Réglage injection après changement de pot
Bonjour à tous,
Je viens de monter un pot Leovince sur mon 600 hornet. Or, je me demande si il serait nécessaire de faire régler l'injection après cette petite modification. Honda me dit que oui, un autre concessionaire me dit que non, le pot étant déjà adapté au 600 Hornet...
Un ami m'a de plus dit que si en décélérant mon pot "pétardait" un peu, c'est qu'il y avait de l'essence qui passait dans le pot ce qui témoignerait d'un mauvais réglage... Je ne sais pas si ce son est normal ou pas du coup.
Aussi, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est exactement et ce que je dois faire, ce serait bien sympa. Merci à tous.
Vais peut etre dire des betises, mais il me semble qu'un des avantages de l'injection, c'est de régler elle même le mélange air/essence en fonction des conditions.
Le calculateur détectera surement ton nouveau pot.
D'autres avis ? Ca me permettra de confirmer ou d'infirmer mon idée.
ca me parait logikes!! a voir!!
par contre y a pas d'essence ki passe dans le pot....si y a pas de chicane c'est tres ouvert donc ta de l'air ki en decellerant revient jusko pistons,c'est ce ki fait petarader.
a savoir kil ya certains pots comme le devil ki petarade meme avec un super reglage.
bonne route
dnas une petite mesure, l'injection fait son propre reglage. Lorsque tu change juste le pot, tu n'as pas besoin de regler l'injection.
De plus, si tu avais de l'essence qui passait dnas le pot, tu devrais te poser des questions, ça ne serait pas normal. Les pétarades ne viennent pas de la, ne t'inquiete pas. Sur mon B6, j'ai un leo déchicané, avec une jolie pétarade. Meme avec une richesse aux oignons, ca pete. Ne t'inquiete pas. Maintenant, si ton frelon pete enormement, la oui, ce n'est pas normal.
Tout bon constructeur de pots est censé fournir la carto qui va bien.
Il est vrai que l'injection ,via la sonde est capable dans une certaine mesure de compenser les variations de débit ou de vitesse d'échappement.
Une modification de l'échappement modifie plus ou moins la plage d'utilisation moteur. Cequi donne une impression de changement. Soit:
1- La plage est décalée vers le haut = impression de gain de puissance, mais perte de couple en bas.
2- la plage est décalée vers le bas = impression de gain de couple en bas et de souplesse, mais perte d'allonge.
Une carto adaptée doit être capable de conserver le gain en minimisant les pertes.
Ok, merci à tous pour vos remarques. Ludge59 m'a dit que c'était de l'air remontant aux pistons qui faisait pétarder... aucun danger pour le moteur? Sinon merci encore, et je me dis que finalement, ce concessionaire Honda n'est pas très sympa alors en me disant qu'il fallait effectuer des réglages...
mouais alors l injection n a pas moyen de savoir que tu as changé de pot car aucune de nos becanes n a de sonde l ambda
Il y a plein de capteur en amont du moteur mais rien en aval
les bons fabriquants fournissent une nouvelle cartographie ( eprom ) mais seulement pour les bi italien car l eprom ne s enleve pas sur les japonaises
Concernant les petarades , tu peux en effet regler l injection ( avec un boitier aditionnel genre Power commander ou la malette constructeur ) , mais en general les bons pots le font peu ( contrairement a ceux mal etudié genre devil et autres......)
vi mais le hic c est que le hornet 600 c est des carbus
"Vais peut etre dire des betises, mais il me semble qu'un des avantages de l'injection, c'est de régler elle même le mélange air/essence en fonction des conditions"
Tout faux bcp de personnes pensent que l'injection se règle automatiquement en cas de changement de pot ou de ligne et bin de l'avis d'un mécano non ca se fait pas automatiquement y a pas de magie c'est peut etre électronique mais le changement de pot bah les capteurs ils le savent pas que tu as changé ton pot et tu as donc des réglages inadaptés à ton pot
Quand j'ai mis ma ligne sur le gex je ne prenais pas plus de 12 000 trs... dommage pour un 750 ! et avec un réglage injection c'estr devenu le jour et la nuit
PS: ca coute pas cher 30 € et tu verras ta moto te remerciera
salut
un CB 600 de 1998 a 2005 sont alimentes par des carbus
donc si elle pete a la deceleration il faut ouvrir un peu plus les vis de richesses et si ca ne suffit pas il faut augmenter les gicleur
a++++
oui, c vrai carbus
et les motos guzzi , triumph et bmw , elles n'ont pas de sonde LAMDA ???
Si ce sont les seuls
et bin dites donc, c est un concours de blagues!
pour commencer, celui qui dit qu un pot est fait pour telle ou telle moto, et bien il a tout faux! et oui, les constructeurs ne ce prennent pas la tete a faire des pots différents, la cartouche est quasiment toujours la meme, ils ne font que changer le tube intermédiaire!
et pour ce qui est du changement de pot, bin oui injection ou pas, il faut systèmatiquement régler la richesse! le réglage sera plus ou moins coséquent mais il est nécessaire.
PS: trop marrant les gars qui savent meme pas sur quoi ils roulent :)
Ok ok... bon, merci à tous pour vos différents messages... Mais maintenant moi, je dois faire quoi alors? Laisser mon frelon tel quel ou bien effectivement effectuer un réglage de la richesse? Merci d'avance.
Comme tu as des carbus, effectue un reglage de la richesse. Mais si tu n'es pas tres bon en mécanique, fait le faire. C'est pas facile de regler la richesse au poil si tu ne l'as jamais fait.