mon guidon guidonne en phase de décéleration si je le lache
Donc voila, je viens d'acheter un fazer et j'ai remarquer quelque chose de bizare quand j'arrete d'accelerer et que je lache le guidon il fini par bouger dans tous les sens, mais si je repose mes mains dessus il s'arrete sans forcer. A quoi ça peut etre du ?
roue voiler
equilibrage ?
DDC >>
Sur ma Suz', j'avais un pb similaire qd je décélérai vers 70km/h!!!!
Un chgement de pneu AR et ça a résolu le pb!!!
défaut dans le pneu qui se répercute à l'AV...
ça peu être ça!!!
Sinon, peu être l'équilibrage mal fait!!!
salut,
moi j'ai actuellemnt le même problème sur mon B6. et ceux, peu importe la vitesse. si c'est un problème de pneu ou d'équilibrage je te dirai ça d'ici peu, je dois changer le train de pneu
par contre si il a d'autres indictions, je suis preneur moi aussi
ça peu être plein de causes différentes :
- pneus (équilibrage, usure, gonflage)
- guidon + rétros (mal centré, masselotes trop lourdes ou trop légére)
- saut de vent si il y a ,qui fait des turbulences.
- roulements disrections et de roues
...
Moi je pense au pneu avant car il est tres fatigués le pneu arriere est presque neuf, pource qui est du guidon il est d'origine.
Autre posssibilité:
- tu place ta moto sur ta becquille centrale (ou un autre système qui laisse ta roue avant en hauteur sans contact avec le sol)
- Tu prends la fourche à deux main et tu bouges la fourche d'avant en arrière (pas comme un boeuf).
Si elle bouge ou fait un petit clac, ce sont les roulements qui ne sont plus assez serrés ou dans le pire des cas foutus. Pour les ressérer ... poser une nouvelle question.
J'ai aussi un fazer (600 mod2000).
Alors j'avais le même probleme que toi à la deceleration.... avant
J'avais alors un vieu pneu AV BT056 je crois.
J'ai changé le pneu AV donc, et la miracle, plus du tout ce probleme (je vois tres bien ce que c'est: t'as juste à poser la main sur le guidon pour que ca s'arrete).
J'ai mis un Continental RoadAttack, et la le pneu neuf il a fait un grand changement => je pilote sans les mains enfin il faudrait juste une poignee d'acceleration lol
Donc pour resumé, moi mon changement de pneu AV a completement resolu le probleme (en plus maintenant c'est un vélo (encore plus qu'avant))
roulements, pneux ou fourche a vidanger....commence par le plus simple
j'ai eu le pb sur 1200 bandit, réglé après avoir reserré la colonne de direction !
verifie que tu n'as pas un point dur dans la direction. Ca ne sert à rien de tout changer si le problème viens de là de toutes façons tu ne pourras qu'éventuellemnt compenser un peu avec des beaux pneus neufs mais rapidement il va revenir voir même ne jamais disparaitre.
Pour vérifier ça tu mets ta bécane sur la béquille centrale tu trouves un(e) partenair(e) pour s'assoir bien à l'arrière et donc lever la roue avant puis tu attrapes le guidon entre les pouce et l'index de chaque main bien aux extrémités et lentement tu vas de butée à butée de direction; tu ne dois alors ne sentir aucun "granulé" sinon tes roulements de direction sont morts.
Si ils sont morts tu peux voir si il s'agit de roulement à billes ou à rouleaux si c'est des rouleaux remplasse à l'identique . si c'est des billes et que le point dur est mineur tu peux éventuellemnt passer les cuvettes à la toile émeris (douce) pour les ravoirs verifier l'état des billes et éventuellement le remonter bien graissé et propre. si il est vraiment mort remplace par de l'adaptable à rouleaux (made in japan ou france ou deutschland mais pas U.K ou autre Pologne...) c'est en général plus adapté à ce type de contraintes.
Kawaman + 1 c'est une des causes du "shimmy"
l'autre cause, c'est une usure irrégulière d'un pneu.
De toutes façon, ce n'est pas trés grave. Mais si ça vient de la direction, il faut régler le problème car ça va empirer vite.
v
Kawaman a tout dit, du moins c'est ce que je t'aurais répondu également, en gros. Je suis confronté au même phénomène, mais de façon très violente : lâché de guidon impossible plus de trois secondes ou chute inévitable. Je sais qu'il s'agit des roulements, car les billes trop dures mâtent les butées. En conséquence la proposition de remplacer ces roulements à billes par d'autres à rouleaux (souvent coniques) est judicieuse. Dans le 92, deux adresses proposent des roulements de ce type à prix intéressants : le Comptoir du motard (Malakoff je crois), et Accessoirement (Boulogne Billancourt).
Je vais faire ces verif mais je crois vraiment que le probleme vient du pneus avant qui a un plat et est tres usé, c'est un BT020 et a l'arriere un D207, merci a tous
2 remarques:
ton pneu avant est déformé
tu as monté un bridgestone devant et un dunlop derrière
je pense qu'il ne faut pas chercher + loin...
maintenant, tu peux vérifier ta colonne de direction et tes roulements de roue AV en plaçant la moto sur la béquille centrale, ça ne coute rien...
Salutations
Régis
Je viens d'avoir exactement le mm pb avec mon R6. Pourtant je venais de faire changer les pneus. Alors je l'ai amené au garage, qui voyait pas trop ce que ca pouvait etre. Ils m'ont changé le pneu avant, et ca ne le fait plus. Ce devait etre un defaut dans le pneu car il avait moins de 500km; ils le renvoient chez michelin.
Mais c'est sur que si tes pneus sont usés ca peut venir de la...!
fastregis ce n'ai pas moi qui est mis les pneu je vient d'acheter la moto mais la je vais changer le pneu avant pour un d207 en plus il y a une promo chez cardy.
Pour info, et même si cela peut venir des pneus en effet, le phénomène disparait sur ma maule lors de la pose de pneus neufs. Mais cela réapparait au bout de 1000 ou 2000 km... C'est donc (en ce qui me concerne) bel et bien un problème de roulements, que les pneus neufs gomment (!) pendant quelques temps...
j'avais le même problème sur mon fazer, et ça c'était arrangé en changeant le pneu avant...
Moi en changeant le pneu arrière...
Exactement mêmes symptômes que toi à la décélération entre 80 et 60 km/h .
Pneu avant avec usure en facettes .
Problème résolu par remplacement du pneu .
A voir si ça va durer ?
J'ai les même symptomes sur mon B6s de 2002, elle guidonne lorsque je a lache en vitesse (et à un certain régime moteur, à déterminer, mais pas haut dans les tours), par contre, si je la mets en roue libre... rien du tout...
"V"
J'ai changé mo train de pneu cet aprem (262€ ). et plus du tout de guidonnage, même à des vitesses non légales .
a espérer que ça dure
voili voulou
@+
meme pb avec mon B6 resolu avec un équilibrage de roue avant !