Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

avatar witchblade 29-11-2009 15:58
Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Ma batterie a de plus en plus de mal à faire démarrer ma moto.

En fait, si je laisse la moto immobilisée une semaine, c'est à la poussette.
Par contre, si c'est seulement 2 ou 3 jours, çà va.

Je suis donc obligée de la recharger régulièrement, mais à chaque fois, je débranche, je sors la batterie, je la mets en charge et à force, çà me gave.

alors, je me dis, si je mets le chargeur directement sur les cosses de la batterie, batterie toujours reliés au faisceau électrique, ce serait plus simple.

mais y-a-t-il un risque, genre cramer le faisceau ?

avatar Cyrano 29-11-2009 16:59
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Aucun risque. Beaucoup (dont moi) montent des prises à demeure pour pouvoir recharger plus facilement.



avatar mike91 29-11-2009 17:17
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Hello,

Disons que le risque c'est qu'il y ait des projections d'acide sur la moto.
Je parle pour les batteries avec les bouchons qu'il faut retirer lors de la charge. ca fait donc des bulles et plein de projections sortent de la batterie. Ca ne va pas non plus à 2 mètres, mais bon, facilement une quinzaine de cms, suffisamment pour retomber sur le réservoir ou bien un carénage.

Donc, perso, je sors la batterie et la recharge sur mon établi.

PS: si ta mob ne démarre pas après une immobilisation de SEULEMENT une semaine, c'est que ta batterie est HS. Si c'est 3 semaines ou un mois, j'veux bien qu'elle se soit déchargée, mais une semaine = elle est fatiguée...

avatar Kick-d'1-coup 29-11-2009 17:17
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Pareil que Cyrano...
Nos motos à ma chérie et à moi (Hornet et VFR) sont équipées de prises Optimate et donc plus besoin de démonter les batteries pour les charger (gros gain de temps sur certaines motos !).
Je précise que les deux batteries sont des batteries scellées (pas de bouchons à retirer pour les charger).

Kick cool



Message édité par son auteur (29-11-09 17:20)

avatar Strom's 29-11-2009 18:17
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Avec un "optimate" aucun risque, c'est d'ailleurs fait pour ça.

Le problème n'est pas là, si tu roules avec une batterie HS tu vas fatiguer le régulateur, et prendre le risque de le changer en même temps, un conseil => change ta batterie, controle ta charge et si elle ne sert pas souvent tu la mets sous perfusion en place avec =>un optimate par exemple (moins cher qu'un régulateur) clin d'oeil



avatar chmotard 30-11-2009 18:11
avatar Kawa futé 30-11-2009 18:17
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

witchblade a écrit:

> Ma batterie a de plus en plus de mal à faire démarrer ma moto.
>
> En fait, si je laisse la moto immobilisée une semaine, c'est à
> la poussette.

C'est probablement que ta batterie ne tient plus la charge et qu'elle a besoin d 'une remplaçante.

> alors, je me dis, si je mets le chargeur directement sur les
> cosses de la batterie, batterie toujours reliés au faisceau
> électrique, ce serait plus simple.
>
> mais y-a-t-il un risque, genre cramer le faisceau ?

Tout dépend du chargeur que tu utilises.

Le risque n'est pas obligatoirement le faisceau mais certains éléments électroniques sensibles comme par exemple le régulateur.

avatar chmotard 01-12-2009 08:38
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Si tu veux encore faire "trainer" avant d'acheter une batterie neuve , assures toi que ton chargeur est bien spécifique moto et pas de chargeur dit "rapide" .Pense aussi à actionner le coupe circuit avant la charge et attention à bien fixer les pinces sur les cosses si tu laisses ta batterie en place (si la cosse négative venait à toucher le cadre pas content )

avatar chmotard 01-12-2009 08:39
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Si tu veux encore faire "trainer" avant d'acheter une batterie neuve , assures toi que ton chargeur est bien spécifique moto et pas de chargeur dit "rapide" .Pense aussi à actionner le coupe circuit avant la charge et attention à bien fixer les pinces sur les cosses si tu laisses ta batterie en place (si la cosse négative venait à toucher le cadre pas content )

avatar Cyrano 01-12-2009 11:05
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Ben, la cosse négative, elle est de toute façon reliée au cadre. Il risque pas de se passer grand chose...



avatar chmotard 01-12-2009 11:14
avatar chat vert 01-12-2009 15:48
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Optimate 4, y'a pas mieux, je m'en sert meme pour recharger la batterie de mon vieux C25 diesel clin d'oeil

avatar witchblade 01-12-2009 17:54
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

merci pour vos réponses.

J'ai bien un chargeur moto (charge lente)...

J'ai fait un test... 4 jours toute seule... batterie toujours à 12,5V. à 13,1V après avoir roulé.
en fait, le voltage parait bon,

mais quand je teste le voltage en appuyant sur le démarreur, çà tombe à 6V d'un coup... c'est normal que la tension chute en appuyant sur le démarreur ? ou c'est justement ce qui confirme que la batterie est morte ?

pour le coupe-circuit, tu parles bien du bouton rouge sur le guidon ? pas d'un coupe-circuit qui serait à côté de la batterie ?



Message édité par son auteur (01-12-09 17:55)

avatar fift 01-12-2009 18:07
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Oui, c'est normal que la tension chute quand tu appuies sur le démarreur, c'est l'élément qui "bouffe" le plus de puissance.

Une autre piste qui pourrait expliquer la faible tenue de ta batterie : des pertes de charge dans le circuit. Comment sont tes phares/feux, clignotants, etc ? Est-ce que ça a tendance à jouer les sapins de noël ou bien tout fonctionne-t'il correctement ? Ton alarme, si tu en as une, est-elle montée dans les règles de l'art ?
Il peut arriver que du courant se "perde" à cause de mises à la masse intempestives.
(avant que je ne refasse le faisceau électrique de mon ancêtre, la batterie tenait 3-4 jours maxi. Depuis que je l'ai refais, c'est 6 mois !).


Sinon, 12.5V, ça me semble peu, normalement ça devrait faire plus de 13V au repos. Ta batterie a quel âge ?

avatar Motard passager 01-12-2009 18:16
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

pour savoir si une batterie est morte, y a guère que le pèse acide.
sinon, peut y avoir un problème de masse, vérifie qu'elles soient bien toutes serrées

avatar Kick-d'1-coup 01-12-2009 18:49
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Pour les fuites (de courant) branches un ampèremètre en série entre le cadre et le pôle négatif de la batterie, contact coupé surtout !
La fiche noire sur le - de la batterie, la fiche rouge sur cosse une fois démontée.
Calibre réglé au plus haut pour commencer, puis on descend de calibre si rien ne s'affiche.
Normalement il ne doit y avoir aucune consommation de courant, si il y des fuites (de courant une fois de plus clin d'oeil ) il y a une consommation.
Ceci suppose que tu n'as rien consommant du courant en permanence comme une led d'alarme etc ...

Ça c'était le plus facile, ensuite cela se complique, car il faut trouver d'où vient le problème (fil dénudé touchant le cadre, organe défaillant, et ainsi de suite) !!!!

Kick cool



avatar Motard passager 01-12-2009 19:09
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

si tu prends la tension directement sur la batterie et qu'elle chute de 12 à 6 V le pb est dans la batterie, pas content
sinon tu peux passer à l'étape suivante
le + du voltmètre sur le pole - de la batterie et le - sur un bon contact sur le chassis ou mieux sur le moteur (le retour du - du démarreur), si la tension est supérieure à 1V , suivre les fils du moins et après vérifier l'état si crado démonter, nettoyer à la toile émeri ou la brosse en laiton, graisse contact et remonter
sinon suivre les fils du + depuis la batterie jusqu'au démarreur en mesurant avant et après contact (tu utilises une épingle pour percer l'isolant et tu te prends dessus avec les pinces croco)

avatar chmotard 02-12-2009 08:58
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

pour le coupe-circuit, tu parles bien du bouton rouge sur le guidon ?
OUI monsieur clin d'oeil

Pour la batterie ,elle peut tout à fait être morte alors que la charge s'effectue normalement jusqu'à atteindre la bonne tension , malgré cela sa puissance peut devenir progressivement insuffisante pour permettre le démarrage j'aime
J'ai eu le cas à 2 reprises et avec des batteries de qualité (YUASA) , mon régulateur était en cause avec des pics de surtension de temps en temps (18/19V).
Bref , je te conseille de mettre une batterie neuve et de recontrôler ton circuit de charge (ce contrôle doit se faire avec une batterie chargée à bloc et en bon état , sinon tu risque de t'enduire d'erreur super content )



Message édité par son auteur (02-12-09 08:58)

avatar witchblade 02-12-2009 17:11
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

phares, feux, clignotants, tout va bien !

là, aujourd'hui, je l'avais laissée en charge la nuit, elle a démarré au quart de poil. un petit aller-retour, arrêt, redémarrage, çà a redémarré aussi.

par contre, pas la 3e fois clin d'oeil

pour l'âge, la batterie doit avoir au moins 8 ans, j'ai acheté la moto d'occasion la batterie était d'origine. pourquoi çà vit pas vieux une batterie ?

je vais quand même faire les tests que vous m'avez indiquée

avatar DBLG 02-12-2009 17:29
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

Ta batterie est à remplacer !
Ensuite, pour l'entretien, Optimate.

Amicalement,
Daddy



Message édité par son auteur (02-12-09 17:29)

avatar Motard passager 02-12-2009 21:45
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

les batteries c'est comme les chiens et les chats, il faut multiplier par 7 pour avoir l'age vrai soit 56 ans minimum, donc 2 fois ça va, 3 fois triste surtout si tu mets le grand jeu avec mirettes et gesticulations
par contre si tu as roulé au moins 1h avant le 3ème démarrage regarde voir quand même côté régulateur, il a peut être une faiblesse lui aussi pas content
sinon pour tester la batterie, charge à bloc puis décharge sur une ampoule 45W de phare avec le voltmètre aux bornes elle doit tenir au moins 1h30 à plus de 11V soit un peu moins de 7 Ah de partie

avatar Kawa futé 03-12-2009 14:31
Re: Quel risque à charger une batterie sans la débrancher ?

witchblade a écrit:

> phares, feux, clignotants, tout va bien !
> là, aujourd'hui, je l'avais laissée en charge la nuit, elle a
> démarré au quart de poil. un petit aller-retour, arrêt,
> redémarrage, çà a redémarré aussi.
> par contre, pas la 3e fois clin d'oeil

Normal, pour une batterie de 8 ans elle a perdu de sa capacité.
>
> pour l'âge, la batterie doit avoir au moins 8 ans, j'ai acheté
> la moto d'occasion la batterie était d'origine. pourquoi çà vit
> pas vieux une batterie ?

Au moins 8 ans, tu n'a pas à te plaindre, c'est le maximum que peut durer une batterie.
Ce qui tue petit à petit les batteries c'est surtout la sulfatation des plaques, phénomène chimique normal.
et bien évidemment le manque d'entretien notemment pour celles dont il faut vérifier et compléter le niveau.
D'une manière générale, aucune batterie (auto, moto, portable...) n'est éternelle.
>
> je vais quand même faire les tests que vous m'avez indiquée

Fais les tests pour ta culture,c'est toujours intéressant d'accroitre son expérience.
Mais remplace ta batterie, de préférence par la même, de qualité, cherche pas les faux bons plans: batterie pas chère de marque inconnue . Des tas de gens ont cru à la bonne affaire vendue sur le net et se sont retrouvés avec des batteries de m... HS au bout de 3 ans, voire 2.

A mon avis, dans ton cas, ça ne sert à rien d'espérer prolonger la vie de ta batterie d'un ou 2 mois, tu risques la panne.
Histoire vécue avec batterie d'au moins 8 ans: nécessitait une recharge régulière ( 2 ou 3 sem), je dois monter à Magny Cours un samedi. Matin démarrage OK, 100km de route OK, arrêt dans un bled, pause ****, , pause clope, et au moment de redémarrer: plus rien, batterie HS de chez HS d' un coup, incapable de faire fonctionner le phare ou les clignos, donc impossible d'envisager démarrage à la poussette.
Telephone au bistro du coin, assistance, moto sur remorque direction le concess kawa le plus proche, prévenu par tel il avait préparé une batterie. Ca démarre, ça marche, problème résolu.

Heureusement que c'était un samedi, et que la panne est survenue le matin. Je n'ai perdu que ma journée et suis rentré chez moi avec une bécane dépannée. Le désagrément a été minimum.



Message édité par son auteur (03-12-09 14:40)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter