C'est quoi le Graissage des cable ?
Salut à tous !!!
Tout est dans le titre !!!
C'est quoi le Graissage des cable ???
Comment ça ce fait ?? avec quoi ??? Quand ???
Enfin vous voyez... j'entend beaucoup de gens dire qu'il faut graisser les cables... Mais comment faire???
Merci d'avance
VVVVVvvvvvvvvvvvvvvv
Kenji
Salut,
Tu démontes ton cable, tu le sort de sa gaine, et tu laisses couler de l'huile type 5w40 a l'intérieur de la gaine jusqu'a ce que l'huile coule a l'autre extrémité... Puis remet le cable dans la gaine et remontage... Fréquence, je dirai 1 fois pas an environ suivant le taux d'utilisation...
V
Tu fais ca que pour l'embrayage et l'accélérateur ...???
Je demande ça parce-qu'on m'a dit qu'il y avait du silicaone dans les cable et que la graisse bouffé le silicone... Est-ce Vrai ???
Parce que mon concess m'a dit que mon cable d'embrayage commencé à gripper. Donc je dois le démonté???
Merci d'avance.
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Kenji
Ouais cables d'accelerateur, d'embrayage, de compteur et de freins.... Je ne sais pas pour le silicone, mais le coup de l'huile c'est indiqué dans la revue technique de ma becane... Si tu huiles ton cable d'embrayage tu verras tu aurra un embrayage tout leger, tu debrailleras avec 2 doigts... un vrai plaisir...
V
OULALA
de l 'huile dans les gaines ??????????
avec tout le respect que je te doit nikel je ne suis pas trop d'acord
l'huile en vieillissant va former une espesse de patte qui va frainer ton cable
pour m'a part je prefere mettre du degripant a base de silicone a l'aide d un graisseure de cable (petit apareille qui coute 8E dans tout les magasins de moto)
avantage:il ne faut pas demonter le cable(operation souvant imposible car les cables sont souvent certit au 2 bouts!!!!!)
rapide et efficasse.
un lubrifiant degrippant en bombe
wd40 par exemple
en plus il existe chez les accessoiristes des ptis appareils qui coute 6euro et permettre de placé le cable dedans et d'envoyer le degripant dans la gaine sans en foutre partout
C'est bien la WD40 ???
Sinon je px avoir une ref (photo si possible) de ce petite appareil pour graisser les cable sans les démonter ???
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Kenji
Faite comme vous voulez... Mais le truc de l'huile est utilisé dans le monde de la mécanique depuis bien longtemps... Tu fais comment avec ta moto quand tu fais la vidange, un coup de nettoyeur haute pression pour virer la pelicule a l'interieur ?
Je lubrifie mes cables sur ma machine depuis longtemps de cette maniére, et l'huile a disparue longtemps avant que la pelicule ne se forme
V
Personnellement, j' utilise quelques gouttes de dégrippant que je laisse couler le long du câble dans la gaine sans démonter, et ensuite une huile pour petits mécanismes.
De la WD40 ça m' est arrivé, mais ce n' est pas très facile avec une bombe.
Pour le câble de compteur, un tout petit doigt de graisse à chaque extrémité (Mais il prend sur la roue avant.) en plus.
Je croyais moi aussi que les câbles pouvaient se passer de graissage, mais après un câble d' embrayage et de compteur HS, je me suis intéressé au graissage.
salut à tous
la question qui tue ..........
au bout de combien de temps arrive les problèmes avec les cables ( compteur, embrayage ) si on ne les graisse pas ??
V
Bonjour,
Et il est vrai que l'huile (si c'est de l'huile qui est utilisée) finie par déposer sur le cable résultat on à un beau petit dépot abasif tout le long du cable, je vous laisse imaginer le résultat.
Mikel pour le laveur haute pression après une vidange pour enlever le dépot à l'intérieur du moteur pas besoin puisqu'une vidange se fait huile chaude donc il en reste beaucoup moins que dans une gaine de cable huilé surtout en cette saison froide.
Bonne journée
mike133 a écrit:
> Ouais cables d'accelerateur, d'embrayage, de compteur et de
> freins.... Je ne sais pas pour le silicone, mais le coup de
> l'huile c'est indiqué dans la revue technique de ma becane...
> Si tu huiles ton cable d'embrayage tu verras tu aurra un
> embrayage tout leger, tu debrailleras avec 2 doigts... un vrai
> plaisir...
>
> V
>
Tu graisses les câbles de freins toi?!?
Je savais pas qu'il y avait des câbles de frein sur les motos de nos jours!
A plus.
Loïc.
En général, quand le cable coulisse mal, le silicone est parti, et le mieux, pour les riches c'est de le changer.
Sinon évidemment, on fait couler un peu d'huile après l'avoir enlevé du levier en bricolant un peu (entonnoir et scotch) ou avec l'objet magique vu plus haut.
Je sais pas pour ceux qui disent qu'ils faut le sortir de la gaine, mais à part sur les vélos avec serre-cable qui se vissent, un cable c'est serti donc indémontable.
Le dégrippant, c'est efficace, mais comme c'est très fluide, ça dure moins longtemps que l'huile.
De toute manière, il faudra renouveler l'opération assez souvent car comme je l'ai dit plus haut, un cable qui commence à gripper, c'est le revêtement anti-friction (silicone ou téflon) qui est parti donc pas de remêde à long terme.
j'utilise un entonnoir en scotch et un spray au téflon pour serrures, ça dépanne quelques temps en ettendant le changement du cable, car en général c'est irrémédiable dans les mois qui suivent...
Ben oui... Je graisse les cables de freins...de mon velo...une fois que j'ai bricolé ma becane, vu que je suis chaud... Je continu....
Enfin le conseil de l'huile n'est pas de moi... C'est dans la revue technique... A vous de voir pour depot et autre nettoyage au nettoyeur dans les carters.... (he pour ceux qui débute...je deconne pas de haute pression!!! sinon ca va encore raler sur le forum... et mike pour ton info...gnagnagna....) sympas de m'apprendre la mecanique (euh..suis ungé en meca...pour info... et ca peut peut-etre servir... c'est on jamais... )
V
Merci à tous !!!! Je vois que le sujet fais réagir ...
Même si je ne sais toujours pas avec quoi graisser mes câbles
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Kenji
Je fais comme Fullthrottle. Je démonte "en haut" (auniveau du levier ou de la cocotte) puis je laisse glisser de l'huile moteur ou de l'huile de pont (pour ceux qui ont un cardan) le long du cable. J'arrête quand ça sort "en bas".
Le coup du depot abrasif, je n'y crois pas. Pas NTV a 12 ans, 125000 km et les cables sont d'origine.
A renouveler une à deux fois par an.
Salut, ben suite aux conseils d'un mecano du team DOM' en endurance, je fais couler de l'huile de vaseline dans les gaines et j'actionne les leviers et/ou la poignée pour que le produit descende le long du câble. Une huile pour arme ou petite mécanique fais l'affaire. Le tout étant de ne pas utiliser de lubrifiants trop épais. Voilà, tu fais çà à l'entrée et à la sortie de l'hiver et t'es tranquille .
Sur le livret Yam de ma bécane, il est conseillé de lubrifier les câbles d' accélérateur et d' embrayage avec de l' huile moteur.
Vous auriez des ref, prix et distributeur de produits pour graisser mes câbles ???
MErci
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Kenji
J'ai une "huile siliconné" c'est bon graisser mon câble d'embrayage ??? (sinon j'ai de l'huile pour petit mécanisme, laquelle est la mieu ???)
Et petit chose aussi dans la revue technique du Hornet 600 2000 que j'ai, ils parlent de graisser les câbles de compteur et d'accèllérateur mais pas de l'embrayage est-ce un oublie ???
Ou on ne graisse pas le câble d'embraye d'un Hornet ???
Merci d'avance pour vos réponse
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Kenji
Kenji a écrit:
> Vous auriez des ref, prix et distributeur de produits pour
> graisser mes câbles ???
WD40, 3en1, huile de vaseline, huile moteur, etc... Toutes sont mille fois mieux que rien et d'ailleurs tu sentira la différence tout de suite quand tu embrayera Après c'est une question de préférence perso.
Toutes ces huiles ou assimilées se trouvent dans n'importe quel Mamie écrase les prouts
ça y est on m'a dit qu'il y avait du TEFLON dans la gaine du câble et que la graisse dilué le téflon et au final annulé son effet !!!
Alors que faire ???
Merci d'avance !!!
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Kenji
Du TEFLON dans le câble d'embrayage les autres je sais pas...
le wd 40 c le top parce que c super fluide
si tu fous de l'huile ca visqueux ca coulera mal dans le cable
va faloir que tu essuies tout quand ca aura couler partout
tu defais le haut du cable tu fout du wd40 et tu fait bouger le cable dans la gaine
tu fais ca deux trois fois tu essuies le surplus et tu remontes
comme le dit pete ze fouine
wd 40 avec le graisseur ((vu plus haut) tu enfonces le petit tuyau fourni avec la bombe dans un des petits trous (vu en bas de l'objet) puis tu injectes ton wd, résultat garantit.
J'ai vu que tes recherches t'ont conduit à constater que l'huile bouffait le teflon à l'intérieur des gaines
Ninjasix à également raison l'huile de vaseline type machine à coudre fonctionne également car non abrasive
Voilà voilà
Merci beaucoup !!!
Alors si j'ai bien compris la WD 40 ou de l'huile de vaseline ne bouffe pas le TEFLON ???
PS : excusé d'incisté mais je veux pas niqué mon câble
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Kenji
arrêtez de dire que le WD40 lubrifie !!!!!
on s'en sert pour dégraisser et nettoyer, ça dégrippe très bien, là d'accord... mais ça ne lubrifie qu'à très court terme...
de l'huile fine pour petits mécanismes, c'est (je pense) le mieux...
par contre faut être patient (puisque effectivement j'ai jamais vu un câble qui pouvait sortir de sa gaine... enfin pas sur une moto)
pete-ze-fouine a écrit:
> tu defais le haut du cable tu fout du wd40 et tu fait bouger le
> cable dans la gaine
> tu fais ca deux trois fois tu essuies le surplus et tu remontes
Pareil, mais plus que deux ou trois fois, surtout pas avec de la WD40, avec une huile de vaseline ou pour petits mécanismes.
Une goutte à chaque fois, on fait aller et venir et on recommence.
Attention, avant de graisser, il faut regarder si le câble ne coulisse pas dans une gaine en téflon (on le voit c'est blanc). La plupart des câbles sont comme ça, maintenant, sur les japonaises et n’ont pas besoins d’être graissés. Comme le téflon se désagrège, au contact de corps gras, il ne faut plus mettre de graisse ou d'huile sur la partie de câble qui coulisse dans la gaine, sous peine de faire plus de mal que de bien. On peut graisser au niveau des boules et les articulations des différents leviers, mais c'est tout.
Oki Merci BC !!!
J'était pas sûr, mais cela confirme mes crainte !!!
Mon Hornet est de 2000 il faisait déjà des câble avec du teflon ???
Sinon ça coûte combien un câble pour Hornet 600 ???
Je peux le trouver où ???
Merci d'avance !!!
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Kenji
la graisse ou l'huile ne bouffe pas le teflon je sais pas ou vous avez vu ca??
vous voyer bien ce que c le teflon ou pas (on parle pas du revetement des poele tefal la)
et puis les cables ne sont pas graisser alors allez pas foutre un tas de ***** dedans
le degrippant va chasser les merdes qui se trouve dans la gaine et lubrifié un pti peu
la graisse ou l'huile va faire un beau paté collant et gluant
Chacun son idée, graissage ou pas.
Reste qu' avant que je ne graisse mes câbles, j' ai cassé un câble de compteur et un d' embrayage.
Maintenant rien, et l' embrayage est bien plus agréable à l' usage.
Jamais remarqué de tas de saletés en bout de gaine.
Pis mon livret (constructeur) indique qu' il est bon de graisser de temps en temps avec de l' huile moteur.....
Moi je ne sais pas quoi penser !!!
Car la Revue Technique du Hornet 600, explique comment graisser les câbles d'accèlérateur et comment les changer !!!
Mais pour l'embrayage, elle explique juste comment le changer !!! et dis rien à propos du graissage !!!
Et elle dit pas non plus avec quoi graisser les câbles !!!!
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Kenji
On va mettre les choses au point.
soit le cable coulisse bien et dans ce cas évidemment, on ne fait rien car il est en bon état intérieur.
Soit le cable coulisse mal et dans ce cas, soit on laisse ainsi et la commande n'est pas agréable voire le cable risque de casser, soit on agit en ayant le choix entre 2 solutions :
la 1ère, la plus chère et la meilleure c'est évidemment de changer le cable
la 2ème solution, s'il n'est pas effiloché à un des deux bouts, c'est de le graisser avec de l'huile (pas de dégrippant qui aura un effet de quelques jours seulement) comme vu plus haut.
Pour ce qui est de l'abimer, on s'enfout puisqu'il l'est déjà abimé et que on sera obligé à moyen terme de le changer ou de recommencer l'opération.
la gaine d'un cable qui ne coulisse plus de lui-même sans rien mettre a perdu ses propriétés irrémédiablement et on l'abimera pas plus en mettant de l'huile dedans.
Oki merci !!!
Je n'aurais pas cru que cela d'éclanche tant de fougue et de divergence sur le forum !!!
Résultat je pense que je vais me racheter un câble
Savez-vous combien cela coûte ??? Et où je peux le trouver (en RP) pour pas trop chère???
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Kenji
BONNE IDEE
pour en trouver un ? dans ton garage moto ou un agent de la marque de ta machine !!!!!!
voila voila
Hello !!! Hello !!!
Alors j'ai trouvé qq'chose !!!! Pour les opposants au Graissage des câbles avec du téflon. Qu'est-ce que vous pensez de graisser le câble avec une GRAISSE AU TEFLON ???
ça peut abîmer ???
Un lien vers le produit : [www.castorama.fr]
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Kenji
PS : Promit après j'arrête
KENJI
rends un service à tout le monde arrête!!!
Oki c bon !!!
J'ai compris je vais graisser mes câbles à ma façon et quand on me demandera comment on fait je ferais comme vous !!! J'irais de mon petit commentaire sans être sûr de la bonne méthode !!!
Bonjour
Ta réaction me fait vraiment bondir , je te trouves dur , quand on a un poste qui obtient plus de 40 réponses on ne peut pas dire que l'on t'ai laissé sans rien pour t'aider. Ta réaction est, à mon avis, insultante envers toutes les personnes qui ont pris un peu de temps en t'expliquant de leur mieux leur meilleur façon de faire, propre à chacun. On peut être d'accord ou pas avec les techniques énumérées mais encore une fois tu as toutes les techniques et les réponses à ta question.
Pour répondre à ta question de graisse au teflon ce produit est certainement très bien mais comme expliqué plus haut tu ne pourras pas graisser ton câble car pour cela il faudrait le sortir de la gaine et celui-ci est certis aux deux bouts.
Ma réponse est absolument sans animosité mais juste pour te faire part de ma surprise quand à ta réaction.
A bientôt
P.S.: Chantons tous ensemble : chez casto y'a tout c'qui faut! tralala!
Pour mon info, c'est où que vous avez vu que le Teflon se désagrégeait au contact de l’huile ?
SAlut à tous !!!
Non non trek il ne faut pas le prendre comme cela !! Je respect
parfaitement toutes les personnes qui m'ont prodigué leurs conseils !!!
Et je les en remercie encore !!!!
C'est juste que je ne pensais pas que cela poseré autant de problème je pensais que le graissage des câbles était une opération standard de l'entretient d'une moto, et j'ai été très surpris de voir qu'il y avait autant de méthodes et de désaccord sur ces même méthodes.
En ce qui concerne ta question Zoom j'ai cherché mais je n'ai trouvé que ce lien qui est un lien :
<[www.lerepairedesmotards.com];
c'est un lien du forum sur la question(avec l'histoire du pauvre joce!!! je voudrais éviter que cela m'arrive). Mais pour info c'est ce que un concess m'a dit (argument commercial ou non, je ne le sais pas).
Encore Merci à tous pour vos conseil
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Kenji
Kenji a écrit:
> C'est juste que je ne pensais pas que cela poseré autant de
> problème je pensais que le graissage des câbles était une
> opération standard de l'entretient d'une moto
Mais ça l' est. Ca dépend juste des motos.
> j'ai été très
> surpris de voir qu'il y avait autant de méthodes et de
> désaccord sur ces même méthodes.
Ca, c' est la magie des forums.
Y' a pas longtemps encore, j' étais persuadé que toutes les ailettes d' un radiateur contenait du liquide, alors........
Juste pour info je viens de graisser mon câble d'accélérateur !!!
C'est le jour et la nuit !!!
VVVVVVVVVVvvvvvvvvvv
Kenji
Pour degripper ou nettoyer le WD est parfait...mais ce n'est pas un lubrifiant.
Donc huile moteur ou huile fine.
Si ce sont des câbles "Téflon" aucun risque de dégradation par l'huile ou le WD... donc ça peut pas faire de mal.
Le "silicone " n'est pas idéal pour lubrifier l'acier....
Le reste je ne sais pas.
Amitiés