Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quels risques utilisation du carburant E10 ?

avatar Serge95 09-04-2009 19:11
Quels risques utilisation du carburant E10 ?

Bonjour tout le monde!

A Paris des pompes SP95 E10 fleurissent, parfois en remplacant complètement le SP95 classique.

Nos motos, à injection ou à carbu, et nos voitures aussi tant qu'on y est, acceptent-elles ce carburant sans risque? Faut-il préférer du SP98?

C'est quoi ce nouveau carburant qu'on semble vouloir nous imposer?

Merci!

avatar Strom's 09-04-2009 19:44
avatar Raph38 11-04-2009 11:20
Re: Carburant E10

yamaha ne valide pas ce carburant pour ses models.

avatar Serge95 11-04-2009 15:34
Re: Carburant E10

Parfait, merci pour ces infos, clin d'oeil j'espère qu'ils ne vont pas finir par nous forcer à payer du SP98!

avatar Ninjarider 13-04-2009 23:23
Re: Carburant E10

ON est pas forcé, on a juste plus le choix...



avatar Berny 14-04-2009 00:45
Re: Carburant E10

Dans certaines stations , on mettait déjà du E 5 ( voir E 6) sans le savoir ( enfin, sans regarder ) donc du E 10... perso, j'ai pas vu la différence.
Peut-etre dans 100.000 kms ... clin d'oeil

avatar olivlechti 15-04-2009 11:29
Re: Carburant E10

Hello,

Je me suis trouvé face à ce problème à la pompe la semaine dernière. J'ai préféré mettre du 98. Mais mieux vaut-il metttre du 98 ou du E10 ?

Sur les liens envoyé par Strom's, on ne sait pas ce qu'il en est pour ma GS 500 de 2000 ...

@+

avatar Strom's 15-04-2009 12:20
Re: Carburant E10

olivlechti a écrit:

Mais mieux vaut-il metttre du 98 ou du E10 ? => en cas de doute, SP 98
>
> Sur les liens envoyé par Strom's, on ne sait pas ce qu'il en est pour ma GS 500 de 2000 ...=> C'est bien là le problème,le SP95 E10 est sorti avant les infos


- Les constructeurs ont ils eu assez de temps pour des tests question
J'ai l'impression que les tests, ce sont les utilisateurs qui vont les faire

Je roule avec, en ce moment....

A suivre.....



Message édité par son auteur (15-04-09 12:23)

avatar zoe.jehuty 15-04-2009 17:20
Re: Carburant E10


Aucune idée sur les conséquences moteurs parcontre je consomme plus avec de l'E10, super pfffff et je n'avais plus le choix dans ma station habituelle, c'etait de l'E10 ou rien.



avatar Kawa futé 15-04-2009 17:25
Re: Carburant E10

zoe.jehuty a écrit:

> Aucune idée sur les conséquences moteurs parcontre je consomme
> plus avec de l'E10, super pfffff et je n'avais plus le choix
> dans ma station habituelle, c'etait de l'E10 ou rien.

Change de station et avertis en ta station habituelle, si l' E10 fait fuire le client, les stations feront marche arrière.

avatar black&gold 16-04-2009 12:41
Re: Carburant E10

Faire marche arrière ?
Sur que non, puisque l'E10 va progressivement remplacer le SP95.
Pas le choix pour eux non plus....

avatar black&gold 16-04-2009 12:44
Re: Carburant E10

Ce qui m'inquiète plus, en consultant ce site Officiel, c'est que lorsque l'on choisi le type de véhicule Motocyclette, nous n'avons le choix qu'entre BMW, Honda et Triumph...

Qu'en est-il pour les autres marques ?


[www.developpement-durable.gouv.fr]

avatar Motard passager 16-04-2009 17:44
Re: Carburant E10

E10 ou pas ça n'a pas vraiment d'importance avec les moteurs à calculateur/injection-allumage, pour les machines à carbu il faut attendre des avis d'utilisateurs, peut d'effets sont à prévoir sur les joints, tiges de soupapes, etc. par contre sur les reprises et peut être la conso ?

lors d'un récent voyage en Bretagne un plein de SP95 (pas E10)dans un supermarché du côté Carnac faisait faire au moteur un son pas comme d'habitude et le moteur répondait pas clairement, le suivant en SP98 à permis d'éliminer ce son incongru, par contre les 2 pleins suivants sur le retour à Rennes et à Chartres en E10 n'ont pas provoquer de gène pour le moteur (et pour mes oreilles), la BM est sensée supporter pas mal de variété de carburant, mais auditivement il semble qu'il existe parfois des différences suffisament sensibles pour être ressenties.










ps: si l'alcool à partir de 10% était nocif pour les tubulures, certains devraient changer rapidement leurs habitudes clin d'oeil

avatar Strom's 16-04-2009 22:08
Re: Carburant E10

black&gold a écrit:

> Qu'en est-il pour les autres marques ? => je l'ai dit plus haut clin d'oeil
>
> [www.developpement-durable.gouv.fr]



avatar bozo 20-04-2009 17:19
Re: Carburant E10

Autour de chez moi, les cuves se remplissent en E10, en remplacement du 95 normal.
Appel à Yamaha France ce matin, nous avons un XJR 1300 et un scoot Néos à la maison.
Réponse: déconseillé par le constructeur pour des problèmes de corrosion, pour les motos et les scoots.
Alors je m'interroge quand même sur qui est le voyou:
- les pétroliers qui balancent un carburant dans la nature, tellement en douce que les constructeurs ne le savaient pas, et qui ne convient pas à tout une partie du parc, et même pas ancienne,
- ou/et aussi certains constructeurs qui trouvent là une superbe opportunité de relancer un marché difficile... j'aime

Pour moi un peu des 2, en attendant ce sera 98 pour tout le monde, plus cher, peut être plus polluant (je ne sais pas)et plus pétocul que le 95, c'est mon permis qui va être content.

Nous vivons une époque formidable...



avatar Kawa futé 20-04-2009 19:13
Re: Carburant E10

black&gold a écrit:

> Faire marche arrière ?
> Sur que non, puisque l'E10 va progressivement remplacer le
> SP95.

Mais nous avons le droit de faire de la résistance, de poser les questions qui dérangent:

"vous dites que cet E10 est compatible, alors vous devez vous engager à prendre en charge financièrement les éventuels dommages causés par l' E10"

> Pas le choix pour eux non plus....
Tout simplement le choix de boycotter l' E10.
Les allemands ont bien fait marche arrière sur l' E10.

avatar Motard passager 20-04-2009 21:18
Re: Carburant E10

ce n'est pas simplement le problème des moteurs, c'est aussi un problème de nourriture et d'environnement, nous airait-on menti ?
[moteurs.excite.fr]-

et ce n'est pas l'article le plus virulent sur la question, 1 plein de 4x4 = de l'alimentation pour 1 an, pour une moto = 1 trimestre, c'est pas vraiment reluisant;

avatar Kawa futé 21-04-2009 10:58
Re: Carburant E10

E10 c'est aussi une aberration économique, voir sur:

[www.quechoisir.org]

avatar Motard passager 21-04-2009 11:31
Re: Carburant E10

Corrosif c'est sûr..............

Donc un additif doit faire son apparition, mais quand ?
Surtout pour les vieilles à carbus.........

avatar Kawa futé 21-04-2009 16:30
Re: Carburant E10

menbravo a écrit:

> Corrosif c'est sûr..............
>
> Donc un additif doit faire son apparition, mais quand ?

S'il était facile de faire un additif pour le sans plomb, déjà en service depuis longtemps dans d'autres pays, je crains fort qu'il n'y ait pas d'additif pour cet E10, aberration économique et écologique si ce n'est son boycott pur et simple, rester au SP95 quite à changer de station.

avatar Crocfeu 22-04-2009 18:26
Re: Carburant E10

clin d'oeil

Donc pour endiguer la crise financiére, et anticiper la crise écocomique qui va suivre, notre gouvernement a anticiper (pour 1 x que c'est pas le contraire) la loi Européenne sur le carburant et l'environement.


Oui, la France a pour une fois, anticipé le decret Européen, donc les constructeurs sont prix de court !!!


Ils sont tous en test !


Mais en attendant effectivement prudence est de mise, mieux vaut utiliser du SP 98, qui d'ailleur est plus performant (hors ville) pour nos bécanes... (en ville il encrase).


Et pour ceux qui on changer l'échappement ou la ligne d'origine, le SP98 pétarade à la décélération, beaucoup plus que le SP 95, normal, il est plus riche !



J'ai mis la main sur un document technique interne et les risques identifiés de 1° niveau sont :

Présence d’oxygène :
- Agressivité vis-à-vis de certains métaux et matériaux polymères
- Oxydation de l’huile moteur en cas de dilution

Pouvoir dissolvant de l’alcool :
- Lubrification dégradée ( piston/segments/cylindre)

Cf : je cite, c'est pas de moi !


clin d'oeil



avatar guilleric 25-04-2009 20:26
Re: Carburant E10

J'en dis juste que ce nouveau carburant ne contient maxi que 4% d'ethanol en plus que le Sans Plomb 95...

Pour moi aucun risque vu mon expérience à l'E85, maintenant chacun fait ce qu'il veut...

Les constructeurs se cache pour conserver les garantis, comme à l'époque ou nous sommes passé du super au sans plomb....

avatar CG Addict 25-04-2009 23:37
Re: Carburant E10

Je trouve leur information plutôt insuffisante. Tu tapes ton véhicule, ta marque, et crouic, vu que c'est après 1993, tu est forcément compatible!

Je cite ici le carnet d'entretien de mon poney:

Essence contenant de l'alcool. Si vous décidez d'utiliser une essence contenant de l'alcool "gasohol", vérifiez que son indice d'octane est au moins aussi élevé que celui recommandé (pour moi 91 ou plus) par Honda.

Il existe deux types de "gasohol", l'un contenant de l'éthanol, l'autre contenant du méthanol; N'utilisez pas une essence contenant plus de 10% d'éthanol. N'utilisez pas de pétrole contenant de méthanol (methyl ou alcool de bois)
....Couplet sur le pourcentage de méthanol a ne franchement pas dépasser..............Un dommage au circuit d'esssence ou une altération des performances su moteur résultant de l'usage d'essences contenant de l'alcool n'est pas couverte par la garantie ..... couplet sur le méthanol décrit comme le plus mauvais..... Avant d'acheter une essence d'une station inconnue, essayez de connaître si l'essence contient de l'alcool. Si c'est le cas , faites vous confirmer le pourcentage utilisé. Si vous remarquez des perturbations de régime avec ce genre de carburant ou une essence que vous soupçonnez de contenir de l'alcool, changez pour un carburant ne contenant aucun alcool.

J'en ai conclus donc que l'usage du E10 est plus que limite pour le moteur de ce que Cesco a appelé ma "trapanelle
éfiance donc si votre carnet contient semblable avertissement...

V à tous.



avatar fifi st3 28-04-2009 13:32
Re: Carburant E10

Bonjour ,
nouveau racket de la coalition etat petrolier et cultivateurs il faut bien payer les tracteurs qui nous tuent sur les routes jusque sur les ex national!!!!!!!!
L' E10 3 CENTIMES DE MOINS 1LITRE ET DEMI DE PLUS AU 100 KM
boycotez les pompes E10 servez vous au super marché tant que les pompes donnent du sp 95....
SEUL LES MOTOMOBILES ACCEPTE L'10.....
BM HONDA.....
pour les autres fortement deconseillé....
donc nous sommes pris en otage obligé de prendre du sp98 beaucoup plus cher..... cool

avatar CG Addict 28-04-2009 22:35
Re: Carburant E10

Honda? En théorie oui, mais si tu lis l'extrait de carnet d'entretien que j'ai recopié, tu remarqueras que c'est bien plus nébuleux...
Tant que j'ai du SP95 je tourne au SP95... sourire



avatar Florent-fr 29-04-2009 10:52
Re: Carburant E10

Après avoir passé un temps fou a essayer de trouver (en vain) si ma bandit de 2001 est compatible, je dois me résoudre à mettre du SP98 vu que par chez moi (Défense) plus aucune station ne propose du SP95 "classique".
Alors que j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas mettre ce type de carburant.

Donc il nous le reste choix entre le carburant pas compatible et le carburant corrosif. Merci Bruxelles.

Ce que je ne comprends pas c'est le manque de communication, c'est tout de même un changement important dans le choix du carburant.

C'est mon pompiste qui m'a alerté après avoir mis 3-4 litres de SP95 -E10... Impossible de remarquer les minuscules affichent présentes dans la station. Et je n'en avais jamais entendu parler dans les médias...

avatar Kawa futé 29-04-2009 11:48
Re: Carburant E10

Florent-fr a écrit:
> Donc il nous le reste choix entre le carburant pas
> compatible et le carburant corrosif. Merci Bruxelles.


Non, lis ce qui est sur:

[www.quechoisir.org]

Non, C'est une initiative française, Bruxelles n'y est pour rien.

Pourquoi ?

Parce qu'à la suite du coup médiatique de la fausse pompe délivrant l' E85 (bio-éthanol) on s'est lancé tête baissée dans la production d 'éthanol, grosse subventions pour les betteraviers.

L' E85 ne se vend pas, on ne sait pas qu'en faire, faut donc trouver une solution: l' E10.

Pas plus compliqué que ça.

avatar Florent-fr 29-04-2009 13:39
Re: Carburant E10

Je parlais de Bruxelles, car c'est eux qui ont fixé les objectif de réduction d'émission polluantes.
Après chaque pays prend les mesures qu'il faut, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de communication en amont.

avatar Kawa futé 29-04-2009 15:13
Re: Carburant E10

Florent-fr a écrit:

> Je parlais de Bruxelles, car c'est eux qui ont fixé les
> objectif de réduction d'émission polluantes.

Qui ne passe pas obligatoirement par l' E10 dont la production engendre aussi des pollutions.

Il y a tant d'autres moyens d'économiser l'énergie.

avatar CG Addict 02-05-2009 00:01
Re: Carburant E10

[www.quechoisir.org]

Et pan dans le mille!!! Pirates!!!



Message édité par son auteur (02-05-09 00:04)

avatar jeandemi 02-05-2009 09:16
Re: Carburant E10

lu dans Moto Journal daté du... 4 mars 1993 (!!!):
"Les biocarburants n'auraient qu'un impact (favorable) faible ou nul sur l'effet de serre de même que sur la réduction de la dépendance énergétique. Ce sont quelques-unes des conclusions du rapport Levy sur ces carburants qu'on dit d'avenir"

alors, qu'on ne vienne pas nous dire que cela fait peu de temps qu'on le sait, ça fait 16! ans!

avatar RJVB 02-05-2009 10:49
avatar CG Addict 02-05-2009 21:08
Re: Carburant E10

Je sais qu'en lieu de super95, on peut de temps en temps du 98 pour "faire le ménage" dans les carbus...
Mais entre purge et corrosion, ça fait deux!!! gerbe



avatar stephane hd 91 02-05-2009 22:04
Re: Carburant E10

pour ma becane de 2007, normalement pas de problemes tant que le % d'ethanol ne depasse pas les10% , d'aprés mon manuel d'utilisation; mais ce meme manuel dit qu'avec ce genre de carburant, la consommation peut augmenter et "modifier" le regime moteur et donc preconise dans ce cas la le retour au sp 95.
tout ca pour vous dire que meme certains constructeur ne savent pas eux-meme quoi penser de ce nouveau carburant!!!



avatar CG Addict 02-05-2009 23:31
Re: Carburant E10

Ben pour que HD et honda disent la même chose... C'est en core plus limpide n'est- ce pas?



avatar stephane hd 91 03-05-2009 08:08
Re: Carburant E10

je confirme!!!!
tant qu'il y aura du sp95 "normal", j'utiliserai ce carburant. et apres? sp98 ou sp95E10? j'en perds moi-mêmê la têtê!!!



avatar yoyo60 04-05-2009 08:09
Re: Carburant E10

Et tout ça est encore une histoire de pognon. triste



avatar Motard passager 04-05-2009 19:03
Re: Carburant E10

rjvb> difficile de caractériser plutôt dans les relance à bas régime comme plus difficile de monter dans les tours, impression ou réalité c'était la première fois que cela arrivait et nous venions la baleine et moi de passe 5h sous la flotte, tjs est il que sur les 5 pleins suivants 1>98, puis 4 SP95 10, complètement disparu malgré 3h de plus sous le "crachin" breton genre t'es mouillé même dans le dos.
De toute façon elle vient de passer les 30 milles et va falloir faire la grande révision bougies et calage

avatar Motard passager 04-05-2009 19:10
Re: Carburant E10

juste pour les BM de n'importe quand, les allemands que ce soit en BAR ou en BRM roulent depuis longtemps à "l'ordinaire" la Porsche 911 bien que sortie dans les années 60 roulait à l'ordinaire alors qu'aucune voiture Fr des années 70 de la 2cV à la R16 n'étaient assurées de tenir jusqu'au bout, c'était à se demander pourquoi il y avait de l'ordinaire en France à par pour le Solex si on ajoutait un bouchon d'huile pour le mélange.

avatar zoe.jehuty 05-05-2009 16:39
Re: Carburant E10


En fait le gouvernement fait un test du SP95 E10 avant de l'adopter definitivement.
Le probleme c'est que ce n'est finalement pas un test puisque toutes mes stations autour de chez moi ont remplacé completement le SP95 par de l'E10. Ou comment conclure un test en tronquant les regle du jeu mdr

Donc bah je roule au SP98 pfffff



avatar Macadam Dundee 08-05-2009 20:07
Re: Carburant E10

Bonjour à tous,

Lu dans le manuel du propriétaire de mon bandit 12s de 2003:
Mélanges essence/éthanol"Les mélanges d'essence sans plomb et d'éthanol (alcool de grain) appelés essence-alcools peuvent être utilisés si la part d'éthanol ne dépasse pas 10%".

De plus il ya deux notes:
(1)Suzuki recommande l'utilisation de carburants oxygénés afin de limiter la pollution de l'air.
(2)Les carburants oxygénés sont des carburants contenant des additifs composés d'oxygène, tels le MTBE ou l'alcool.

Donc si je comprend bien: il n'y a aucun problème et en plus je pollue moins.



avatar CLEW 09-05-2009 12:46
Re: Carburant E10

Salut,

A la lecture du site Total et des autres, cela ne semble pas être aussi simple qu'il n'y paraît... mais normalement, toutes les enseignes Total, Elf et Elan doivent fournir les deux types de carburant (c'est sur leur site...).

Pour moi, pas de problème ma machine n'apparaît pas dans la liste du site ministériel donc pas d'E10... ce sera donc SP95 (E5) ou 98.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait déjà eu un débat au moment de l'arrivée des sans plombs. Il était dit que les sans plombs additivés de 5% d'éthanol mettaient à mal les joints, réservoirs et plastiques. Les constructeurs avaient dit à l'époque que la barre des 5% ne devait pas être franchie pour des véhicules non prévus pour cela. Je pense donc que tous le véhicules en circulation pour lesquels les constructeurs n'ont pas pris en compte l'utilisation du E10 (la quantité d'éthanol dans l'essence est doublée...) ne sont pas adaptés pour utiliser ce mélange.

Globalement, le gain pour l'environnement ne semble pas évident (nul ou très faible), la consommation augmente, le prix au litre est similaire et 40% des véhicules en circulation ne sont pas compatibles. Moralité on nous prend encore pour des "vaches à lait" (j'aurai bien dit C*O*N mais j'ai peur de la correction automatique).
Ce qui est sûr c'est que si certains risquent de pleureur, d'autres se frottent les mains : les pétroliers, les agriculteurs, les constructeurs.

Et n'oubliez pas, il y les élection européennes qui arrivent à grands pas... et pour lesquelles on sera surpris de voir un taux d'abstention proche de 50%... personne ne voit de relation de cause à effet entre les directives européennes et les textes pris, tel celui sur l'E10, pour s'aligner sur elles et cette abstention.
Qui parmi nous croit encore à l'Europe ? J'y ai cru, je le confesse mais maintenant, j'ai tourné la page.

V

Etienne

avatar dom95 09-05-2009 13:59
Re: Carburant E10

Salut
Ne mettez surtout pas de SP95 E10 dans vos bécane
cela détruis tout. surtout les joints :
joints moteur, joints de soupapes, joint spis.
je pense que je me suis fait avoir ,mais à la pompe ce n'était pas marquer. Mon B12 est au garage segmentation ,joint de queue soupape
faite attention !!!!



Message édité par son auteur (09-05-09 14:03)

avatar CG Addict 09-05-2009 22:50
Re: Carburant E10

dom95 a écrit:

> Salut
> Ne mettez surtout pas de SP95 E10 dans vos bécane
> cela détruis tout. surtout les joints :
> joints moteur, joints de soupapes, joint spis.
> je pense que je me suis fait avoir ,mais à la pompe ce n'était
> pas marquer. Mon B12 est au garage segmentation ,joint de queue
> soupape
> faite attention !!!!
>

>
> Message édité par son auteur (09-05-09 14:03)

De quelle année est ta moto?



avatar jeandemi 10-05-2009 21:47
Re: Carburant E10

au contraire, aller voter!
les lois qui passent dans les états membres sont d'abord votées à l'Europe, par ceux-là même qui disent après "c'est pas nous, c'est l'Europe"

Ne laissez pas des c..s siéger à Bruxelles ou à Strasbourg
Votez!

(pour nous, les Belges, le choix ne se pose pas, il fait partie des devoirs du citoyen)

avatar cébéèrJP 12-05-2009 21:41
Re: Carburant E10

Arreter de vous lamenter !
Il faut bien faire vivre la conso.
Au final, le E10 est là pour obliger le consommateur à changer de véhicule plus vite.
Ciao les vieilles montures !
Et si t'as pas les moyens, débrouilles-toi ! On veut pas le savoir...
Belle manoeuvre....



avatar zoe.jehuty 15-05-2009 11:14
Re: Carburant E10


Oubliez le E10, c'est du médiatique pour les ecolos en herbes.
On consomme + avec, on ne peut pas l'acheminer par pipeline donc seulement par camion ce qui engendre + de pollution, et pour produire de l'ethanol il faut raser des forets pour faire pousser les vegetaux adecquats.

Bref au final ca pollue bien plus sur la chaine entiere.

Mettez du 98, c'est certes un brin plus cher, mais vous aurez moins de risque.



avatar RJVB 15-05-2009 14:20
Re: Carburant E10

Ça rappelle un peu la situation autour de BioDiesel, non?

<[guzzi.webemoi.com];



avatar Pat31 15-05-2009 22:49
Re: Carburant E10

Boycott Boycoot Boycott , j'en veux pas de leur carburant "écologique" .

Je vais priviligier ceuss qui ont du SP95 tant qu'il y en a ...en espèrant que leur ventes seront telles ...qu'ils le garderont ...

Le marché , c'est NOUS !!!



avatar RJVB 16-05-2009 10:59
Re: Carburant E10

Je ne sais plus si ici ou dans l'autre post que j'ai soulevé la question:

Est-ce obligatoire d'afficher le fait que ce soit de l'E10??? Si c'est soi-disant officiellement compatible avec tous les moteurs, ça pourrait bien ne pas être le cas, si?



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy