Hivernage : mise en charge partielle batterie sur la moto
Bonjour à tous !
Bon, après une recherche sur le sujet hivernage, je n'ai pas trouvé la réponse correspondante et je souhaiterais avoir l'avis éclairé des membres.
Ma moto (S2R) couche dans un garage non chauffé, mais sur béquille d'atelier, etc, etc ... bref, les principales conditions relatives à son bon conditionnement sont respectées.
Seul sujet d'inquiétude : la batterie ... Cette moto est équipée d'un système d'anti-démarrage codé ET d'une alarme, du coup, je suis particulièrement hésitant à l'idée de la déconnecter complètement pour une durée prolongée.
Je dispose d'un chargeur de batterie pour moto (300 mAh) et j'ai envie de le brancher sur la batterie en place sur la moto ... Mais ce chargeur sera lui même connecté à un programmateur journalier, afin de ne tourner que quelques courts instants (entre 1/4 h et 1/2 h par jour) afin de maintenir la batterie en bonne condition mais ne pas prendre le risque de faire couler la batterie sur la moto suite à une charge trop longue sans surveillance.
Pensez-vous que cette manipulation pourrait être dommageable pour la moto et/ou pour la batterie ainsi que l'appareillage électronique présent sur la moto ?
D'avence merci pour vos avis sur la manipulation !
il existe des chargeurs permanents qui ne donnent a la batterie que la charge nécéssaire a son maintien en forme .....
va voir chez LIDL il y a pas longtemps ils en vendaient un pour une vingtaine d'euros ....le mien est en place et fonctionne parfaitement ...
Merci JJB !
Je regardais effectivement pour un système de ce type, mais avant de prendre cette option, je me posais la question car j'ai déjà du matériel sous la main, du coup, pourquoi acheter quelque chose si j'ai déjà la possibilité de faire un "montage" à moindres frais ...
Mais effectivement, un système tel qu'évoqué est effectivement dans la liste des alternatives ;)
Moi j'ai un Optimate III, mais ta solution se vaut
A mon sens, une charge hebdomadaire de 1-2 heures sera suffisante...
Mais si tu veux investir, l'Optimate est ce qui se fait de mieux !
J'en rachèterai un pour ma future moto
V
Salut Al_90
Même chose que Slivoid.
Dès le retour à l'écurie, branchement du chargeur (à charge régulée bien evidemment) Oxford oximiser, en permanence !
Ce n'est pas de la charge comme on l'entend en général, c'est un fonctionnement en floating, juste un courant d'entretien qui évite à la batterie de se décharger.
De plus, sur la Sprint, il y a une prise 12V, le raccordement est on ne peut plus simple.
Mais, comme tu le penses a priori, pourquoi faire simple ...
Bien amicalement
DBLG
Merci pour vos commentaires, j'aurais toutefois souhaité avoir l'avis d'un électricien pour me dire ses impressions sur l'éventualité d'un tel montage (chargeur 300 mA + programmateur) : plus de mal que de bien ou une approche envisageable.
L'option "chargeur intelligent" se profile comme étant effectivement la plus plausible ...
Bonjour,
OK, je vois que la question d'origine concerne une Ducati. Moi c'est la première que j'ai (Multistrada depuis août 2006), j'ai effectivement des problèmes de démarrage aprés 15 jours d'arrêt. Je n'avais jamais rencontré ce problème avec une Japonaise... Réponse du concessionnaire : "Avec un bi en L qui est trés consommateur d'énergie, c'est normal...". Solution préconisé : le chargeur "permanent". Même si j'aime toujours cette machine, j'ai quand même les "boules".
Bonjour Al_90
Bon, je vois que tu aimes bien les complications.
Tu as un chargeur de batterie moto de 300mA, (Je suppose qu'il est de bonne qualité) c'est bien.
Pourquoi veux tu ajouter un programmateur ?
Pour décharger tranquillement ta batterie pendant 23h avec un courant de retour disons ... environ 3mA en l'absence d'alimentation secteur ?
Et ensuite la recharger entre 1/4 h et 1/2 h par jour ?
ET ça sert à quoi tout ça ?
Allez, tu connais la solution désormais !
Bien amicalement
DBLG
Bonjour yllen
Avec des batteries miniatures du genre 12V 12Ah (4 à 6 fois plus petites qu' en automobile) qui équipent des motos animées par des moteurs d'un litre de cylindrée, avec seulement deux grosses gamelles, rien d'étonnant au bout de 15 jours.
Pas de quoi perdre le sourire.
Bien amicalement
DBLG
DBLG > donc, si je comprends bien, lancer des cycles en couplant un chargeur de 300 mA et un programmateur ne répondra pas à l'objectif, à savoir s'assurer que la batterie restera en bon état sans risque de voir l'électronique embarquée cafouiller au redémarrage de la moto au retour des beaux jours. Le remède risquerait même d'être pire que de ne rien faire, à savoir générer un effet mémoire (corriges moi si je me trompe) sur la batterie.
Donc, la solution la plus efficace, hors démontage de batterie, reste probablement le système Optimate ou Oximiser afin de garantir les meilleurs résultats ...
Merci à tous pour vos remarques éclairées (normal, on cause électrique) ;)
Al_90>
La meilleure solution, et la plus simple, reste le raccordement permanent à un chargeur délivrant un courant d'entretien assurant ainsi, même après un arrêt prolongé, un démarrage moteur sans souci.
Le courant de charge d'une batterie d'accumulateurs au plomb ne doit pas dépasser le 1/10ème de sa capacité.
Avec une batterie de 12V 12Ah par exemple, tu la recharges avec un courant de 1A - 1,2A pendant une dizaine d'heures.
Avec un courant de 300mA, il te faudras une quarantaine d'heures.
En fin de charge, la tension de batterie remonte progressivement et le courant de charge devient très faible, presque nul.
Vérifies que tu n'as pas plus de 13,6V à vide en sortie de ton chargeur (batterie non raccordée)
Amicalement
DBLG
Question répondue et terminée : j'ai fait l'acquisition d'un chargeur de batterie livré avec prise à laisser en permanence qui fait également la charge d'entretien, équivalent à l'optimate / oximiser ... produit de chez Tecnoglobe.
Y'a plus qu'à faire les branchements !
tu charges à environ 40 mA en permanence, avec une limite du coté de 13 ou 13.7 V
au printemps tu demarreras comme si tu avais coupé le contact la veille
Bonjour,
Ton montage qui utilise un chargeur traditionnel de 14V= constant, avec un programmateur journalier est excellent et donne un très bon résultat: tu peux l'utiliser tout l'hiver, çà ne posera pas de problème et n'endommagera jamais rien à l'électronique-moto ni à ta batterie.C'est une solution très économique et rien ne chauffera, même si tu prends un chargeur 6Amps, à tension fixe de 14V, pour batterie de voiture.Pas de gaspillage non plus!Retiens que c'est toujours la batterie qui décide de la quantité de courant de charge qu'elle prend et si elle est presque pleine, elle ne prendra presque plus rien...mais une fois pleine, le courant présent servira à lutter contre sa sulfatation interne: TB. Les chargeurs intelligents mesurent la batterie et offrent, si nécessaire un cycle de désulfatation pour les batteries abandonnées pendant des mois et qu'on arrive plus à charger classiquement avec un chargeur à tension constante de voiture ou de moto traditionnel.