Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

avatar fift 07-11-2005 14:16
Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

La plupart des Ducatistes du forum connaissent sûrement déjà le "truc" mais je fais un peu de publicité tellement c'est génial.

J'ai monté hier un kit d'embrayage dit "Motomania" ou "Kit à Bart" du nom du concessionaire belge qui l'a inventé. Ce kit a supprimé tout bruit intempestif de l'embrayage à sec, celui qui fait mal aux oreilles à toute personne normalement constituée et doué d'un minimum de sens mécanique. Il permet en outre, et ce n'est pas là la moindre de ses qualités, d'allonger considérablement la durée de vie dudit embrayage (certains témoignages font état de 70 000 km, au lieu des 20-30 000 km usuels !).
Egalement, il permet une conduite plus souple, puisque reprendre à 2000 tr/min sur ma SSie ne me pose plus problème !

Alors comment ça marche ? Eh bien, mon cher Michel (Chevalet, pour ceux qui suivent), tout simplement en interposant entre le disque le plus intérieur et la noix un disque épais qui réduit fortement le jeu d'origine (bien trop important), responsables des rataclangs sus-mentionnés (plus 2-3 modifs très simples).
Et le prix, me direz-vous ? 150€ chez Motomania, 120€ chez le concessionaire Ducati Rennes (35).

Amis Ducatistes, courez l'acheter !!!

avatar Little monster 07-11-2005 15:13
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

Salut fift,

Je vais un peu hors sujet (encore que pas tant que ça...), dans mon lointain souvenir il m'a semblé que tu avais essayé un 1000ss chez Ducat gde Armée ? Peux tu me dire ce que tu as pensé de la moto en question en terme de prix et kilomètrage car je me tâte drôlement pour un ss et celui là entre autre.

Et penses-tu que c'est une abération de prendre une 1000ss pour le quotidien (c.a.d ville avec un embrayage à sec avec le kit) + ballade ou vaudrait-il mieux que je me rabatte sur un Sr2 800 avec bain d'huile ????



avatar fift 07-11-2005 15:28
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

Salut Little Monster,

En fait, la 1000SS que j'avais essayée avec madame était une moto ... d'essai ! Elle a ensuite été mise en vente, mais trop chère pour nous (modèle 2004, moins de 10 000 km, donc entre 9 et 10 000 € de mémoire). Nous avons payé la nôtre 7000€ (2003) avec 14000 km au compteur, mais les pneus étaient bien usés.

En ce qui concerne l'utilisation au quotidien, avec le kit (je ne l'ai que depuis hier, mais j'ai fait pas mal de ville), c'est nettement plus souple, donc agréable, que d'origine. L'embrayage n'est finalement pas si dur que cela, en tous cas je m'y suis bien habitué. En revanche, elle est à déconseiller si tu ne fais que de la ville, parce que le moteur chauffe vite (refroidissement par air + carénage) et globalement, elle n'aime pas ça.

En ce qui me concerne, je l'utilise 2-3 fois par semaine pour aller au boulot (Paris-Créteil, donc mix ville et d'autoroute) et ça se passe bien. Je peux donc tout-à-fait te la conseiller. En plus, le duo n'a rien à voir avec celui d'une Monster !

avatar Little monster 07-11-2005 16:18
avatar ggb 07-11-2005 18:18
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

perso,je viens de changer mon embrayage a sec....et j'ai pas de bruit!
mon 900 de 60000km reprend tres bas aussi...
faudra que je pose la question a ducat,sur le principe exacte de ce systeme,j'avoue avoir un doute,"reduction du jeux!".
pour la longevite,ca m'interresse...
GGB

avatar svbagoo 08-11-2005 08:14
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

j' aime bien le bruit de concasseur de l' embrayage a sec.........on a meme mis un couvercle ajoure sur la 749 d' un pote........impressionnant le bruit j'aime ..........salut a+ sourire

avatar eliminator 13-05-2006 21:29
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

raaahhh mais vous etes des blasphemateurs !! le bruit de l'embrayage a sec, ça fait partie du *** appeal ducati !!! faut etre connaisseur pour comprendre, mais c'est une mélodie !!



avatar jesy 13-05-2006 21:37
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

une belle casserolade sur fon de ferraillage ,c'est HORRIBLE!!!!!!!!!!!!!!



avatar jesy 13-05-2006 21:43
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

une belle casserolade sur fon de ferraillage ,c'est HORRIBLE!!!!!!!!!!!!!!



avatar Joker 15-05-2006 09:26
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

j'avais failli acheter une ST3 l'année dernière ... mais celle en essai avait cet embrayage à sec et rien qu'au bruit, ma sds ne voulait pas monter dessus ... c'est vrai que ce n'était pas très engageant.
Si on rajoute les soubresauts de la bête à bas régime, je roule finalement en triumph sprint st1050.
Mais j'ai réessayé une ST3 avec embrayage "standard" ... ça change beaucoup en bien quand même j'aime



avatar Kahiros 15-05-2006 09:57
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

Moi a chaque fois que j'ai croisé une ducat qui faisait ce bruit inimitable (lave linge avec vaisselle à l'interieur), et bah j'avais envie de tendre ma trousse à outil au proprio en lui disant, "t'inkiète pas ça va s'arranger" :D

V, si je prends un jour une Ducat, et bien je monterais sans hésiter ce "KIT de BART" et non pas "KIT A BART", car on ne dit pas une "CROTTE A NEZ"

sur ce V



avatar pom 15-05-2006 10:48
Re: Le bruit délicat de l'embrayage à sec Ducati

J'ai monté ce Kit (acheté chez Access moto à Rennes ) sur ma ST2 . effectivement le premier signe de l'utilisation de ce kit est la suppression du bruit de rataclang de l'embrayage à sec .. c'est vrai que je l'aimais bien ce bruit ;)

mais bon , qui dit bruit dit jeu et qui dit jeu dit usure rapide de l'embrayage ( cloche , noix , disques mattés ) ... et du coup le bruit sympathique me rappelait trop les piépièces de mon porte monnaie que je répandais sur la route super content


En bref , kit = durée de vie prolongée de l'embrayage , et quand je dis prolongée , c'est prolongée : pas mal de démontage d'embrayages kités après des kilométrages importants ( > 50000 bornes) montrent le gain substantiel . durée de vie de l'embrayage multipliée par 3 ou 4 .

j'aime bien les ptits trucs caractéristiques des Ducati mais AMHA , faut pas être ****non plus.

OK si j'avais une SBK, je dis pas mais pour une moto sensée faire de la borne , le charme a ses limites ;)


Attention : le montage du kit peut nécessiter de supprimer un couple lisse/garni de disques ou le remplacement d'un certain nombre de disques lisses de 2 mm par des disques de 1,5mm ( origine embrayage huileux de 620ie par exemple) afin de laisser une marge suffisante ( 2,5mm) sur la noix d'embrayage afin nque le plateau presseur prenne suffisamment et que le point mort reste facile à trouver . Bart Grauwels livre 3 disques de 1,5 mm avec le kit , ce qui n'est pas le cas de Access moto à Rennes . Et ceci explique en partie la différence de prix entre les kits vendus par Bart et access moto.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter