Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

avatar macéo 09-05-2005 18:04
Consommation d'huile importante - Triumph Speed Four

bonjour à tous,
je suis possesseur d'une Triumph Speed Four 03 depuis 10 mois qui jusqu'ici m'avait donné entière satisfaction.7000 km parcourus cet hiver et entretien régulier avec toutes les vérifications d'usage avant chaque sortie. Mais dernièrement j'ai essuyé une consommation d'huile importante de l'ordre de 2,5 l sur 1500 km...Elle compte 16000 km. Ayant peu de connaissances en mécanique, pouvez-vous me dire si certains d'entre vous ont connu pareille mésaventure et la cause d'une telle consommation car elle est maintenant immobilisée pour problème d'axe de piston et coussinets. Je pense la revendre après réparation, qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

avatar Joe.bar.team74 10-05-2005 00:30
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Je ne suis pas mécano, mais 2,5 L pour 1500 kms, ca commence à faire beaucoup. Et un moteur qui bouffe de l'huile, c'est vraiment mauvais signe.

J'espére que demain, tu auras la réponse que tu cherches grace aux forumeurs, mais à cette heure, les mécanos sont au lit. clin d'oeil

avatar motard.54 10-05-2005 08:35
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

mauvais signe a mon avis...tu es sur de ne pas avoir de fuite? as tu une fumée bleu a lechappement? sens tu une odeur d'huile brulée lorsque tu es a l'arret? avec cette consommetion, si l'huile passe dans la chambre de combustion, tu devrai ten rendre compte....mais bon, j'ai peur pour ta moto...



avatar macéo 10-05-2005 12:49
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

bonjour, non pas de fuite visuelle significative si ce n'est le bloc moteur légèrement gras après un long trajet (500 km). Pas de fumée bleue à l'échappement ni d'odeur particulière...mon concessionnaire parait également dubitatif et me la remet en état sous garantie...mais je suis circonspect quand même sur la fiabilité prochaine de ce moteur. merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre, j'ai peur aussi pour cet engin qui est terrible au demeurant...quellles sensations à son guidon! enfin tant pis, y'a d'autres modèles...

avatar z1000 10-05-2005 12:54
avatar fred92 10-05-2005 19:54
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Cela peut venir de la viscosité de l'huile.
Je m'explique si ton huile est tres fluide, tu risque d'en bouffer beaucoup plus que si elle est plus visqueuse, en effet l'huile passerait par les segments fatigués.
Par exemple tu risque de bouffer plus d'huile avec une 5W40 qu'avec une 15W50.

A plus

avatar macéo 11-05-2005 15:37
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

merci fred92 pour ces explications, mais les segments peuvent-ils être déjà fatigués à 16000 bornes? Et si je dois les changer, cela coûte-il cher?
@+

avatar hondav4 11-05-2005 16:53
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

en general consommation d'huile= segmentation hs et/ou joint de queue de soupapes hs.

ce qui est bizarre c'est que tu devrais quand meme fumer bleu .....

et en plus tu dis qu'elle est immobilise pour un pb d'axe de piston et de coussinets!!??? .......pb de lubrification defectueuse!!?? avec 2.5 litres aux 1500kms et tout ca en 16000kms..

y a de quoi etre dubitatif...

toute ton huile partait la ou il fallait pas visiblement....

avatar macéo 11-05-2005 17:15
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

oui, c'est mon concessionnaire qui en ouvrant le moteur m'a dit qu'il fallait faire un axe de piston et les coussinets (sous garantie...petit ouf!), mais il reste très évasif sur les raisons de cette surconsommation. En tout cas il est claire que cela a entrainé une utilisation avec une lubrification insuffisante à un moment...Je me demande s'il a pas m.... lors de la grosse révision effectuée à 13000km (vidange, changement de joint, réglage de soupapes etc...). Les Triumph "récentes" sont-elles fiables???
Je pense peut-être prendre une Speed Triple 1050 maintenant mais...chat échaudé craint l'eau froide !!!

avatar hondav4 11-05-2005 17:32
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

je vois pas ce qu'une revision normale pourrait engendrer de la sorte.
une huile a la con..???!!! quand meme....

une speed triple 1050 en voila une qui me plait bien....mais ce n'est pas parce que tu as des pb avec la speed four que tu dois en avoir avec la speed triple.

on peut egalement avoir de gros soucis avec une jap.....et je parle en connaissance de cause...j'ai eu un xjr1200...et il m'a fait tout les pb reference sur les xjr de la terre a lui seul....

avatar 1100gex78 11-05-2005 19:36
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

il se peut tout simplement que le niveau ait été mal fait lors de la dernière vidange....

dans ce cas, sit tu as roulé comme ça, effectivement coulage de bielle....



avatar Chrismcfly 14-02-2009 11:46
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Salut !

Etant possesseur d'une speed four de 2003, j'en suis également très satisfait.
Pour ta fuite...ce n'est pas forcément inquiétant!
Je m'explique:
=> J'ai eu le même problème que toi; une consommation importante d'huile entre les vidanges et le bas moteur assez gras après de gros trajets. Trace de fuite dans mon garage quelques temps après.

J'insiste sur le fait que je respecte la mécanique (pas de rupteur, de hauts régimes à froid, d'accoups, ...) et je t'avoue que sur le coup je pensais revendre cette satanée bécane pas fiable!

Jusqu'au moment où j'ai vu que ma fuite (en creusant un peu, en me posant des questions, ...) venait en fait du joint de la centrifugeuse d'huile. Ce joint se situe du côté droit de ta moto (quand tu es dessus) à proximité de l'embrayage. Ce joint coute seulement 8 € (à comparer à une réfection moteur!).

Principe: l'huile en sur-presssion ou les vapeurs d'huile chaudes remontent par cette centrifugeuse vers ta boite à air pour être recyclés. L'huile en excès dans la boite à air s'échappe par un reniflard qui débouche à proximité du sélecteur de vitesse. ça graisse ta botte gauche, ton moteur, ton garage, et ça consomme pas mal d'huile.
Donc vérifie de ce côté là clin d'oeil

Sinon, autre soucis connu sur speed four: si ta moto tombe (béquille suspecte, ratage d'angle de cochon, sortie de piste, ...), l'huile à tendance à remonter et créer une surpression dans le cylindre (l'huile n'est pas comprésible; contrairement au mélange air-essence) avec pour conséquence un embiellage à changer à la clef... Difficile à avaler surtout pour une béquille mal engagée!

En espérant que ça éclaircisse ta situation, je te souhaite bonne route. Moi je file sur ma S4 toujours aussi fiable!!!!

V à tous!

avatar Strom's 14-02-2009 12:05
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Depuis le temps...... il a dû changer pour une moto fiable pipeau



avatar Ninjarider 15-02-2009 20:51
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Mdr! bravo pour le remontage de post !



avatar CG Addict 15-02-2009 21:48
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Bah, si cela peut profiter à quelqu'un, une "petite révision est loin d'être inutile! :)



avatar Chrismcfly 20-02-2009 20:36
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Eh eh, je me doute bien qu'il s'est converti depuis à une japonaiserie sans âme et quelconque depuis le temps j'aime

Non, juste que mon post est là pour capitaliser l'expérience... si ça arrive à quelqu'un d'autre dans quelques années(sachant que les S4 sont normalement F-I-A-B-L-E-S)ça ne fera pas de mal.

A+ sur la route clin d'oeil

avatar fift 09-07-2009 17:59
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

Le speed four est malheureusement un des "ratés" de chez Triumph (c'est bien le même 4-patte que celui de la Daytona 600, hein ?).

Les 3-cylindres (1050 et 675) ne sont, à ma connaissance, affectés d'aucune tare majeure.

Mais je conseillerais fortement d'aller faire un tour sur les forums Triumph (Triumph a donf, par ex).

avatar gregsp76 09-07-2009 18:07
Re: consommation d'huile importante sur Speed Four

m est avis qu'il ne l a plus depuis le temps... cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy