Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

avatar ocedar91 19-09-2007 14:32
Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Salut à tous,

J'ai des problèmes de turbulences au niveau de mon casque lorsque je trimballe ma copine en SDS (qu'elle soit collé à moi ou distante).
Ma tête est dandinée de droite à gauche dès que j'ai un peu trop de vent de face : phénomène totalement inexistant lorsque je roule en solo.
Si quelques uns ont déjà connu ce soucis et qu'ils ont su l'éradiquer je suis preneur. ;)



avatar jeermi 19-09-2007 14:44
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Salut,
J'ai le même phénomène avec ma copine, j'ai l'impression de me prendre de grandes claques à droite et à gauche... très désagréable ! Le truc disparait si elle se colle complètement à moi, et ça elle n'aime pas trop (sur la bécanne j'entends!)

avatar jefareussi 19-09-2007 15:12
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Salut !

Bizarre, un pote subit le même phénomène, avant il roulait en Hornet (donc N), et maintenant en 944 ST2 (donc carénage et protection). J'ai déjà entendu une autre personne se plaindre de ça, lui en VFR. donc je sais pas si ça a à voir avec la moto.
Mois je n'ai jamais eu ce problème...toujours en N (SV, Bandit, FZ6...)
Peut-être la musculature du cou ? Ou l'aérodynamisme du cax ? Les formes du païlote ?

V



avatar xav13 19-09-2007 15:54
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Ben les mecs c'est pas nouveau comme truc ça flute

C'est le PB sur (presque) toutes les motos carénées, surtout sur celles qui ont été bien étudiées en soufflerie, BM par ex.

Paradoxalement, c'est "moins pire" sur les naked. Je souffrais énormément de la chose sur mon K1200S par ailleurs très protecteur en solo, sur mon 950 Supermoto c'est impec! Aucune différence solo/duo.

Maintenant d'ou ça vient?

D'origine, une moto est étudiée en soufflerie pour que le flux d'air passe juste au dessus du casque du pilote et "s'écrase" derrière son dos. Dès qu'un corps étranger, la copine par ex. se trouve là, pile ou l'air s'écrase normalement, tout est perturbé et on a le phénomène que vous décrivez.

Solution?

Il n'y en a qu'une, changer la bulle. Mais attention! Pas n'importe laquelle, souvent, une bulle plus courte améliore paradoxalement la chose. Donc renseignez vous bien sur du "vécu" avant de vous faire prendre pour un kon par un marchand d'accessoire.



avatar ju_so 20-09-2007 07:32
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

J'ai remarqué ce phénomene aussi...

Comme le dis xav13, c'est le passager qui perturbe la bonne circulation de l'air avec son casque. Demande a ta copine de se decalé legerement sur le coté, comme pour voir la route. Si la position n'est pas inconfortable, a mon avis ca resoud le probleme, enfin ca l'a resolu pour moi sur une SVS, donc caréné avec bulle d'origine.


VVVVV

avatar didi15 20-09-2007 09:21
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Tu peux même lui demander de descendre ! toutefois il est aussi intéressant de vérifier si en changeant de sds le phénomène persiste ,il est possible que les turbulences augmentent avec le temps ,j'ai remarqué ça et pas qu'en moto

avatar ocedar91 20-09-2007 21:44
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Ok j'essayerais de voir ce que ça donne quand madame est légèrement décalée, je vous tiens au courant. clin d'oeil



avatar Roadrunner78 20-09-2007 22:07
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Même phénomène avec un simple Ermax.
Et suivant si la tête du SDS est décalé sur la gauche ou la droite de mon casque, la turbulence est plus ou moins forte......... (ça doit dépendre aussi de l'orientation du vent latéral).



avatar Jean-Christophe 21-09-2007 11:25
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Un truc qui soulage la nuque, quand les turbulences sont trop fortes, c'est d'incliner légèrement la tête : ça les atténue beaucoup.
Même si certains se marrent de l'idée, c'est qu'en inclinant la tête, on dévie un peu le flux d'air, qui n'est plus emprisonné entre le sds et le pilote.

avatar paskal le Raskal 21-09-2007 17:29
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Donc, si on suis le conseil de XAV 13, il faut virer le corps étranger super content



avatar xav13 21-09-2007 18:21
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

timide ben..... ça a son charme mais c'est souvent pénible à l'usage sur une moto... faut voir quoi!

Ramarque la mienne a un avantage énorme que les votres n'ont pas je suis sur super content Au bout d'un certain temps de conduite cool, elle dort! VERIDIQUE! Et là clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 21-09-2007 18:46
Re: Turbulences au niveau du casque en duo, comment y remédier ?

Xav13> Non, non t'es pas le seul. Et c'est sur que c'est une sacree marque de confiance. Mais je me souvient avoir fini un trajet la tete presque sur le guidon car j'avais peur que ma passagere ne tombe en arriere...

Sinon j'ai moi aussi eu le phenomene sur ma ZR-7 et au premier aret j'ai explique a ma passagere que j'allais passer a la postion autoroute et me pencher plus en avant. Du coup ca a disparu !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter