souder reservoir....
salut
comment brasser un reservoir essence percé sans se faire sauter la gueule.......
je pense le remplir de sable
si qunlqu'un a une meilleure solution......
pourquoi pas à la place de la soudure, de l'époxy ? Moins risqué, généralement efficace ... et pas trop cher.
peut etre,tu trouve ou ça?
ça dure dans le temps?
Tu trouves ça en centre auto...
Tu veux remplir ton réservoir de sable??? T'as intérêt à retirer le moinde grain...
Moi, je l'aurais vidé, et laissé aérer un bon moment... Ca suffit normalement... Puis soudure.
tu crois,ça fait 6 mois qu'il est sec comme ramses2.....
mais un plombier m'a dit qu'il reste toujours des particules et que le danger reste reel.....
va savoir....
sais pas trop comment m'y prendre
si je le rempli de sable de toute facon je le rincerais imergé dans une bassine pour etre sur qu'il soit niquel
renseigne toi auprés te ton garagiste ou d'un carrossier ils doivent pouvoir t'aider
nico, il faut des années pour qu'un réservoir ne contienne plus de vapeurs ... Le plombier a raison ; en général, pour souder un réservoir les pro y font passer un courant d'azote (gaz neutre) pour éviter tout risque d'explosion.
Si le trou n'est pas trop gros fait le a l'epoxy après avoir bien poncé l'endroit. J'en ai fait un il y a 6 ans sur une GSXF et ça tient toujours.
hé hé hééééé
il y a une méthode tres simple pour le dégazer
soit tu le fait dégaser par un pro et ca te coute les yeux de la tete, soit, système D
tu le pose par terre et tu lui met un tuyau d arosage dans le bide
tu laisse couler de l eau dedans
ca marche, mais gaffe quand meme!
oué mais souder sous l'eau, ce n'est pas donné à tout le monde ...
essai comme dis plus haut l epoxy ,sa resiste vraiment bien!moi je l ai eu fait plusieurs fois sur des reservoirs,et no problems,,mais la technique de l eau est efficace ,tu rince ,tu vide ,tu soude ,et tu seche bien le tout
Perso, j'ai déjà fait faire il y a longtemps... Le soudeur m'avais dit de faire ceci : remplir de gazoil, vider, remplir 2 fois d'eau... Puis faire sècher après
Et ça a pas pèter
Mais je sais que mon frère utilise régulièrement l'epoxy aussi...
epoxy ou pate a malaxer a 2 composants , y en a pour tous les genres (ferraille, alu etc...)
ca devient dur comme de la pierre.
mais ca depend ou est perce ton reservoir egalement...
Moi aussi je dois souder 2 fixations d'écopes de radiateur sur l'extérieur du réservoir, je suis en train de le faire sècher:
-> air libre + coup de sèche cheveux pas trop chaud.
Vous pensez que ça suffit ?
Je vais souder à l'électricité, pas au gaz.
Est-ce que je dois le rincer avec de l'eau, puis le souder une fois sec?
Ou bien je le remplis d'eau et soude comme ça?
Au début, je pensais juste enlever l'essence puis le sècher pendant 3,4 jours.
en fait c'est comme sur les vielles machines qui restent a l'arret
c'est sous le reservoir au niveau des arettes des 2 cotés en plus,ça souinte a mort,genre le reservoir est vide sans rouler en 1 jour.........
le plombier va voir ,mais l'epoxy a l'air bien aussi vu vos dires
ça sent le pile ou face......
enfin pour l'instant ça sent l'essence!!
ah ouais, c'est pas pratique a cet endroit la.....ca me rappelle les reservoirs de kawa (rx,zx...) .
ca serait pas bouffe par la rouille par hasard...??? sinon il faudra utiliser un autre remede (resine tapissant l'interieur du reservoir) pour eviter que ca continue ailleurs...
ouais je sais mais j'ai tapé dessus pour voir si il est pourri ou pret a se casser en 2.......
pas de brobleme c'est bouffé par le temps mais pas de partout sinon je lui aurais deja mis un morceau de c4 pour l'agrandir
arretez d'avoir tous peur que ca vous explose à la tête , , vidange du reservoir , dépose du robinet , du bouchon ,et eventuellement de la jauge , , laisser bien l'essence s'évaporer , un bon coup de souflette , et on soude , pour une petite réparation extérieure , le mieux est de souder à l'étain , et pour les fuites aux joitures , résine époxy . J4en ai réparé des douzaines et pas un qui à explosé .
exact lolo, chez nous le soudure fait comme ca aussi
il le vide, le rince a l'eau, et le soude bouchon enlevé
jamais eu d'accident
V et prudence a vous
fred
bon ok vous tiendrais au courant les gars
salut Nicoraod,
Il ne faut surtout pas remplir ton resevoir de sable, au moment ou tu voudra remetre de l'essence dedans tu va avoir des problemes car il en restera toujoirs un peut et ca risque de boucher le robinet.
Il faut tout simplelement le vider entierement en allant chercher les dernieres gouttes avec un tissus que l'on introduit dedans et ensuite pour le degazer la methode est la suivante:
il faut disposer d'une voiture ou a défaut d'une moto tu enmanche l'echappement dans la trappe a essence tu allume le moteur et ca envoie les gazs d'echappements dans le reservoir pendant une ou deux minutes, tu le retire et l'interieur du réservoir ne sentira plus l'essence, il sera dégazé.
Voila !
->lolo37
Je dois souder le mien sur l'extérieur, tu conseilles de le faire à l'étain.
J'ai un fer à souder pour l'électronique , ça peut le faire ou pas?
Sinon j'ai un poste à souder électrique.
Tu me conseilles quoi?
V.
non , non , ni fer a souder electrique , ni poste à l'arc , un simple chalumeau camping gaz , , nettoyer parfaitement la surface , degraissage acetone , étale un peu de pate décapante ( la même que celle qu'uitilisent les plombiers , et des grosses baguettes étain/plomb ( celles qu'utilisent les couvreurs pour souder les goutieres en zinc , tu chauffe ( doucement le metal , et tu applique la baguette d'étain , en etalant avec une spatule en bois , n'hesite pas a en mettre plus que necessaire , ensuite , un coup de lime pour récuperer le galbe , et s'il reste des défauts , un peu de mastic polyester. Une combine pour eviter que la tole autour ne chauffe trop fais un cercle autour de la partie à réparer avec un chiffon mouillé . L'avantage de la réparation à l'étain est que ca ne bouge pas dans le temps .Fais un essai sur un bout de tole avant , mais c'est assez facile a faire
alala que c'est beau l'aide entre motards
bon,deja j'ai mis le pot d'echapement comme le dit meela plus haut,un bon echapement de mon patrol3.3l 6 cylindres....put le gasoil mon reservoir maintenant..........
maintenant je vais le bourrer de chiffons trempés a bloc puis je vais le faire souder................
vous tiens au courant les gars.........
la soudure a l'etain ça me tente bien aussi.....
on verra ce que dit le plombier........
a+
Si vous tennez a vous faire peter la gu..eule alors souder vos reservoirs
lundi je le fais souder.........
vous dirait.....
eh !! je t'ai pas dit de le bourrer de chiffons mouillés , mais de faire un cercle avec un chiffon mouyille AUTOUR de la soudure
Specialiste ... les idées recues ont la vie dure , il n'y a quasiment aucun risque à souder un reservoir , A CONDITION que l'interieur soit sec et que TOUS les bouchons soient enlevés. Je peux te certifier que j'en ai soudé des dizaines et que j'ai toujours mes yeux et mes deux mains ( et tout le rete aussi d'ailleurs )
j'ai une xj 900 et j'ai souder mon reservoire a l'etain(maladie des xj coins de reservoire perforer des deux coter) il fault les vider nettoyer ac de l'eau et ne surtout pas prendre de post a souder ou du gaz (ces la qu'il te pette a la geule) un bon fer a souder et de l'etain et ca repart et ca ceux laisse tres bien travailler prs refaire la peinture apres
prudence quand mm
salutation
pour dégazer ton réservoir avant soudure il faut bien le vider , le rincer a l' eau savonneuse et pour finir le dégazer en plein en utilisant les gaz d'echappement d' un diesel pendant une dizaine de minutes en les dirigeant à l'interieur du réservoir
degazer c'est fait j'ai foutu le feu dedans!!!!!
comme ça demain le plombier poura souder tranquille
ensuite je traiterai l'interieur au restom y parait que c'est le top
avec ça je pense que ça devrait suffire
vous tiens au courant
lolo37:j'ai pas mis de chiffons en suivant ton conseil
Réservoir rempli d'eau.
_J'ai fait un essai avec un poste à souder électrique: trop violent j'ai eu peu que ça passe à travers.
_Essaie avec un chalumeau stylo à souder 1500°C à 1650°C et avec une baguette de laiton: rien à faire le stylo pas assez puissant.
_Essaie avec le même stylo chalumeau mais avec de l'étain: ça veut pas accrocher au réservoir (peut-être que l'eau ne le laisse pas assez chauffer).
Enfin, soudure à froid avec du Aramétal (résine avec une poudre de métal sûrement): évidement ça a marché mais faut encore que je teste la solidité en roulant à haute vitesse. Les écopes montées ont une forte prise au vent.
Résultat demain si je ne les perds pas sur l'autoroute.
ben oui , c'est logique si tu essoie de souder à la flamme avec de l'eau dans le reservoir , ca risque pas de marcher , , à l'arc , ca decvrai le faire , mais la ,il faut être un virtuose de l'electrode 1,5 et choisir la bonne intensité , mais souder de la tole de 1 ou 1,5 c'est pas très compliqué
moi aussi je soude les reservoirs je fait du tire clout aussi est sa ne pete pas
methode vidange souflette ou echappement avec un tuyau et soudure a l etain fer a souder ou brasure chalumeau ou mig
by!
ça y est on a brasé a la baguette d'argent.....
maintenant y a plus qu'a passer la resine a l'interieur
(restom)
puis peinture......
suis content
J' ai jamais vu sauter un réservoir, mais j' ai pas envie... le coup du tuyau d' échapp, excellent!!! On m' avait donné une autre solution... le laisser aérer, puis mettre à l' entrée un chalumeau, ça fait "bouf!" une fois et c' est bon. Le mien, il a (dedans!) une peinture gris mat qui apparement, ne laisse pas de vapeur (aérer 1h et c' est bon)
Sinon, l' étain c' est pas mal, mais il ne faut pas que la soudure ait un effort après, sinon ça finit par casser.
Pour boucher, j' ai une autre solution que la résine, j' en avais déjà parlé, c' est la colle polyuréthane. Ca se vend en cartouche comme la graisse, ça colle très fort et ça reste souple un peu comme du mastic silicone en + dur. L' avantage est que si les 2 pièces bougent un poil entr' elles, ça cassera pas.
J' ai essayé sur ma bkn, ça fait + de 2 ans, ça tient toujours. J' avais poncé jusqu' au métal, bien propre, bien englué dehors, un peu à l' intérieur du réservoir, et manifestement, ça résiste bien!!
Par contre, une cartouche s' utilise très rapidement (2 jours maxi, de suite à l' ouverture pour ce genre d' utilisation) sinon ça s' épaissit et perd ses propriétés.
Et pour finir, ça se peint très bien et assez vite après application.
merci gee
la maintenant je vais passer au netoyage interieur avec du trichlo et une chaine
ensuite resine restom je l'ai commandé sur le net
puis limage des exces de bavure de brasure avant ponçage et apretage...
ppfff qui passion......
C'est Ok j'ai testé mes écopes collées avec du Aramétal, juste 2mm, j'ai roulé à 180 et ça n'a pas bougé.
Ps: assurez vous qu'il ne reste pas d'eau dans le réservoir si vous le nettoyer à l'eau, et assurez-vous aussi de remettre assez d'essence.
C'est peut-être ****mais un peu d'eau + pas assez d'essence = prise de tête pour moi.
Mon réservoir est bouffé jusque à l'os par la rouille mais il n est plus commercialisé alors je tien quand meme a le reparer
(Il y as de chaque coté des trous sur toute la longeur de 5cm de large
Je pensais souder une tôle par dessus les trous.
Une meilleur solution ?
Une "réparation à froid"?
C'est le premier truc qui me vient à l'esprit, avec ensuite un traitement de l'intérieur, style Restom.
Oui tu veux dire quoi au juste par reparation a froid ?