couplage des feux de croisement sur Bandit 600 S
Bonjour !!
Voilà, je possède un bandit 600 S année 2004. j'aimerais coupler mes feux de croisement, car je pense que ca donnera une plus belle esthétique ! ( ca m'énerve qu'on me dise " t'as une ampoule grillée" )
1) quelqu'un a-til déjà fait la manipulation?
2) faut -il changer l'ampoule?
3) faut -il modifier le cablage électrique?
4) quelqu'un possède t-il un schéma électrique expliquant la manipulation?
autre question : existe-il un forum dédié à la bandit ?? j'ai cherché un bout de temps sur le net, mais sans succès..
Merci beaucoup !!
Matt
pas possible, tu as une HB3 et une HB4 , ces lampes ne font pas code-phare, donc tu en a forcement une qui fait code et l'autre plein phare, de plus les optiques lenticulaires sont conçues d'origine pour l'un ou l'autre
desole pour toi,
tu as une ampoule grillée, non ?
En plus, je pense que c'est illégal en France
Salut,
moi aussi sur mon B12 S j'aimerais faire la même chose.
C'est moche cet oeil borgne.
On doit pouvoir mettre une ampoule double qui fasse croisement et plein phare.
Sinon, pour les optiques à l'intérieur, ils sont identiques. Je le sais je m'étais fait ***** à les démonter. C'est juste un tube qui contient l'ampoule et au bout une demi-sphère en verre qui fait loupe.
Sinon pas de différences entre les deux loupes.
Reste à trouver cette ampoule double et à la connecter.
Grande question est-ce illégal ou pas ????
Je crois savoir qu'anciennement c'était effectivement illégal, preuve en est .... sur les anciennes motos, comme ma gex de 1990, on ne peut mm pas la modifier, puisque comme sur ta B6 de 2004, d'un coté il y a une ampoule H4 avec le support adapté, et de l'autre une simple ampoule de phare (H1 ou H2 je crois !).
Par contre, en regardant les motos plus récentes, on peut constater que le double code est aujourd'hui très répandu.
J'ai donc modifié ma VFR 750 de 1997, qui elle est d'origine prévue pour avoir un double éclairage, au moins au niveau des ampoules et supports d'ampoules (d'autres pays que la France avec d'autres législations l'autorisait sûrement).
Il faut simplement brancher en parallèle les deux codes en rajoutant un pont électrique entre les deux cosses. Le démontage complet des deux connecteurs est recommandé pour avoir des contacts électriques francs, et pouvoir protéger le fil supplémentaire dans une gaine.
Coté électrique pas de problème, puisque la section des fils est la même entre circuit de codes et de phares, et que le tout est protégé par le même fusible, donc pas de risque de surchauffe et de cramer le circuit. Et puis surtout ..... quel confort d'avoir un double éclairage en code !!!
Mais la question reste, est il légal de modifier la VFR de la sorte ?
Honnêtement, vu la stupidité de certaines réglementations, je n'en suis pas certain !
Mais je ne connais personne encore ayant pris une amende pour cela.
Kick
J'ai même pas honte , mais si le look des phares est important autant que l'efficacité, je te passe un tit lien.. ça vaut ce que ça vaut...
Moi j'en suis content...
[www.lerepairedesmotards.com]
Sur routes, hummmmm !! régal
A+
Nico
keski faut pas faire, ça marchait po......
[www.lerepairedesmotards.com]
mieux ze crois !
Nico ....
.... je tiens à te rappeler qu'au 31/03/2006 tu ne seras plus assuré, as tu pensé à envoyer ton chèque ..... oki je sors !!!
:) :) :)
Kick
kikounet,
Nafoute, j'ai changé de company, trop de publicité..
"pas assez cher, mon fils !!".........
encore cliquer trop vite,
Manquait formule de poulitesse,
A bientôt
V tatoi
Nic
donc la manip consisterait à acheter une ampoule à 2 filaments, compatible avec la Bandit et à faire un pont entre les deux cosses des deux ampoules ( les cosses correspondant aux feux de croisement ) ?
c'est tout ? y'aura pas de problème avec le fonctionnement des pleins phares ? pas de problèmes de consommation électrique trop importante ?
j'ai été voir sur internet et apparemment, ce n'est pas illégal de mettre les deux feux de croisement
Matt >
En général pas de problème coté consommation électrique, je pense que ton alternateur supportera la demande supplémentaire sans broncher.
Il faudrait plutôt que tu regardes du coté des fils électriques, avec l'aide du schéma électrique pour localiser les conducteurs et voir si par exemple la section des fils du code est la même que celle pour les deux phares.
En doublant tes codes, tu vas faire passer le double d'intensité dans les fils. Donc si la section n'est pas suffisante tout au long de ce circuit, tu vas faire surchauffer les fils et là tu risques de griller quelqche chose quelque part.
Je ne connais pas le circuit électrique de la B6, mais si les codes et les phares fonctionnent en "bascule", c'est à dire soit en codes, soit en phares, il me semble qu'il n'y a que cela à vérifier.
D'autres avis ?
Kick
si t'as un modele à 2 filaments adaptable sur du hb3 / hb4
fait le savoir parceque moi j'ai jamais entendu parler de ces ampoules !
pour le couplage
j'avais deja fait un post la dessus il y a pas mal de temps c'est vrai
la modif est possible à condition de trouver une resistance à intercaller dans le branchement(un pontage entre l'ampoule code et l'ampoule phare) pour faire baisser en intensitée l'ampoule " phare"
parceque sinon t'eblouis tout le monde !
perso j'avais utiliser une resistancede ce type trouver au boulot
(desoler j'me souviens plus d'sa valeur )
mais elle doit etre capable de supporter une puissance egale à celle de l'ampoule ( 50 ou 55watts je crois) donc resistance du type balaise
mais grace à ce montage,lorsque tu passes en plein phare
ton ampoule delivre sa puissance maxi et redevient moins intense en code !
bonne chance pour tes recherches !
je pense refaire cette modif sur mon b12 pour les mêmes raisons que toi
si tu trouves tes ampoules n'oubli pas de nous prevenir
( même en mp si tu veux !)
Visiblement B6, B12 et pas mal d'autres bécanes actuelles semi carénées sont équipées d'ampoules mono-filament, une ampoule pour le "code", une pour le "plein phare" et pour chacun un réflecteur adapté à la fonction "code" et à la fonction "phare". Pour qu'un phare fonctionne bien, éclaire correctement sans éblouir faut la bonne ampoule avec le filament placé au bon endoit du réflecteur ou "parabole".
Il n'existe pas d'ampoule bi-filament pour remplacer les ampoules d'origine.
Techniquement la seule solution serait de remplacer tout le bloc optique par un autre adaptable et homologué. Mais vu le nombre de blocs différents, c'est quasi un pour chaque modéle de bécane et quand y relookent la bécane, ben c'est forcément avec un bloc optique différent de l'ancien, je n'imagine pas aujourd'hui un fabricant d'optique se lancer dans la fabrication et surtout l'homologation de blocs optiques adaptables meilleurs que ceux d'origine.
Faut pas être gêné d'avoir une bécane qui parait "borgne en code". Pensez au nombre non négligeable de BAR dont ça ne gêne absolument pas les conducteurs d'avoir un seul phare qui fonctionne à l'avant.
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..........pas mal d'autres bécanes actuelles semi carénées sont équipées d'ampoules mono-filament, une ampoule pour le "code", une pour le "plein phare" et pour chacun un réflecteur adapté à la fonction "code" et à la fonction "phare". Pour qu'un phare fonctionne bien, éclaire correctement sans éblouir faut la bonne ampoule avec le filament placé au bon endoit du réflecteur ou "parabole"......
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d'ou l'idée de laisser la même ampoule ( donc bien placée )
et de baisser l'intensité de celle ci
et pour l'avoir tester sur mon ex b12 (merci au voleur )
je peux vous confirmer que cela fontionne sans soucis
Salut matt_ze_climber2 !
Je viens de trouver un forum assez sympa où ils parlent pas mal de bandit, je te file l'adresse en espérant que ça ne soit pas censurer, sinon je t'enverrai ça en pm :
[www.le-moto-forum.com]
Les doubles alumages d'optiques sur les motos sont interdit pour eviter de confondre une voiture eloignee d'une moto pres.
D'un point de vue d'un observateur, l'ecartement des phares d'une voiture eloignee (disons 100 metres) et d'un moto proche (disons 10m) donne le meme resultat, puisque les feux de la voiture sont ecarte d'environ 1m50 et ceux de la moto de 10cm...
Donc, un automobiliste peu croire, en voulant tourner a gauche, que la voiture qui le suis est loin, donc il a le temps de tourner (sans mettre son clignotant, tant qu'a faire), alors au'en fait, il a un motard au *** qui s'apprete a le depasser... Et en tournant, l'automobiliste coupe la route au motard en toute bonne foie.....
Conclusion : C'est pas une bonne idee de coupler ses feux avant... Ptete pour ca que c'est interdit.
Avant de vouloir les coupler, penser a les regler correctement. Ca aide beaucoup !
Bonne roulade a tous
Coyotepc
...................Les doubles alumages d'optiques sur les motos sont interdit pour eviter de confondre une voiture eloignee d'une moto pres...............
je vais prevenir le collegue qu'il fasse gaffe sur la route parceque sur son fjr
le couplage des feux est d'origine
verifie tes sources
Ok, je verifie, mais ca me parait tout de meme plutot logique. Et je ne connais pas beaucoup de moto avec les 2 feux qui s'allument en meme temps.
T'es sur que c'est d'origine sur je FJR ?
D'ailleurs FJR ou bandit ? Faudrait savoir !
Avant de bidouiller les feux, je conseil quand meme un reglage des phares... Sur mon ZR7-S avant et apres, c'etait, le jour et la nuit !
Coyotepc > comme je le disais plus haut, et comme vient de le dire Alain, comment expliques tu alors qu'aujourd'hui une grande majorité des motos récentes, équipées en double optiques aient les deux codes allumés en même temps.
La réglementation a certainement évolué depuis ces dernières années, car autrement cela voudrait dire que les motoristes mettent sur le marché un produit non-homologué, ce qui est impossible de nos jours.
Pour ce qui est du réglage, je suis d'accord avec toi, mais uniquement si le phare permet de par sa conception d'avoir un faisceau suffisamment puissant.
Pour avoir roulé il y a quelques années avec une Seven Fifty, je peux te dire que de ce coté là, cette moto n'est pas gâtée !
Puissance d'éclairage juste suffisante en code, et gros trou noir devant la roue en phare !!!
L'idéal avec cette moto était d'avoir le code toujours allumé en restant en phare, mais là il y avait surcharge du faisceau électrique ....
Donc avec la CB 750, réglage correct ou pas, ça éclaire pas terrible d'origine.
V à toi.
Kick
Il y a au moins la R6, car Hibiki on le voit arriver de loin !!!!
Pour la reglementation, c'est même plutôt le contraire qui se passe. (Etudiant chercheur à l'INRETS, je vois passer des infos :-D)
Après étude, il semblerait qu'un phare unique est perçu comme une automobile normale, qui serait cachée de moitié par une autre, alors qu'une double optique a plusieurs intérêts :
- 2 phares rapprochés, bougeant et se penchant = moto à coup sûr
- 2 phares = 2 yeux, le cerveau humain y fait plus attention car ressemblant à un visage
Pour votre culture perso, y'a honda qui bosse sur la moto (enfin, le scooter) "maxi-sécurité" : [world.honda.com]
Gobountz
Gobountz >
"Honda's new FACE design for ASV-3 takes advantage of this to make motorcycles more noticeable to other motorists by modifying the front of the motorcycle so that it resembles a human face."
Effectivement, il y a une certaine ressemblance avec un visage humain, mais qui aurait des yeux bridés !!! ...... Honda serait-il Japonais ????? :) :) :)
Kick
Ok, je me rend... D'autant que je n'ai pas ete capable de trouver un texte justifiant cette interdiction....
Mais ca me semblait plutot logique.
Il n'empeche que j'en vient a la conclusion que les fabricants de motos nous prenent un peu pour des c........
Quand je vois l'eclairage des nouvelles voitures, je me dis que se serait pas si mal si on pouvoit avoir la meme chose sur nos machines.
Coyotepc >
Il y a quelques tentatives naissantes, comme l'optique calculée par ordinateur sur le dernière génération de Hornet 600 je crois.
Je pense que cela va se généraliser dans les années à venir, compte tenu du développement des ventes de 2 roues, mais jusqu'à maintenant il est vrai que l'accent était plutôt mis sur la puissance, le rapport puissance/poids, le look ravageur, etc .....
Mais on voit apparaître aussi l'air-bag chez Honda, les ABS un peu partout (en option ou de série), même l'embrayage semi-automatique, alors bientôt les éclairages auront leur innovation.
Kick
J'apporte ma contribution à votre p'tite discussion....
Partant d'une question simple, certains nous sortent de véritables usines à gaz
Sur mon B12 S de 2001, j'ai 2 ampoules distinctes monofilaments (hb3 / hb4)
J'ai tout simplement baissé au max le faisceau du phare, grace à la p'tite vis qui va bien. Un p'tit bout de collant noir pour masquer le voyant de plein phare, et je roule continuellement comme ça.
Ca n'éblouie pas les BAR... peut-être un peu certains la nuit quand je m'en approche à un feu par exemple. Dans ce cas, je coupe gentiment le phare
Ok, mon phare ne porte plus à 100m comme c'est sa fonction 1ère. Mais je peux le laisser allumé sans éblouir, avec à la clé un meilleur éclairage sur autoroute non éclairée.
Coût de la manip (réversible en plus) pour ne plus être borgne : 0 € et 2mn de joujou avec le tournevis
En ce qui concerne la légalité des 2 feux de croisement, il suffit tout simplement de se référer au certificat initial d'homologation des mines. Si la moto a été homologuée avec 2 feux de croisement, elle a parfaitement le droit de rouler comme ça. Si elle a été homologuée avec un seul, le fait de lui en ajouter un second modifie ses caractéristiques par rapport à l'homologation d'origine. Elle devient donc "hors la loi" ! C'est la même chanson pour un changement de pignon de sortie de boite, de type de pneu (supermotard), ou même de carénage (sportive en street).
achetez vous un V-STROM !
les 2 phares marchent ensemble, d'origine, et ça eclaire comme une voiture !
mais evidement, j'entend deja les remarques arriver :
elle est moche !
c'est pas une sportive !
bon, j'arrete, je vous laisse continuer dans la penombre