question aux électriciens du repaire
Slt...
j'envisage de brancher( sur mon b12s) l'ampoule de phare en // avec mon ampoule de code
je compte faire comme sur mon ex b12s( et ça marché du tonnerre )
c'est a dire faire chuté la luminosité du phare grâce à une résistance
de ce type
elle accepte jusque 100watts donc pas de soucis de puissance
par contre ,je sais plus la valeur de résistance que je doit utiliser
comment la trouver ?
par le calcul ? , je ne suis pas sur du résultat
car si la résistance est trop forte
l'éclairage sera "jaune "
par contre si elle est trop faible
on ne fera plus la différence entre la position intermédiaire et la pleine puissance .....
ma question existe-il un autre moyen de" tester " ce branchement
j'avais penser à un genre de variateur
( et le "sonner" aprés reglage)
mais il parait que ça cours pas les rues pour cette puissance
( ampoules de 55watts je crois)
des idées sur le sujet ?
je ne comprends pas bien
tu as des ampoules phare + code dans chaque optique, mais à moitié utilisée chacune ?
tu veux que les deux filaments "phare" s'allument ensemble, et que les deux filaments "code" aussi ?
si c'est ça c'est un granchement // , je ne vois pas l'utilité de la resistance
non , ce que je veux c'est que les deux ampoules soit allumées en même temps
mais sans que l'ampoule du phare ne donne sa pleine puissance pour pouvoir conserver le mode "appel de phare" ou "plein phare"
je sais que ce montage fonctionne ( déjà tester sur mon ancienne moto)
mais comme la moto m'a été volé
je ne peux plus savoir quelle valeur de résistivité choisir !
donc plutôt que d'acheter x résistances au pif
je préfèrerai trouver le moyen de déterminer la bonne valeur
Pour info dans le b12 ce sont des ampoules hb3 à un seul filament
une ampoules pour le coté code et une pour le coté phare !
coté calcul
si j'utilise un variateur pour halogene (style 220 volts 500 watts)
est-ce qu'il va supporter les 12 volts 55 watts de mon montage ?
je précise que ce montage serait utilisé que quelque secondes ( 1 minute au plus)
juste le temps de trouver la bonne luminosité
Dans une lampe halogene de salon, ce n'est pas un simple potentiemetre mais un Thyristor. Donc, ca ne marchera pas en continue avec une tension si faible.
Mais j'avoue que je ne trouve pas ton idée terrible. En plein phare, tu en fiches plein la figure au autre conducteur, pas tres sympa et meme dangereux...
Deja que je peste contre toute ses voitures qui eclairent le ciel, si les motos si mettent aussi !
Parfois un tres bon reglage rend subitement la moto moins aveugle.
"Mais j'avoue que je ne trouve pas ton idée terrible. En plein phare, tu en fiches plein la figure au autre conducteur, pas tres sympa et meme dangereux..."
c'est là ou la resistance fait sont travail le phare eclaire mais sans "puissance"
je te l'ai dit deja tester sur mon ancienne moto !
le principe que tu utilise est simple
il suffit de faire chuter la tension aux bornes de l'ampoule.
en gros tu aura deux résistances en paralèlle, sachant que ton cable te fournira toujours le meme courant
I fourni = P/U = 55 / 12 = 4.58 Ampères
tu ne fera que réduire le courant dans l'ampoule car la tu as :
I fourni = I Ampoule + I résistance
après le tout est de savoir combien tu veux que ton ampoule éclaire....
R ampoule ne change pas = U² / P Ampoule = 2.6 Ohms
tu va faire comme si tu avais une ampoule moins puissante, en fait tu va calculer la puissance de l'ampoule que tu souhaite et "l'éxiter" comme il faut...
P ampoule souhaité = U ampoule x I ampoule = U ampoule x (I fourni - I résistance)
P ampoule souhaité = U ampoule x (I fourni - (U résistance / R ))
et dans l'autre sens
R = U / (P ampoule souhaité - U x I fourni )
U ampoule étant toujours égal a U résistance
par exemple si tu veux l'équivalent d'une ampoule de 27.5W il te faut une Résistance égale a la valeur de la résistance de l'ampoule.
voila... grosso merdo...
ah oui.... pour le variateur d'halogène, oublie car il travaille avec des tensions alternatives...
Yes, les variateurs halogène qu'on trouve couramment dans le commerce sont conçus pour fonctionner en courant alternatif. Ca marchera pas en continu, quelle que soit la tension.
Sinon, j'ai trouvé un p'tit montage de variateur en courant continu ici :
<[ourworld.compuserve.com];
Il semble pas suffisant pour la puissance qui t'intéresse, mais en changeant le transistor de sortie par un plus puissant ça devrait marcher... mais là je laisse la réponse aux vrais pros de l'électronique... nuno peut-être
c'est bête mais je ne pensé plus à cette histoire de continu et alternatif
y'a des fois ou je ferai mieux de rester coucher moi
merci pour ton montage jeff mais je ne veux pas partir dans un montage trop compliqué ( pour moi en tout cas ) sachant que ce n'est que pour définir la valeur de résistance à installer !
je crois que je vais voir avec le fournisseur pour essayé de trouver une soluce
merci les gars !
Le montage proposé est une "PWM", ca permet de faire varier la tension moyenne aux bornes de l'ampoule sans changer la tension nominale (12V dans notre cas). C'est peut etre sortir le bazouka pour tuer la mouche.
Je suis d'accord avec la demonstration de nuno, mais en mettant une tension de 6 volts aux bornes de l'ampoule, est ce que le filament s'allume ou rougoie ? Je pense qu'il faudrait connaitre la chutte de tension a appliquer pour calculer.
N'empeche que je ne trouve pas que se soit une bonne idée, meme si deja teste sur une machine precedente, ca ne veux pas dire que les gens que tu croisaient ne te maudisaient pas !
Sur mon B12 je roulais constamment avec le phare allumé, en ayant baissé le faisceau au maximum. Ca n'éblouissait pas... mais j'avais plus la vraie fonctionnalité du phare !
Alain, le circuit du bazouka je veux bien te le faire... si toutefois quelqu'un me donne la réf d'un transistor adapté à la puissance d'une ampoule de phare
De toute façon, la réponse m'intéresse...
OK
je vous remercie pour vos efforts les gars
je trouve la soluce et je vous transmet le resultat des que c'est fait !
ps: coyotepc pour info aprés avoir fait la modif sur mon ex 12
je me suis placé devant la moto car
je me met toujours à la place des autres usagers de la route et je t'assure que cette modif reste trés acceptable pour tous !
Coyotepc a écrit:
> Le montage proposé est une "PWM", ca permet de faire varier la
> tension moyenne aux bornes de l'ampoule sans changer la tension
> nominale (12V dans notre cas). C'est peut etre sortir le
> bazouka pour tuer la mouche.
>
> Je suis d'accord avec la demonstration de nuno, mais en mettant
> une tension de 6 volts aux bornes de l'ampoule, est ce que le
> filament s'allume ou rougoie ? Je pense qu'il faudrait
> connaitre la chutte de tension a appliquer pour calculer.
>
> N'empeche que je ne trouve pas que se soit une bonne idée, meme
> si deja teste sur une machine precedente, ca ne veux pas dire
> que les gens que tu croisaient ne te maudisaient pas !
ma "démonstration" ne fait pas varier la tension, mais l'intensité, toute la différence est la
mais quoi qu'il en soit, je ne ferai pas non plus cette manip ni la conseille
Vous pouvez prendre un transistor type IRF520. Il supporte 18V et un courant pic de 100 A et une vingtaine en continu....
slt
tout d'abord ( et sans etre barbant ) j'esplique un truc tout bete
si j'ai bien compris tu veux monté 2 resistances ainsi que 2 ampoules en //
pour avoir la resistance equivalante ( appelons la Re ) il te faut connaitre la valeur ( en OHm) de tes 2 resistances ( appelons les R1 et R2 ) ,
la formule est Re= 1/R1 + 1/R2
une fois Re obtenu ( en ohm biensur ) tu applique la loi d'ohm R=UXI
dc I=U/R
par contre je ne serais te conseiller ce montage car l'alternance de redressement est tres mauvais sur une moto ( a savoir une simple ou double alternance ) car petit alternateur et faible redresseur , bref 1 ou 2 alternance une ampoule ca s'en moque maintenand ajouter a ca un montage electronique
sinon tu veu essayer ? achete des R a conrad ou autre magasin de modelisme soude les et noyent les dans la colle ( style pistolet )
par rapport au variateur halogene , certain modifient la tension, notament pour les eclairages de sales de bain
pout finir tout ce qui marche en alternatif marche en continu alrs que l'inverse n'est pas possible ( en general ),
bonne chance a toi mm si je ne vois pas vraiment ce que tu veu faire
nuno
il me semble qu'il y a une chiotte erreur dans ta démo.
tu écrit:
R ampoule ne change pas = U²/P ampoule
hors il me semble que la formule est P= RI²
on a P=UI² et U=RI donc P=RI²
V à tous
Inazumarc a écrit:
> nuno
> il me semble qu'il y a une chiotte erreur dans ta démo.
> tu écrit:
> R ampoule ne change pas = U²/P ampoule
>
> hors il me semble que la formule est P= RI²
> on a P=UI² et U=RI donc P=RI²
>
>
> V à tous
>
oui et?
P=RI² et U= RI donc I = U/R
donc P = R (U/R)² = U²/R
donc R = U²/P
d'autres questions?
P=UI=U²/R=RI² et vive la loie d'ohms
J'ai du mal à voir l'intérêt de cette manip, sousalimentée ton phare aura un mauvais rendement.
Moteur tournant et alternateur débitant ta tension batterie sera un peu plus de 13 Vots, voire presque 14 et non 12.
Kawa futé a écrit:
> J'ai du mal à voir l'intérêt de cette manip, sousalimentée ton
> phare aura un mauvais rendement.
> Moteur tournant et alternateur débitant ta tension batterie
> sera un peu plus de 13 Vots, voire presque 14 et non 12.
>
l'interet est juste de "look" ainsi il aura ses deux feux allumés alors qu'en temps normal il n'en a qu'un
merci nuno
ça fait plaisir de voir qu'ils y en à qui suivent
et je confirme ...
" ce montage fonctionne ( déjà tester sur mon ancienne moto)"
xt600e a écrit:
> pout finir tout ce qui marche en alternatif marche en continu
> alrs que l'inverse n'est pas possible ( en general ),
>
Tu parles des formules théorique là parce que pour ce qui est des montages c'est pas vraiment le cas... l'exemple flagrant en est le variateur de lumière évoqué ici qui fonctionne avec un triac ou un thyristor et uniquement en alternatif.
La résistance est le moyen le plus simple car avec un transitor, il faut un montage autour et surtout un bon radiateur pour dissiper la chaleur qu'il va dégager.
Nuno t'aurais pu mettre des chiffres dans ta formule...
V
Etienne
ya nuno toutes mes scuses!
je me souvenais plus de P=U²/R
merci de me le rappeler!
help....
jefb12 je bien un p'tit coup de main sur ce coup la !
je suis passer chez conrad ( englos)
et les résistances en 100 watts ne sont pas dispo chez eux
(uniquement en commande internet)
donc me v'la au point de départ car je vais pas pouvoir négocier un essai de différentes valeurs devant le magasin
en plus aucun "kit" pour variateur n'est dispo et aucun plan à me fournir
pourrais tu me dire le coup de reviens du montage que tu me proposes ?
si ça reste raisonnable et si c'est faisable (par toi )ce serait cool
et pas mal utile pour les repairiens (enfin les bandits...maniaques )
alain.sandie@gmail.com ...
On va voir ce qu'on peut faire...