Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

1200 bandit qui fume blanc

avatar drico27 14-07-2007 15:29
1200 bandit qui fume blanc

Salut a tous,

Alors voilà hier je me suis fais une petit ballade par 30 degrés au soleil d'environs 30 km et un ami m'as dis que ma moto fumais blanc lors des accélérations et décélérations. J'ai controler et c vrai qu'à chaud lorsque je fais une accélération dans le vide un légère fumée banche sors de mon pot. Mon niveau d'huile a baissé (mais je n'étais aps au mini et je suis a la moitié), ce là ne fais pas très longtemps que je possède le bandit et je ne sias pas encore ma conso d'huile aux 1000km. J'ai également une petite félure a mon pots a la base de la cartouche d'ou s'échappent un peu les gaz d'échappement. La fumée est grave docteur ?, boucher la félure améliorerais t'elle le pb ? (la moto a eu une synchro il y a 2000km)
Merci a tous

avatar B.DOUZ 14-07-2007 15:51
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Salut !

ton B12 est de quelle année ??.......si c'est un 2001 d'occaze il a peut'etre le PB de segmentation qui n'a pas été vu ?



avatar drico27 14-07-2007 15:54
Re: 1200 bandit qui fume blanc

C'est un modèle de juillet 2002.

Merci

avatar Strom's 14-07-2007 15:57
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Salut,


Année ? KM ?

Pour moi pas d'inquiétude , c'est la preuve que tu n'est pas en panne j'aime



avatar drico27 14-07-2007 16:22
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Il es de juillet 2002 et totalise 25600km. Pour info mon pote a vu ça après une ballade dirons nous sportive 130km/h sur des routes de campagnes. Par contre a 90km/h par 20 degrés et pendant 370km (autre ballade plus cool celle là) elle a consommé pratiquement pas d'huile

avatar jefareussi 14-07-2007 19:15
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Salut!

Outre l'année et le kilométrage de ta moto (voir le vrai K1, k2... et non la date de mise en circu sur la carte grise), n'a-t-elle pas fait des concentres "chaudes"dans son passé ? Car j'ai vu des Bandits et autres XJR (entre autres) fumer bien bleu lors de grands coups de gaz répétés lors de la dernière concentre du coin.
Ben oui à fond sur place et sans ventilo le moteur chauffe fort dans ces cas là.

Sinon si elle consomme un peu d'huile en tirant dedans, surtout s'il faisait chaud, bah rien d'anormal, comme pour tout moteur refroidi par air/huile.



avatar Spartan Hyperion 14-07-2007 23:37
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Bonjour

Pour voir les symptomes de ton moteur il y a la bougie !
1) si elle noire et grasse = consomme de l'huile
2) si elle est couleur rouille = trop riche en air
3) si elle est grise avec un peu de dépot = normal
en tout cas vaut mieux qu"elle consomme de l'huile c'est bon signe sinon c'est le serrage garanti et fini les balades.
si les segments de ton piston sont usés (mauvais rodage = arrachage de matériau du cylindre ; les vidanges non respectées avec de l'huile de friture de Auchan par exemple = massacre) tout ces éléménts contribuent à la consommation d'huile et la fumée blanche.
si elle est bleue c'est le joint de culasse mais comme il n'y a pas de circuit de refroidissement si je ne me trompe.
pour info , en général il y a 3 segments
- un qui empêche l'huile de remonter
- le deuxième segment racleur et pour l'étancheité
- le troisième pour maintenir la compression
mais je ne sais plus dans quel ordre.

voilà j'ai fait le tour de ta question je pense

cordialement

avatar drico27 15-07-2007 05:44
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Retour sur la journée de moto, 80 km a allure faible, normale et un peu plus soutenue. Je trouve que mon pot fais pas mal de bruit (due a la fissure) et l'apparition de la fumée coincide avec l'ouverture plus grande de la fissure, je m'en vais la boucher lundi et voir si le pb persiste. je devais démonter la bougie mais... je n'avais pas la clef adaptée et les magasin étaient un peu fermé avec le 14 juillet.
Merci pour vos réponses, enfin a 80km le niveau d'huile a peu bougé voire pas du tout et elle fume tjs blanc a l'éccélération (montée a 6000tr) mais la fumée est légère et pas très opaque, de plus elle pète a la décélération plus que d'habitude je pense que la fissure a la base de ma cartouche a changer la config de l'échappement et donc la carburation n'es plus adaptée et c'est pk je fume un blanc. A votre avis , c'est plausible ?

Merci

avatar B.DOUZ 16-07-2007 23:59
Re: 1200 bandit qui fume blanc

salut ! ....la clef a bougie se trouve dans la trousse de bord sous la selle ! clin d'oeil si tu l'as toujours evidemment !
@+ ..................



avatar drico27 17-07-2007 12:38
Re: 1200 bandit qui fume blanc

justement la seule clef ki manque est la clef a bougie dans ka boite a outils grrrrrrrrrrrrrrr
Et suz ne veut pas m'en vendre une sans toute la boite, a 40€ la flemme, personne n'en a une en rabe a me vendre ?

Ah oui pour info la moto bouffe de l'huile et d'après mon concess il n'y a jamais eu de rappel pour des bandit consommant trop d'huile !

avatar JeffB12 17-07-2007 13:40
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Pour Toniman,

Un mélange trop riche en air donne plutôt une bougie blanche.
Une fumée bleue est signe de consommation d'huile... soucis provenant plutôt des soupapes ou des segments que du joint de culasse.
Les 3 types de segment sont (dans l'ordre) :
- coupe-feu, qui arrête le front de flamme et assure le 1er niveau d'étanchéité
- étanchéité, qui assure l'étanchéité complète
- racleur... d'huile

clin d'oeil

Pour Drico27,

"d'après mon concess il n'y a jamais eu de rappel pour des bandit consommant trop d'huile !"

Mon 1200S de 2001 a subi un échange segments-pistons pris intégralement en garantie suite à une conso excessive d'huile (+ de 1l/1000km). Le défaut a surtout affecté les modèles 2001, dont le piston avait été modifié (Moto2 en a parlé). Le problème est connu de suzuki, et pris en charge en garantie. La solution passe par le montage des pistons anciens modèle.
Ton concess ne veut simplement pas s'emm....der, parce que dans une réparation sous garantie, il doit avancer le prix des pièces et de la main d'oeuvre, que suzuki lui rembourse après, avec souvent du retard...

Ceci dit, ton soucis ne me semble pas grave, juste gênant car il t'oblige à souvent contrôler ton niveau d'huile.

Es-tu certain que ta fumée est blanche ? Le mienne aussi me semblait blanche en plein jour, mais bleutée dans la pénombre du garage...

avatar B.DOUZ 17-07-2007 13:54
Re: 1200 bandit qui fume blanc

....idem pour moi ! mon B12 2001 y est passé ! E/S des pistons/segments a 18000 bornes .....depuis plus de soucis de conso d'huile sourire



avatar drico27 17-07-2007 14:02
Re: 1200 bandit qui fume blanc

J'ai envoyé un mail a suzuki france pour voir si mon modèle étais compris dans la campagne de rappel je vais aussi appellé le concessionnaire d'origine qui est a 80 bornes de chez moi ki est un peu plus sympas que le mien (selon les dires). Partant en vacances avec la meule je voudrais pas me taper autant de pleins d'huile que de pleins d'essence.

Merci

avatar drico27 17-07-2007 15:12
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Les bougies sont bonnes, légèrement blanches et sans dépot de calamines...

avatar yoyoskydiver33780 18-07-2007 03:11
Re: 1200 bandit qui fume blanc

bis repetita.......electrodes blanche=carburation pauvre.....(danger)
electrodes noires=carburation riches.....
electrodes rouge brique c'est bon....(-:



avatar drico27 18-07-2007 19:11
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Ok, j'attends de recevoir mon nouveau pot et je l'envoi au réglage de vis de richesse. Par contre elle fume yjs avec le pot d'origine (l'autre est vraiment mort) fumée assez "sombre" et là je roule bcp histoire d'évaluer ma conso d'huile avant de me faire mes 3000km en vacances et voir si elle a un pb.

Par contre avant de partir je vais faire une vidange je vois ke les huiles carrefour et leclerc sont très bien quotées sur ce forum mais dnas le 1200 en condiote sportive (6-8000 tr/min voir plus pendant longtmeps) elles tiennent bien le choc ?

avatar JeffB12 20-07-2007 09:50
Re: 1200 bandit qui fume blanc

Leclerc extralub moto semi-synthèse 10w40 dans mes 1200 successifs depuis 6 ans, et aucun soucis quel que soit le type de conduite !
La Carrefour auto 100% synthèse 5w50 se bouffait un peu plus...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter