Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

avatar miquelfred 15-09-2005 19:16
Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

Salut, je possède un 650 bandit depuis quatre mois, et j'ai parcouru 10 000 KM, pourtant, il ne fait pas super beau beau en picardie pas content .Un bruit est apparu depuis environ 2500 KM a l'accélération (pas forcement violente) entre 2000 et 5000 tours/minutes.

Après plusieures visites chez mon garagiste, il me dit que mon kit chaîne est a changer, sachant que je le graisse tout les 2 pleins et que je ne roule pas comme un fou, pas d'accelerations brutales (de temps en temps quand même clin d'oeil ).

Je voulais votre avis sur ce petit problème.

Merci de vos réponses et vive le beau temps

avatar Cedricmoignet 15-09-2005 19:28
Re: durée de vie kit chaine

tu graisses avec de l'huile Frial ?? sourire c'est normal que ton kit chaine soit mort

Non mais avant de graisser la chaine, il faut la nettoyer avec une brosse a dent et un cure-dent. Tu fais maillon par maillon, tu nettoies qoigneusement et tu remets de la graisse de phoque.... y'a rien de mieux !!!!

Encore une Suzuki, décidemment c pas top cette marque j'aime

Ass-tu regardé si ce n'était pas ta béquille centrale qui touchait ?????????

avatar mike91 15-09-2005 19:38
Re: durée de vie kit chaine

Hein???

C'est bien beau de graisser... Mais est ce que tu retends la chaîne quand elle est trop détendue???

Commence déjà par une BONNE tension... On verra après.

Kit chaîne mort à 10000 kms: faut le faire sinon......

avatar miquelfred 15-09-2005 19:42
Re: durée de vie kit chaine

mike 91: je le retend quand il le faut

avatar miquelfred 15-09-2005 19:44
Re: durée de vie kit chaine

Cedricmoignet: c'est un sujet sérieux, alors des réponses comme ça, non merci clin d'oeil
boudou lààààààààààààààà

avatar Cedricmoignet 15-09-2005 20:30
Re: durée de vie kit chaine

mais je suis sérieux, je ne dé***** pas avec la mécanique....

petite précision, la brosse à dents c'est pour les dents .............du pignon et de la couronne super content super content super content



avatar s23599e 15-09-2005 20:55
Re: durée de vie kit chaine

moi , sur mon gsx-f
mon kit chaine a dure 38 000Km

je la graisse a tout les 400 km,
je la retend quand il faut
et je me fai pas ch!"**, a la nettoyer, g toujour graisser par dessus la vielle graisse

je lai jamais nettoyer ni la couronne/pignon et sa durer 38 000km

je vois pas pourquoi je passerait 30 min au 400 km pour la nettoyer

avatar mefisto 15-09-2005 20:56
Re: durée de vie kit chaine

Pour en avoir le coeur net, et ne pas te faire avoir comme un bleu par ton aragiste, tu peux :
- Prendre ta chaine à l'arrière de la couronne, et tirer fermement : Si tu vois apparaître un 1/2 dent ... ton kit n'est pas bien !
- Mesurer la distance entre 20 maillons (en général) chaine tendue et comparer à la cote donnée sur ton livret technique ou ta RTA : Ca te confirme le test rapide ci-avant.

Attention cependant : Un kit chaine peut être ravagé (points durs, ...maillons endommagés), sans qu'il ne soit "usé". (usure normale je parle.)

A tu fait tourner ta roue à la main, en observant attentivement ta chaine (et la couronne) en pleine lumière pour voir s'il n'y a pas d'anomalie.

Il est toujours possible d'avoir un accident sur la chaine. (pierre, corps étranger, ...)

Si tu a des Pbs de lubrification, je te conseille le ScottOiler.

sourire Mefisto



avatar Frantz 16-09-2005 07:49
Re: durée de vie kit chaine

C'est quoi ton bruit?

Une sorte de Clack-Clack cyclique?

Accélère et débraye en coupant les gaz pour voir si le bruit continu, et vérifie ton pignon de sortie de boite.

avatar Motard passager 16-09-2005 08:25
Re: durée de vie kit chaine

10 000 km c'est pas enorme, mais c'est plausible
la chaine est usée ? si vite ?
ou c'est un pb genre ovalisation ? (selon la façon dont la roue tourne, la chaine est alternativement trop tendue puis trop detendue) si oui, on peut rien y faire -> à changer . ça peut arriver sur un rodage raté (c'est là que j'ai appris qu'une chaine se rodait sur les premiers 500 km) ou un coup de bourre violent ou un nid de poule avec chaine trop tendue

avatar sacripans 16-09-2005 08:40
Re: durée de vie kit chaine

clin d'oeil
Pour info j'ai eu le même problème un claquement ver les 10 000Km pour un kit chaîne neuf acheté chez Cardy. Il y avait deux modèles lorsque je l'ai changé et le gars m'a dit inutile de prendre le plus cher ça sert àrien! Tu parles à 10 000Km un clac-clac est apparu, j'ai vérifié la chaîne et un maillon c'est visiblement détendu, j'avais beau tendre la chaîne au max toujours le même problème;
La moto sur la béquille j'ai (à la main) fait tourner la roue arrièe et à un moment donné la chaîne se tendait puis se relâchait = maillon foutu.

J'ai du aller chez le garagiste où je fait la vidange, kit chaîne à 165€ et plus de problème, il a 15 000Km, je le graisse régulièrement sans nettoyer la chaîne à fond.

Voilà donc j'évite les kits chaînes à bas prix ...



avatar Motard passager 16-09-2005 10:06
Re: durée de vie kit chaine

ouais
celui sur lequel j'avais eu le pb d'ovalisation était d'origine honda, monté chez honda, réglé chez honda
je roule depuis avec un kit cardy (modele renforcé) et j'ai encore pas eu de pb (bientot 20 000 km). j'ai ajouté un scottoiler et je fais gaffe à verifier que la chaine a pas été trop tendue à chaque fois que je reprends la moto d'un mécano (j'ai vu le cas: honda bezons, chaine ET cable d'embrayage rendus sans jeu pas content )

avatar titi1000 16-09-2005 10:25
Re: durée de vie kit chaine

miquelfred, ne tendrais-tu pas ta chaine un peu trop, pour qu'elle soit déjà usée ?

avatar miquelfred 16-09-2005 13:48
Re: durée de vie kit chaine

je ne tend jamais trop ma chaine, toujours environ 2 cm de débattement.
En ce qui concerne le type de chaine, mon garagiste m'a conseillé un kit renforcé, ce que je vais surement prendre si je décide de la changer.

mon bruit resemble plus a un couinement, comme un roulement mal graissé, mais ils ont dejà changé le roulement de plateau d'embrayage, et ça n'a duré que 2 jours, environ un centaine de kilomètre.

avatar gillou57 16-09-2005 15:15
Re: durée de vie kit chaine

salut,2 cms seulement de débattement !!!!!!!!!!!!!!!
Je voudrais pas dire de conneries mais sur mon b6 c'est entre 3.5 et 5.5, alors 2 ça risque d'etre trop tendu,à moins que le b650 soit si différent.........
renseigne toi à mon avis...parce que là tu va encore faire 10000kms et hop! une autre chaine siouplait triste



avatar AntoineG 16-09-2005 16:28
Re: durée de vie kit chaine

C'est noté dans le manuel et c'est plus que 2 cm de mémoire

avatar s23599e 16-09-2005 16:33
Re: durée de vie kit chaine

sur gsx-f entre 2-3 cm

avatar SVjack 17-09-2005 08:45
Re: durée de vie kit chaine

salut

a vérifier toujours pour un kit chaine en bon état:

Alignement pignon sortie de boite et couronne
tension de chaine suffisante mais surtout pas tendue, 3cm en général c ok

perso:
nettoyage des que c trop sale de la chaine et surtout aussi de la sortie de boite. la ou la graisse s'accumule avec plein de cochonnerie genre caillou. avec du pétrole et jet d'eau. la chaine se balade aussi dans ce coin là sourire
graissage à la graisse "normal" avec une brosse à dent selon l'aspect.

Sur ma SV, mon kit chaine est d'origine et à ...... 47 000 kms SISI !!
seul le pignon de sortie de boite commence à présenter des signes d'usure mais bon.
Pour le nettoyage et graissage, il faut inspecter et faire en fonction.
Je viens de faire 4500kms en vacances sans nettoyer le kit ! et graissage 3 fois ! ça dépend de l'utilisation

Pour ton cas, si tu as un point dur, (tendue / détendue) c qqfois rattrapable en faisant tremper dans le gasoil mais c souvent trop tard. ton kit chaine a 10000, essaie qd mm, ça vaut le coup

salut



avatar zorby 17-09-2005 09:10
Re: durée de vie kit chaine

Je viens de lire ces posts avec attention car j'ai un kit chaine qui a maintenant + de 35000 km et qui ne présente aucun des signes de fatigue énoncés ci dessus.
Je voudrais seulement donner mon avis.
Graissage régulier avec une bombe en spray (spéciale moto étudié pour adhérer) les graisses pour chaines de machines agricoles se retrouvent très vite sur la jante.
La tension de la chaine peut varier selon les modeles. (plutot 3 cm que 2) Une chaine trop tendu endommage non seulement la chaine mais crée une tension sur l'axe et le roulement de sortie de boite.
Petit détail: lorsqu'on tend la chaine sur béquille centrale, on obtient le résultat voulu et quand on monte sur la bécane on s'aperçoit que c'est différent. En tenir compte.



avatar bigsuzy 29-09-2005 16:41
Re: durée de vie kit chaine

salut a tous le débatement dechaine de 2-3 cm c'est avec le pilote sur la bécane, sur la centrale c'est 3,5-4,5 si vous tendez trop les roulements seront mort avant 50000 Km

avatar GAB56HD 14-05-2019 17:33
Re: durée de vie kit chaine

Citation
Frantz
C'est quoi ton bruit?

Une sorte de Clack-Clack cyclique?

Accélère et débraye en coupant les gaz pour voir si le bruit continu, et vérifie ton pignon de sortie de boite.

J'ai exactement ce problème la ! Comment y remédier je m'inquiète beaucoup pour ma moto

avatar AFMCM.@rno 14-05-2019 22:09
Re: durée de vie kit chaine

""sachant que je le graisse tout les 2 pleins et que je ne roule pas comme un fou,"" ouf

Bon effectivement ton kit chaîne parait mort,

MAIS !.... une chaîne se graisse TOUS LES JOURS en temps de pluie !
et au moins 2 fois par semaine en temps normal !....
Ben oui, la flotte dégage la graisse à la vitesse grand V !

Dites vous bien que si vous voyez les rouleaux de chaîne brillants >>>>> il est grand temps de graisser !

Les rouleaux ne doivent JAMAIS être brillant (c'est signe d'usinage de l'acier, chaine-couronne).
Une chaine qui présente un point dur = une chaine mal entretenue et proche de la mort....
Le nettoyage : uniquement avec du pétrole désaromatisé. il existe des brosses spéciales très pratiques pour le nettoyage (voir aliexpress)...


Une solution : un scotoiler qui prolongera efficacement la durée du kit chaine (je fais pas de pub, je n'en vends pas...)
pour les graisses, je ne saurais dire laquelle est la meilleure (il y a des discutions passionnées sur le forum à ce sujet) speed content


afmcm.arno


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-19 22:21 par AFMCM.@rno.

avatar fift 14-05-2019 22:27
Re: durée de vie kit chaine

Citation
AFMCM.@rno
""

MAIS !.... une chaîne se graisse TOUS LES JOURS en temps de pluie !
o


Damned ! Dire que je suis passé à côté d’une telle révélation !
Je ne sais pas comment vous graissez, mais je n’ai jamais graissé tous les jours. Même pas tous les mois ...
Bon, après, évidemment, je n’ai jamais réussi à voir combien de temps duraient mes kits chaîne, je revendais mes motos avant ...










Après 40 000 bornes ....

avatar Rol83 27-10-2020 08:01
Re: durée de vie kit chaine

Bonjour ,

en ce qui me concerne je viens de changer mon kit chaine à 65 000 kms . Bon!, je roule cool et graisse la chaine tous les 500 kms .la denture du pignon/couronne est très peu usée .

avatar Cyrano 27-10-2020 13:30
Re: durée de vie kit chaine

65.000 km? On ne compte pas en heures, pour les pelleteuses?

avatar Rol83 31-10-2020 14:05
Re: durée de vie kit chaine

Je ne vois pas le rapport entre une yamaha fzx 750 qui roule 65000 kms et une pelleteuse avec des heures!

avatar Motard passager 31-10-2020 18:11
Re: Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

C'était de l'humour à mon avis.

Le sujet concerne le petit Bandit plus proche d'une pelleteuse que d'un dragster. (rapport poids puissance)

avatar Cyrano 01-11-2020 13:28
Re: Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

C'est surtout que pour déterrer un sujet de 15 ans, il en faut une grosse, de pelleteuse...pipeau

avatar Rol83 01-11-2020 15:42
Re: Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

Parce que toi , qu'as tu comme pelleteuse ?

avatar fift 01-11-2020 16:56
Re: Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

Cyrano> le dernier post date d’un peu plus d’un an ange.

avatar Motard passager 01-11-2020 18:11
Re: Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit

Citation
Rol83
Parce que toi , qu'as tu comme pelleteuse ?

En cliquant sur le pseudo tu accèdes à son profil qui te donne sa moto.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter