Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

PB eclairage phare ! urgent

avatar pilattus 22-08-2006 08:21
PB eclairage phare ! urgent

slt à tous

voila j'ai un souci d'eclairage de phare

je viens de m'appercevoir que je n'avais plus mes feux de croisement
il faut savoir que j'ai un double optique adaptable et que les deux feux de croisement ne fonctionnent plus !

A votre avis que ce peut il etre? un fusible? un cable coupé?

je ne pense pas que cela vienne de l'ampoule car les deux ne fonctionnent plus.

Alors que mes pleins phares fonctionnent et mes feux de position egalement.

Si quelqu'un a une idée? je suis tout ouie !

sinon je me posais une autre question, si une ampoule est defaillante est ce que ca se ressent sur toutes les ampoules en série, comme pour les guirlandes electriques, je m'explique, quand une une ampoule etait morte , le contact ne se faisait plus dans toute les ampoules et plus rien ne fonctionnait, et bien ici avotre avis est ce que ca peut etre le meme pb???

Merci

avatar isotop 22-08-2006 09:39
Re: PB eclairage phare ! urgent

Salut. non pas possible les ampoules ne sont jamais misent en serie sur une moto.

en electricite il faut savoir qu'il y a 2 montage.

En serie et en parallele.

Le montage en serie permet d'utilisé des ampoule basse tension sur un circuit plus haut en tension.

le calcul est simple tu divise La tension utilisée par la tension des ampoules et tu en as le nombre a utilisé seul truc si une ampoule claque les autres ne fonctionne plus .

image0e2.jpg



Hors sur une moto batterie 12 V et toute les ampoule en 12 V donc tu dois rester avec un montage en parrallele, là, la tension reste la meme et n'est pas divisée.

image0e6.jpg



donc une ampoule peut tomber en panne et les autres continue de fonctionner.



Ta panne ne peux provenir que de quelques points un seul ou plusieur en même temps.

- Les ampoules defecteuses.
- un contacte ampoule ou autre oxidé
- Un ou des fusibles.
- Un cable coupé(ou bruler) attention un cable peut se couper a l'interieur sans pour autant se voir de l'exterieur)

- Une mauvaise Masse
- L'interupteur de phare defectueu.
- Le commutateur Phare et longue portée.


Je te conseil de te munir d'une lampe temoin voir mieu un appareil de mesure.

tu commence par verifier tes ampolue le mieu etant avec un ohmmetre lui te dira si le courant passe bien dans l'ampoule, Mais a l'oeil on vois souvent le filament coupé.

Bon si tes ampoules sont bonnes. placer la lampe temoin ou l'appareil de mesure. sur les contacte dans le socket de l'ampoule... attention de ne pas toucher les masse en meme temps que le + sinon c'et le Flash assurer sourire

Bon si a ce niveau tu as du courant. soit tes ampoule sont defecteuse soit les contacts dans le socket sont oxider.

Si pas de courant tu remonte le circuit avec ta lampe temoin ou l'appareil de mesure.

le plus rapide etant d'aller pour commencer voir les fusibles.
Trouve ton fusible de phare. tire le fusible et vois sont etat lui a l'aoeil ca suffit. si il est bon verifie si il arrive bien du courant a une des deux broche du fusible sur la moto.(pas sur les deux en meme temps.

tu prend ta masse sur le cadre voir mieu directement a la batterie(masse = -) et tu met le plus sur une des deux broche puis sur l'autre. (contacte et phare allumer bien sur). t'inquiete pas du court circuit. ++ et -- ne proboque rioen et +- t'allumeron ton testeur ou ta lampe temoin.

A ce stade tu saurra si la panne viens avant ce fusible ou apres.

Si pas de courant sur une des borne du fusible, c'est avant le fusible. si il y en as c'est apres(entre ton fusible et ton ampoule)

voila de quelle maniere tu dois commencer et puis continuer a aller d'un coté ou de l'autre.
Pour controler un circuit sur une moto ne te fie jamais a la masse de ce que tu controle.
branche toujours la masse de ton moeyn de controle sur un endroit sûr.

Controle aussi si toute tes fiche sont bien embrochéee et si elle ne sont pas oxidée et aussi les masses quand c'est le cas.

a+ et bonne recherche, l'electricité c'est facile a comprendre mais c'est chiant a trouver les pannes sourire



avatar xt600e 22-08-2006 11:32
Re: PB eclairage phare ! urgent

pilattus en serie c'est les tensions qui s'ajoutent ou ce divisent ( emetteur ou recepteur ) alrs que en parallele c'est les courants clin d'oeil

verfirie tes commodos avant tout ( enfin je ferais ca ) peut etre oxydé quelque part c'est asser normal a cette saison quand l'humidite revien
sinon rien de plus q'isotop

c'est vraiment bete comme chou un circuit d''eclairage , un peu comme les TP avec une lampe que l'on fesait au college sourire


tien nou o courant ( si on peu dire )
bonne chance

avatar pilattus 22-08-2006 12:59
Re: PB eclairage phare ! urgent

merci les gars c super sympa pr vos réponses
ce soir je vais essayer tt ca mais je pense que le soucis vient d'un fil mal connecté ou un truc de ce genre !

par contre isotop tu me dis que le montage est forcément parallele?
ce soir je vais redemonter mon montage sachant que c'est moi qui est tt fait !
j'ai des petites notions en electricité mais ca fait bien longtmps que j'ai pas touché a des montages séries et parralleles
je dois avoir un fil de désoudé
surtout que j'ai enmené ma moto en révision et jai vu qu'il m'avait redressé mon tablo de bord, car montage maison, ca se trouve en le redressant de quelques degrés ils m'ont debranchés quelques choses
enfin de tte maniere j'ai un tresteur chez moi et je vous tient au courant du pb en commencant par fusible et test de tension dans chaque ampoule
mais ce qu'est etrange c'est que les pleins phares fontionnent !!!

enfin merci pr cette longue explication et precise...
en espérant que cela serve au autres....

avatar Afonde6 22-08-2006 14:22
Re: PB eclairage phare ! urgent

cherche pas
nettoyant contact dans le sélecteur du commodo si toust le reste fonctionne feux de position phares clignos ,c'est la piste du sélecteur sur le commodo qui a du s'oxyder(et je parle car ça m'est déja arrivé).

c'est comme pour tout avant d'opérer le déssossage de ta brêle commence par
les trucs qui te paraissent les plus cons!

voila clin d'oeil



avatar pilattus 22-08-2006 18:13
Re: PB eclairage phare ! urgent

ok merci aussi pr l'info

je viens de demonter les optiques ( 2vis ) 30 sec de MO et je constate que j'ai du courant qui passe dans les deux sorties d'alimentation ! j'ai 11.60 volts dans chaque

Et pourtant rien ne s'allume ! je pense que j'ai cramé les ampules mais elles paraissent neuves
il faut que je test avec des nouvelles
affaire byzarre tt de meme
je vais en profiter pr nettoyer les connectiques

Pr info j'ai testé avec le commodo et j'ai bien la perte des 11.60 volts kan je passe en feux de position !!!
dc si ce ne sont pas les ampoules je donne ma langue au chat !!!

avatar grossvach 22-08-2006 22:49
Re: PB eclairage phare ! urgent

salut l ami
moi quand j avais mon600 bandit n
le faisceau electrique s est coupe au niveau du cote gauche de l axe de la fourche(sur le cadre)
regarde si l enrubannage noir du faisceau n est pas coupe .
si oui, eventre le skocht noir et controle les fils au niveau du pli que fait le faisceau quand tu braque le guidon
si tu veu + d info envoi moi un message prive car je consulte pas trop souvent courage
a +



avatar grossvach 25-08-2006 22:35
Re: PB eclairage phare ! urgent

salut philatus

alors ta operé miss suzie cet aprem ?
trouvé cet panne?-:)


a+



avatar Rippey 23-10-2008 11:43
Re: PB eclairage phare ! urgent

Bon je remonte ce post pour un autre soucis d'eclairage..

j'ai change l'avant d'un dominator pour un mettre un plaque de phare..

plaque de phare : 4 fils (2 par lampes)
Sortie Dominator: 3 fils

Pas de probleme, je couple 2 des fils de la plaque de phare pour le relier a un des fils de la sortie du dom'..

contact, lumiere impeccable en position, feu de croisement, je tente en plein phare .. boooouhhh!! les deux lampes s'allument, mais avec une intensite miserable .. triste (on voit presque moins bien en plein phare..)

j'ai essaye en roulant (pte un probleme batterie), mais ca ne change rien .. alors une p'tite idée ? merci..



avatar pat76000 23-10-2008 12:24
Re: PB eclairage phare ! urgent

salut rippey

a coup sur tu as monté les deux lampes en série super content

sur le dominator ( veinard ! ) tu as 3 fils, normal, 1 + plein phare, 1 + code + 1 masse pour les deux

sur ton plein phare pareil mais tu as deux masses.

a mon avis tu t'es trompé dans tes branchements avec tes masses, comme elle est commune sur le dominator il faut relier les deux masses de l'optique sur l'unique conducteur du dom

avatar Rippey 23-10-2008 17:12
Re: PB eclairage phare ! urgent

vais voir ca ce soir ... j'aime



avatar Rippey 24-10-2008 21:43
Re: PB eclairage phare ! urgent

bon bah, j'ai essaye un peu toutes les combinaisons (ou alors, il m'en manque une j'aime )

et bref,ca change pas, je me demande maintenant si il y a assez d'intensite dans le circuit du dom pour elairer correctement les DEUX (en plein phare..) ampoules 20W de la plaque.. parce que independement l'une de l'autre,les deux eclairent correctement...

voici la plaque en question ..

tdf_acerbis1.jpg




avatar ron@n 27-10-2008 08:02
Re: PB eclairage phare ! urgent

normal... ce sont des ampoules type dichroide si je me trompe pas et n'ont qu'un seul filement, donc fonctionne qu'en 20 watt, contrairement aux ampoules de feux qui ont double filement

donc soit tu met les deux et pas de plein phare, soit tu laisse une de 20 pour la route et une de 50 pour le plein phare

logiquement si tu prend un fil de chaque lampes que tu branche sur la masse, un des fils sur le feux de croisement et l'autre sur le feux de route, la deuxieme s'eclairera avec le plein phare, sachant que sur certaine moto le plein phare ne vien pas en complement mais en remplacement de l'ampoule de croisement, sauf en appel de phare ou la tout fonctionne en meme temp...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter