Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Help! ma Yamaha FJ1200 me lache

avatar efeji 27-11-2006 20:10
Help! ma Yamaha FJ1200 me lache

Bonjour à tous! avis aux toubibs des motos malades!
Ma fidèle FJ1200 a des problèmes depusi quelques jours, et j'en suis triste parceque j'adore cette moto, c'est ma troisième cool , et que je m'en sers tous les jours- mais je ne suis pas très doué en mécanique!
Depuis quelques temps, elle ratatouille en montées en régime, consomme pas mal (c'est à dire bcp) ... depuis peu, je ne peu plus rouler, elle ne démarre pas sur tous les cylindres (les deux cylindres de droite restent froid un moment)- si j'insiste, le moteur finit par tourner sur tous ces cylindres mais à régime constant et au delà de 4000 tours, sinon, en ville, impossible ... j'ose plus rouler et abimer le moteur (seulement 40000km) ...

j'ai accès à une vieille FJ pour récupérer des pièces- J'ai donc changer dans l'ordre, les bougies, les bobines avec antiparasites ... et vérifié le circuit éléctrique- mais ça ne change rien- timide
Que faire? des idées? plutôt pb electro ou carburation?

vos idées seraient super bien venues, le métro me saoule!

avatar nicoroad 27-11-2006 20:47
Re: Help! ma FJ1200 me lache

commence deja par changer les bougies,et vidange les cuves de tes carbus car y doit y avoir de la flotte dedans
c'est ce qui fait ratatoullier a haut regime souvent

aussi le filtre a air,le minimum quoi!!! clin d'oeil

tiens nous au courant

pour vidanger les cuves des carbus il doit avoir une vis au bas de chaque cuve,tu les ouvre une par une pendant 10 secondes un peu pres

beaucoup de motards ne le font pas malheuresement

a ++

avatar nicoroad 27-11-2006 20:48
Re: Help! ma FJ1200 me lache

j'avais pas vu 40000km la moto est en rodage!!!!!!!!!!!!
ça fait 200000 en rigolant ça!!!! j'aime



avatar efeji 27-11-2006 22:46
Re: Help! ma FJ1200 me lache

merci pour ta réponse, juste un truc, en fait c'est à bas régime qu'elle a des ratés, ou plutôt qu'elle ne tourne pas sur tous les cylindres, dès que j'accroche un régime moyen, ça tourne à peu près ...
Les bougies, c'est déjà fait et le filtre aussi (enfin le filtre ya 1 an), la synchro est récente et le ralenti (quand les 4 pattes tournent) est régulier...
?
Un pb de carbu, ça peut toucher certains cylindres plutôt que d'autres?
?
PS: je précise que j'ai récupéré la becane alors qu'elle n'avait pas tournée pendant deux ans!)
sympa pour votre aide, j'attends la suite avec fébrilité sourire

avatar efeji 27-11-2006 22:48
Re: Help! ma FJ1200 me lache

mais j'ai fit 5000 bornes depuis, sans pépin majeur ... triste

avatar didi15 27-11-2006 23:12
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Si tu metd le sarter elle tourne mieux

avatar nicoroad 27-11-2006 23:14
Re: Help! ma FJ1200 me lache

les soupapes sont reglées?

ta batterie est en forme?(sinon l'allumage a des ratées)

si elle est resté 2 ans avec l'essence dedans il faut mettre de l"essence fraiche

mais surtout tu dois avoir un depot blanc dans tes carbus!!!
cherche pas trop ...


le top serait peut etre de passer ta rampe de carbus au ultrasons



avatar efeji 27-11-2006 23:25
Re: Help! ma FJ1200 me lache

c'est chouette de se sentir aidé clin d'oeil
je réponds:
*pour la rampe de carbus, j'ai remonté celle de mon ancien FJ qui lui tournait tous les jours- j'ai ajouté un additif mobil de nettoyant du circuit.
*la batterie est récente!
*si je mets le starter, ça ne change rien (déjà essayé)
*non, les soupapes n'ont pas été réglées, mais le haut moteur n'est vraiment pas bruyant ...

tout a l'heure, j'ai été faire un tour pour voir, et il ya vait en forçant un peu des pets explosifs par moment ... je suis pas rassuré

Mais pourquoi ça ne touche pas tous les cylindres également?
merci les gars a+ super content

avatar efeji 27-11-2006 23:32
Re: Help! ma FJ1200 me lache

j'oubliais! j'ai aussi récupéré l'ancien réservoir (propre avec de l'essnce fraiche) de l'autre FJ, par sécurité et changé le filtre à essence ...

par contre elle est passée brutalement du super au 95 sans plomb, mais je crois pas que ça jour à ce point?
@+

avatar nicoxj900 27-11-2006 23:46
Re: Help! ma FJ1200 me lache

SAlut FJiste,

En ce qui concerne le SP95 pas de soucis, le moteur le supporte sans soucis !

Par contre, ton pb peut avoir 2 sources : soit l'allumage, soit la carburation. Comme tu as changé rampe + résé, j'en déduis que c'est un pb d'allumage. essaye de changer le CDi avec le "vieux" pour voir, et/ ou de changer tes câbles de bougie (avant)!



avatar efeji 28-11-2006 00:58
Re: Help! ma FJ1200 me lache

merci Nicox, tu résumes bien clin d'oeil

Comme j'ai déjà changé les cables de bougies (solidaires des 2 bobines), pour l'allumage, il resterait surtout le boitier électronique (galère, planqué dans le tête de fourche) ...
Pour ce qui est de la piste carburation, juste une info si ça peut aider, ma réserve éléctrique ne fonctionne plus, j'y ai plus accès à cette réserve d'essence- mais je crois pas que ça ait un rapport.

Bon, à moi les joies du démontage demain soir!
Si z'avez d'autres idées avant, n'hésitez pas j'aime

bonne nuit

avatar Mat' 28-11-2006 13:18
Re: Help! ma FJ1200 me lache

ca fait quoi les soupapes non réglées ?



avatar raoul. 29-11-2006 17:28
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Bin justement, les soupapes mal règlées ou surtout non étanches provoquent des mini "explosions" des pets au niveau des carbus et souvent de l'essence échappe par saccade par un ou plusieurs tuyaux de trop plein des cuves !
De toutes façons si j'ai bien tout lu, tu a remplacé tous les périfériques, il ne reste donc plus que l'intérieure du moteur.
Donc : soupapes OU une segmentation collée (au bout de 2 ans ça pourrait arriver) Tu peux déjà essayer de prendre les compressions clin d'oeil



avatar efeji 29-11-2006 19:26
Re: Help! ma FJ1200 me lache

salut à tous, je commence à plus y croire triste
j'ai changé le boitier CDI et ça change rien!

le gars que j'ai vu aujourd'hui me dit que ça doit être les pointeaux de carbus - mais vu le prix des machins, faudrais que je sois sûr et je ne suis pas sûr du tout!
Raoul Les soupapes ou les segments: donc tester la compression? (comment?)

Mais sinon, depuis qq km ça s'arrange, le moteur tourne très bien qq minutes et puis, surtout qd y chauffe à bas régime, ça recommence. pas content

j'ai surtout peur de le rincer en insistant ...

ça vous parle tout ça?

avatar Truxet 29-11-2006 19:45
Re: Help! ma FJ1200 me lache

et quand tu as remonté tes carbus, les joints était comment ? une prise d'air pourrait elle faire ça ?

avatar nicoxj900 29-11-2006 19:48
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Juste en passant, quand tu as changé la rampe de carbus, je suppose que tu l'as nettoyée ...

As-tu réglé la rampe de carbus ensuite ? Richesse, équilibrage notamment ?

Les pointeaux, je n'y crois pas ; par contre, une pipe d'admission poreuse, ça donne le même genre de symptôme (tourne rond à froid, comme une patate à chaud à bas régime).



avatar DBLG 29-11-2006 21:11
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Bonsoir efeji,

Hé !
Toujours pas de contrôle de jeu aux soupapes ?

Amicalement
DBLG

avatar efeji 29-11-2006 21:36
Re: Help! ma FJ1200 me lache

eh les amis, merci- mais je commence a être confus-
j'étais prêt à la laisser chez un pro, mais on m'annonce des sommes délirantes et des opérations un peu au petit bonheur la chance: genre, changer le faisceau électrique, les pointeau, démontage total des carbus et circuit essence ... et des sommes incertaines mais hautes! cool

Bon, en tout cas on s'oriente vers un soucis de carbus plutôt!non?

comment ça se nettoie en fait? je peux le faire moi-même?
j'ai bien une autre rampe mais celle-ci les carbus débordent /je pense que pour le coup c'est vraiment un pb de pointeaux)

Je veux bien refaire un réglage soupapes et synchro (quoique le moulin tourne bien sans bruit qd il se calme)

mais dans quel ordre je dois prendre les choses!
eh pas simple les opérations de récup d'une veille bécane (mais elle a l'air neuve- snif)

avatar nicoxj900 30-11-2006 00:28
Re: Help! ma FJ1200 me lache

synchro -> 15 minutes pour quelqu'un qui s'y connaît ...

Soupapes, si tu n'as pas de bruit à FROID, alors peut être que tu es victime d'une récession de siège de soupapes, dans ce cas, un pastillage peut aider.



avatar xav13 30-11-2006 11:49
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Juste, juste tu regardes l'état de tes membranes de carbu!

Après tu viens m'en reparler clin d'oeil

Les bougies, filtres, flotte et que sais-je encore...pipeau!



avatar raoul. 30-11-2006 19:55
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Il me semble qu'efeji a déjà fais l'essai en changeant la rampe de carbus si j'ai bien compris donc je doute que le problème vienne de là . . . par contre c'est vrai que si les carbus "débordent" comme tu le dis c'est les pointeaux qui sont nazes ! gaffe, c'est arivé à un collègue et les cylindres c'étaient remplis d'essence, il l'a vu par ce que ça coulait par le . . . collecteur d'échappement
Ce qui est inquiétant c'est que des cylindres restent froids flute
Je persiste, segments (collés) ou soupapes ( non étanches, pas assez de jeu ou portées encrassées)



avatar efeji 21-12-2006 01:47
Re: Help! ma FJ1200 me lache

sourire je reviens à vous, parti quelque jours et après des jours infinis en métro, le temps de trouver une solution- J'ai tout entendu de la part des officiels shop Yam, jetez la moto, ça se répare plus, ça coutera trop cher ou faut tout demonter, verifier l'allumage, les carbus, changer les pointeaux (400roros) ...

et finalement j'aime je tombe sur un vrai pro à l'ancienne, qui me dit de lui laisser la bécane une journée- ... le lendemain, je récupère la bécane avant même le gouter- elle tourne comme une horloge- neuve, je vous dis cool

Bon, pour votre info, c'était les carbus- Il a choisi la plus propre des 2 rampes- tout nettoyé (technique secrète!) et fait une belle synchro + un autre jeu de bougies (cuites en quelques jours d'essai sur 2 pattes) clin d'oeil

Les 2 cylindres qui ne tournaient pas étaient noyés, ou mal alimentés, l'essence débordait dans les pots avec une super fumée puante ...

Voilà l'épilogue- merci pour vos conseils @+ sourire

dernier problème à régler:
*j'ai plus accès à la réserve d'essence qui passe pas (bouton electrique- sans robinet- c'est malin!)...
*l'embrayage se met à cirer, mais en reprise à haut régime surtout ... les disques sont cuits?

avatar raoul. 21-12-2006 08:03
Re: Help! ma FJ1200 me lache

Pour la réserve, ç'est pas grave, tu peux même la suprimer clin d'oeil Je l'avais fais sur mon side FJ, et j'avais même viré la pompe ! Le robinet branché en direct sur la rampe de carbus et ça fonctionne impec clin d'oeil Il faut juste virer le clapet dans le bouchon de réservoir et faire en sorte que le tuyau d'arrivée d'essence arrive "par le haut" aux carbus (d'origine ça fait une boucle qui passe par le dessous des carbus) et ej vidais sans problème les 20 litres clin d'oeil
Quand à ton embrayage, j'ai bien peur qu'il ne soit cuit timide



avatar 3cx 17-01-2007 00:16
Re: Help! ma FJ1200 me lache

ravi de lire que tu à réussi à dépanner ton fj1200 il faut pas lacher l'affaire la mienne à 170000km et tourne comme une horloge

pour l'histoire de la pompe à essence je rejoint raoul il faut la virer et envoyer une durite directe vers les carbus (dépose du boitier de philtre à air nécessaire) sinon impossible de vider le reservoir en plus ça fait chuter la consommation je suis passé de 10 litres de moyenne à 6.5/7 litres maintenant

pour ce qui est de concessionnaire qui de disaient de la virer ou que ça allai ce couter une fortune je pense que tu peux les rayers de ta liste


bonne route

FJ power

avatar Hurricane40 15-03-2020 19:36
Re: Help! ma FJ1200 me lache

salut, je viens de voir ton post.Si tu as encore ta FJ, j'ai eu le même problème. J'ai changé les sièges de pointeaux et les pointeaux, les gicleurs et les aiguilles. Le kit coûte 120 euro. Le filtre à essence doit être changé a chaque changement de bougies. Au démontage des carbus souffle les puits et nettoie les fonds de cuves. Les miennes avaient des dépôts durs que j'ai dû gratter. Bonne route

avatar xjrlaser001 30-03-2020 21:12
Re: Help! ma Yamaha FJ1200 me lache

J'ai eu 2 1300 XJR, même moteur, et aucun souci, l'une avait 58000 km et l'autre 86000...
Le seul souci de ces motos, c'est quand elles ne roulent pas assez.... et aussi l'immobilisation longue durée....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy