Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

démontage batterie yam125SR

avatar Daisy 22-03-2007 20:50
démontage batterie yam125SR

bonsoir
voilà, vue que ma batterie est à plat (éclairage très faible/je ne démarre pas), j'ai décidé de la démonter moi-même de son écrin minuscule, de l'amener à mon lieu de travail et de la charger sur un chargeur de voiture ( cela passe aussi ?) -parait-il sur une dizaine d'heures -
1) il peut y avoir un pb de manque de liquide dans la batterie ?
2) la batterie est vraiment à plat.
pouvez vous me dire quels outils je dois me procurer pour faire le démontage. ..et aussi où les acheter pour qu'ils soient "corrects"
.en fait, je voudrais lentement monter ma caisse à outils moto

merci d'avance !
P.S
une moto est en réparation - l'autre est en panne - heureusement que le temps est très mauvais pour me consoler !
daisy

avatar christian01 22-03-2007 21:40
Re: démontage batterie yam125SR

Bonsoir Miss !
1) Oui, il peut y avoir un manque d'eau dans la batterie (eau demineralisée ou Evian ou Vittel.
Ou rien du tout si c'est une étanche.
2) la batterie est naze, il faut la recharger avec un chargeur moto qui delivre la bonne intensité ( 125 SR : 12 volt 8 Ah donc recharge de 10 heures à 0,8 amperes/heure.)
3) un tournevis et une clé de 10 suffisent .
T'as pas un pote plus calé (que toi ) (voire une autre fille, mais elles sont rares les mecaniciennes !!! ) pour te dépanner ? Ou pour te montrer ?
4) Ya la RTA quelque part au sous-sol, si tu veux quelques pages, envoie-moi ton adresse email par MP.
5) voir aussi pour une batterie neuve ( Cardy ou Dafy Lyon )

Bon bricolage !

avatar JMMotard 22-03-2007 21:46
Re: démontage batterie yam125SR

As tu testé ta batterie avec un voltmétre pour savoir si elle est morte ou déchargé; combien il indique. Est ce que ta moto démarre souvent. ta batterie a quel age. Sinon pour le démontage tournevie et clef de 10 comme l'a dit Christian

V motard et bon démontage n'hésite pas pour plus de renseignemant



avatar Daisy 23-03-2007 22:12
Re: démontage batterie yam125SR

bonsoir

merci pour ces informations -
j'ai une clé de 10 ! je vais donc essayer de démonter moi-même. je me suis procurée la revue technique de la 125.cela n'a pas l'air compliqué au premier coup d'oeil, je pense qu'il faut être adroit.
je préfère essayer d'abord . les motos que je possédais auparavant étaient trop "bien" pour que je m'ose au bricolage. je les amenais toujours chez les concessionnaires -
celle-ci a dû être retirée de la casse.... à l'apparence mais elle a de la pêche...quand la batterie ne me lâche pas!
l'éclairage est très faible -nul maintenant
(le froid s'en doute a fini de l'achever). elle est d'occasion et je ne sais plus si la batterie est neuve ou pas.
j'avais une 125 identique, elle a connu aussi des pb de batterie..jusqu'au jour où le concessionnaire en a placé une neuve.
sans doute va-t-il m'arriver la même chose ?

merci et au prochain épisode.
daisy

avatar Daisy 24-03-2007 17:56
Re: démontage batterie yam125SR

yes !

j'ai enlevé la batterie (sale) de son écrin - je n'ai utilisé qu'un tournevis petit format
je n'ai pas eu besoin de la clé de 10 ni du marteau (si je devais m'énerver).
cela a été facile, trop facile d'ailleurs. il y a anguille sous roche...
je m'attendais à pire alors je m'étais munie d'un appareil photo pour éterniser les différentes étapes et d'un haricot pour poser toutes mes vis ...
alors la question que je me pose :
sur le côté droit de la moto (pour plus de précision, dans le sens de la marche) mais je pense que pour les mécanos, ce n'est pas utile de le préciser .. après avoir enlevé le cache, j'ai eu un cablage noir sur lequel était marqué un + . j'ai dévissé la vis en dessous de ce capot. je pouvais déjà bouger la batterie sans la sortir. donc de l'autre côté, j'ai vu qu'un autre cable maintenait la batterie par une vis, hop, je la dévisse aussi. la batterie se libère. elle est prête à l'embarquement pour le rechargement lundi au bureau-
rien n'est marqué sur le cable de la 2° vis que j'ai enlevée (celle qui maintenant encore la batterie dans son écrin - de plus, cette vis était à nu (alors que l'autre était protégée sous le capot noir plastique) - est ce normal qu'elle soit à nu ?
un peu plus à droite de la batterie, j'ai retrouvé le même capot noir que sur la première vis (côté droit de la moto) avec aussi un gros +. je n'ai rien touché de ce côté là.
il y a normalement 1 + 1 - et une terre, non ? j'ai enlevé en 1er le + (c'était inscrit dessus)
en 2° le - (? ?? ou la terre ? rien n'était indiqué) et qu'est ce que cette vis avec encore un +
suis je claire ?
le niveau de la batterie est bon. vous éclairez mes loupiottes, svp ??

merci d'avance
j'ai vu chez Dafy : entre 20 et 30 euros la batterie. ce n'est pas la mer à boire. alors qu'est ce que vous me conseillez : en acheter une neuve yam ou recharger celle-ci ?

avatar christian01 25-03-2007 18:46
Re: démontage batterie yam125SR

Bin c'est bien !!
Sauf tire la langueour demonter,on commence par le --
: pour remonter, on commence par le +

C'est pour eviter les etincelles ! On peut essayer de recharger la batterie, si elle tient.........Moins cher chez Dafy que chez Yam.

avatar Daisy 30-03-2007 19:04
Re: démontage batterie yam125SR

bonsoir

ah ! je comprends maintenant pourquoi la clé est nécessaire :
ma batterie ne tient pas la charge donc elle est H.S - il me faut en racheter une -et là, on a besoin d'enlever les plots de raccordement qui ne se trouvent pas sur la nouvelle batterie ...je me demandais que faire de mon ancienne batterie et le magasin m'a demandé de l'amener -
alors au niveau des batteries aussi, c'est du pareil au même, on paie la marque ?
je pensais pouvoir démonter la batterie pour voir comment c'était fait mais il parait que cela ne se démonte pas. alors je pense que c'est la même chose qu'une batterie voiture.

>christian01 merci pour l'info - je ferai attention pour le remontage de la batterie. clin d'oeil
daisy

avatar Pat94 02-04-2007 01:37
Re: démontage batterie yam125SR


Bonjour DAISY,

Je suis à ma 3ème YAM SR125, 130.000km avec ce modèle en 10 ans.
Pas de problème même en hiver. Sur mes 2 premières bécanes j'ai roulé chacune 50.000km en 3ans et gardé les 2 batteries d'origine.

Sur ma 3ème SR actuelle 33.000km (achetée neuve 06-2003),
j'ai dû cependant changer la Batterie 12-2006, car celle d'origine avait plus de 3ans , était devenu très faiblarde, malgré une bonne charge avec OPTIMATE III. Avec cette batterie neuve, tout est redevenu épatant, et j'ai passé un très bon hiver. Surveiller le niveau d'eau tous les 3 mois.

J'ai aussi une BMW650 avec injection, achetée d'occasion. Elle démarrait correctement , mais le régime moteur n'était pas régulier(elle hoquetait....pas marrant entre les CAMIONS). J'ai vérifié la batterie, il manquait LA MOITIE !!! d'eau (merci le précédent propriétaire).
Le concessionnaire me l'a changé gratuitement sous garantie, et tout est rentré dans l'ordre.(sur cette moto la batterie est difficile d'accès....le contrôle du niveau EAU n'est pas facilité.... ce qui n'est pas le cas de la SR).

Je reviens à la SR, la vis de PLUS batterie a tendance à se désserer toute seule ( la moto s'arrête instantanément ....pas marrant dans les embouteillages), je l'ai remplacé par un BOULON à tête de 10 plus facile à serrer.

Donc ne pas hésiter à mettre une batterie NEUVE, le moment venu, pour repartir d'un bon pied.

Amitiés Motarde.

Patrice.



avatar JeffB12 03-04-2007 11:14
Re: démontage batterie yam125SR

Juste une petite remarque pour christian qui dit "eau demineralisée ou Evian ou Vittel" pour refaire le niveau d'électrolyte.

Evian et Vittel sont des eaux minérales... donc tout le contraire d'une eau déminéralisée
On ne met que de l'eau déminéralisée !

avatar christian01 03-04-2007 14:02
Re: démontage batterie yam125SR

Précision : à défaut d'eau démineralisée, utiliser Evian ou Vittel qui sont les moins minéralisées des eaux en bouteille (sauf erreur ou nouvelle eau ).

Ca vaut mieux que l'utilisation du robinet au fond de l'atelier marqué "eau demineralisée" et tout simplement branché sur le réseau, j'ai connu ça pendant trente ans, en esperant que ça n'existe plus, mais............
Personne d'autre n'a connu ça ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter