Durée de vie kit chaine Suzuki Bandit
Salut, je possède un 650 bandit depuis quatre mois, et j'ai parcouru 10 000 KM, pourtant, il ne fait pas super beau beau en picardie .Un bruit est apparu depuis environ 2500 KM a l'accélération (pas forcement violente) entre 2000 et 5000 tours/minutes.
Après plusieures visites chez mon garagiste, il me dit que mon kit chaîne est a changer, sachant que je le graisse tout les 2 pleins et que je ne roule pas comme un fou, pas d'accelerations brutales (de temps en temps quand même ).
Je voulais votre avis sur ce petit problème.
Merci de vos réponses et vive le beau temps
tu graisses avec de l'huile Frial ?? c'est normal que ton kit chaine soit mort
Non mais avant de graisser la chaine, il faut la nettoyer avec une brosse a dent et un cure-dent. Tu fais maillon par maillon, tu nettoies qoigneusement et tu remets de la graisse de phoque.... y'a rien de mieux !!!!
Encore une Suzuki, décidemment c pas top cette marque
Ass-tu regardé si ce n'était pas ta béquille centrale qui touchait ?????????
Hein???
C'est bien beau de graisser... Mais est ce que tu retends la chaîne quand elle est trop détendue???
Commence déjà par une BONNE tension... On verra après.
Kit chaîne mort à 10000 kms: faut le faire sinon......
mike 91: je le retend quand il le faut
Cedricmoignet: c'est un sujet sérieux, alors des réponses comme ça, non merci
boudou lààààààààààààààà
mais je suis sérieux, je ne dé***** pas avec la mécanique....
petite précision, la brosse à dents c'est pour les dents .............du pignon et de la couronne
moi , sur mon gsx-f
mon kit chaine a dure 38 000Km
je la graisse a tout les 400 km,
je la retend quand il faut
et je me fai pas ch!"**, a la nettoyer, g toujour graisser par dessus la vielle graisse
je lai jamais nettoyer ni la couronne/pignon et sa durer 38 000km
je vois pas pourquoi je passerait 30 min au 400 km pour la nettoyer
Pour en avoir le coeur net, et ne pas te faire avoir comme un bleu par ton aragiste, tu peux :
- Prendre ta chaine à l'arrière de la couronne, et tirer fermement : Si tu vois apparaître un 1/2 dent ... ton kit n'est pas bien !
- Mesurer la distance entre 20 maillons (en général) chaine tendue et comparer à la cote donnée sur ton livret technique ou ta RTA : Ca te confirme le test rapide ci-avant.
Attention cependant : Un kit chaine peut être ravagé (points durs, ...maillons endommagés), sans qu'il ne soit "usé". (usure normale je parle.)
A tu fait tourner ta roue à la main, en observant attentivement ta chaine (et la couronne) en pleine lumière pour voir s'il n'y a pas d'anomalie.
Il est toujours possible d'avoir un accident sur la chaine. (pierre, corps étranger, ...)
Si tu a des Pbs de lubrification, je te conseille le ScottOiler.
Mefisto
C'est quoi ton bruit?
Une sorte de Clack-Clack cyclique?
Accélère et débraye en coupant les gaz pour voir si le bruit continu, et vérifie ton pignon de sortie de boite.
10 000 km c'est pas enorme, mais c'est plausible
la chaine est usée ? si vite ?
ou c'est un pb genre ovalisation ? (selon la façon dont la roue tourne, la chaine est alternativement trop tendue puis trop detendue) si oui, on peut rien y faire -> à changer . ça peut arriver sur un rodage raté (c'est là que j'ai appris qu'une chaine se rodait sur les premiers 500 km) ou un coup de bourre violent ou un nid de poule avec chaine trop tendue
Pour info j'ai eu le même problème un claquement ver les 10 000Km pour un kit chaîne neuf acheté chez Cardy. Il y avait deux modèles lorsque je l'ai changé et le gars m'a dit inutile de prendre le plus cher ça sert àrien! Tu parles à 10 000Km un clac-clac est apparu, j'ai vérifié la chaîne et un maillon c'est visiblement détendu, j'avais beau tendre la chaîne au max toujours le même problème;
La moto sur la béquille j'ai (à la main) fait tourner la roue arrièe et à un moment donné la chaîne se tendait puis se relâchait = maillon foutu.
J'ai du aller chez le garagiste où je fait la vidange, kit chaîne à 165€ et plus de problème, il a 15 000Km, je le graisse régulièrement sans nettoyer la chaîne à fond.
Voilà donc j'évite les kits chaînes à bas prix ...
ouais
celui sur lequel j'avais eu le pb d'ovalisation était d'origine honda, monté chez honda, réglé chez honda
je roule depuis avec un kit cardy (modele renforcé) et j'ai encore pas eu de pb (bientot 20 000 km). j'ai ajouté un scottoiler et je fais gaffe à verifier que la chaine a pas été trop tendue à chaque fois que je reprends la moto d'un mécano (j'ai vu le cas: honda bezons, chaine ET cable d'embrayage rendus sans jeu )
miquelfred, ne tendrais-tu pas ta chaine un peu trop, pour qu'elle soit déjà usée ?
je ne tend jamais trop ma chaine, toujours environ 2 cm de débattement.
En ce qui concerne le type de chaine, mon garagiste m'a conseillé un kit renforcé, ce que je vais surement prendre si je décide de la changer.
mon bruit resemble plus a un couinement, comme un roulement mal graissé, mais ils ont dejà changé le roulement de plateau d'embrayage, et ça n'a duré que 2 jours, environ un centaine de kilomètre.
salut,2 cms seulement de débattement !!!!!!!!!!!!!!!
Je voudrais pas dire de conneries mais sur mon b6 c'est entre 3.5 et 5.5, alors 2 ça risque d'etre trop tendu,à moins que le b650 soit si différent.........
renseigne toi à mon avis...parce que là tu va encore faire 10000kms et hop! une autre chaine siouplait
C'est noté dans le manuel et c'est plus que 2 cm de mémoire
sur gsx-f entre 2-3 cm
salut
a vérifier toujours pour un kit chaine en bon état:
Alignement pignon sortie de boite et couronne
tension de chaine suffisante mais surtout pas tendue, 3cm en général c ok
perso:
nettoyage des que c trop sale de la chaine et surtout aussi de la sortie de boite. la ou la graisse s'accumule avec plein de cochonnerie genre caillou. avec du pétrole et jet d'eau. la chaine se balade aussi dans ce coin là
graissage à la graisse "normal" avec une brosse à dent selon l'aspect.
Sur ma SV, mon kit chaine est d'origine et à ...... 47 000 kms SISI !!
seul le pignon de sortie de boite commence à présenter des signes d'usure mais bon.
Pour le nettoyage et graissage, il faut inspecter et faire en fonction.
Je viens de faire 4500kms en vacances sans nettoyer le kit ! et graissage 3 fois ! ça dépend de l'utilisation
Pour ton cas, si tu as un point dur, (tendue / détendue) c qqfois rattrapable en faisant tremper dans le gasoil mais c souvent trop tard. ton kit chaine a 10000, essaie qd mm, ça vaut le coup
salut
Je viens de lire ces posts avec attention car j'ai un kit chaine qui a maintenant + de 35000 km et qui ne présente aucun des signes de fatigue énoncés ci dessus.
Je voudrais seulement donner mon avis.
Graissage régulier avec une bombe en spray (spéciale moto étudié pour adhérer) les graisses pour chaines de machines agricoles se retrouvent très vite sur la jante.
La tension de la chaine peut varier selon les modeles. (plutot 3 cm que 2) Une chaine trop tendu endommage non seulement la chaine mais crée une tension sur l'axe et le roulement de sortie de boite.
Petit détail: lorsqu'on tend la chaine sur béquille centrale, on obtient le résultat voulu et quand on monte sur la bécane on s'aperçoit que c'est différent. En tenir compte.
salut a tous le débatement dechaine de 2-3 cm c'est avec le pilote sur la bécane, sur la centrale c'est 3,5-4,5 si vous tendez trop les roulements seront mort avant 50000 Km
Citation
Frantz
C'est quoi ton bruit?
Une sorte de Clack-Clack cyclique?
Accélère et débraye en coupant les gaz pour voir si le bruit continu, et vérifie ton pignon de sortie de boite.
J'ai exactement ce problème la ! Comment y remédier je m'inquiète beaucoup pour ma moto
""sachant que je le graisse tout les 2 pleins et que je ne roule pas comme un fou,""
Bon effectivement ton kit chaîne parait mort,
MAIS !.... une chaîne se graisse TOUS LES JOURS en temps de pluie !
et au moins 2 fois par semaine en temps normal !....
Ben oui, la flotte dégage la graisse à la vitesse grand V !
Dites vous bien que si vous voyez les rouleaux de chaîne brillants >>>>> il est grand temps de graisser !
Les rouleaux ne doivent JAMAIS être brillant (c'est signe d'usinage de l'acier, chaine-couronne).
Une chaine qui présente un point dur = une chaine mal entretenue et proche de la mort....
Le nettoyage : uniquement avec du pétrole désaromatisé. il existe des brosses spéciales très pratiques pour le nettoyage (voir aliexpress)...
Une solution : un scotoiler qui prolongera efficacement la durée du kit chaine (je fais pas de pub, je n'en vends pas...)
pour les graisses, je ne saurais dire laquelle est la meilleure (il y a des discutions passionnées sur le forum à ce sujet)
afmcm.arno
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-19 22:21 par AFMCM.@rno.
Citation
AFMCM.@rno
""
MAIS !.... une chaîne se graisse TOUS LES JOURS en temps de pluie !
o
Damned ! Dire que je suis passé à côté d’une telle révélation !
Je ne sais pas comment vous graissez, mais je n’ai jamais graissé tous les jours. Même pas tous les mois ...
Bon, après, évidemment, je n’ai jamais réussi à voir combien de temps duraient mes kits chaîne, je revendais mes motos avant ...
Après 40 000 bornes ....
Bonjour ,
en ce qui me concerne je viens de changer mon kit chaine à 65 000 kms . Bon!, je roule cool et graisse la chaine tous les 500 kms .la denture du pignon/couronne est très peu usée .
65.000 km? On ne compte pas en heures, pour les pelleteuses?
Je ne vois pas le rapport entre une yamaha fzx 750 qui roule 65000 kms et une pelleteuse avec des heures!
C'était de l'humour à mon avis.
Le sujet concerne le petit Bandit plus proche d'une pelleteuse que d'un dragster. (rapport poids puissance)
C'est surtout que pour déterrer un sujet de 15 ans, il en faut une grosse, de pelleteuse...
Parce que toi , qu'as tu comme pelleteuse ?
Cyrano> le dernier post date d’un peu plus d’un an .
Citation
Rol83
Parce que toi , qu'as tu comme pelleteuse ?
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