pb électrique svs 2000
Bonjour à tous!
mon sv(2000) a 48000kms/4 ans et pb de batterie à plat. Je l'ai changée, toujours le même pb. Mesure plus précise de la tension de charge :
avec une baterie pas bien chargée (12.2)
elle charge presque bien feux éteints 13.7V
feux de croisements -> 12.8V
feux de croisements + route -> 12V
en feux de route, ça vide la batterie !!
il paraît que depuis 2001, de base les pleins phares remplacent les feux de croisement, alors que sur la mienne, ils s'y ajoutent->charge*2
y a-t-il une panne, ou est-ce normal que l'alternateur ne tienne pas les plein phares?
(régulateur à changer?)
accessoirement, combien ça coûte, un régulateur?
merci à vous !!
boh, aller, un petit coup de pouce,
siouplé
j'ai eu des symptomes identiques et en effet ça ressemble à 1 pb de régulateur mais bon c peut être l'alternateur ou la batterie qui est morte.
1 régulateur neuf d'origine je sais pas combien ça coute mais 1 adaptable c environ 120 euro, en casse je pense entre 30 et ???
V
c'est une pièce d'usure, un alternateur??
J'ai exactement le même problème sur ma sv, je viens de changer la batterie qui est retombée a plat.Finallement tu as fait comment? Si les autres membres ont eu egalement ce problème leur réponses sont les bienvenues...
c'est une pièce d'usure, un alternateur??
Techniquement, à partir du moment où il y a mouvement, il y a usure. Après, ça sera plus ou moins sensible selon les pièces (matériaux et montage). Bon, normalement, la durée de vie d'un alternateur est plus ou moins égale à celle du moteur, mais en grande série on ne peut pas empêcher que certains éléments soient défectueux. C'est ****mais ça arrive.
salut the surfer !
eu égards de tes valeurs relevées : trés certainementle bloc redresseur régulateur .........
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c'est un vieu post mais tu auras quelques explications :
*** Quand faut il changer une batterie ??? :
- quand la batterie n'indique pas une tension de 13 volts au repos
- quand elle n'indique pas 14.5 volts en charge
- quand elle indique moins de 12 volts en décharge au démarreur
(prévoir un prochain achat de batterie si la tension de celle ci
descend en dessous de 10 volts)
- quand elle reprend pratiquement desuite une tension de 14 volts
sans redonner de l'énergie
- quand elle a besoin d'une recharge tout les 2 jours sans court
circuit
OU ALORS TOUT SIMPLEMENT AVEC UN PESE ACIDE POUR VERIFIER SON
ETAT ET NON PAS SA CHARGE COMME IL EST DECRIT UN PEU PARTOUT ....
*** Pourquoi un controle du circuit de charge ??? :
- pour s'assurer que le problème n'est pas liè à l'age de la batterie
*** comment faire ??? :
- en branchant un voltmètre sur les bornes de la batterie moteur
tournant
- la tension lue doit se situer entre 13.5 et 15 volts ( pas de 13 ni
de 17 volts)
si ces premières valeurs ne sont pas bonnes il faudra voir du
coté triphasé et régulateur............
LES PANNES :
1°/ L'alternateur est souvent composé de 3 bobinages, c'est le triphasé
de l'alternateur qui rejoint le redresseur régulateur (par l'
intermédiaire d'une broche) puis la batterie.........
pour le controle, tu débranches la broche / voltmètre sur courant alternatif =
60 volts sur les 3 sorties d'alternateurs en accélérant ( panaches
les mesures = les deux piques du voltmètres dans la prise car
c'est un courant alternatif).......
SURTOUT NE PAS DEBRANCHER LA BROCHE DU REGULATEUR QUAND LE MOTEUR
TOURNE = RISQUE DE CLAQUER LE CDI .......
2°/ Une broche électrique relie l'alternateur au boitier "redresseur-régulateur"...
si celle ci commence à fondre sous la chaleur provoqué par l'intensité du courant
elle offrira une résistance au courant pour recharger la batterie .....
3°/les diodes du redresseur-régulateur sont "claquées" : l'alternateur au
démarrage va fournir une intensité de courant assez forte pour recharger
la batterie au plus vite .....et bien souvent les diodes du
pont rédresseur ne pourront tenir la températures du à la surchauffe
causé par l'intensité du courant ............
pour le contrôle : plus le moteur montera en régime et plus la tension lue
au voltmètre chutera .........
la batterie : (cf explication plus haut)
les cables : vérifies la continuité entre :
-alternateur------- broche (controle des 3 fils)
-broche ----------régulateur (controle des 3 fils)
-régulateur--------batterie (1 fil)
régulateur---------masse (1fil)
je crois que suzuki a voulu imiter honda avec de nouveau redresseur
régulateur trés fragile.............tu n'es pas le premier à te plaindre
de cette panne.............
c'est le régulateur qui était mort : seul un tiers du circuit fonctionnait : il n'y avait plus assez de courant pour alimenter les feux.
je l'ai changé, et ça marche nickel depuis
(j'avais changé la batterie en premier lieu, mais elle n'était pas la cause de la panne)
à savoir : un régulateur cramé peut aussi tuer une batterie, et une batterie morte peut tuer un régulateur.
j'ai entendu parler d'une histoire où le pauvre bougre a d'abord changé la batterie, mais le régulateur l'a tué direct, il a changé le régulateur, pensant que sa batterie était nickel car neuve, mais sa batterie cramée a tué son régulateur...etc jusqu'à ce qu'il change les deux ensemble...
autant dire qu'il l'avait mauvaise...
moralité : faire des tests pour savoir exactement ce qui est mort...
tous les tests sont dans la rmt il suffit d'un multimètre pour se rendre compte de ce qui se passe.
il y a le test facile à faire de la tension aux bornes de la batterie en OFF, puis moteur allumé à différents régimes sous différentes charges(phares)
il y a aussi une série de tests avec le multimètre en position diode directement sur le régulateur complètement débranché.
sacs->merci pour toutes tes infos, mais en deux mois, j'ai eu le temps de tout réparer, t'inquiète
pixar54->vérifie la tension aux bornes de ta batterie à différents régimes moteurs à vide et tous feux allumés, raconte nous ce que tu as lu
si la tension tous feux allumés à 4-5000 tours est inférieure à la tension de la batterie tout éteint, c'est quasi sûr que le régul est mort
si par contre la tension monte au dessus de 15V, le régulateur est mort, mais la batterie peut elle aussi être touchée...
un conc m'a dit que les sv de 99 et 2000 ont souvent ce problème : le régulateur d'origine est fragile.
j'en ai eu pour 160 euros pour le régul neuf, qui est celui des modèles 2001-> qui n'a pas de problème à priori.
voili voilou
donne-nous des nouvelles de ta capricieuse!
A+
Salut,
moi aussi j'ai les memes pb, et j'ai change le regulateur et ca ne change rien.
Ouinnnn je ne sais plus quoi faire.
La tension de charge diminue lorsque les feux sont allumes, lorsque j'augmente le regime, la tension baisse aussi, je comprends rien, le regul est neuf donc que faut il que je fasse ???
Merci pour vos reponses.
A+.
Tiens ? Je croyais que ce type de problème n'arrivait que sur les VFR
Bon ben suite et normalement fin de mon petit problème, et effectivement apres un passage chez suzuki (gratuit, c'est plutôt sympa...), il s'avère que le regulateur est a changer...
newyork1997 > t'as vérifié les bobinages de l'alternateur?
avec un ohmmètre, entre les trois fils jaunes qui arrivent au régulateur pris 2 à 2.
la résistance des bobinages est faible : dans la rmt, ils donnent la valeur d'un bobinage : entre 0.2 et 0.55 ohm à multiplier par deux quand tu fais le test, vu que tu les mesure en série
si t'en a un de coupé, tu vas le voir tout de suite
sinon, tu peux tester la tension de sortie de chaque bobinage.
multimètre sur volts alternatif grand calibre
ils donnent 70v à 5000 tours entre la masse et un fil jaune.
ça monte encore beaucoup si t'augmentes le régime
si l'alternateur est ok,
ya aussi un test pour le régulateur, multimètre en position test de diodes.
si t'en as besoin, on peut te recopier le tableau.
c'est ptet que le régulateur est cramé (défectueux, ou pas neuf et grillé)
il me semble que c'est plus ou moins garanti. retourne à la boutique et vois avec eux.
c'est a verifier, mais je crois bien que chez suzuk ils m'ont dit que sur les bandits le regulateur était couplé à l'alternateur, ce qui implique un changement du tout si l'un des 2 est defectueux... heureusement pour moi ce n'est pas le cas sur la sv...