Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

amortisseur arriere sv reglage impossible

avatar leopard 18-01-2007 12:24
amortisseur arriere sv reglage impossible

bonjour a tous clin d'oeil

voila il y a quelques choses que je ne comprend pas!!!!
mon amortisseurs arriere qu il soit en position un ( souple)
ou sept (dure) la hauteur que je prend au niveau de l axe de roue et sur un point fixe du cadre ne BOUGE PAS
normalement ça devrait augmenté enfin je pense , cela voudrait il dire que mon amorto est "cuit" il a 22000 km a savoir que l ancien proprio etait un adepte des stoppies
de ce fait je n arrive pas a regler l assiette de ma moto
merci pour votre aide
salutations
bruno super content

avatar motard.54 18-01-2007 13:13
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

tu es sur qu'il devrait bouger? Normalement il comprime seulement plus ou moins le ressort, donc du coup il est plus ou moins souple/raide? non?

Je me trompe peut etre...



avatar Gromatou 18-01-2007 13:16
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

Je confirme, le règlage de l'amorto n'influe pas sue l'assiette de la moto, c'est juste pour le durcir.

Pour t'en rendre compte, fais un petit tour (prudemment, hein ! ) en position 1, puis un autre en position 7.

Tu vas vite voir la différence !



avatar Inaz78 18-01-2007 13:32
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

Salut léopard,
ce qui m'interpelle dans ton post, c'est que tu parles de positions 1 à 7 ?
J'ai possédé un sv (1000 n) et la réglage de la précontrainte du ressort se fait grâce à un écrou + contre écrou (en "colerette") qui se trouve sur le corps de l'amortisseur, et ne possède pas de repère marqués 1 à 7...

Par ailleurs, précontraindre un ressort de fourche ou d'amortisseur à bel et bien une incidence sur l'assiette de la moto. C'est bien visible sur les valeurs "à vide" (désolé de te contredire gromatou) et certes beaucoup moins flagrant valeurs "en charge"

J'ai conservé les réglages et mesures correspondantes de mon sv sur une feuille excel. Je peux te l'envoyer. Ecrit moi à tsarrailh@groupe-atlantic.com

Have a nice day

avatar svbagoo 18-01-2007 14:19
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

sur la 650 c' est un reglage a crenau de 1 a 7............sur la 1000 c' est ecrou contre ecrou clin d'oeil

avatar JeffB12 18-01-2007 14:27
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

On parle de réglage de pré-contrainte ou de détente ? ...

avatar leopard 18-01-2007 15:36
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

merci pour tous vos temoignage clin d'oeil
svbagoo a raison sur la 650 sv ( donc la mienne) c est un reglage a creneau
7 positions
en fait , j avais lu ça dans moto_magazine ou il parlait du reglage de l amortisseur arriere et que quelque petites mesures etaient necessaire pour le reglage de l assiette de la moto je vous resume
1) s assoir sur la moto et mesurer la cote de l ecrou de roue arriere a un point fixe du cadre perpendiculaire a l axe de roue
2) mettre la moto sur bequille centrale ou equivalent et relever de nouveau la meme cote
3) se renseigner du debattement arriere de l amorto( sur le rta de la moto)
4) prendre sa calculatrice et faire le calcul suivant
cote n2 - cote n1 divisé par le debattement = le chiffre trouvé doit etre compris entre 0,25 et 0,33
vous connaissez ce calcul ? sourire

avatar Gromatou 18-01-2007 23:15
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

Ah bon !

Je croyais que l'infime différence d'assiette se justifiait par l'enfoncement des suspensions à cause du poids de la moto.

Dans ce cas, oui, mais ça ne doit pas être très sensible.

Mais le réglage de la bague de précontrainte du ressort ne modifie en rien l'écartement entre les points de fixation haut et bas de l'amorto, donc pas l'assiette.

Je pense que j'ai mal compris la question de Léopard timide

Autant pour moi ! ("ô temps pour moi", je crois que ça s'écrit, d'ailleurs...)



avatar virolos to heaven 19-01-2007 08:52
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

Non non c'est pas l'assiette qui est modifiée, c'est le comportement dynamique si tu fais 30 kg tout mouillé, tu mets sur 7 tu risques d'avoir un bout de bois alors qu'avec 150 kg (ou maman derrière) tu auras une suspension qui travaillera normalement.

avatar JeffB12 19-01-2007 10:26
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

leopard a écrit:

> 4) prendre sa calculatrice et faire le calcul suivant
> cote n2 - cote n1 divisé par le debattement = le chiffre trouvé
> doit etre compris entre 0,25 et 0,33
> vous connaissez ce calcul ? sourire

Une façon un peu compliquée de dire qu'il faut régler la précontrainte de façon à ce que l'amorto s'enfonce entre 1/4 et 1/3 de sa course maxi quand la moto est chargée clin d'oeil

Gromatou, tu as raison, la précontrainte d'un amortisseur arrière n'a quasiment pas d'incidence sur l'assiette de la moto... du moins à vide puisqu'elle ne fait que compenser le poids de la moto... ce qui est largement le cas même en position minimum.

avatar svbagoo 19-01-2007 11:31
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

+1....env 1/3 d' enfoncement en charge est bien......salut a+ sourire

avatar leopard 19-01-2007 12:57
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

bonjour a tous clin d'oeil

bon alors si j ai compris dites moi si je me trompe ( je comprend vite mais faut m expliquer longtemps)
le debattement de l amorto etant de 125 mm quand je m assoie dessus avec mes 70 kilos elle devrait s abaisser entre 30 et 40 mm c est ça ??????
quand je le fait elle s enfonce de 18 mm donc le ressort est dans une position trop tendu c est ça ??????????
a plus clin d'oeil

avatar JeffB12 19-01-2007 14:33
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

oui, c'est trop comprimé

petit lien pour toi où tout est expliqué :

<[mecamotors.free.fr];

clique sur "COMMENT REGLER LES SUSPENSIONS" tout en haut

avatar leopard 19-01-2007 20:07
Re: amortisseur arriere sv reglage impossible

super merci a vous tous et a toi jeffb12 pour le lien super content

bonne route a tous et prudence clin d'oeil


leopard clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter