Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

passer les vitesses sans débrayer

avatar suldrun 06-04-2005 13:15
passer les vitesses sans débrayer

Salut à tous et à toutes,

L'autre jour, je me tournais les pouces derrière une file de voitures (flemme de doubler..). J'avais la main gauche sur le genou, j'ai passé une vitesse quand même...... j'aimerais bien savoir par quel miracle.

Depuis je m'amuse. Je me suis rendue compte que ça passe entre 3 et 4000 trs en montant, mais pas en descendant.
Pourquoi ?? est-ce que c'est mauvais pour la mécanique ? J'ai pas l'impression puisque ça passe comme dans du beurre, mais bon..
??

avatar SandmaN 06-04-2005 13:24
Re: passer les vitesses sans débrayer

Ben oui, le passage à la volée fonctionne sur les motos (parceque c'est une boite synchrone il me semble, mais à confirmer)

Maintenant, s'ils ont mis un embrayage, c'est que ça sert à quelque chose super content

Ca passe moins bien en descendant parceque la force appliquée sur les pignons n'est pas la même... Tu essaie de forcer le ralentissement...

Donc, non, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la mécanique... après, si tu le fais une fois de temps à autre...



avatar Bess 06-04-2005 13:42
Re: passer les vitesses sans débrayer

je suis d'accord avec Sandman...pour la boite.

Mais comme dit si ya un embrayage c'est qu'il sert à qq chose???

En moto GP il n'utilise pas les embrayage sauf pour la 1ere ( a ma connaissance...à confirmer...) mais toi tu n'as pas une moto de compete?

Il met arrivé 1fois de passer les rapports sans embreyage... mais j'etais dans un col et je me faisait vraiment plaisir...sinon je ne le fais jamais, je tiens beaucoup à ma moto...

mais evite quand meme, ta boite t'en sera reconnaissante, les pignon , les roulement et tous le reste aussi car les contraintes des passages de vitesse s'appliquent ausssi à eux...

Moi j'adore passer mes vitesses... mais si toi ca t'embete, achete un scooter... lol sourire sourire sourire

avatar olive78 06-04-2005 14:00
Re: passer les vitesses sans débrayer

Pour que les vitesses passent bien sans embrayage il faut soulager les pignons et faire varier le régime moteur dans le bon sens, DONC
pour monter les rapports il faut couper les gaz un cours instant, et pour tomber les rapport il faut accélérer et cette manoeuvre est plutôt casse gueule.
Donc j'aurais tendance à dire qu'on peut le faire sur une phase d'accélération mais pas au freinage.
Et cela doit certainement fatiguer ta mécaniquement prématurément...
clin d'oeil

avatar suldrun 06-04-2005 14:03
Re: passer les vitesses sans débrayer

oh mon dieu non pas de scooter !
crois moi, je ne m'amuserais pas à ça si la mécanique criait mais ça me parait tellement naturel (pas un bruit, pas de force, tout en souplesse) que je l'ai fait de temps à autre.
Cela dit, passer les vitesses, ma petite mimine s'est musclée et même si ma moto exige de passer sans arret d'un rapport à l'autre, j'aime beaucoup. (j'aimerais encore mieux quand j'aurais une machine un poil plus pointue)

avatar Beren 06-04-2005 14:59
Re: passer les vitesses sans débrayer

En régime stable, les pignons d'une boîte de vitesse sont dimensionnés pour supporter sans broncher la puissance qui les traverse.
Lors d'un changement de rapport, il existe un laps de temps (très court, mais bien présent) pendant lequel les dents des pignons ne sont pas en contact sur toute la surface utile et sont donc moins aptes à supporter cette puissance.
Le rôle de l'embrayage est d'interrompre ce flux de puissance le temps que le nouveau rapport soit entièrement engagé. Quand c'est fait, on relache et hop, la puissance passe à nouveau et go go go.

Quand, pour une raison ou pour une autre, on ne peut plus commander le débrayage, couper les gaz au moment du changement de rapport permet de limiter la puissance qui passe à travers la boîte. On peut ainsi passer les rapports "à la volée" sans trop pourrir sa boîte.

(Note que pour une décélération, la puisance n'étant pas fournie par le moteur mais par l'inertie de la moto, on remplace le coupage de gaz par un petit coup de poignet dans l'autre sens).



avatar suldrun 06-04-2005 15:58
Re: passer les vitesses sans débrayer

oui, c'est vrai que je coupe les gazs en passant la vitesse.... p't'être pour ça que ça marche !
bon, je vais plus le faire (sauf par inadvertance...)

avatar franck 7 06-04-2005 18:42
Re: passer les vitesses sans débrayer

qui veut aller loin ménage sa monture !

avatar CheWbacca 06-04-2005 19:10
Re: passer les vitesses sans débrayer

en tout k plus tu monte dans les tour plus ça passe bien et c'est vrai que tu sent aucune resistance mais effectivement si il y a n embrayage c'est paspour rien ;)



avatar Mokiloque 06-04-2005 19:10
Re: passer les vitesses sans débrayer

Alors, j'en ai parler et reparler plusieur fois avec mon formateuren mécanique a l'instut national du cycle et motocyclé, car je passe TRES souvent mes vitesse a la volé! du moin en Accélération, si c'est bien fait, AUCUN SOUCIS, je dirai meme que quand c'est bien fait, ca passe quasi mieu kan debrayant, en forte accélération, un breve coupure des gaz et le passage de la vitesse en MEME TEMP, et ca rentre comme dans du beurre.....
pour rétrograder ca marche aussi, mais casse gueule, et ser a rien.... donc....
super content I love Faire coucou a un motard en pleine accel en passant mes rapport a la volé!! super content



avatar dbv 06-04-2005 19:39
Re: passer les vitesses sans débrayer

d'accord avec Mokiloque, si tu les passe au bon regime, aucun probleme, et

je dirai méme pour retrograder, sa passe aussi avec l'habitude,

mais par contre a la fin de ton post, je suis moins d'accord :


ce n'est pas casse gueule, il suffit de laisser bien descendre le regime moteur et sa passe tout seul


et la ou je ne suis pas du tout d'accord c'est quand tu dis que sa ne sert a rien


et quand tu casse ton cable d'embreyage, tu veut faire comment pour continuer a rouler ?

avatar Beren 07-04-2005 08:39
Re: passer les vitesses sans débrayer

dbv: je pense que Mokiloque sous-entendait que ça ne sert à rien quand on a un embrayage en état de marche j'aime



avatar Jac Sélère 07-04-2005 08:54
Re: passer les vitesses sans débrayer

C'est quand même agréable de passer les rapports a la volée quand on s'fait une ch'tite arsouille !!

Ca passe tout seul, même a la limite du rupteur, sans aucuns acoups, dans la continuité de l'accélération, entre 1/2 forcément faut pas l'faire, et entre 2/3 j'évite, parce que ça met quand même un bon acoups là !!



avatar suldrun 07-04-2005 08:57
Re: passer les vitesses sans débrayer

Ils ont peut être mis un embrayage pour faciliter le passage des vitesses, parce que quelque par on est un peu handicapés super content
Après c'est sur qu'il vaut mieux être aidé que bousiller la mécanique...

avatar suldrun 07-04-2005 08:59
Re: passer les vitesses sans débrayer

Ils ont peut être mis un embrayage pour faciliter le passage des vitesses, parce que quelque par on est un peu handicapés super content
Après c'est sur qu'il vaut mieux être aidé que bousiller la mécanique...

avatar Jac Sélère 07-04-2005 09:10
Re: passer les vitesses sans débrayer

Ben, l'embrayage est fort utile, heuresement......mais la volée......c'est un peu un plaisir !!



avatar mécanofou 07-04-2005 11:59
Re: passer les vitesses sans débrayer

Moto = boite à crabots à pignons droits
Auto = boite à synchro généralement à pignons hélicoidaux

Pour la cas du câble cassé, ç'est intéressant tant que tu ne t'arrête pas, bonjour les dégâts pour démarrer vu que le démarreur n'agit pas avec une vitesse engagée et embrayé. Seule possibilité, démarrage à la poussette + une petite prière.

Plus sérieusement, le passage à la volée se pratique surtout en compêt, "endroit" où le motard ne se soucie pas trop des frais de remise en état de la boite.

avatar Lancelot 07-04-2005 12:54
Re: passer les vitesses sans débrayer

jamais!!! au grand jamais!
pour trois raisons:
- je suis pas sur un circuit et j'ai pas besoin de faire péter un chrono
- je respecte trop ma belle pour lui faire mal.
- je suis pas Rossi et j'ai pas un team qui me changera ma boite quand elle sera morte, en plus ça me coûtera la peau des fe....!
donc: oublie!



avatar stefi 07-04-2005 13:01
Re: passer les vitesses sans débrayer

moi j'y connais que pouic en mécanique mais c'est vrai qu'en montant les vitesses ça passe tellement bien qu'on a pas trop l'impression de faire du mal en tout cas ça passe bien mieux avec une suz à la volée qu'avec une yam en débrayant super content super content super content

avatar Jac Sélère 07-04-2005 13:36
Re: passer les vitesses sans débrayer

"en tout cas ça passe bien mieux avec une suz à la volée qu'avec une yam en débrayant"


Excellent ça !!

A mon avis, tant qu'y a pas d'acoups de créés en passant a la volée, y'a pas de bobos pour la boite.



avatar Dede b6 07-04-2005 14:16
Re: passer les vitesses sans débrayer

dis donc dbv, quant tu casse ton cable d'embrayaye , tu as toujours un garage a proximité sans aucun feu entre lui et toi? clin d'oeil
je pense que ca ne sert que si on a envie de s'amuser un peu de temps en temps, ca ne doit pas faire de mal à la moto(si c'est bien fait) , un prof nous a fais une demonstration sur le plateau.



avatar dbv 07-04-2005 21:26
Re: passer les vitesses sans débrayer

bon alors si ça t'interesse de savoir comment faire voila:

1° tu demarre le moteur au point mort

2° tu pousse avec tes pieds la moto pour qu'elle ne soit pas a l'arret complet ( evidement en cote ça ne marche pas)

3° tu passe la 1ere sans accelerer, a ce moment la tu a un petit choc mais c'est le seul moment ou ta transmission souffre un peu


je peu te dire que j'ai fait pas mal de km comme ça, quand j'ai commencé a faire de la moto les cables cassaient souvent et je suis toujours rentré chez moi,
je peu meme te dire qu'avec une voiture ça marche aussi mais la tu demarre directement en prise (1ere) et j'ai méme roulé dans paris sans embrayage avec un 2 et 4 roues
si tu ne me crois pas, ce n'est pas grave, appelle une depanneuse, et paie mais moi je prefere me debrouiller tout seul et eviter de depenser de l'argent quand ce n'est pas indispensable

avatar geromino 07-04-2005 23:04
Re: passer les vitesses sans débrayer

dbv a raison ma voiture affichai 450000km et je suis un gros faignant du pied gauche



avatar yoyoskydiver33 08-04-2005 04:21
Re: passer les vitesses sans débrayer

ah lala le"maronnier"des passages de vitesse!!!!pour ceux qui ont ouvert une boite les crabots ils connaissent!bon je dis mon experience de chebani,sans prétentions hein!pour info j'ai deja fait 200KM sans embrayage,avec une 1000 FZR:moteur arreté la 5eme(en1ere,nib en2eme,kif,en3eme et 4 eme,pas mieux!)puis 3ou4 potes qui poussent(pas oublier de mettre le contact)des que le moteur parle redescendre les vitesses a la volée....stop,j'arrete mon exposé "magistral" 1ere chose super importante:ne pas faire joujou de la 1ere a la 2eme genre 1000tours en 1ere,et que je te passe la 2!c'est comme ça qu'on tord les fourchettes(ah un truc: les motos de compete n'ont pas de point mort entre la 1 et la 2)aprés la 2 on peut monter en effleurant l'embrayage,voire sans le toucher,mais couper les gaz A FOND! 2emement: pour tomber les vitesses sans debrayer,passer la vitesse inferieure en donnant simultanement un coup de gaz qui met le moteur au regime ou il serait sur la vitesse inferieure......vaut mieux arreter le petit jeu de2eme en 1ere..... tout ça est plus facile a dire qu'a faire!!!!et je conseille pas ce petit jeu aux debutants! j'attend avec impatiences des critiques ou des commentaires @+de joel

avatar bip bip whaouuu 08-04-2005 05:47
Re: passer les vitesses sans débrayer

ce que je trouve bizarre par rapport a vous c quand je retrogradre sans embrayer je le fais de la facon suivante

en meme temps que je coupes les gazs je descends un rapport

essayer c tres facile



avatar mécanofou 08-04-2005 12:08
Re: passer les vitesses sans débrayer

Une suggestion pour les conseilleurs précédents : quand vous vendrez vos véhicules, joignez vos posts et témoignages à votre annonce, ça évitera des mauvaises surprises aux acheteurs. Une voiture se démarre (sans débrayage, parce que rouler sans embrayage comme évoqué plus haut, chapeau, je suppose que le moteur est relié par vis et écrou aux roues j'aime ) en 2ème au démarreur et on peut en effet monter sans trop de risque ni trop de bruit les rapports à la volée mais si on respecte un peu la mécanique, on évite de descendre les vitesses et on s'arrête en repassant au PM. Pour la moto, on évite aussi le passage de la 1ère à la volée sinon adieu fourchettes et surtout bv, la démultiplication est beaucoup trop importante.

Maintenant, que certains l'aient pratiqué sans pb, sûrement, je connaissais une personne qui arrêtais toujours son PC en coupant le courant plutôt que d'arrêter patiemment Windows et qui trouvait que ça fonctionnait très bien clin d'oeil

avatar suldrun 08-04-2005 14:19
Re: passer les vitesses sans débrayer

très bien ! que quelqu'un s'insurge est parfait !
maintenant, mécanofou pourrais tu m'expliquer pourquoi ma boite ne proteste pas énergiquement lorsque je passe de la 3eme à la 4eme sans débrayer si cela abime la mécanique ?
ça devrais faire un sale bruit, non ??
Je suis ignorante : je ne sais pas comment fonctionne une boite de vitesse.. alors si tu me donne la clé de tout ça, merci !!

avatar NarCoMan!Ak 08-04-2005 14:57
Re: passer les vitesses sans débrayer

suldrun->je serais ravi de te donner un pti cours particulier clin d'oeil

avatar Dede b6 08-04-2005 17:00
Re: passer les vitesses sans débrayer

Ok dbv, je retien. escuse timide
Mais bon, j'esite à "m'entrainer"( au cas ou...), la premiere fois le choc doit etre un peu violent...



avatar dbv 08-04-2005 20:20
Re: passer les vitesses sans débrayer

alors pour les mecanos qui ont deja ouvert une boite de vitesse:

j'ai fait 15 ans d'enduro, et les vitesses, je les ai toujours passées sans

debrayer, j'ai souvent demonté mon moteur, mais je n'ai jamais eu a

refaire la boite, et je n'ai jamais vu de pignons ou de fourchettes abimées

sur mes motos, et ne me dites pas que c'est parce-que je ne les gardaient

pas longtemps, la IT 250 que j'ai encore actuellement, je l'ai achetée en

1984! et la boite est toujours d'origine et elle fonctionne tres bien. clin d'oeil

et elle a fait une 100ne d'enduros ou d'endurances TT + 2 touquets

sans compter les entrainements et les ballades!

avatar mécanofou 08-04-2005 20:42
Re: passer les vitesses sans débrayer

Tu peux me donner ton exemple concluant, il n'empêche que c'est anti-mécanique et que dans l'immense majorité des cas, passer les vitesses sans débrayer abime la boite dans son ensemble. A rapprocher du fumeur centenaire à 3 paquets par jours qui soutiendra que le tabac ne l'a pas tué, de l'alcolo de 80 ans....... etc.

Le fait débrayer supprime tout effort axial ou tangeantiel sur les dents du crabot, relacher ou donner des gaz diminue un peu l'effort mais ne le supprime pas. Tout le reste est appréciation strictement personnelle.

Et UN exemple sur une 250 n'est pas généralisable à toutes les motos de toutes cylindrées.

avatar Jac Sélère 08-04-2005 20:57
Re: passer les vitesses sans débrayer

J'suis totalement d'accord pour dire que si c'est mal fait, ça nique tout !

Mais quand on sent qu'ça passe tout seul, sans secousses, sans bruits, ça m'éttonnerais qu'ça nique quoi qu'ce soit !!



avatar geromino 08-04-2005 21:10
Re: passer les vitesses sans débrayer

je m escuse mais l embrayage a etait concus pour aider le conducteur pas la machine des boite a crabot je connait le double embrayage je connait aussi

pour ce qui est de rouler san embrayage ca n abime pas la mecanique si tu passe au bon rapport

sur les voiture ce sont les syncro qui donne la bonne vitesse au pignon qui sera solicité


mon grand pere avait la jambe gauche raide il conduisait ces tracteurs

et voitures san toucher a l ambrayage sauf pour demarrer en cote

il a niké des demareurs et des volans moteur mais jamais des boites

by!



avatar mécanofou 09-04-2005 00:33
Re: passer les vitesses sans débrayer

A la relecture de tous les posts précédents pour les experts, chacun y retrouvera ses petits super content :

Embrayer c'est relier moteur et BV, débrayer c'est séparer moteur et bv, donc on ne roule pas sans embrayage ( on fait plutôt du sur-place)

Les couples de pignons d'une boite moto sont toujours engrénés entre eux, l'un est solidaire de son arbre et l'autre tourne fou, c'est le crabot qui solidarise le fou avec son arbre. Donc pas question de dents plus ou moins en contact.

Un tracteur régule à 1500/2500 t/min, une moto à 14000, les inerties, les tailles des pièces n'ont rien de communes, alors ce genre de comparaison....

On voit les dégâts au bout d'un certain temps, quand les vitesses sautent, ou ne passent plus, ou passent mal. "juste avant de mourir, il était encore vivant"..

Pas l'intention de convaincre les convaincus, mais la résistance des matériaux et la logique mécanique sont des faits difficiles à contredire, quels que soient l'expérience du cousin de l'oncle du copain qui a vu son frère passer les vitesses à la volée. Ca peut se pratiquer, longtemps qqfois, mais en régle générale c'est mauvais et surtout pas à recommander quand on prétend respecter son véhicule.

avatar Wolfgang 09-04-2005 00:49
Re: passer les vitesses sans débrayer

Juste une petite histoire pour les adeptes du passage sans débrayer :

En 96 j'ai passé mon permis (sur un mixer infâme, une 500 GSE mais toute neuve quand même).

Un jour, on revient de leçon, le moniteur va ouvrir la grille du garage. Moi en attendant je veux mettre la latérale, et au lieu de coller un coup de talon dans l'ergot de la béquille, je me plante !!!
Un coup de talon sur le sélecteur ! flute

Ben ça a fait un bon claquement, et puis la bécane a callé net !
Je redémarre sans pb et je rentre la bécane (heureusement que le moniteur avait pas entendu le gros CLAC).

Le problème c'est qu'à la leçon suivante, ben ça allait plus du tout. Il fallait s'y prendre à 5 ou 6 fois pour arriver à passer la 1ère... pas content Bref j'ai rien dit bien sûr. En tout cas la bécane est partie en réparation avec un truc cassé sur la sélection à mon avis. Et je pense qu'il faut ouvrir le moteur pour réparer !!!

Alors vous faites comme vous le sentez, mais je serez vous... super content

Sinon sur ma GT 500 de 77, ça monte sans débrayer quand on est dans les tours sans claquer, mais ça le ferait pas avec la 1ère. Peut-être parce que la moto est arrêtée quand on veut passer la 1ère...

avatar Vanema 09-04-2005 03:38
Re: passer les vitesses sans débrayer

La question peut s 'avérer intéressante techniquement .
Le fait de passer les vitesses sans débrayer : dans quel but le faire ? si ce n' est à des fins de compétition .
Certains ( Mécanofou entre autres )) , nous ont expliqué à l' aide d' arguments techniques clairs , pourquoi , il était préjudiciable et peut être anti- mécanique de ne pas débrayer .( sauf si très précis dans les tours )
Beaucoup d' entre nous ont dû apprendre et sentir la différence suivante :
Auto = syncros
Moto = crabots
Et dire qu' il y a des mecs qui se sont évertués à inventer l' EMBRAYAGE !
Et pour finir , certains d' entre nous ont appris à conduire sur des véhicules non équipés de syncros .....glups !
Et mieux encore , d' autres ont conduit des poids lourds non syncro avec petites et grandes vitesses : il était préférable de ne pas se louper dans la descente de Fayet - Sallanches ( 74 ) , la paume de la main était souvent violette !
Alors , ne faisons pas rire nos détracteurs et débrayons !
_ < oui Papa , j' ai entendu ! >



avatar Shrek-03 09-04-2005 12:26
Re: passer les vitesses sans débrayer

moi les vitesse ca a toujour ete a la volee en montant et embrayage a la decente j ai jamais peter de boite et mon 600cbr dont la boite a ete demonter 68000 km etai en tres bonne etat raport au nombre de km bien sur.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter