Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment bien choisir la taille du casque ?

avatar Motard passager 14-10-2007 18:06
Comment bien choisir la taille du casque ?

Bonjour,

Je suis en train de passer le permis et j'ai donc du acheter le matériel qui va bien.

J'aiacheté un casque X-lite x-701 mais je ne suis pas sure que la taille soit bonne finalement.
Quand il est attaché, si je le pousse en partant de la nuque, il bouge beaucoup : est-ce normal ?

Si vous aviez quelques éléments pour me dire comment savoir si la taille du casque est bonne, ca m'aiderait pas mal.

J'ai demandé au vendeur mais il a été assez évasif et, si le casque ne va pas finalement, je peux le ramener....


Merci pour votre aide d'avance ;)

avatar JM2 14-10-2007 19:36
Re: Comment bien choisir la taille du casque ?

Bonjour, voici quelques conseils (tirés d'un manuel de casque Schubert) pour choisir la taille d'un casque.

1 - s'assurer que les éléments de rembourrage serrent la tête sans faire mal

2 - le casque sur la tête, prendre le casque entre les deux mains faire bouger le casque verticalement, également essayer de la faire tourner sur la tête. Ces mouvements doivent faire bouger le cuir chevelu et la peau du visage (courage c'est pour ta sécurité!). Si le casque bouge trop facilement, la taille est trop grande

3 - jugulaire fermée, prendre le casque par la mentonnière et essayer de l'enlever en le passant par dessus la tête vers l'arrière. Si le casque s'enlève, régler la jugulaire ou choisir un casque plus petit si rien ne change

4 - idem que pour le point trois mis en essayant de faire passer le casque de l'arrière vers l'avant en le prenant par l'arrière.

et voilà clin d'oeil

avatar zemomodesbois 14-10-2007 19:52
Re: Comment bien choisir la taille du casque ?

Ok. Merci pour tous ces conseils. :)

Donc, en résumé, le casque doit rester relativement solidaire avec la tete (même s'il bouge, on doit quand meme le sentir passer).

Et pour le point 3, c'est donc normal si le casque bouge franchement : il ne doit pas pouvoir s'enlever, c'est tout ?

(Désolée pour toutes les questions, c'est mon premier casque... et j'ai envie d'en avoir un qui me protege vraiment bien ;))

avatar gyom_g 15-10-2007 02:08
Re: Comment bien choisir la taille du casque ?

d'avant en arriere, pour te donner une idée,
tu ne dois pas reussir a passer un doigt entre ton front et le casque.

il doit te tenir la tete au plus pret sans te serré.

Les mousses des joue se tasseront beaucpoup.

Ont choisi son casque pour sa tenue, son confort, sa technologie
NE PAS FAIRE L'ERREUR DE CHOISIR UN CASQUE POUR SON LOOK
ET DE LE PRENDRE COUTE QUE COUTE.

si tu viens d'acheter ton casque le vendeur acceptera peut etre un echange,
inciste en evoquant son manque de conseil lors de l'achat.

@+ Guillaume

avatar Jean-rené Alien 15-10-2007 12:49
Re: Comment bien choisir la taille du casque ?

Je viens d'acheter un Araï, mon frangin un Schuberth. Caractéristique commune, ils sont étroit à l'enfilage, parce qu'ils sont à notre taille. Ca veut dire qu'avant, nos casques étaient trop grand!
La bonne taille, c'est un casque ne bouge quasiment pas et qui ne descend pas sur les sourcils, même si l'enfilage peut paraître pénible (d'après la responsable casque chez Moto-Expert au Mans).

avatar zemomodesbois 15-10-2007 19:47
Re: Comment bien choisir la taille du casque ?

Merci beaucoup pour ces réponses.

Bon, d'après ce que vous dites, mon casque est à ma taille.

Je vais tester en fin de semaine pour finir de me faire une idée. ;)

Je crois que j'ai eu des doutes surtout parce que je n'avais pas du tout les memes sensations qu'avec le casque que m'a preté la moto-école qui était bien trop petit....


Merci en tout cas ;)

avatar Bulldog62 16-10-2007 21:16
Re: Comment bien choisir la taille du casque ?

en premier point prendre son tour de tête pour savoir vers quelle taille se diriger ex: tour de tête (57-58)= taille M (59-60)=taille L aprés il faut voir suivant les marques, certaines taille plus grand ou plus petit que d'autre, lors d'un essayage, l'enfilage peut être difficile mais une fois mis il ne doit pas bouger dans tout les sens c'est à dire de haut en bas ou quand tu tourne la tête pour regarder derriére toi, tu dois faire corps avec le casque, il doit serrer sur les joues (les mousses se tasseront), pas trop sur le front (ne pas descendre sur les sourcils). Quand tu le retire tu dois le sentir passé, mais tout ce que je dis c'est le boulot du concess. N'oubli pas, le casque c'est ta carrosserie, alors fait le bon choix.

A+ Et bon choix

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter