Moto qui "ondule" en courbe
Salut,
L'autre jour, un collègue qui me suivait m'a dit que l'arrière de la moto ondulait de gauche à droite en courbe... C'est vrai que je le ressens en roulant: ça ne le fait pas en roulant "cool", juste en attaquant un peu (et même comme ça, il ME DEPOSE... Normal, avec les mouvements de gauche à droide, je me fais dessus!!!)
Je me demande d'où ça pourrait provenir: fourche, amorto ar, etc...
Pour info, GSX-R 750 de 1991 avec un peu plus de 55000 kms...
Bonjour,
Pression des pneumatiques ?
Bonne journée
Salut Alf,
Pression des pneus OK.
normal sur cette machine, j'ai eu presque la meme juste après mon Stinger.
moi c'était un model 89. donc cadre identique.
en fait le cadre est tellement fin et de par sa conception, il se tord dans les grandes courbes en appuie. mais ne t'en fait pas , il tient le pavé.
il faut juste que tu t'y fasses.
Dragon_Death: t'es sûr???
Parceque j'attaque pas non plus comme un "barbare"! Limite je passe à la même vitesse avec mon bandit 600 (vendu d'ailleurs hier, snifff...), et lui, n'ondule pas!
En tout cas, si c'est normal, je ne suis pas du tout en confiance...
mike91 a écrit:
> Salut,
>
> L'autre jour, un collègue qui me suivait m'a dit que l'arrière
> de la moto ondulait de gauche à droite en courbe... C'est vrai
> que je le ressens en roulant: ça ne le fait pas en roulant
> "cool", juste en attaquant un peu (et même comme ça, il ME
> DEPOSE... Normal, avec les mouvements de gauche à droide, je me
> fais dessus!!!)
>
> Je me demande d'où ça pourrait provenir: fourche, amorto ar,
> etc...
> Pour info, GSX-R 750 de 1991 avec un peu plus de 55000 kms...
----------------------------------------
Bonsoir,
Ne cherche pas trop... Certainement , Amorto fatigué
VVV
Idem, mes 2 bandits faisaient pareil, c'est l'amorto qui était mort. Et le chassi un peu juste aussi. c'est du chewin-gum...
+1, moi ça commence aussi, le cadre n'est pas en cause, juste l'amorto arrière en fin de vie (48.000 km)
moi j'avais un 750 gsxr de 90, jamais remarqué que ça tordait du ***, donc je pense pas que ça vienne du cadre...
Si les pneus AV/ARR sont accordés (même marque et réf), alors amorto surement fatigué.
j'ai la meme chose sur mon 600 fazer.
L'amortisseur AR est HS.
Bon, bah... Je n'ai plus qu'à trouver un amorto arrière alors... Ca va pas être gagné à part taper dans du neuf adaptable à 500 euros! Je crois que ça va rester comme ça un moment......
Les pneus sont des D207 état nickel, je n'ai pas la tremblotte du postérieur. C'est donc sûrement l'amorto arrière...
Merci à vous!
bonjour,vu le kilométrage c'est surement l'amortisseur ar.,mais j'avais eu le probleme sur mon trx,j'avais mis de l'huile plus épaisse dans la fourche et c'étais ok en courbe rapide.
salut.
Apparemment, pour bien faire, faudrait vidanger la fourche (ce que je ne sais pas faire sur une fourche inversée... snifff), et changer l'amorto ar.
Bah MERCI pour ces infos.
Salut !
J'ai eu le même phénomène sur un Pégaso 600 Aprilia d'occase (trail). Je me disais que c'était normal puisqu'un trail c'est souple en suspension.
Puis d'un coup un joint sur l'amorto a lâché net et toute l'huile s'est barrée (heureusement je n'ai pas glissé dessus....mais la moto est d"evenue inconduisible tellement elle rebondissait sur le sol et semblait se tordre dans tous les sens. avec je ne pouvais plus dépasser le 50 à l'heure, et encore, tout en dansant.
Donc juste un conseil, sur ce genre de machine avec laquelle tu risques de rouler un peu vite parfois, ne laisse pas trop traîner ça, ça peut être assez dangereux
V
PS: au fait après remise en place d'un bon amortisseur, la moto ne se "tordait" plus, tenue de route impec (pneus route), pris beaucoup de plaisir avec mais pas longtemps car ensuite c'est le moteur qui a rendu l'âme
mike91 a écrit:
> Bon, bah... Je n'ai plus qu'à trouver un amorto arrière
> alors... Ca va pas être gagné à part taper dans du neuf
> adaptable à 500 euros! Je crois que ça va rester comme ça un
> moment......
---------------------------------
Ton amorto d'origine , n'est peut être pas mauvais, là dessus ?
Tu peut le faire reconditionner... Si vraiment tu ne veux pas mettre 500€
C'est moitié prix et peut être moins? Pour le premier reconditionnement (ça dépend de l'amorto) et tu sentiras la différence !
VVV
J'avais un amorto qui avait claqué sur une 250 KTM enduro de la marque KTM, y'a quelques années. Je l'avait fait réparer (changement joint+huile+azote), ça m'avait couté dans les 500 F (75 € quoi!!)l
oui effectivement , je n'avais pas pensé a l'omorto en fin de vie.
Fourzou, si si je t'assure , pour avoir eu un stinger juste avant le Gex, la partie cylce se tord dans tout les sens.
J'ai eu ça sur 600 monster 97. La fourche était déréglée et l'huile toute naze. De plus j'ai fait refaire mon amorto, après quoi elle tenait enfin le parquet comme une Ducat'.
envoie ton amorto chez suspension sport ça coute moins cher q un neuf .il les modifie aussi
kimy34560: soit je fais ça ou bien j'en achète un neuf à 250 euros: BITUBO.
Mais bon, pas pareil car il n'a pas la bombonne de gaz séparée...
Mais merci du conseil...
fourche avant trop molle: viadnge pour une huile neuve visco 15w mini...
THE DUDE (SVS): ah bon??? Pourtant c'est l'arrière qui "ondule"...
ben disons que c'est le premier truc que je changerai vu le cout !
aprés faut voir tu l'as fais y'a pas longtemps, etc...
parc e qu'un amorto c'est plus le même tarif, même si certaines boites les reconditionne, ce qui évite d'en racheter un...
Je vois pas trop le rapport non plus?
on est a peu pres sur que le probleme vient de l'amortisseur arriere, c'est un probleme qu'on retrouve sur a peu pres toutes les motos passé un certaains kilometrage.
Meme si c'est pas chere qu'elle interet de changer l'huile d efourche si le probleme vient de l'amortisseur?
c'est comme si tu avais un probleme de freinage a l'avant et que tu changeais tes plaquettes arrieres
C'est "pas faux"...
Cela dit, une vidange de fourche ne ferait sûrement pas de mal... En effet, je ne sais pas de quand date la dernière vidange: peut-être lorsque la moto était encore sous garantie??? Donc année 1992 ou 1993???
C'est sûr, comme écrit plus haut, le mieux serait de commencer par une vidange de fourche (le moins cher), suivi d'un reconditionnement (ou changement) de l'amorto arrière. Je n'ai pas encore fai la vidange de fourche car elle est inversée, et j'y connais rien à ce système... Il parait qu'il faut se fabriquer un outil et tout...... donc galère.
Il paraît que la pression des pneus peut aussi avoir cet effet. Pourtant, je suis kla préconisation constructeur: 2,3 et 2,5. Je tenterai de passer à 2,3 et 2,9... D'après certains, ce serait mieux avec tel ou tel type de pneu...
Donc, test dés demain à une pression de pneu supérieure...
Pour que ta moto ondule a cause de la pression des pneus, il faut etre LARGEMENT en dessous des precos constructeurs, genre a partir de 1 bar en dessous tu commence a sentir la difference.
Salut.
As tu pensé à controler ton amortisseur arrière?
Vérifie les reglages : durcie le ou regarde s'il n'est pas HS.
Fada: c'est "un peu" ce qui a été écrit plus haut... lol
Certains pensent à l'amorto HS.
Au moins, ça en fait un de plus.
J'ai essayé ce soir en surgonflant (2,4 devant et 2,8 derrière).
Je n'ai pas pu prendre une courbe comme je l'ai fait l'autre jour et que ça "dandinait" car il y avait une BAR devant... Mais ça bouge encore en tout cas... A retester ultérieurement.
Si au moins je connaissais quelqu'un sachant vidanger une fourche inversée, j'aurais commencé par ça... Et ensuite changement de l'amorto arrière au cas où...
Personnellement, je epncherai sur l'amrto arrière en premier et apres sur la fourche.
Tu as regardé si tu avais des fuites sur ton amorto arrière?
Ca m'est arrivé avec mon EMC arrière. Ca bougeait dans tous les sens.
Merci Fada.
Non, pas de fuite sur l'amorto mais 58000 kms et 16 ans d'âge...
Puis il est réglé aussi assez dur car avec mon SDS? le lèche roue frotte sur le PDR... et ça me saoule que ça s'abime.
Là, je suis sur un plan pour 1 amorto neuf...
si tu mets de l huile de fourche en 15 comme cité plus haut ça va étre un peu dure . fais refaire l amorto .la pression des pneus cest 2.5 et 2.7. quel pneu a tu???
kimy34560: sur la RTM, la pression donnée est: 2.2 et 2.5
Les pneus = DUNLOP D207
Je suis passé à 2.4 et 2.8 de pression, et c'est la même chose...