Batterie HS sur mon fidèle B12
Salut à tous,
j'ai besoin d'aide si quelqu'un veut m'en donner.
Mon B12 a deux ans, j'ai une alarme branchée dessus, elle ne roule quasiment pas ces derniers temps et bien sûr ce qui devait arriver, arriva, elle est complétement HS.
Mon conc' me dit que deux ans c'est la durée de vie. Je peux en avoir une neuve à prix discount, mais je n'ai pas la référence. Si quelqu'un a ça sous le coude, ça m'éviterait d'aller démonter le tout dans le froid glacial.
D'autre part c'est une batterie " sans entretien ", ça se recharge ? Au bout de deux ans, faut-il carrément la changer ?
Merci pour vos lumières !
V
Salut,
l'espérance de vie d'une batterie varie du simple au triple ( ou + ) selon l'utilisation qui en est faite.
L'idéal, c'est évidemment de l'utiliser régulièrement, ou à défaut de la charger au mini tous les mois, le mieux étant la charge automatique.
Les batteries "au plomb" sont très sensible au froid, qui diminue leur performance; de plus, une batterie déchargée peut geler plus facilement par température négative.
Enfin, une batterie " sans entretien" nécessite...les mêmes précautions, et un peu moins d'entretien ( remise à niveau du liquide d'électrolyte impossible à cause de couvercle sans bouchons amovibles )
L'usage que tu en feras sera au moins aussi important pour sa durée de vie que la qualité initiale de la batterie ( chère/pas chère)
Voili-voilou
V
Je ne connais pas la ref de la batterie pour un B12, mais tu peut peut-être la trouver ici ==>> Batteries
Bon bah merci pour ces premières réponses
Vu que je peux avoir un prix d'ami à priori, ma question est la suivante :
Comment la changer ???
J'ai pas ma notice à disposition... je sais juste qu'elle doit être sous la selle cette fichue batterie...
hé, J, du moment que tu sais qu'elle est sous la selle, tu retires la selle, et toute la visserie que tient la batterie, puis le +, puis le - et hop, une batterie ...
Sinon, tu as essayé de la recharger ? Peut-être qu'elle a juste besoin d'un petit coup de fouet, après tout ...
Si j'étais toi, je ferais démarrer le B12 (câble reliés à la toto de madame ou du service ), une petite balade de 30 minutes, muis tu vois si elle a repris des forces ...
Perso, mes batteries tiennent en général 5 ans sur le XJ900 ...
Mouais...
des cables, la voiture à Madame, ça me parait risqué tout ça !!!
Et pis la balade de 30 minutes... c'est qu'il fait super froid chez nous en ce moment !
Et pis j'ai pas d'outils, et pis, et pis...
Bon j'arrête de faire mon Caliméro et je regarde ça tout à l'heure
il n'y a pas de soleil par chez toi ?
Ici, c'est grand bleu, 2 ou 3°, mais je suis coincé à la mais biscotte bambins ...
Pas vraiment...
Bon bah ça y est, j'ai démonté la batterie
Les références c'est bien YTX12-BS.
Et pis sur internet, comme lien indiqué par fred, c'est 45 roros... et 80 chez mon conc' (prix d'ami sinon c'est 88)
Heureusement que j'ai un bon plan ailleurs par un poto.
Mais c'est un peu du foutage de tronche chez Suzuki quand même
Méfiance,au démontage on enlève TOUJOURS le - en premier,et au remontage:+ en premier,- à la fin.
Pour les sceptiques,et pour avoir déja vu une batterie de 4x4 en cout-circuit,ben c'est pas beau a voir...
Merci pour le tubard !
Merci pour le correctif lolo64, tu as raison !
Ma batterie sur mon b12 2003 a fait 2 ans et demi, je trouve ça très peu comparé à mes anciennes motos...
J'ai acheté ma batterie sur www.pilesbatteries.com à 43 euros, il y a un mois.
J'ai vu un super comparo sur les batteries
Et il en ressort que la meilleur est la VARTA YTX12-BS.
Elle a demarré le B12 40 fois je crois par -10°C
La pire je crois que c'etait la YUSA genre 1 ou 2 demarage :D
La VARTA sera ma prochaine batterie c sur
Yuasa c'est la marque montée en origine
Ouais, ben en tous cas, de la part d'un concess, dire que la durée de vie d'une batterie c'est 2 ans, c'est abuser !
La mienne, d'origine (donc une yuasa) a presque 5 ans. Peut-être parce que je lui redonne une à 2 p'tites recharges d'optimate chaque hiver...
C'est vrai que moi j'avais une mauvaise utilisation c'est à dire que je ne l'utilisais que le week end et encore quelques fois : 2 ou 3 semaines sans démarrage = batterie HS...
2 ans !!
Ma moto est de 2002 je l'ai depuis aout 2003 et je n'ai pas encore changé la batterie .
Je pense pas que ton alarme pompe assez pour te vider ta batterie ... sauf si tu ne roule pas pendant plusiers semaines (genre plus d'un mois) ... vécu sur mon ancien gsxf.
Salut,
moi aussi je dois changer de batterie pour mon B12.
Mais où trouver la VARTA YTX12-BS ?
Si vous avez une adresse. Impossible de la trouver sur le net, ou alors je suis une buse...
Bon bah ça y est,
la batterie est changée, et même que j'ai pu démarrer le brélon et ensuite rouler un peu avec...
Pour les batteries VARTA, beaucoup de sites anglais à priori :
[fr.search.yahoo.com]
J a écrit:
> Les références c'est bien YTX12-BS.
>
> Et pis sur internet, comme lien indiqué par fred, c'est 45
> roros... et 80 chez mon conc' (prix d'ami sinon c'est 88)
J' ai trouvé un chargeur "Optimate 3" chez Norauto pour 54€.
Mais avant, comme un gougnaffier, j' avais pris chez Leclerc une Fulmen pour environ 70....
Et elle est encore dans son emballage fermé sur une étagère.....
( J' ai testé ces batteries AVEC entretien sans la charger au préalable, l' acide est sorti en roulant, mes pots s' en souviendront à vie....)
Alors j' ai remis la vieille rechargée.
Ma batterie est d' origine depuis décembre 99, j' ai commencé à y brancher le chargeur cet automne, c' est tout. Et jusque là.....
Mais j' ai pô d' alarme.
Enfin, si quelqu' un veut une YTX12BS neuve à acide (et non à gel) à prix d' ami.....