Romeo en particulier) avaient deux carbus double corps (Weber 40DCOE, Dell'Orto, Solex), donc un corps par cylindre.
La Lamborghini Countach avait 6 carbus double corps verticaux au centre de son V12! Je ne te dis pas le boulot pour synchroniser tout ça !
Les petites Honda S800 avaient 4 carbus comme sur les motos dont en venait le moteur
Il me semble qu'une Ducati (750SS?) de la fin des années ´80 avait un double corps de voiture, avant de passer à une paire de Mikuni

Les papillons d'une injection doivent être synchronisés également

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter