Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème clignotants à LED - Suzuki GS 500

avatar berald51 22-01-2008 22:16
Problème clignotants à LED - Suzuki GS 500

bonjour a tous, je vous expose mon probleme:

j'ai branché 2 cligno a led devant, et 2 a ampoules derriere, en remplaçant la centrale tout va bien, sa fonctionne....

j'ai remplacé les 2 clignos de derriere par des leds, et là c le bug....sa met en warning, alors que j'ai pas de warning sur la moto, avec une intensité plus forte du coté ou je clignote...

on m'a parlé de problemes d'amperage? les clignos devant sont avec plusieurs leds, et derriere c des "goutte d'eau"...

la moto est une gs500 suzuki..

voila merci par avance...

bérald..

avatar MIN TIO 22-01-2008 22:47
Re: probleme cligno led

salut

tu as verifier tes masses ?

sinon oui l'intensité joue ( il faut placer une resistance ...vendue en magasin de moto généralement , en amont des plus gros ...)

mais les problemes de surintensité ne font pas " warning", je penses plus a un probleme de cablage ou de faux contact quelque part clin d'oeil

avatar jnybook 22-01-2008 22:54
Re: probleme cligno led

Une ampoule n'est pas polarité ... ca fonctionne dans les deux sens ... par contre les leds sont polarisés ... je pencherais pour un probleme de branchement ....

le problèmes d'intensité j'y crois pas trop ... les machins a leds ca consomme que dalle ...

Bonne route

avatar MIN TIO 22-01-2008 23:12
Re: probleme cligno led

le problèmes d'intensité j'y crois pas trop ... les machins a leds ca consomme que dalle ...

c est pas vraiment une question de conso mais plutot de puissance delivrée par la centrale, les Dels ( ou Led mais on est en France bla bla rageur ) ont une résistance quasi infinie ( comparer a la résistance pure d'un filament d'une ampoule classique ) donc la résistance sert a eviter le phénomene de clignotement trop rapide ( comme si on avait une ampoule grillée sauf que la c'est permanent )

rien de mieux pour se faire griller par la maréchaussé

avatar mike91 22-01-2008 23:16
Re: probleme cligno led

MIN TIO: et donc que faut il faire???

avatar mike91 22-01-2008 23:17
Re: probleme cligno led

Excuse moi MIN TIO, j'avais pas vu que tu avais apporté une réponse au-dessus... timide timide timide

avatar Berny 22-01-2008 23:21
Re: probleme cligno led

Salut

Si ca passe en warning, c'est que le courant passe par ton ampoule témoin clignotant au tableau de bord, et allume les leds du coté opposé car ils ne consomment presque rien. Lorsque ce sont des ampoules normales, elles ne s'allument pas et servent de retour courant masse pour ton voyant tableau de bord ( car il consomme peu et ne peut allumer les ampoules cligno plus puissantes ). Avec encore une ampoule à l'arrière ca fonctionnait, mais avec tous les cligno en led, cela allume les led ( moins fort car le témoin "prend" pour lui une partie du courant ).
A voir.
Ton voyant témoin cligno s'allume t'il ?
La fonction clignotement fonctionne t'elle correctement ? ( ca clignote vite, pas vite ? )
Au pire tu enleves l'ampoule témoin clignotement. Mais bon!

avatar berald51 22-01-2008 23:37
Re: probleme cligno led

tout d'abord je vous remercie de me répondre aussi vite...c'est sympa..

apparement il n'y a pas de masses, j'ai vérifié et refait tout les branchements a l'étain et bien isolé, propre quoi...dans le phare devant, et partout ou j'avais fait des connections.

mais comment peut on expliquer, que quand j'avais mes leds devant et des ampoules derriere, sa fonctionnait tres bien, en ayant au préalable changer la centrale cligno, et le truc c que sa fait warning, et toujours plus intense du coté ou je clignote..

je vais revoir les branchements, respecter les polarités, et peut etre me procurer une résistance....

merci encore..je vous tiens au jus..

ps: si vous avez eu le meme cas de figure, n'hésitez pas...

tchou. bérald



avatar berald51 22-01-2008 23:45
Re: probleme cligno led

ah merci berny...tout me semble plus clair maintenant, le témoins s'allume en effet, et clignote faiblement, mais normalement...

je penche plus cette hypothese, et que reste t'il a faire, a part débrancher le témoin cligno? ce qui m'embeterai quand même...

remettre des ampoules derriere quoi...

merci bien...



avatar Berny 22-01-2008 23:47
Re: probleme cligno led

Bah, je viens de tenter une explication...au-dessus!( c'est peut-etre pas ca , mais bon...)

avatar Berny 23-01-2008 00:06
Re: probleme cligno led

oups, on s'est croisé! timide

Ou de mettre une résistance dans le circuit des clignos ( qui remplacerait l'ampoule en gros )!

avatar Discret 23-01-2008 00:30
Re: probleme cligno led

Bonsoir,

Je ne sais pas comment ton ampoule témoin est branchée .
Mais si c'est un retour par cette ampoule ,peut etre une diode style 1N4007 placée dans la branche d'alimentation gauche du témoin et une led placée dans la branche alim droite du témoin seraient la solution pour empêcher un retour !
Pour info,une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens .Donc lorsque tu alimenteras ta lampe témoin par le coté gauche,la diode située dans la branche droite se trouvera à contre sens et bloquera le courant et vice versa .

Autre solution,supprimer la lampe témoin commune aux deux cotés et mettre une lampe témoin, (une led ?) par côté .Les deux cotés deviennent séparés et ne peuvent plus s'alimenter mutuellement

Discret

(radio amateur depuis 1981)

avatar MIN TIO 23-01-2008 00:48
Re: probleme cligno led

la solution de discret est bonne clin d'oeil

esthétiquement il est tout a fait possible de placer 2 Dels ( rouge par exemple) de chaque coté du tableau de bord pour indiquer le coté qui fonctionne

si tu choisis cette solution dit le nous il y aura toujours moyen de te faire un schéma clin d'oeil

avatar Berny 23-01-2008 00:58
Re: probleme cligno led

L'ampoule témoin cligno est branché ( pour faire simple ) sur l'arrivée positive de chaque coté des ampoules de cligno ( ou Led dans ce cas ) .

Plus ampoule gauche ------> témoin <-------- plus ampoule droit.

avatar berald51 23-01-2008 09:20
Re: probleme cligno led

ok...merci pour tout ces renseignements, j'en prends note, et je vais regarder ça de plus pres...

je pensais pas que ça allait se compliquer autant cette affaire...

dans tout les cas, merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant...

je vous tiens au courant...

tchou..

bérald.



avatar Discret 23-01-2008 12:03
Re: probleme cligno led

Bonjour,

Pour compléter ce que Berny a dessiné,tu remplaces les > par des diodes 1N4007 et c'est bon.
Cela coute quelques centimes ou dizaines de centimes .C'est hyper simple à intégrer dans le circuit .Si tu te trompes de sens ,tu ne crames rien .Tu inverses et c'est bon .

Discret

avatar mike91 23-01-2008 12:41
Re: probleme cligno led

discret:

Les diodes 1N4007 sont utilisables dans d'autres configurations???
Par exemple, 4 clignos à leds et ils clignotent rapidement du côté où le cligno est actionné. Il faut combien de ces diodes: 2 ou 4 stp? Merci.

avatar Berny 23-01-2008 22:49
Re: probleme cligno led

Salut Discret.

Ce que je ne comprend pas de trop, c'est si tu remplaces les > et < par des diodes, le courant ( exemple) venant du cligno gauche sera bloqué par la diode de droite ( < ) et inversement, et le témoin ne s'allumera pas!

avatar berald51 23-01-2008 22:56
Re: probleme cligno led

re- salut....j'avoue que je peine dans mon montage...

je suis passé au garage, et il m'a passé 2 resistance cligno, elle ont 2 entrées et 2 sorties chacune.

j'ai essayé de les monter, sans résultat....j'essai de comprendre le schéma du circuit cligno de ma moto, et je comprends toujours pas..

nouveau phénomene, quand je branche une résistance sur un coté, ce même coté ne fonctionne pas, et l'autre coté fonctionne tres bien, et vice versa..

quand je branche les deux cotés, plus rien fonctionne..voila, et beh avec sa je suis pas dans la m....e.

si quelqu'un pouvait me faire, ou m'envoyer un schéma de montage, ou le schéma du circuit des clignotant, je lui érige une statue...merci par avance.

et si sa me gave trop, je remets des ampoules...lol

tchou
berald51@yahoo.fr



avatar MIN TIO 23-01-2008 23:13
Re: probleme cligno led

demain je te mets un schéma clin d'oeil

avatar berald51 23-01-2008 23:15
Re: probleme cligno led

ah je te remercie MIN TIO...ça serait vraiment cool... clin d'oeil



avatar golgoth 24-01-2008 23:33
Re: probleme cligno led

hummm... avec une centrale électronique à 5 euros, plus de problème, parce que là , ça devient une usine à gaz...



avatar MIN TIO 24-01-2008 23:48
Re: probleme cligno led

berald, t'ai envoyé un MP clin d'oeil

avatar berald51 31-01-2008 09:49
Re: probleme cligno led

salut a tous, juste un mot pour dire que j'ai solutionné mon probleme.....

il suffisait juste de brancher 2 ampoules (style veilleuse de voiture, dans un plot), sur le circuit clignotant allant vers les leds de l'arriere, ou y mettre des résistances, pour permettre d'augmenter la consommation...

mettre des ampoules est la solution la plus économique, mais fo les cacher sous les carters.....vu k'elles clignoteront quand on activera les clignos..

le clignotement en warning était donc du a une insuffisance d'intensité....en réaugmentant la consommation par des ampoules tout s'est rétabli...

merci pour vos réponses en tout les cas, sa m'a aider...

et un grand Merci au "tech" de chez FIAT qui a résolu mon probleme.....

tchou

bérald.



avatar trialxls 09-02-2012 21:10
Re: probleme cligno led

... Pour le montage des diodes sur le témoin de cligno, et plus d'infos, vous pouvez aller voir ici: [600xt.bbfr.net]

avatar trialxls 09-02-2012 21:36
Re: probleme cligno led

... Pour les diodes de témoin de cligno, les 1N4007 vont bien... En appuyant sur le petit interrupteur de warning, vous avez ce qui se passe si vous ne modifiez pas votre témoin de clignotants...

circuitflasherwarning2.GIF

avatar Motard passager 10-02-2012 08:09
Re: probleme cligno led

JANVIER 2008 ....... l'a fait le tour ..... et il a enlevé la poussière ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar Petit franck 22-02-2012 20:15
Re: probleme cligno led

Bonsoir moi j'ai un 600zzr anneè 90 et j'ai plus clinotant et ma centrale et neuf et ce que je peut les mètre en directe je ne c'est pas comment faire merci pour tous d'avence

avatar Petit franck 24-02-2012 18:46
Re: probleme cligno led

Moi aussi commen toi ça ne marche pas sur mon 600 zzr je suis de Rouen

avatar Petit franck 24-02-2012 19:05
Re: probleme cligno led

Citation
Petit franck
Bonsoir moi j'ai un 600zzr anneè 90 et j'ai plus clinotant et ma centrale et neuf et ce que je peut les mètre en directe je ne c'est pas comment faire merci pour tous d'avence
Moi aussi commen toi ça ne marche pas sur mon 600 zzr je suis de Rouen
Modifier le message Répondre Citer Alerter un modérateur

avatar Motard passager 24-02-2012 19:26
Re: probleme cligno led

Bonjour,
P'tit Franck, P'tit Franck... De Seine maritime.... Tu serais pas humoriste des fois ?
Sinon c'est normal que Pt'it franck de Rouen ai les mêmes problèmes de clignotants de 600 ZZR que toi puisque tu te cite toi même.
.
Bon trève de plaisanterie.
.
"et ce que je peut les mètre en directe"
Non, les impulsions sont générés par le relais de clignotant et la fréquence d'impulsion sur un relais mécanique à bilame est dépendante de la résistance dans le circuit.
Si tu branche en direct sans relais tu vas te retrouver avec deux ampoules de 21 watts allumée constamment et puis c'est tout.
Si avec une centrale neuve il ne se pase rien fait untest de contuinuité de circuit.
Est ce que ton relais est alimenté en électricité ?
Si c'est oui
Est ce que les ampoules sont alimentés en électricité ?
Test 1 :
Le fil positif et une masse quelquonque :
Du jus : oui
Donc c'est que c'est la masse du circuit qui ne se fait pas
Du jus : non
Donc c'est que l'alimentation est coupée entre le relais et le porte ampoule.
Du jus partout :
C'est que le porte ampoule ou l'ampoule ne fonctionne pas bien.
.
Bon j'arrête là pour le moment.
C'est de l'électricité il faut y aller par élimination en suivant le circuit.
.
Bonne journée

avatar Mayo 12-06-2012 22:30
Re: probleme cligno led

Bonsoir à tous,

Désolé de réouvrir à nouveau ce post, mais je voudrais avoir une précision sur le fonctionnement du relais.
J'ai un 650 DR SE de 1996, donc avec le même problème, l'ampoule du tableau de bord faisait clignotter les 4 ampoules, donc j'ai mis des diodes et ensuite ça a été parfait.
Maintenant, j'ai acquis une centrale électronique vu que je suis en full LED, mais je suis passé d'une 2 broches à une 3 broches.
Je me pose donc la question suivante :
- la centrale, étant reliée d'un côté sur le plus et de l'autre sur le moins, cela veut dire qu'elle est alimentée en permanence ? Parce que je viens d'essayer une centrale électronique pas chère "made in jesaispasoù", et il se trouve que la centrale fait en permanence un "tac, tac, tac" alors que je n'ai pas enclenché de clignos. par contre, si je les enclenche, d'un côté ou de l'autre, c'est parfait et continue à faire ce "tac, tac".
Quelqu'un aurait un avis sur ce problème ? Est-ce la centrale qui est morte ?

Merci par avance pour votre aide.

avatar trialxls 08-03-2018 11:01
Re: probleme cligno led

... on va déterrer le post... pour la question sur les centrales 3 fils, la plupart du temps, le 3eme fil est pour la masse

clignos.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter