Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mettre une jante de 17" sur Honda VFR RC24 ?

avatar jeanflan 07-02-2006 19:04
Mettre une jante de 17" sur Honda VFR RC24 ?

Bonjour à tous,

je possède un VFR type RC24 première génération avec la jante avant en 16 pouces et la jante arrière en 18 pouces.

je voudrais savoir, si quelqu'un a déjà fait cette modification, s'il est possible de monter sans faire de modifications une jante arrière de la génération suivante RC24 II (88-89) en 17 pouces, ou bien une jante d'un autre modèle dans cette même taille.

merci d'avance pour vos réponses clin d'oeil

avatar falco95 07-02-2006 19:25
Re: jante de 17 sur VFR RC24 ?

Je pense que ce n'est pas possible parce que la jante de 17 est plus large que la 18 et le pneu touchera le bras arrière, ensuite tu risque de fréquement toucher l'échappement sous le moteur car il n'y a pas beaucoup de garde au sol sur les premier VFR.

Pourquoi veut-tu changer le diamètre de ta jante AR ?



avatar jeanflan 07-02-2006 21:01
Re: jante de 17 sur VFR RC24 ?

Salut Falco, merci pour ta réponse. sourire

la jante de 18 pouces est de largeur 3.50 (pouces ?) et est chaussée d'origine d'un pneu de 130 .
la monte actuelle est un pneu de 150 et il y a encore de la place dans le bras, et l'échappement (un 4 en 1 Devil) est suffisament éloigné.

je voudrais changer car la gamme de pneus disponibles en 18 pouces est plus que restreinte, et la taille d'origine est un peu juste pour une becane de 100ch.

avatar nicoxj900 07-02-2006 22:31
Re: jante de 17 sur VFR RC24 ?

jeanflan >> "la taille d'origine est un peu juste pour une becane de 100ch"

NON : j'ai un XJ900, monté en 120/90R18, et je t'assure que le pneu transmet bien les 100cv à la route clin d'oeil

falco95 >> "Je pense que ce n'est pas possible parce que la jante de 17 est plus large que la 18 et le pneu touchera le bras arrière, ensuite tu risque de fréquement toucher l'échappement sous le moteur car il n'y a pas beaucoup de garde au sol sur les premier VFR."

FAUX : le cadre et le bras oscillant des RC24 et RC24 II sont strictement identiques. Par contre, il est vrai que cela change l'assiette de la moto (16-18 -> 17-17)

Donc, jeanflan, tu peux parfaitement installer des jantes de RC24 II, le seul soucis que tu risque d'avoir est le compteur (16' vers 17', donc il va devenir pessimiste).

C'est vrai qu'en 17', on peut mettre une paire de Road Attack j'aime j'aime j'aime (monté sur mon RC24 II)

Il y a aussi une compatibilité avec des jantes de CBR, mais je ne sais plus quel modèle.

Bonne chasse aux jantes !



avatar jeanflan 08-02-2006 13:00
Re: jante de 17 sur VFR RC24 ?

Merci pour toutes ces infos.

quelqu'un en sait plus sur la compatibilité avec des jantes de cbr ?

avatar DuyDung 01-02-2017 21:36
Re: jante de 17 sur VFR RC24 ?

Bonjour a tous,

Je déterre un peu le sujet c'est vrai, mais je n'ai jamais trouvé toute les infos avant de faire les essais ..

il y a un gros 6mois j'ai eu une rencontre imprévu avec une moissonneuse batteuse qui m'a coupé la route sans voiture pilote ni clignotant..

bref moto bien amochée : radiateur d'eau, d'huile, pieuvre de phare avant, plasturgie avant cassé..

bref après la chasse au pièce d'occasion, j'ai trouvé plein de pièce mais d'une RC24-2 , j'ai une RC24-1.

pour le moteur tout est ok, mais la personne vendait les deux roue complète ( pneus, disque , couronne ) pour 100euros, pneu neuf, le reste en très bon état .
résultat la roue arrière aucun problème, la roue avant non montable , car la fourche et les T de guidons sont différents. j'ai dont acheté la fourche et les étriers + commande pour 100euros supplémentaire.

la moto reste toujours très maniable malgré la roue en 17 au lieu de 16. ( voir trop maniable, ou pas assez stable ).

l’arrière est monté en 150/70/17, et je pensais passer sur du 160/60/17 .. je vous tiendrais au courant!

PS : pour la plasturgie , j’ai sorti le mastique et passé de longue heure ...

avatar jeandemi 01-02-2017 22:01
Re: jante de 17 sur VFR RC24 ?

Assez logiquement, le passage de 16"/18" à 17"/17" doit relever l'avant et descendre l'arrière, augmentant l'angle de chasse. Peut-être que la fourche est plus courte et compense ?

Si tu passe d'un 150/70 à un 160/60, l'arrière sera encore un peu plus bas et l'angle de chasse encore un peu plus ouvert (ce qui favorise la stabilité et diminue l'agilité)

avatar DuyDung 15-02-2017 01:50
Re: Mettre une jante de 17" sur Honda VFR RC24 ?

bonsoir, désolé du retard

pour répondre au fait du changement de jante 16"/18" a 17"/17" rien a signaler de particulier, en comparant les roues complètes cote a cote , le diamètre semble le même. quand a la fourche celle ci n'a que la largeur qui change, et les T sont plus large ( 1.5cm a peu près ) la roue avant de la RC 24-2 ne peut pas rentrer dans une fourche de rc24-1 .. j’essaierai d'envoyer une photo des deux fourches
en bref le comportement de la moto n'a presque pas changé , même si elle est tout de même légèrement moins agile ( ou plus stable selon le point de vue ), mais toujours bien plus agile qu'une VFR 800 de 98 dans le garage.

Hier soir montage du pneu, Ce soir sur la moto : verdict le pneu ne touche nul part, ni sur le cache chaine, ni sur la tringle du disque arrière.
en revanche le pneu avant se dégonflait due a un mauvais état de l’intérieur de la jante, tout comme l’arrière, passé a la paille de fer et mis en verni problème réglé .( je posterai les photos si il y a des intéressé )

xjzc.jpg

ancien pneu en 150/70/17 gonflé sur jante, qui s'est usée anormalement malgré vérification de la pression régulière ( un Avon )
a coté un Pirelli corsa II en 160/60/17 .

wjhu.jpg

et le voila une fois monté ce soir, je ferais un retour demain après avoir roulé .

PS: désolé elle est très salle, lavage complet demain !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-02-17 01:54 par DuyDung.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter