Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

avatar Moumouche 29-05-2009 18:41
Renseignement sur un kit chaine super Oring et X ring

Bonsoir a tous et a toutes
J ai eu en cadeau d anniverasaire un Kit chaine pour un CBR1100XX de 98
Ce kit chaine a été choisi par un de mes amis qui a fait comme pour la sienne ,choisi un pignon avec une dent de moins et ce qui fait que je me retrouve avec un kit chaine en 44/16 au lieu du 44/17 d origine et la marque est AFAM
Je voudrais savoir ce que cela va m apporter et il a choisi un kit super Oring a joints toriques
Pouvez vous me dire si le choix est bon et la différence entre un super Oring et un X ring?? De plus je suis en full également
Merci pour vos eclaircicements
Manu



avatar jeandemi 29-05-2009 19:12
Re: Renseignement sur un kit chaine super Oring et X ring

c'est la forme du joint: en X pour le X-Ring, et en O pour le O-Ring (super, hein?)

le joint en X est sensé être plus étanche quand les conditions sont bonnes (propreté et surfaces bien lisses) par un effet racleur des branches du X, tandis que le O-Ring est un peu moins étanche, mais pardonne plus les mauvaises conditions. il est en outre moins cher

avatar Moumouche 29-05-2009 19:45
Re: Renseignement sur un kit chaine super Oring et X ring

Bonsoir Jeandemi
Merci pour ta réponse
Je me pose la question parce qu un type de chez honda m a dit que les super Oring ne se faisaient plus et en fait je suis allé voir un test comparatif entre les super oring et les xring et ils démontrent avec des courbes que le x ring est efficace et a moins de frictions que pendant 3000 kms et qu il fallait mieux avoir un kit chaine oring qui fera s il est bien entretenu le mème kilométrage qu un hyper renforcé
le secret de longévité d un Kit chaine est le graissage et l élimination des saletés par une huile de Boite a chaud et ensuite regraisser les maillons ainsi que les joints
Mais pour toi le fait que je sois en full et que mes amis m ai offert un kit chaine Super oring AFAM avec un pignon de 16 dents au lieu de 17 ne met pas en cause la qualité du kit chaine??

avatar jeandemi 30-05-2009 10:49
Re: Renseignement sur un kit chaine super Oring et X ring

je ne vois pas le rapport entre la qualité du kit chaîne (AFAM est une marque réputée), et le rapport de démultiplication

ce qui contraint une chaîne, ce n'est pas la puissance, mais le couple. Or, 106ch ou full, il est pratiquement le même, c'est juste que le couple continue plus haut dans les tours (Puissance = Couple x vitesse de rotation en radians/sec)

la durée de vie d'une chaine dépend en premier de l'entretien que tu lui portes. Si tu roules avec une chaîne sèche ou mal graissée, trop ou pas assez tendue, elle va s'endommager rapidement.

évidemment, si tu multiplies les ON/OFF et donnes des coups dans ta transmission, tu peux l'abimer, mais également ta boite de vitesse et ton embrayage.

si tu raccourcis les rapports avec un pignon de 16 au lieu de 17, tu vas légèrement augmenter le couple à la roue, mais c'est négligeable pour la chaîne. Par contre, tes accélérations seront plus vives, la moto aura plus de répondant (ce qui peut aussi entraîner plus de coups dans la transmission si tu roules mal). Ton compteur risque d'être faussé (vitesse indiquée plus élevée que la réelle) si la mesure se fait en sortie de boite et non pas à la roue avant comme sur les anciennes motos.

à vitesse réelle égale, ton régime moteur sera plus élevé, pouvant entraîner une consommation plus élevée, voire te retrouver dans une plage vibratoire désagréable à vitesse constante (selon le moteur et la dite vitesse)

Le mieux, si tu as un copain qui a la même moto que la tienne équipée de la sorte, est de l'essayer et de voir si ça te convient

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy