Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème pignon de sortie de boîte - Daelim Roadwin 125 de 2010

avatar Logres 05-08-2010 14:54
Problème pignon de sortie de boîte - Daelim Roadwin 125 de 2010

Bonjour,

je suis un p'tit nouveau sur le repaire et dans le monde de la moto aussi.
Je suis attiré depuis longtemps par cet univers et j'ai décidé de m'y mettre en commençant par une 125c3. Je me suis donc offert une roadwin de 2010 une moto rentrée dans l'histoire de Daelim, c'est une 4 temps à injection.

J'avais lu sur un forum avant de l'acheter qu'en passant d'un pignon de sortie de boîte de 14 à l'origine pour un 15, je ferais moins souffrir la bête et que je gagnerais environ 10km/h de pointe.

J'ai donc fais changé mon pignon il y a une semaine et... C'est le drame! Je ménage mieux mon moteur c'est vrai pour les 4 premières vitesse (90km/h à 9500t/min en 4ème) mais là je passe la 5ème et au lieu d'aller plus loin, je retombe à 80km/h et 8000t/min et impossible (même sur plat et pendant plusieurs centaines de mètres) de lui faire dépasser les 90km/h là ou avant je flirtait avec les 110km/h! pas content

j'ai consulté la FAQ et je n'ai pas trouvé d'indication sur ce problème, en plus mon mécano qui sait que je n'y connait rien niveau méca, se fout gentiment de moi en me disant que je serais bien le premier à qui ça arrive! timide

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe et quoi faire? un retour sur le pignon de 14 est-il nécessaire? suis-je condamner à rester derrière les mamies qui déambulent à 80km/h?!!!

par avance merci! sourire

avatar adonf2 05-08-2010 15:17
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

généralement on à plutot tendance à enlever une dent au psb que d'en rajouter une!! ton moteur n'est certainement pas assez puissant(13 bourriques) pour emmener une dému plus longue, les constructeurs ayant déja tendance à mettre la dému maxi pour abaisser le niveau sonore et avoir la vitesse de pointe la plus gratifiante possible!!! un retour à la dému d'origine me parait raisonnable voire même la raccourcir d'une dent.

avatar dgedge 05-08-2010 20:41
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

Je suis dac avec adonf2 ton moteur ne sort pas assé de chevaux pour emmené une démultiplication plus longue ou alors ralonge juste 2 dents a la courronne

avatar Strom's 05-08-2010 21:20
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

Logres a écrit:

un retour sur le pignon de 14 est-il nécessaire?

=> OUI! SI TU NE VEUX PAS

> rester derrière les mamies qui déambulent à 80km/h?!!!

Ton problème est bien ce qu'a décrit adonf2 clin d'oeil



avatar Logres 06-08-2010 08:38
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

Ok, bah... merci les gens!! clin d'oeil

Si je résume soit je touche à la couronne (2 dents de plus), soit je touche au pignon (attention ça va être compliqué) pour que de 15 je revienne à 14 voir même 13 (? ce serait quoi le risque?) soit je repasse en config d'origine...

Mais en ce cas une question me turlupine...
Pourquoi mon mécano m'a pas dit que je me plantais en prenant un psb de 15 au lieu de 13?
Est-ce que c'est parce que je voulais que ma bécanne monte moins dans les tours? Parce que c'était ça le but premier et les 10km/h en plus c'était cadeau...
pas content
Mais c'est sûre que là je suis plus motivé à repasser en origine.

Dans tous les cas merci beaucoup!!!! super content

avatar adonf2 06-08-2010 09:02
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

un moteur c'est fait pour prendre des tours, tant que tu lui mets de l'huile de qualité en quantité,pas de soucis. plus tu utiliseras ton moteur ds les bonnes plages plus tu t'amuseras.

avatar chmotard 09-08-2010 09:37
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

Un 125 est bridé en puissance mais pas en vitesse maxi ;La transmission d'origine est optimisée , en ajoutant 1 dent au pignon (ce qui est énorme) , ton moulin n'est plus capable d'emmener la machine à haute vitesse (résistance de l'air) .POur le coup , c'est là que tu fait souffrir ton moteur .
1 dent de plus à l'avant c'est 3 dents de moins à l'arrière , tu peux enlever une dent sur ta couronne ce sera moins méchant clin d'oeil

avatar Strom's 09-08-2010 11:38
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

chmotard a écrit:

> tu peux enlever une dent sur ta couronne ce sera moins méchant




=> couronne chère,ça vaut pas le coût; autant remettre le PSB d'origine.



avatar adonf2 09-08-2010 16:41
Re: j'ai un soucis avec mon nouveau pignon de sortie de boîte

tu ne transformeras jamais un 125 4t en avion de chasse!!! sacrifier l'agréement d'utilisation à quelques kilomètres/heure que de toutes façons tu prendras péniblement est bien utile????

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter