Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

avatar SHaDoW160381 13-08-2007 12:43
vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

Bonjour à tous,
voila cela fait plusieur années que j'ai envi de passer le permis moto mais à chaque fois je le repousse à plus tard (code plus valide, peu de temps ou pas le budget...). Mais bon la je viens de finir mes etudes et je vais commencer à travailler. En prime j'ai une copine qui est en train de passer le sien donc ca me demange de plus en plus.
C'est decidé d'ici janvier je serais inscrit pour le passer (avec de la chance je l'aurais peut être... sourire ). PAr contre je suis face à un cruel dilemne, car pour mon travail je risque peut être de partir en Belgique.

Ma question est donc est ce qu'il faut mieux que j'attende d'être en Belgique (si j'y vais rien n'est certain) pour passer mon permis, l'avantage sera que financièrement je pourrais plus facilement l'assumer mais par contre j'aurais moins de temps.....
Sinon 2eme solution m'inscrire dès demain, tout faire pour l'avoir d'ici le 15 septembre au plus tard. l'avantage j'ai du temps et je n'ai pas de démarche administrative (sont elles facile pour vailder un permis belge en france?). L'inconvenient il me manque 700€ (donc petit pres à la banque).
Autre solution, je passe le code en france d'ici septembre (apres 2 ans de conduite accompagné et 8 ans de permis ca devrait ce jouer ) mais est ce que ca me libere de l'exdamen théorique à l'étranger?

Dernière question et pas des moindres, l'enseignement est il aussi bon dans les 2 pays?

J'attends donc vos avis et conseils avisés et je retourne lire tous ce que je peux pour me préparer et pour faire le bon choix d'équipement
Merci d'avance

avatar julien et son futur bandit 13-08-2007 13:09
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

Salut,

LE permis en belgique est beaucoup beaucoup moins bon quand france...

Une amie ( mon amie de l'epoque ) l'a passé en belgique et j'ai hallucinée ... en effet au bout de 6 ou 8 heures tu as un permis provisoire qui te permet de rouler pendant maxi 1 an et ensuite tu passe une epreuve final pour avoir ton permis permanent.

JE trouve inconsevable de donnée une moto à qq1 qui à un experience de la moto de 6 ou 8 heures.

Aprés l'obtention de son permis moto en belgique, mon amie ne savait pas freiné, acceleré, et encore moi placer son regard ...

En gros tout ce qu'elle a appris pendant son permis ces:

- Savoir passé les vitesses ( et encore)
- Savoir ou se trouve les commandes

et c'est tout .

Je ne peux que te conseiller trés vivement de le passé en France car la formation y est bien meilleur.

En ce qui concerne la validité des permis : Normalement les permis sont Européens donc valide dans les pays de l'EU... donc pas de souci à mon avis

Vments

Et ensperant avoir pu orienté ton choix

Julien



avatar SHaDoW160381 13-08-2007 13:22
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

Un grand merci pour ces infos, c'est vrai que j'ai recherché des infos sur le permis en belgique et à priori on peu avoir un permis probatoire valable 3 mois pour s'auto former.. flute . C'est de la folie autant donner un flingue chargé et de dire au gars de jouer à la roulette russe.....
Bon en gros il serait préférable de le passer en france, me reste plus qu'a trouver 700 neuros et de convaincre mes parents de me laisser investir mes economies..... la je sens que je suis pas rendu.....lol

Encore merci pour ces infos

avatar Frantz 13-08-2007 14:13
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

Je ne sais pas si l'opération est valable financièrement, mais tu pourrais le passer en Belgique (si j'ai bien compris c'est plus facile) et parallèlement acheter de la formation "sérieuse" en France.
Encore faut-il être proche de la frontière bien-sûre.

De ce fait, tu pourrais rouler rapidement et te former sur mesure sans la pression de l'éxamen.


P.S. : j'autorise qui le souhaite, à penser que mon intervention est un peu débile j'aime

avatar SHaDoW160381 13-08-2007 15:37
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

C'est effectivement une autre solution mais ca suppose quand meme de rester en vie jusqu'a un retour en france car si je vais en belgique je serais sur bruxelle.
C'est pas simple cette histoire

avatar KbiO 13-08-2007 15:58
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

suffit de savoir passer les vitesses, freiner et mettre les clignos après le reste c perso.
donc si c moins chiant en belgique (j'en sais rien) et bien n'hésite pas.
on se demande bien pourquoi avec une formation si complète on en retrouve autant au cimetière ? la faute aux automobilistes, je sais !!!
cool



avatar julien et son futur bandit 13-08-2007 16:13
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

KbiO > ce n'est pas ca mais en belgique la formation est vraiment minime alors que en france un bon instructeur moto vends une conduite et pas un permis ...



avatar JM2 13-08-2007 16:37
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

Quelques précisions sur le permis en Belgique,

il existent deux filières pour passer le permis moto en Belgique:

1 - la filière dite "libre" qui consiste, après une formation accompagnée de quelques heures, à pouvoir continuer sa formation seul. ce type de filière suppose que le motard débutant connait dans son entourage un ou des motards expérimentés qui le guideront jusqu'à l'obtention de son permis

2- la fillière "moto école" qui équivaut à une formation complète donnée par des professionnels.

je trouve personnellement que la fillière libre est une bonne chose parce qu'elle responsabilise le futur conducteur dés le début de sa formation mais, elle suppose une certaine maturité, alors qu'un conducteur formé par une moto école s'imagine souvent connaître tous les trucs et ficelles du métier après sa formation...

A noter qu'avec un permis belge tu ne seras pas em.... avec des points sur ton permis.

avatar babou88 13-08-2007 17:59
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

pareil que JM2:
pense au super avantage que t'offre le permis belge:
pas de points!!
trop bon!
et si en plus c'est moins cher, il y a pas de questions a se poser!
(en plus tu peux faire des lecons en france avec les sous economisés si tu as des remords sur la qualité de la formation belge)
A+
Bastien

avatar Quardetour 13-08-2007 18:14
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

On va bientôt dire qu'on roule tous comme des croûtes en Belgique, à lire certains...la filière libre n'est pas plus mal à moto qu'en auto.

J'ai passé x temps en conduite d'apprentissage avant de passer le permis, ça m'a fait beaucoup de bien et je n'ai pas eu l'impression de jouer à al roulette russe. Et j'ai eu beaucoup de plaisir à pouvoir rouler sous licence d'apprentissage.



avatar Tintin_en_calif 13-08-2007 22:06
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

C'est le meme systeme ici:
Apres epreuve ecrite permis provisoire valable 1 an:

=> sans prendre de passagers
=> sans rouler de nuit
=> sans rouler sur autoroutes

Ensuite pour le valider soit passage de l'epreuve (en gros un test de maitrise a basse vitesse) soit formation de 2 jours sur des 125cc avec mini exam a la fin (avec slalom, evitement, freinages).

J'ai passe le miens avec mon permis voiture, l'ensemble m'a coute $26... (cet annee c'est monte a $27, un stage de 2 jours coute dans les $250).

Les associations style FFMC tentent de proposer un exam plus complet commun a tous les etats mais celui de Californie me semble plus simple.

De retour en France le permis est valable 1 an et permet de se presenter en candidat libre a l'epreuve francaise (sans avoir a financer les 20h de conduite donc). Reste qu'il faut je pense trouver une ecole qui accepte de vous presenter sur sa moto.

avatar SHaDoW160381 13-08-2007 23:14
Re: vaut il mieux passer le permis en France ou en Belgique?

Merci à tous pour ces conseils, je me sens rassuré, finalement au final y a moyen d'avoir une bonne formation dans les 2 cas.
Par contre l'avantage du permis belge (donc pas a points) va être limité car en 2012 j'ai lu qu'on aura un permis européen et d'ici la je vais pas trrop faire le mariolle histoire de profiter un peu des joue du 2 roues motorisés super content

Sinon je suis passé chez Dafy moto à orleans cette apres midi et il m'ont conseillé une moto ecole qui ferait des forfait à environ 350€ mais je ne sais pas si le code est compris... je pense les appeler demain et voir combien de temps il faut pour faire une formation complete mais si c'est dans ces prix la je me laisserais peut etre tenté surtout que le magasin a des accord sur orleans avec 10% de reduction sur le permis complet.
Je vous tiens au courant des que j'ai plus d'info
Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos réponses ultra rapide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter