Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Démarrage aux pinces sur voiture

avatar vertbouteille 08-02-2008 10:04
Démarrage aux pinces sur voiture

Bonjour.

Est-il possible de démarrer ma moto à l'aide de pinces
branchées sur une voiture essence ou diesel ?

Que ne faut il pas faire, surtout ?

Merci.

avatar TwinCool 08-02-2008 11:04
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

Les batteries je suppose sont du même voltage (généralement 12v)

Sur que la différence d'ampérage va "réveiller" ta batterie, mais pour quelques secondes çà devrait le faire.
Quand les batteries sont de puissance similaire il est conseillé pour ne pas "vider" la donneuse de faire tourner le moteur, dans ton cas c'est inutile bien sur.

Important : le branchement.
1- pince rouge sur + de la batterie déchargée moto)
2- raccorder au + de la donneuse (batterie auto)
3- pince noire sur - batterie auto
4- raccorder sur masse moto (patte fixation moteur ou chassis préfèrable au - batterie ))
Pour débrancher, pratiquer inversement.

Au fait, tu as essayé "la poussette" ? (ou la descente de parking)
C'est plus rapide et çà marche généralement très bien si la batterie est seulement déchargée.

avatar Demi-Tour 1er 08-02-2008 12:55
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

Petit complément vu que j' ai dû, une fois, démarrer ma Bull en me branchant sur la batterie de la voiture.
Une batterie de moto est souvent placée dans un endroit assez exigü où (comme ça a été le cas pour moi), les deux pinces ne tenaient pas et/ou touchaient une partie métallique du cadre.
Donc regarde déjà l' espace que tu as, et si les pinces sont adéquates.
Pour info, j' ai dû sortir la batterie de son logement pour arriver à démarrer ma Bull.
Rien de bien catastrophique, sauf à 6 h du mat' comme ça a été le cas.

avatar FabSX 08-02-2008 13:00
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

Qqch d'assez pratique, et pas trop cher :

- pince croco chez notauto (7€ les deux, on doit pouvoir faire moins cher) spéciale moto,
- 2 fil éléctrique récupérés,
- un coup de pince et hop !

ca tient sous la selle, et ca marche de moto a moto qq soit la place, exigue ou non, et c est moins pénible que les croco de voiture plus volumineux.



avatar MIN TIO 08-02-2008 13:05
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

pas de problemes pour demarrer avec une voiture....

comme demi tour je suis tombé en panne a l'usine mais la c'etait le contraire c'etait la voiture qui avait la batterie pas accessible.... rien de grave mais pareil.... a 4 h du mat

sinon je crois que le - doit etre sur la cosse coté moto et sur la masse coté voiture non ?

avatar GSX1400K2 08-02-2008 16:31
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

En tout cas éviter de trop tirer sur le démarreur moto avec la batterie auto en appui car les fils chauffent.
Une fois j'ai fait fondre l'isolant de mon + sur la moto. Changement de cable ensuite.
Mais, c'était pour un démarrage après un arrêt de deux ans aussi...il a fallu "y aller".



avatar Inazumarc 08-02-2008 22:19
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

précision importante lors de l'utilisation de câbles de démarrage entre deux véhicules, valable pour les autos comme pour les motos.

ne jamais démarrer un véhicule à éléctronique embarquée (alumage, injection, etc) à partir d'un véhicule sans électronique (diesel à injection mécanique par exemple), ni l'inverse non plus.

Les véhicules à électronique embarquée ont un régulateur de charge plus précis car à partir de 14,2 volt, l'éléctronique peut "claquer".
alors que la régulation de charge des véhicules sans électronique est nettement moins précis et peut ne réguler qu'à partir de 15 volt voire plus;

entre deux véhicules à éléctronique embarquée, aucun problème

V à tous



avatar pixar54 09-02-2008 09:29
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

C'est marrant comme les problèmes de batteries ont tendance à arriver au mauvais moment...moi pareil, j'ai démarré la moto avec la 205 d'un copain, mais il fesait nuit et je suis rentré phare éteins, un grand moment de solitude (le régulateur étant mort la moto risquait de tomber en panne en permanence...)



avatar MIN TIO 09-02-2008 13:15
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

pixar...pareil pour revenir de valenciennes pas content

de nuit, phares eteint par la campagne car régulateur HS, la moto risquait de s'arreter a tout moment

grand grand moment de solitude ...

( surtout que ce jour la je suis tombé en panne a 2 klm de chez moi....mais d'essence timide )

avatar Anthropo 09-02-2008 13:32
Re: Démarrage aux pinces sur voiture


Inazumarc => exact, je confirmes.

démarrage d'une C5 dernier cri automatique avec GPS et tout le toutim à partir d'une Xsara TD bien ancienne -mais toujours vaillante-, déjà on a eu du mal (c'est dingue ce que ça tire comme jus! ) la C5 fini par démarrer, mais plus de direction assistée... gasp!

bizarre. une fois la batterie de la C5 bien rechargée, on redémarre la C5 par ses propres moyens, direction assistée revenue!!! ouf...

à noter que la pluspart des constructeurs automobiles parlent de passer en 48 Volts pour faire face à la demande grandissante en énergie de tout accessoires composants électroniques des véhicules... Mercedes parle même de passer en 220!

pour ce qui est du demarrage d'une moto, j'ai déja demarré la mienne a partir d'une batterie de tracteur ( ! ), surtout ne pas trop insister sinon c'est des coups a griller tout le faisceau de la moto. j'oserai même pas le faire sur une moto actuelle avec injection et tout le toutim!

et attention aux véhicules anglais anciens, avec la borne positive à la masse!!!
j'en connais un qui a cramé le faisceau de sa MGB cabriolet comme ça...



avatar MIN TIO 09-02-2008 13:35
Re: Démarrage aux pinces sur voiture

les américaines aussi avaient le plus a la masse , je ne sais pas maintenant si c'est encore le cas

monter la tension ca signifie baisser l'intensité et donc les sections de cables et les tailles de composant

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter