Peut on recharger une batterie branchée
Salut, pour éviter de démonter la batterie peut on tirer deux fils pour un accès rapide ? la recharge peut elle endommager l'électronique de la moto ou les appareils électriques si elle reste branchée pendant la charge ? Si oui quel appareil acheter pour cela. Merci pour votre aide.
Il faut absolument débrancher ta batterie mais tu peux la laisser en place pour la charger .
Attention toutefois à ce qu'elle ne déborde pas (l'acide de batterie est térriblement corrosif ),mais en ne la sortant pas tu ne vérifiras pas correctement le niveau de l'électrolite c'est pourtant trés important
tu peux la laisser en place à l'une au l'autre de ces conditions
1) ta batterie est du type sans entretien > il n'y a pas de bouchon sur le dessus et l'électrolite (l'eau+l'acide) est gélifié ou
ou
2) il y a un tube de trop plein pour quand tu gamelle et la moto est droite calée de préférence sur la béquille centrale
pour le chargement sans débrancher ce n'est pas vraiement à conseiller, faut voir le raccordement, en fait il ne faut pas que le régulateur voit la batterie > direction la RTM de ta bête et tu retires pour cela le fusible correspondant
sinon sans sortir la batterie, tu débranches le fil du "moins", il n'y en a qu'un, tu peux le faire côté batterie ( c'est ce que je fait) ou côté chassis, dans ce cas tu le protèges pour qu'il ne vienne pas toucher une partie métallique intempestivement
pour les chargeurs tu as l'embarras du choix
avec les nouveaux chargeur a regulateur de charge , tu n'a plus besoin de debrancher ta batterie
Donc un régulateur de charge me permet de laisser les cables plus et moins en place et de me brancher sur deux fils tirés. Car si je dois débrancher la batterie cela m'oblige à démonter mon carénage pour y accéder donc aucun intérêt de tirer deux fils. Apparemment le chargeur optimate 3 est bien coté, permet il de laisser brancher la batterie pour la charge ?
Au fait merci à tous pour vos réponses
Bonjour fhz06,
Ce qui convient le mieux, c'est un chargeur optimiseur pour batterie moto.
Il y a l'OXIMISER (env. 79EUR) et l'OPTIMATE3 (env. 59EUR).
On peut les laisser raccordés en permanence durant les périodes "garage".
Amicalement
DBLG
didi15 a écrit:
> Il faut absolument débrancher ta batterie mais tu peux la laisser en place pour la charger .
desole mais c'est faux , on peut tres bien charge une batterie raccorde a la moto, en effet un chargeur de moto ne fourni pas ( le vrai terme aurai ete censuré ) de charge positive,
une batterie est composé de deux electrodes une en plomb pur et une autre en plomb + alliange ( suivant marque et prix) leur "alchimie" généré par une solution liquide ou en gel ( sans entretien ) tout ce ptit monde passe son temps a passer de l'electrode pur a l'alliage ce qui genere une tension et "charge le liquide" ce qui va permettre un pic d"intensite au demarrage ( ex 800 A pr les derniers diesels)
une batterie a "plat" c'est tout simplement que tout le plomb pur a foutu le camp vers l'alliage
ton chargeur de batterie va simplement envoyer une tension negative ( -12v) afin que la reaction ce fasse a l'envers ( alliage vers plomb ) , quand a laisser ouvert les bouchons c'est mieu car la reaction genere des vapeurs explosives,
voila j'ai ete bien c.h.iant mais je pense que ca valai la peine
juste un dernier truc pour ceux qui ne veulent pas voir leur voiture ou leurs motos finirent en cendriers geant, on ne branche jamais les cables pour demarre si la batterie a refuse de lancer le moteur et qu'il fait moin de 5° ( bientot l'hiver ) sinon ca fait un gros boum
bonne route a tous
hem,
ouvrir les bouchons d'une batterie pour la mise en charge est inutile :
les gaz s'échappent naturellement par les évents que le constructeur dispose dans les bouchons.
Vous en doutez? pourtant la batterie charge en roulant et vous n'enlevez pas les bouchons chaque fois que vous prenez la route .
De plus, en les laissant fermés, ça évite de perdre de l'élèctrolyte et de perturber son dosage acide/eau, lequel permet un bon fonctionnement...quand il est bien respecté.
Accesoirement, une batterie sale, du fait des éclaboussures par exemple, se décharge plus à cause des courants de fuite qui s'établissent en permanence.
La seule raison valable de les ouvrir, c'est la vérification du niveau, et l'appoinr d'eau distillée éventuel. Après, on la ferme!
V
J'ai trouvé ça :
[cgi.ebay.fr]
et ça :
[cgi.ebay.fr]
et ça :
[cgi.ebay.fr]
Qui a un de ces types de chargeurs et qui l tulisent depuis longtemps pour avoir un avis objectif ?
>XT600
1/ "on peut tres bien charge une batterie raccorde a la moto, en effet un chargeur de moto ne fourni pas ( le vrai terme aurai ete censuré ) de charge positive, "
Certes, mais ce faisant tu "charges" le pont de diodes du redresseur " à l'envers"...
On peut jouer à ça... un certain temps. Après, un régulateur à changer ce n'est pas donné... Mais tu fais comme tu veux.
2/"on ne branche jamais les cables pour demarrer si la batterie a refuse de lancer le moteur et qu'il fait moin de 5° ( bientot l'hiver ) sinon ca fait un gros boum "
Tout le monde fait ça tout le temps en hiver. Les boums arrivent si le courant envoyé par le booster est trop fort, sur une batterie déchargée complètement. Typiquement, il ne faut pas booster une batterie moto avec un booster auto, une batterie auto avec un booster camion. Le reste du temps, ça passe encore, mais je te concède qu'il ne faut pas trop jouer à ça, vu les intensités envoyées car cela obère à chaque fois la tenue de la batterie....
Comme tu vois, le diable est dans le détail, c'est bien connu
Bonjour à toutes et à tous.
flopy > ... Qui a un de ces types de chargeurs et qui l tulisent depuis
> longtemps pour avoir un avis objectif ?
J'ai déjà répondu.
Personnellement, j'utilise l'OXIMISEUR.
Mon fils également.
Et depuis pas mal de temps ...
C'est l'idéal.
Amicalement
DBLG
oui merci je t'ai lu, mais j'aurais voulu d'autres avis , si il y a...
ZX-9bRuno ----> envoyer en inverse une tension a un pont de diode ( d'ailleur avant il y a des condensateurs en parallele ce qui diminue deja les valeurs ) n'est pas grave tant que l'on atteint pas le courant d'inverse en crete , a savoir un flaschage des 4 diodes, or au demarrage un demarreur moto faisant a peu pret 1000 W ( en arrondissant tres au dessu) ca fait 1000/12 = 84 A ,
c'est a dire qu'a chaque cycle de demarrage la batterie libere envion 100 A ( av les phares et les bobines ) , dans tout le circuit de la moto , les cables venant du regulateur etant de trop petite section l'intensite max qui recoit le redresseur durant quelque seconde est enorme , donc la courant en inverse ( limite de fusion du silicium ) est loin d'etre atteint par un chargeur de batterie moto , en general c 0.8 A
pour les booster biensur qu'il faut respecter certaine condition , mais en electricite c'est le recepteur qui tire sur le generateur et non le generateur qui envoi le courant au recepteur , ainsi on peu tout a fait demarrer n'importe quel moteur a explosion avec n'importe quelle batterie tant que cette derniere a une intensite necessaire a son demarrage
oulala c'est bien long tout ca
alle bonne route a tous
jolie prise de tete
chez moi c'est plus simple:
j'ai tiré deux petits fils (tres solides) qui aboutissent à un connecteur sous la selle
en hiver, ou quand je laisse la moto longtemps sans servir je met une petite alim 14 V avec une resistance en série de façon à ne pas depasser 50 mA meme en court-circuit (et une diode en cas d'erreur de branchement)
ça a tres bien fonctionné l'année derniere
je vais remettre ça en service dans pas longtemps
c'est sûr que ça ne charge pas vraimment une batterie à plat (ou alors sur une eternité)
mais ça me permet de partir sans soucis les matins froids et humides: la batterie a la meme peche que si je venais juste de couper le contact
phil135 a écrit:
> jolie prise de tete
> chez moi c'est plus simple:
? ?
Je redis ...
Pour ce qui me concerne, dès le retour de la moto au garage, branchement du chargeur moto Oximiseur.
Il y reste branché en permanence jusqu'au prochain départ.
Il y a d'origine une prise 12V sur la sprint.
Je laisse à leurs manips tous ceux qui ont trouvé plus simple ... et moins casse-tête.
Bien amicalement,
DBLG
je ne me prends pas la tete non plus ,
je charge la batterie sans la débrancher, le régulateur ne risque rien, car le chargeur délivre une tension de 14 V environ ,
mais attention il y a certains chargeurs , qui sont capable de faire plusieurs choses, genre
charger une batterie,
ou juste un courant de maintient si la moto ne tourne pas l'hiver le chargeur peu rester brancher en permanence
ou régénerer une batterie bien fatiguée , mais la attention si tu mets le chargeur dans la position régénerer la batterie il va délivrer une tension de 21 V environ, et là je pense qu'il vaut mieux débrancher les cables de la batterie a la moto ! car l'electronique qu'il y a autour est prévu pour 12V donc doit tenir jusqu'a 15 v si le système est bien fait mais au- delà ....?
chez Lidl il y a parfois 2 types de chargeur aux environs de 10 a 15 €
> xt600e
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément " (Boileau)
Il n'est pas nécessaire d'assortir ses dires d'arguments pseudo-scientifiques en nombre, péremptoires et complètement hors-sujet (cf. fusion du silicium) qui ne font qu'ajouter de la confusion ("jolie prise de tête", "c'est bien long tout ça", "c'est c.h.... ").
Je maintiens que la charge d'une batterie restée branchée obère la longévité du régulateur de tension. Je répète une dernière fois : tu fais comme tu veux, c'est toi qui paie la facture finale.
Après tout, une diarrhée cérébrale, s'il en est, ça se soigne aussi par l'expérience....
ZX-9bRuno a écrit:
> ... Je maintiens ...
Salut,
Je maintiens également.
Avec un chargeur adapté au fonctionnement en floating, il n'y aura pas de problème.
Amicalement,
DBLG
Salut
Mes: 1150 gs B.M.W.,Suzuki 125 D.R., Stiga (la tondeuse autoportée)
sont en permanence au garage sous chargeur I.U.U avec fonction
floating depuis 4 ans sans probléme, avec des démarages immediat
mème après plusieurs mois d'arret. Les batteries sont toutes d'origines.
La + vielle (le D.R.) a 7ans , juste un peu d'eau démineralisée de temps en
temps. Je ne débranche jamais les batteries (il faut demonter le reservoir sur la B.M).. Elles ont toutes à demeure, une prise étanche, détrompées avec fusibles et bouchons .
Sur la B.M. la prise amenée au guidon sert d'alimentation aux GPS .
Chargeur LACME Parkmatic 2-12.
Si tu regardes les sites de V2 (harleys et italiennes) tu verras que beaucoup de proprios utilisent ces fameux chargeurs intelligents.
Le recul est de plusieurs années, donc aucun soucis.
Sachant que de toute façon le courant fourni sera toujours inférieur à ce que donne un alternateur.
Ces moteurs étant très gourmands en batterie, c'est la seule façon de démarrer tous les jours.
Sinon une batterie par an ...
J'utilise cette technique depuis que je suis passé au V2 rital.
L'optimate III est livré avec un câble permanent et une prise étanche.