Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Qu'est-ce qui plie en premier?

avatar Stélian 03-04-2008 23:44
Qu'est-ce qui plie en premier?

Selon vous, sur une chute dans un rond-point à 20km/h, quand l'embout de guidon est légerement griffé, qu'est-ce qui plie en premier? Le guidon, ou la fixation du guidon sur le T sup?



Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai l'impression que la fixation de gauche est avancée par rapport à celle de droite. Du coup j'ai le guidon un peu plus avancé de ce coté là.

Par contre, la moto reste bien en ligne et pas de guidonage? Vous en dites quoi? Personellement, j'ai l'impression en roulant que je suis en train de contrebraquer pour rester en ligne droite, mais c'est léger...



avatar Thejoker 04-04-2008 06:25
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Ben au vu de la photo, je serais aussi du même avis.

avatar Motard passager 04-04-2008 08:23
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Bjr. Peut-être pas grave pour l'instant mais va savoir par la suite. Ca amènera peut-être un probléme plus grave au fil du temps et des kms. Pourquoi pas une petite vérif chez ton concessionnaire ? Au moins tu seras fixé. Peut-être que le T de fourche a un peu reçu. sourire triste triste triste

avatar Motard passager 04-04-2008 10:04
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Tente, de devisser l'ensemble des fixations guidons, et pontets, meme celle sous le té de fourche, et voit si cela ne ce remet pas "en place" tout seul, j'ai eu quasi, le meme tour, a l'arret, et tout est rentré dans l'ordre "tout seul"...

Et si tu n'y vois pas de difference, un tour chez le concess' pour en avoir le coeur net...

avatar Frantz 04-04-2008 10:08
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Salut,

20 Km/H, c'est peu mais suffisant pour plier un peu le guidon et/ou le faire bouger dans le pontet de gauche.

Ce pontet est monté sur silent block dans le té supérieur et peu donc "bouger".
A la vue de la photo, je dirai qu'il subit une contrainte de la part du guidon qui le pousse vers l'avant en tassant le silent block.

Je dirais que sous l'effort, le guidon a bouger légèrement dans le pontet.

Je commencerais donc par dévisser puis revisser les fixations du guidon pour voir si le pontet de gauche reprend sa position initiale.
Si ce n'est pas le cas, démonte les pontets pour voir si leurs axes n'ont pas été un peu pliés et pour vérifier l'état des silent-block.

Au remontage, tout devrait rentrer dans l'ordre puisque tu n'as pas de pb de tenue de route.

Essaye ça, c'est rapide et ne mange pas de pain. Et puis si tu as un doute, va voir ton concessionnaire.


En tout cas, tiens nous au courant.


A+

avatar Motard passager 04-04-2008 10:21
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Frantz, y fait que copier, ce que je dit...

Mais bon, il est plus clair que moi, sauf, que, l'effort sur le pontet de gauche se repercute forcement, sur le droit, donc perso, c'est l'ensemble, a devisser...

Restera, tout de meme, si cela se remet en place, a verifier, que le guidon n'a pas lui meme, souffert de la contrainte...

avatar Stélian 04-04-2008 17:42
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Merci les gras,

Pour ce qui est du guidon, j'ai déjà tout dévissé et remonté, mais le resultat reste le même. J'avais aussi l'impression qu'il n'était pas tout à fait centré, mais au vu des marques laissées par la fixation du guidon sur ce dernier, ça datait pas d'hier.

Ce que vous appelez les pontets, c'est quoi exactement? La partie qui reçoit le guidon et sur laquelle on visse ce qui tient le guidon par au dessus?

(je sais, j'emploie des termes hyper techniques...)

Et si c'est bien ça, on démonte par en dessous du T?

Vais aller voir et je vous dis.



avatar Stélian 04-04-2008 19:49
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Bon, je vais pas me prendre la tête, la révision arrive dans 500 bornes, je demanderai à ce que ça soit régardé.



avatar mike91 04-04-2008 20:04
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Hello Stélian,

Bienvenu au "club"... lol

J'ai acheté ma mob qui avait fait une petite chute et le guidon était HS. J'ai acheté un guidon à un membre du site (soit disant nickel le guidon) et il était un peu tordu. Puis un pote m'a prété un guidon de B6 (différent de celui du B12, mais ça monte) et javais le même souci que toi... Il s'est donc avéré que le guidon acheté était vraiment tordu en comparant les 2 (je ne pouvais comparer avec le mien car il était vraiment plié...)
Comme je préfère avoir un guidon de 12 sur mon 12, j'ai acheté un guidon NEUF (dans les 60 euros), et c'est pareil!!!

Je pense donc qu'il faut dévisser les 4 vis des pontets qui maintiennent le guidon, et un ami te tient le guidon en l'air. Puis déserrer également les 2 écrous qui tiennent les pontets sous le té supérieur. Ensuite décaler légèrement les pontets vers la gauche, reposer le guidon et serrer modérément les 4 vis et enfin resserrer les 2 écrous sous le té. Et ensuite finaliser le serrage des 4 vis du guidon.

Voilà, c'est ce que je ferais. En attendant je ne l'ai pas encore fait sur le mien; mais ça ne va pas tarder...

PS: quand tu braques à fond à gauche puis à droite, tu as sûrement un écartement différent entre le bout du guidon et le réservoir, non??? Genre 4 cms entre le bout du guidon gauche et le réservoir et 2 cms entre le bout du guidon droit et le rservoir???

avatar mike91 04-04-2008 20:07
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

J'oubliais: je commencerais donc par ça, et si c'est pareil c'est que ton guidon est un peu tordu...
Mais je pense que les pontets ont dû bouger un peu. S'ils avaient étaient coulés dans le même moule que le té supérieur (une seule pièce donc), les pontets ne pourraient pas bouger et ce serait uniquement le guidon qui prendrait.

avatar Stélian 05-04-2008 00:26
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Effectivement j'ai jeté un oeil mais j'ai pas touché. De toute manière j'ai la révision des 30000 à faire sous peu, j'en parlerai au mécano.

Je te dirai ce qu'il en est.



avatar svbagoo 05-04-2008 16:15
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

le guidon en premier et toujours.........en revenche si la pression est trop forte sous l' effet de vrillage des butes sur le T inferieur, la poussee sur la roue et la pression du sol sur le guidon, le tubes de fourche tournent souvent dans les T, mettant de travers le guidon a l' arret..........il suffit de desserrer un peu l' axe de roue av et les brides en bas, desserer les T au niveau des tubes (moto soutenue hein) et en general ca fait "TAC" les tubes se liberent en se replacant a leur place......bien remonter les tubes a la meme hauteur et resserer le tout (maxi 2.5 mkg pour les brides sur T et un bon serrage de la roue av........et ca repart clin d'oeil

avatar mike91 05-04-2008 16:33
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

svbagoo: tiens, j'essaierai ça! clin d'oeil

Stélian: oui, tiens nous au courant, hein!

avatar Stélian 05-04-2008 23:29
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

J'irai la faire réviser courant de la semaine prochaine, mais sur les conseils de mon mécano, j'ai essayé de repousser le guidon vers l'arrière après m'être mis en butée à gauche. Ca a l'air d'avoir ramené les chose un peu en place.

De toute façon il recontrolera et je vous dirai ce qu'il en est.



avatar Frantz 05-04-2008 23:37
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

Un sympathique sujet de RDM en tout cas clin d'oeil

avatar krotal 06-04-2008 15:27
Re: Qu'est-ce qui plie en premier?

+1 avec mike91 clin d'oeil

j'ai eu le même souçi que toi en allant au touquet, petite pelle à 1km de chez moi à environs 30km/h pas content

bref je suis rentré avec le guidon de travers; en fait sous les pontets il y a des silentblocs avec un système de rotule.
Suffit d'enlever les pontets, de désserrer les vis qui maintiennent ces silentbloc/rotule et de ramener tout ça en place, bref suivre la méthode de Franz

Pour ma part le guidon n'était pas tordu, mais c'est un guidon de freestyle qui remplace l'origine j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter