Pourquoi pas des motos GPL ?
Bonjour à tous
Je vais peut-être me faire pourrir comme je ne l'ai jamais été, mais je me posais cette question : pourquoi ne trouve-t-on pas de motos au GPL ? A cause de problèmes techniques ? réglementaires ? politiques ?
Etant donné que beaucoup de caisseux n'arrêtent pas d'accuser la moto d'être polluante, ça pourrait être une solution pour les faire taire...
V à tous
Problème de règlementation ... En tout cas en France, car les problèmes techniques ont été résolus il y a plusieurs années ..
la moto pollue ?
les faibles d'esprit qui racontent ça ne pensent qu'au rendement par rapport au nombre de places du vehicule
mais concretement y 'a pas de bouchon, alors que la plupart des voitures sont occupées par 1 personne seule
si je vais bosser en moto je consomme +/- 15 litres par semaine
si je vais bosser en caisse je consomme +/- 40 litres par semaine
pour la nature des gaz, la moto a un peu de retard sur les pot catalytiques mais c'est en cours d'amelioration
un pb (soluble) du gpl est la forme des reservoirs imposée par la pression du gaz
phill35 : je suis d'accord avec toi, j'ai dit que les caisseux accusent la moto de polluer mais ce n'est pas réellement basé...
D'autant plus que la fabrication d'une moto nécessite beaucoup moins d'énergie que la fabrication d'une voiture, et que le recyclage d'une moto est infiniment plus simple...
Nicoxj900 : est-ce qu'il y a des pays où on peut voir des motos gpl ??
V
Pour la reglementation, il me semble qu'elle a evoluee, il y avait juste un article disant que le vehicule devait avoir 4 roues ou une inepsie du genre.
Au niveau europeen, les motos peuvent utiliser du GPL.
Pour ce qui est de moto qui roulent, si mes souvenirs sont bons, il y a 2 ou 3 ans, JCO avait engage une WR450 GPL au touquet. Le probleme est plus psychologique, que technique. Deja qu'ils importent presque plus de 400 cm3, ni de 250 cm3 en pensant que ca ne se vendrait pas, c'est pas pour prendre des risques importer des motos au gpl.
Phil
Double mètre >> il me semble qu'il y en a en Allemagne ...
il faudrait pouvoir cacher le reversoir de gpl du soleil,chose pas facile sur une moto.
mon espace avait ete refuser car je n'avais pas fabriquer de cofrage pour la "bouteille",j ais appris ce jour la que les uv sont nocif pour celui la,pourquoi je sais pas c'est comme sa.
de plus l'autonomie serais ridicule,car le gpl prend que 85% de place dans le reservoir.
a titre indicatif ,les reservoirs a la place de roue de secour ne contienne que 35l max,imaginer sur une moto sa serais de l'ordre de 12/15l max !
inutile et contraignant de faire sans arret le plein .
Et une moto diesel, ça existe ?
ben oui diesel ca existe depuis longtemp c etait meme au catalaugue
enfeild je crois
Article datant de 2001
Des motos diesel pour les forces spéciales occidentales
Traditionnel maillon faible des véhicules militaires en raison de son carburant, la moto peut aujourd'hui rouler au diesel. Les forces US et britanniques s'apprêteraient ainsi à utiliser leurs nouvelles KLR 650 contre des camps terroristes en Afghanistan.
Alors que de nombreux constructeurs ou particuliers tentent depuis des années, avec plus ou moins de succès, d'implanter un moteur diesel sur une moto ( l'entreprise anglaise indienne Royal Enfield, BFG, MZ, Rokon et Taurus notamment), une révolution technologique de taille a eu lieu fort discrètement en mai dernier en Grande-Bretagne. Nom de code : M1030M1... Les ingénieurs du Royal Military College of Science de Shrivenham, en collaboration avec la firme californienne Hayes Diversified Technologies, venaient en effet de mettre au point la première moto militaire diesel, sur la base de la Kawasaki KLR 650 utilisée par l'US Marine Corps. Outre le fait que tous les véhicules militaires peuvent désormais utiliser le même carburant (conformément à une recommandation de l'OTAN), la M1030M1 présente l'avantage d'une plus grande autonomie et d'un couple supérieur à la motorisation traditionnelle, et peut également fonctionner au kérosène. Aujourd'hui, selon le quotidien The Telegraph, le Special Air Service (SAS) britannique s'apprête même à embarquer ces nouvelles motos aux côtés des forces américaines en cas d'opérations terrestres contre des camps terroristes en Afghanistan. Une version spécialement optimisée pour le transport aérien est également prévue, ainsi que plusieurs variantes qui équiperont la Royal Military Police. Enfin, dans la série "les avancées militaires finissent toujours par servir aussi aux couillons de civils", notons également les pneus pare-balles mis au point par Xantak Chemicals, et la moto deux roues motrices développée par Rokon pour les forces spéciales jordaniennes, le Jordanian Special Operations Command (SOCOM), utilisée aussi par les forces spéciales brésiliennes et américaines (notamment au Vietnam).
Source, Eric MICHEL moto-net
Hey nico, ya un gars vers rennes qui roule justement avec un XJ900 en Side car, et la bombonne GPL lui condamne le side.
Ca marche bien
Damned je suis démasqué !
Nan, j'dé***** ... Mais rigole si tu veux, je pense à monter un side sur le 900 ... reste à en trouver un pas cher (qui qui m'en donne un à adapter ? )
Tu peux prendre des photos ?
Malheureusement je connais pas le gars
Quant a trouver un side pas chèr pour ton 900...accroche touahh !
Et pour l'adapter....pfiiouu...
Mais un xj900 attelé, je cracherais pas dessus c'est clair...
Phill35 > Ben oui, la moto pollue. Enfin, polluait.
Pas d' embouteillages, ok, mais à l' heure où les voitures se dotaient de pots catalytiques, les motos n' avaient aucune norme de pollution à respecter. Et ça a duré.
Nos brêles à carbus polluent donc pas mal. Même si ça n' a rien à voir avec un vieux trois litres mazout de quinze ans d' âge.
Pour le GPL, je n' en sais rien du tout, mais je viens de lire sur MJ que Honda a mis au point une pile à combustible miniaturisée sur un scooter!!!
C' est un scoot de gabarit 125, et le coffre sous la selle est conservé.
Autant dire que la moto à pile à combustible n' est plus très loin.
MJ termine en disant : Seul rejet > de l' eau.
C'est sur que la moto pourrait sauter le stage du GPL pour passer directement à l'hydrogène. Dans 15 ans Suzuki nous présentera la Bandit 2020 à pile à combustible, avec une consommation de 1L d'hydrogène au 1000km...
Mais adieu les jolis moteur, les hurlements à l' accélération, les coups de gaz au rétrogradage, les bruits d' aspiration de boite à air, et j' en passe.
Des fois je me dis que je suis né 20 ans trop tard.
1- Le GPL e'st peu distribué en France; donc il y a intérêt à avoir un système qui fonctionne avec les deux types de carburants , donc avoir deux réservoirs ==> Difficile sur une moto
2- Le côut d'une installation GPL est assez élevé. Pour un particulier, il en coute dans les 2000 euros (à la louche) pour installer la bicarburation sur un moteur moderne (Injection multipoints). Ca représente déjà un bon surcout sur une voiture à 20000 roros, alors immagine sur une moto à 10000 et moins.
3- Pour amortir une telle somme, il faut rouler beaucoup beaucoup. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des motards. Donc si pas de clients potentiels, pas d'offre de moto GPL par les constructeurs.
Nico ==> Pour ton Side, je passe au marché demain matin et je vois si y'a pas 2-3 cageots à légumes qui trainent...
Bon W-E.
360.
360 >>
Bon WE en VFR !
Godzilla : Ca pourrait être sympa un moteur à explosion alimenté à l'hydrogène... C'est sûr que comparativement à une pile à combustible le rendement serait à ***** et que le moteur serait tout petit petit (paske l'hydrogène ça brûle beaucoup mieux que le SP95) mais ça pourrait fournir des sensations sympas. Mais bon je sais pas si on en verra un jour.
360 : C'est vrai que je ne pensais pas au problème de la rentabilisation de l'installation. Par contre si le GPL se démocratise les prix des kits baisseront forcément. Affaire à suivre.
V
Bonjour,
Tu oublie que le volume de SP95 en phase liquide est très inférieur à celui d'hydrogène en phase gazeuse.
Si tu veut liquéfier de l'hydrogène, il faut le refroidir à -250°.
Quand au rendement des piles à combustible, je ne pense pas qu'il soit si phénoménal que cela.
Bonne route.
Azul
Mon collègue avait un Scénic au gaz : invendable !
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Sur-cout à l'achat, Sur-consommation= autonomie réduite,
distributeur rares et pour courronner le tout fiabilité aléatoire
(dixit mon mécano Renault.. qui n'en veux plus!)
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Que demander d'autre ?
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tout simplement une motorisation essence optimisée
non pas pour ses performances, mais son rendement énergétique
et doté d'une "plastique" aérodynamique.
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Il n'est pas normal, qu'une moto consomme autant qu'une caisse !
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Quand au side, je vends le mien,
enfants trop agés (nous sommes 4 à la maison et les sides sont homologués pour 3 "adultes" maximum!!).
tout ça pour dire, que la conso, d'un side est "surprenante" !
aéro d'un camion, moteur non conçut pour une surcharge de poids important => Gloutonnerie
dela à en faire une bombe au gaz !!!!!!!!!!!!
Side49 a écrit:
> Il n'est pas normal, qu'une moto consomme autant qu'une caisse
Tout à fait d' accord!!!!!
Les constructeurs de motos se moqueraient-ils de nous?
Si on fait fi des sportives aux moteurs axés sur les perfs, et entre parenthèses à la fiabilité impressionnante compte tenu de la puissance spécifique, il est très étonnant de voir qu' une moto basique de 200kg à peu près consomme pratiquement autant qu' une petite auto citadine d' une tonne.
Et je ne parle pas des diesels.
En plus, la généralisation de l' injection en moto n' a pas été dans le sens d' une baisse de la conso comme on aurait pu s' y attendre, c' est aussi très étonnant.