les roulettes et tampons de protection... une vaste pitrerie !
Bonsoir,
Juste un témoignage sur les roulettes et autres tampons, qui sont hors de prix, d'ailleurs....
Sur le FZ6 de mon pote ce week-end, une gamelle pas trop grave, à une vitesse raisonnable... une bécane sans protection aurait été, il est vrai, sévèrement rapée...
Mais, là, la roulette a cassé la patte du cadre qui est fixée au moteur, et arraché le filetage et fendu (sur 1cm) le bloc cylindre :
bécane épave !
Réfléchissez à deux fois ! sachant que ces tampons de protection sont au catalogue YAM', et ont été montées en concession !
Bonne route,
Didier
La roulette a en effet cet inconvénient qu'elle CONCENTRE EN UN POINT toute l'énergie d'un impact. Pour un roadster, préférez les pare-carters si le look ne vous déplait pas trop, et sinon il vaut mieux garder à l'esprit qu'une roulette :
- Vous économisera énormément de roros en cas de GLISSADE
- Vous coûtera PEUT ÊTRE énormément de roros en cas de chute plus lourde...
Mince!!!!!!!!!!!!!
dégouté pour le FZ6!
Ton pote n'a rien???
moi je vend un fz6..........
sur le b650, je voulais ahceter des "roulettes" mais comme suz a supprimé une des pattes de fixation du moteur sur le cadre le modele de la protection a changé; d'ou s'en suit une conversation surréaliste chez le conc.:
moi: "vous avez des "roulettes"?
lui: oui
"je peux les voirs?"
"oui, voila elles se montent sur patte fixée sur le haut moteur"
"mais alors en cas de chute c'est le moteur qui prend?"
"oui c'est ça mais ça sauve les carters!"
"mais le haut moteur vaut plus cher que le carter!?!?"
"oui"
"mais ça sert à rien alors!?"
"ben non....fô attendre voir si il y a de nouveaux modeles qui sortent, pour l'instant y a que ça..."
ben voila...
Il y a roulette et roulette: il faut fuir celles qui sont en métal avec un bout de téflon au bout, et préférer celles qui sont entièrement en plastoc, au moins elles peuvent casser et se tordre plus facilement qu'une pièce du cadre ou du moteur. C'est se qui s'est passé sur une grosse chute à 130, très violente au niveau de l'impact (tellement que le carénage côté opposé à la chute a éclaté!) avec mon sv: l'axe de la roulette a pris un angle de 30°. Ca a été possible uniquement parce que la partie de la roulette en contact avec le cadre a cassé. Tout en métal, c'est sûr, je pétais mon cadre. Bilan, cadre, réservoir et moteur intacts, carrosserie rabotée, roulette hs, selecteur cassé.
Pour info, le prix d'un carter sur un B6 (celui du carter d'allumeur) est de 37 €.
J'ai fait une glisse la semaine dernière, le carter était rapé, mais le cadre, le réservoir et le tête de fourche de mon bandit S n'ont pas été touchés.
Alors qu'avec des roulettes de "protection", je pense qu'il y aurait eu plus de dégats, à cause du pivot que celà forme et des risques pour le cadre.
Pour moi, ces roulettes sont de la pure arnaque !!!
Ce ne sont pas vraiment les roulettes qui sont en cause, c'est la façon dont elles se montent en fonction des motos. Les défauts évoqués sont réels pour certains modèles. Mais par exemple les roulettes motoprotect pour un CB 500 se montent sur un axe transversal vendu avec : elles sont donc "solidaires" et dispersent l'énergie du choc sur cet barre : protection des carters et pas de ris que pour le cadre.
"Toute généralisation est abusive, à commencer par celle-ci."
Churchill
moi je viens d en monter des persos en nylon taillées dans la masse
jai moi meme precoupé le boulon de fixation se sorte a ce que ca casse si gros choc, et protection si glisse !
allez a +
redman
Moi ces fameuse roulettes ont sauvées ma moto de la casse quand un c****a percuté ma moto stationnée.
(merci encore à tonton du repaire pour les réparations )
En ce qui concerne le prix arffffffff vous savez pas y faire les garçons
moi le concessionnaire me les a offert à l'achat de la moto ainsi que quelques accessoires.
Faut négocier voilà tout......
Si vous prenez des roulettes super fashion qui ne sont là que pour le look, vous risquez effectivement de tout plier. Maintenant, si vous vous adressez à des gens qui fabriquent des pièces pour des machines d'endurance dont le but est de continuer une course en cas de gamelle, c'est pas du tout pareil. Ce n'est pas le même prix non plus...
Allez voir ça... (j'ai aucune action chez eux , mais ils sont trés sympat et font du super matos. Les pièces de fixations des tampons sont faits de telle sorte que si ils plient, le filetage coté moteur reste intact...)
[www.artmeca-concept.com]
Le gros avantage d'un pare-carter, c'est qu'il est relié au cadre par plusieurs fixations et non par une seule comme une roulette. L'impact est donc réparti en plusieurs points.
moi qui est acheté il y a 2 semaine des pares carter à 91 euros à mon concess... Si en plus, ça fait plus de bien que de mal...
des roulettes de protection je veux dire... re
c'est sur que ca vaut pas les bons vieux pare-carters, mais avec les motos actuelles ca devient difficile pour trouver les points de fixation sans avec un truc plutot moche...
pare-carters > ok !!
roulettes > chute à 10 km/h (tranquille me direz vous ?) roulette gauche rapée (ok !) mais carter aussi !! alors je me suis demandé pourquoi j'avais acheté des roulettes à 70 roros pour un carter à 37 roros ??
ça donne à réflechir....
ca depend quel carter...!!!! n'aimant pas les roulettes.(ca fait moche..mais bon chacun ses gouts) je n'ai vu qu'une solution pour proteger le carter d'embrayage de mon vfr......protege carter en carbone exterieur, renforce avec du kevlar a l'interieur a poser directement sur le carter.mais c'est cher, alors je laisse comme ca.
les roulettes n'empecheront pas le carenage de morfler...
et le carter de la vfr est pas protege par le carenage...il touche tout de suite.
alors, votre avis quand les roulettes sont fixées en lieu et place de la vis qui tiens le moteur au cadre ?
comme ça quoi, une petite question....
parce que a priori, si ça tord le cadre, ca va le tordre partout puisqu'il y a le moteur entre les deux les roulettes...
non ?
Perso, hier j'ai vu une bécane qui s'est plantée et qui possédait des roulettes de protections (CBR600RR).
La patte de fixation de la roulette a pliée et la roulette est venu s'écraser sur le carénage qui s'est complètement fendu en deux.
Me demande bien pourquoi en avoir ? Pour le carter ? Si c'est pour le carter, ne vaut-il pas mieux le couvrir de carbone/kevlar ?
Enfin, j'ai un doute sur l'utilité de ces trucs ............
et quand les roulettes plient pas, elles cassent....donc pare carter a l'ancienne, ou.....??!!
sur les SV, ça protege aussi pas mal le radiateur qui ressort vraiment.
Cyrillll a écrit:
> La roulette a en effet cet inconvénient qu'elle CONCENTRE EN UN
> POINT toute l'énergie d'un impact. Pour un roadster, préférez
> les pare-carters si le look ne vous déplait pas trop, et sinon
> il vaut mieux garder à l'esprit qu'une roulette :
>
> - Vous économisera énormément de roros en cas de GLISSADE
>
> - Vous coûtera PEUT ÊTRE énormément de roros en cas de chute
> plus lourde...
>
C'est comme tout : on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
V
faut savoir choisir son matos : les vrais roulettes c gros et c moche , c en teflon fixée par une vis moins résistante que le taraudage sur lequel elle vient se fixer ,de façon à plier avant le cadre . le couple roulette et vis absorbe et dissipe la plus grande partie de l'énergie. et là c efficace .
dans les 90€ chez les pros .
le reste c de la ***** ...
Avec les roulettes, la bécane rebondit, non ? Alors avec les pare-carters, elle glisse. Sans parler de la concentration du choc en un point.
En plus, comme les pare-carters ne sont pas dans le vent, on arrive à en trouver sur un site d'enchères (eb... pour ne pas le citer) à prix défiant toute concurrence.
J'ai eu ma paire de pare-carters pour 16 euros pour Faz 98 !!! et en ce moment, une paire est à 20 roros. Pourquoi s'en priver ?
C'est pô bon pour le look mais la sécu est plus importante, non ?
A+
Renaud, la route n'est pas une piste Scalex
Exact, avec les pare-carters la moto glisse... longtemps. L'an dernier chute après coup de volant maladroit d'un automobilistes en monospace, sur l'autoroute à 90/100 environ. Rien du tout au moteur, mais tout le reste côté gauche a plus ou moins souffert.
Les roulettes protègent la moto qui tombe à l'arrêt et encore faut qu'elle tombe "intelligemment".
NB: moi, j'ai eu du bol, j'ai glissé aussi, sans rencontrer d'obstacles. juste le pouce cassé. Merci l'équipement et les véhicules suiveurs qui m'ont évité.
Première gamelle en moto (600 Bandit 1997) à 180kmh/h dans une courbe j'ai perdu l'adhérence à l'arrière, puis le pneu à retrouver de l'adhérence alors que la moto était perpendiculaire à son déplacement => Raquette
La moto (et moi) avons été violemment projetés sur le sol puis nous avons glissés sur 150m...
Si la moto n'avait pas eu de roulettes (taillés dans la masse en alu) la moto était morte...
Il est vrai que les roulettes étaient fixées sur des platines 3 points, à l'avant du moteur sur le cadre. Les roulettes se sont raccourcies de 4cm (le reste est resté sur le goudron)...
Je m'en suis trés bien sorti juste une fracture déplacée du pouce. J'ai eu la chance de ne pas rencontrer d'obstacle en glissant (3h du matin)...
tu roulais surtout trop vite.
je suis aps là pour te faire la morale, mais quand je lit ça, ça me rend dingue.
Pense à tes proches quand tu montes sur une moto.
V