Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Complement d'achat en Belgique...?

avatar Ty-Stef 06-08-2007 22:16
Complement d'achat en Belgique...?

Bijour tout le monde...
Et oui encore un motard attiré pour un achat en Belgique et qui... Flippe un peu ! mdr
Bon j'ai bien cerné la partie administrative, mais j'ai encore une ombre ou deux au tableau de bord....
Mon envie... Un R1, pas trop de bornes, pas trop vieux, tarif intéressant... jusque là pas trop de probleme pour trouver...
Par contre, pas de plateau, trajet aller jusqu a mon nouveau joujou en train...
Mais je lis sur les faq que je ne peut pas rouler avec pour rentrer ? y a une raison ? meme avec les papiers de conformitée européenne (car > 2000 donc normalement fournie a l'achat) en 100ch (+ tout origine) et la fameuse carte grise (ou rose la-bas) ? mon assureur fera un geste
C'est la plaque qui doit etre en w ? comment faire ?
Beaucoup n acceptent que de l espece... meme les pro... Etes vous passez par là ? ca fait pas super serieux... non ?
Depuis le temps que je l'attends cette chtite mademoiselle, pas envi de me planter avant d'avoir pu rouler !
Merci pour vos reponses
P. S. :Pour les moderateurs, j'ai bien mis mon post sur un sujet existant avant d'en créer un nouveau, mais comme il ne s'agit pas tout a fait du meme sujet... j'ai osé :)

avatar Ancient 06-08-2007 23:56
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Je pense que tu peux rentrer chez toi avec la moto, si l'ancien proprio te laisse la plaque (que tu devras lui renvoyer par après)..

Sinon il existe les plaques de transit à 400 euros assurance comprise, mais je ne sais pas si cela existe pour les motos.

Le mieux c'est pas d'aller avec une remorque?



avatar Ty-Stef 07-08-2007 07:01
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Merci pour ta reponse, ma je n ai pas de remorque et mon véhicule etant un essence, surtout un scenic... suis pas pres d'arriver ! lol, et coté economie... bref !
Le fait de pouvoir rentrer avec n'ai lié qu'a la plaque ? C'est une particularité en Belgique d'enlever les plaques lorsqu'un vehicule es vendu ?
Sinon pour les plaques a 400€, je dois me renseigner ou ?
Merci

avatar julien et son futur bandit 07-08-2007 09:40
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Qui peut bénéficier de l'immatriculation d'un véhicule en transit temporaire (TT) ?

Le régime TT est réservé aux véhicules neufs achetés en France hors droits et taxes et qui sont placés pour l'occasion sous le régime du "transit temporaire".

Seules les personnes qui ont leur résidence normale située hors du territoire douanier communautaire ou dans un DOM et qui viennent séjourner temporairement en France métropolitaine peuvent bénéficier du régime TT.

Sachez que l'octroi de ce régime est d'une durée limitée dans le temps. Cette dernière varie en fonction des motifs qui ont conduit celui qui sollicite le bénéfice du régime du transit temporaire à venir séjourner en métropole :

Les personnes faisant du tourisme dans notre pays se voient octroyer le régime TT pour une durée qui ne peut pas dépasser six mois.

Celles qui y effectuent un stage ou une mission, ou qui viennent étudier en France, bénéficient du régime de transit temporaire pour une période maximum de douze mois.

Au terme de ces durées respectives de six ou douze mois, les véhicules placés sous le régime TT doivent obligatoirement être exportés.

* Obligation d'exportation: pourquoi il y en a plein chez les concessionnaires ?

Bon à savoir : les personnes faisant du tourisme en France ne peuvent pas se voir octroyer le régime "transit temporaire" si à cette occasion elles exercent une activité lucrative.

Peuvent également bénéficier du régime TT les personnes établies à l'intérieur de l'Union européenne sur le point de transférer leur résidence normale hors du territoire douanier communautaire; dans ce cas, le véhicule doit être exporté dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle le régime transit temporaire a été octroyé.

Pour être bénéficiaire du régime de transit temporaire, vous devez respecter la procédure suivante :

dépôt d'une demande d'admission en TT auprès du bureau de douane du département où est acheté le véhicule;

fourniture des justificatifs permettant d'obtenir le régime préférentiel (certificat de résidence à l'étranger, carte consulaire attestant une présence hors du territoire douanier communautaire depuis plus de six mois, passeport visé lors de votre arrivée, certificat de scolarité, ordre de mission, contrat de stage, ordre d'appel sous les drapeaux);

achat du véhicule chez un revendeur chargé d'établir, pour votre compte, une déclaration d'exportation modèle DAU (Document Administratif Unique), puisque la fin du régime se traduit en principe par l'exportation du véhicule dans votre pays de résidence;

immatriculation auprès de la préfecture à l'aide d'un imprimé 846B délivré par la douane;

pose des plaques d'immatriculation caractéristiques (caractères blancs sur fond rouge).

Source : service-public.fr



avatar Ty-Stef 07-08-2007 09:57
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Merci pour ces infos ! ca me parait assez long a mettre en place cette immat temporaire ! Tu comptes le faire ?
Pourquoi, au moins pour le trajet retour, l'ancien proprio ne peut pas laisser sa plaque, que je lui réexpédirai par la suite ? Y a t il une loi qui l'interdit ?

avatar JeffB12 07-08-2007 15:14
Re: Complement d'achat en Belgique...?

En Belgique les n° de plaques d'immat sont associés à la personne et non au véhicule. C'est pour ça que le proprio récupère sa plaque en cas de vente.

"l'ancien proprio ne peut pas laisser sa plaque, que je lui réexpédirai par la suite ?" Si tu vendais ta moto à un étranger, tu accepterais de lui filer par exemple ton permis de conduire s'il te promet de te le renvoyer par la poste une fois arrivé chez lui ? ... clin d'oeil

avatar Ty-Stef 07-08-2007 15:37
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Bien ! voila ce que j'attendai ! une reponse claire ! donc maintenant j'image bien qu'a part avec un plateau....
Domage... Merci quand même ! bonne route a tous !

avatar dshake 07-08-2007 15:52
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Salut,

Sauf si le vendeur peut te livrer la moto chez toi, quitte à ce que tu le reconduises . Tu habites loin de la frontière ? Et tu n'as pas un pote qui a une remorque ?

Sinon, n'oublies pas une chose : si tu achètes une moto en Belgique, n'achètes surtout pas une moto qui ne soit pas en papiers 100ch... tu risques d'avoir beaucoup de mal à la faire immatriculer en France.

Dernière chose, hors liquide, point de salut en Belgique.
Cordialement,

Dshake.

avatar HMB 07-08-2007 15:54
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Suggestion toute bête : loue une camionette!
CE sera moins cher, moins risqué et bien plus agréable!
Le moins cher donc : billet de train jusqu'à la ville française la plus proche du passage frontalier que tu vas emprunter, tu vas en Belgique, tu rpends ta meule, tu la charges et l'accroche bien, retour chez toi, restitution de la camionette à côté de chez toi...

Sinon, il y la solution transporteur. clin d'oeil

avatar Jean-Christophe 07-08-2007 16:41
Re: Complement d'achat en Belgique...?

T'es vraiment sur que ça te coutera moins cher, avec tout le cirque administratif qu'il y a derrière ?

avatar Motard passager 07-08-2007 17:25
Re: Complement d'achat en Belgique...?

concernant le "TT" a la fin de la péroide de transit ... je ne pense pas que l'exportation du véhicule soit obligatoire ...
je crois que c'est le paiement de la T.V.A .......dont avait été exonéré le véhicule pendant sa période de transit ....qui devient obligatoire si la transition dure au dela du délai .....

avatar Ty-Stef 07-08-2007 17:26
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Ben si je dois louer une caisse ... pô sure !!!
ouai un peu trop loin de la frontiere, a moins que le mec veul bien passer ses vacances en Bretagne.... lol
Les bornes en bécane ne me derangent pas, le plaisir de RErouler va dominer je me connais !
Pour les papiers, si le mec à le fameux certif comme il me l'annonce.. ca devrai le faire non ?
Mais pour le paiement en espece, là j'hésite dure... méfiant... avec le bole que j'ai, on me piquera mon portefeuille dans le train !!! non cheque de banque, il est ok...
Vous etes deja passé par ce type de transaction ?

avatar Ty-Stef 07-08-2007 17:28
Re: Complement d'achat en Belgique...?

J J B a écrit:

> concernant le "TT" a la fin de la péroide de transit ... je ne
> pense pas que l'exportation du véhicule soit obligatoire ...
> je crois que c'est le paiement de la T.V.A .......dont avait
> été exonéré le véhicule pendant sa période de transit ....qui
> devient obligatoire si la transition dure au dela du délai
> .....
>

Heu... c'est quoi le "TT" ?

avatar Motard passager 07-08-2007 17:51
Re: Complement d'achat en Belgique...?

..... transit temporaire ..... reservé aux étrangers depassage en france pour une période déterminée et qui veulent acheter une auto francaise sans payer la T.V.A ....!!!

avatar Motard passager 07-08-2007 17:55
Re: Complement d'achat en Belgique...?

il y a ezncore une autre solution .....

tul'achètes ...tu la payes ...tu la laisses là-bas ...quand tu recois les papiers tu la fais immatriculer ... et avec tes plaques sous le bras tu vas la chercher ....!!!

avatar KbiO 07-08-2007 19:53
Re: Complement d'achat en Belgique...?

j'ai cheté une bkane en belgique il y a quelques années, le gars (un policieraux stups de namur) ma laissé sa plaque et même fait durer son assurance le temps de rentrer. Le lundi je lui ai renvoyé laplaque par courrier ...
le plus chaint est d'assurer la bkane quand tu achètes à un particulier, les assus françaises refusent par contre sur tu achètes à un conc pas de blem.

j'en ai acheté une autre en début d'année en allemagne à un conc, j'ai payé 180€ une plaque export + assu mini de 15 jours jours. Le conc s'est occupé de tout.

Ton R1 si il est full va compliquer un peu l'affaire et encore plus si il y a des modifs. il faudra faire homologuer la bkane chez un conc avec attestation à la clé, passage à la drire et ensuite seulement immatriculation, possible mais plus chaint.

quand j'ai acheté la bm en belgique le gars ma bien donné le certif d'homologation sauf qu'ils ne sont vraiment européens que depuis 2004, donc demande à bm france, dossier à remplir, chèque et 15 jours d'attente avant de recevoir le certif complet. si la bkane n'est pas aux nomres, certif seulement partiel et là obliger d'aller à la drire faire vérifier tout ça.

je trouve l'affaire intéressante si la bkane d'origine correspond à la version française et surtout si financièrement l'affaire en vaut la peine.

réfléchi bien à tout, surtout aux tunes sinon quel intérêt d'aller galérer si tu peux trouver en france, pour un R1 j'ai un doute, mais c'est toi qui voit.
cool



avatar Ty-Stef 07-08-2007 21:31
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Kbio : Merci pour la reponse... t'as pas eu de pb pour rentrer par la route ? la douane etait ok ?
Un pote revient de Belgique avec un SP2. Pour l'instant ca l'a fait mais il est rentré en plateau.
Je commence a croire que ca reste la meilleur solution... D'autres avis sur la question ?
Vu le nombre de contrats assurances pro... normalement, de ce coté là ils devraient pas poser de pb. Je les contacte bientot.
J'attends vos commentaires !

avatar Ty-Stef 08-08-2007 17:06
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Pour ceux que ca interessent...
Bon, pour faire simple, j'en ai normalement trouvé trouvée une près de chez moi... demain soir si tout va bien au pire ce week end... les soirées vont etres longues !
Par contre un pote a pris la sienne en Belgique, tout s'est bien passé, l'administratif a commencé... Ca reste interessant si vous n'etes pas trop loin et que vous avez un plateau... a moins que le vendeur "accepte" de laisser sa plaque... et de trouver une assurance complaisante.
En tout cas, en France là c'est plus simple !
Merci a tous pour vos avis, et bonne route !
Stef.

avatar truckerluc 11-10-2008 14:16
Re: Complement d'achat en Belgique...?

Je suis belge et mon intention était d'acheter une moto d'occaz en France (genre KAWA ER-6-F ou autres dans cette catégorie)) pour une question de facilité.
J'explique : je suis handicapé et n'ai + que l'usage du bras droit. Je fais partie du H.M.S.
Un ami français (même handicap) est prêt à adapter la moto pour la conduite avec un seul bras donc le mieux serait d'acquérir une moto en France.
Qui pourrait me dire quelles sont les diverses démarches à accomplir (douane, immatriculation, etc...) pour être en ordre avec les autorités belges ?
Laissez la moto immatriculée en France au nom et adresse de mon ami (+ l'assurance idem) est-elle une meilleure solution ?
MERCI à mes potes motards français, et à mes compatriotes. clin d'oeil



avatar nicoxj900 11-10-2008 20:50
Re: Complement d'achat en Belgique...?

truckerluc >> la premiere reposne a ta question proviendra des autorites belges : quelles sont les reglementations quant a la conduite d'un 2RM pour un handicapé ?

Sinon, je pense que tu as interet a faire faire la modification de la moto APRES etre passe par la case immatriculation : dans le cas contraire, tu pourrais te retrouver avec l'obligation de receptionner aupres de la DVI ton vehicule a titre unique car modifie ... Si tu es deja immatricule en Belgique, c'est plus facile clin d'oeil

Question : tu "travailles" avec une aide a l'embrayage, ou bien tu as la double commande (frein + embrayage) a droite ? J'ai vu ici en GB un motard en 1000 Varadero avec uniquement le bras gauche. Il travaillait en double commande ...

Bon courage !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter