Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Démontage pignon sortie de boite - Suzuki Bandit 1200 de 1999

avatar biker57 03-08-2009 22:24
Démontage pignon sortie de boite - Suzuki Bandit 1200 de 1999

Salut biker

je galère pour desserer le pigon de sortie de boite 1200 bandit 1999 j'ai replier la rondelle frein , je freine du frein arriere mais rien n'y fait pas moyen de le desserer que faire???
merci pour le tuyau...

avatar mike91 04-08-2009 00:28
Re: demontage pignon sorti de boite

Hello,

Bienvenu au club!!!

J'ai été dans la même galère que toi y'a 15 jours!!!

Je suis même allé voir un "pro" qui m'a quasiment flingué la vis 6 pans que tu n'arrives pas à retirer. J'ai réussi avec ma moitié , mais avec beaucoup de mal. J'étais désespéré par moment...

Pour commencer, avant toute chose, il faut te munir d'une barre de fer protégée avec des chiffons que tu dois passer à travers la roue. La barre va prendre appui SUR le bras oscillant. les chiffons seront là pour ne pas abimer le bras oscillant et la jante.
Une fois la barre en appui, tu demandes à quelqu'un de freiner fort de l'arrière.
Pendant ce temps, tu prends une bonne clé allen avec une rallonge et tu DESSERRES tout ce que tu peux.

Si vraiment ça ne vient pas, tu peux utiliser une lampe à souder (tu sais, les petites bombonnes de gaz bleues qui servent à souder des bricoles). C'est ce que j'ai fait d'ailleurs. Tu protèges CE QU'IL Y A AUTOUR pour ne pas tout cramer. Perso, j'ai chauffé environ 15 à 20 secondes seulement car je n'étais PAS DU TOUT confiant. Puis, comme l'autre naze avait flingué la vis, mon amie freinait sur la pédale, et moi avec marteau + chasse goupille je tapais sur l'éxtérieur de la vis pour la débloquer. C'est venu en 10 secondes!
J'avais déjà tapé plein de fois avant mais ça ne venait pas. Je pense que le fait d'avoir chauffé a arrangé le truc.

Après cela, il te restera à déplier la rondelle frein et à dévisser le gros écrou, toujours avec la barre de fer pour que la roue ne tourne pas.

Pour le remontage, tu devras positionner la barre de fer EN DESSOUS du bras oscillant pour serrer l'écrou à environ 11,5 D.Nm Puis tu rabats la rondelle frein. Ensuite tu fixes le capteur vitesse avec la vis 6 pans en ne serrant qu'à 2 D.Nm Comme je n'avais pas d'adaptateur, j'ai serré tout doux avec 2 doigts. Mais j'avais mis un peu de frein filet sur la vis comme indiquée sur la revue technique.

Voilà, pour te dire que c'est possible puisque je l'ai fait avec une vis bien endommagée, mais en tapant sur l'extérieur pour ma part. J'avais peur d'abimer le capteur, mais aucun souci.

UN CONSEIL: si tu n'as pas de clés 6 pans que tu peux monter sur cliquet, investis là-dedans!!! J'ai acheté une boîte chez CASTO pour 18 euros. Je pense que si je l'avais eu avant, la vis serait venue plus facilement. En effet, les clefs 6 pans (allen) classiques se déforment très facilement.

Voilà... BON COURAGE.


PS: désolé pour la longueur, mais je tenais à t'expliquer au mieux. clin d'oeil

avatar mike91 04-08-2009 00:30
Re: demontage pignon sorti de boite

Re, je viens de relire ton post.

Ce n'est pas la petite vis qui tient le capteur vitesse qui "coince"?

Si c'est "juste" le gros écrou du pignon, tu y mets la douille qui va bien + cliquet + rallonge d'1 mètre. N'oublies pas la barre de fer dans la roue ar + freiner. C'est OBLIGE QUE CA VIENNE.

avatar biker57 04-08-2009 00:56
Re: demontage pignon sorti de boite

Salut mike91,

merci pour ta réponse:

Ouais, c'est le gros ecrou qui ne vient pas j'ai aussi penser a la barre de fer , mais ce n'est pas venu, mais faut dire que j'étais seul et je pense que je n'avais pas assez de bras de levier environ 40cm pourtant je suis pas un gringaler... si tu dis que ca marche, alors je vais reessayer, c'est vrai qu'a un moment j'en ai eu ras le bol, j'ai tout remonter et j'étais pret a l'envoyer chez le concess.
reste plus qu'a recommencer avec une bonne rallonge et peut etre que je vais également chauffer un peu. j'avais également penser a la clé a choc mais bon j'ai peur de tout flinger.
Sinon pour la chaine vaut mieux l'ouvrir ou démonter le bras oscillant...

a+

avatar mike91 04-08-2009 10:56
Re: demontage pignon sorti de boite

Re,

Avec une barre de fer qui bloque la roue + quelqu'un qui freine + un bras de levier plus long sur la douille mise sur l'écrou = ça viendra. Pas besoin de chauffer.
La personne qui freine soulagera la chaîne en fait; même si c'est la vieille, on ne sait jamais... si elle venait à casser.

Avec une clé à chocs, ça viendra encore mieux. Les mécanos ne se galèrent pas à débloquer à la main, c'est au pétard.

Pour ce qui est de la pose de la chaîne, moi je l'ai posée avec une attache rapide fournie dans le kit. Et je suis allé voir un pro (un autre... LOL) pour qu'il monte l'attache à riveter.

Il y a des particuliers qui déposent le bras oscillant. Ca permet de graisser les divers roulements, mais je ne voulais pas me galérer. Il faut de toute façon faire sertir le maillon par un pro.
Maintenant si tu le sertis toi-même, pose la chaîne ouverte et sertis la APRES. clin d'oeil

PS: moi j'ai posé la couronne et le pignon en laissant la vieille chaîne en place. Comme ça, quand j'ai serré le pignon, ça tirait sur la vieille chaîne. J'ai ensuite posé la nouvelle chaîne.

avatar froggyfr99 04-08-2009 13:13
Re: demontage pignon sorti de boite

En v'la un autre qui fait partie du club!
J'ai galéré une semaine en essayant de débloquer l'écrou de sortie de boite sur un Stinger.
Ralonge sur la clé: nada!
Clé à choc: nada!
Chauffer à la lampe à souder: nada!
En désespoire de cause je l'ai emmenée chez Kawa. Après discussion avec le chef d'atelier ils procèdent comme suit pour les écrous récalcitrants: Ils entament l'écrou à la Dremel et ils le cassent avec une clé à choc. Faut seulement faire attention de pas attaquer l'axe de sortie de boite .



avatar mike91 04-08-2009 13:16
Re: demontage pignon sorti de boite

Hello froggyfr99,

C'est aussi une solution...

C'est ce que je voulais faire pour la vis qui tient le capteur vitesse. Mais moi je voulais couper le capteur vitesse pour réussir à extraire la vis. J'étais coincé BIEN AVANT le gros écrou... LOL

avatar biker57 06-08-2009 14:10
Re: demontage pignon sorti de boite

me revoila

ok merci les gars pour vos précieux conseils.
Je vais tenter dès que j'aurais de nouveau un peu de temps et de motivation...

avatar mike91 06-08-2009 14:27
Re: demontage pignon sorti de boite

biker57: le temps ça se trouve...
J'ai déposé une pompe à eau de BAR avant hier entre 21h45 et 22h45. Remontée hier en 1h.

Tu te trouves 2h de suite et tu vas bien réussir à changer ton kit chaîne! clin d'oeil

avatar Cyrillll 06-08-2009 20:20
Re: demontage pignon sorti de boite

Rallonge + douille blindée (matos Facom), c'est venu sans souci mais en forçant pas mal. Curieux que ce soit aussi serré, vu la rondelle frein au ***...

C'était celle d'un repairien un B12 Alcatraz... s'il se reconnait :

p1010696e.jpg




avatar mike91 06-08-2009 22:59
Re: demontage pignon sorti de boite

Cyrillll: à la base c'est censé être serré à preque 12 m.kg. Sauf si le kit chaîne a été changé et le gars a serré l'écrou au pétard à donf!!! Là, c'est sûr que pour débloquer c'est une autre histoire...

avatar Cyrillll 06-08-2009 23:42
Re: demontage pignon sorti de boite

C'est bien le souci avec les clés à choc : elles sont utilisées à tort et à travers, par des bourrins qui ne savent pas adapter un couple raisonnable. D'où l'utilité de trouver les bons bouclards...

Mébon, ça viendra toujours, question de poigne. Et d'outils...

12Kg.m, c'est un couple normal. A peu près le même que pour serrer un axe de roue arrière.



avatar biker57 09-08-2009 00:27
Re: demontage pignon sorti de boite

pour ma part, le pignon est d'origine, je suis le premier à desserer...

avatar jefareussi 09-08-2009 10:21
Re: demontage pignon sorti de boite

Salut !

J'ai un jour démonté le psb de ma Bandit 1200 (qui n'avait jamais été démonté non plus).

J'avais passé un manche à balais à travers la jante et au dessus du bras oscillant...Il n'a pas résisté.
J'ai donc utilisé un bon gros tube enroulé dans un chiffon qui lui n'a pas bronché.
Un bonne douille adaptée, un tube et un peu de poigne et c'est venu sans grosse difficulté.
Pour le coup de freiner en plus de l'arrière ça ne soulagera pas la chaîne puisque ça ne fait qu'empêcher le rotation de la roue de la même façon que le tube placé dans la jante.
Pour le resserrage je conseille vivement la clé dynamométrique afin de ne pas serrer trop inutilement, car, outre le fait de risquer d'abîmer le filetage (enfin là faut déjà y aller), ça tire inutilement très fort sur la chaîne et aussi sur le roulement d'arbre de psb et celui de porte couronne).

Aussi petit autre conseil: avec la clé et le tube, placer le tube à la verticale (vers le haut) et le tirer vers l'avant de la mob, histoire que la chaîne et surtout le roulement d'arbre de psb n'aient pas à encaisser la tension de la chaîne (énorme à ce moment) plus la force exercée sur le tube et la clé, mais au contraire, soient un peu soulagés.
Pour le resserrage penser à cela aussi et plutôt
diriger le manche de la clé vers l'avant de la mob et le plus bas possible et tirer vers l'avant de la mob.

Voili voilà
clin d'oeil

V



avatar biker57 10-08-2009 04:04

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter