Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

BMW K1200R question Fiabilité

avatar Stonehenge 11-11-2007 17:37
BMW K1200R question Fiabilité

Salut,

je m'apprète à acheter d'occasion une K1200R.
Quelques questions se posent avant de me lancer :
- Quelles sont les différences entre les millésimes ?
- Votre retour sur la fiabilité en général ?
- Quels sont les points sur lesquels être attentifs pour un achat d'occasion ?

V a tous.

avatar Prowler 11-11-2007 18:46
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Inscrit toi sur le forum K1200 si ce n'est déjà fait (certaines rubriques sont restreints aux seuls inscrits notamment celui concernant les problèmes techniques) :
[www.exciting-bmw-k1200.fr]

Tu devrais avoir beaaaaaucoup de lecture concernant la fiabilité de la K12 !



avatar Javier 11-11-2007 19:27
Re: BMW K1200R question Fiabilité

XAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVVVVVVVVV13 est demandé au parloiiiiiirrrr :)

avatar Stonehenge 11-11-2007 22:40
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Merci Beaucoup pour ce forum qui à coup sur répondra à mes questions...
après avoir lu quelques posts je commence à m'inquiéter... on verra je me lance avec ma question à 100 balles lol.

avatar juju26 12-11-2007 06:18
Re: BMW K1200R question Fiabilité

xav13 applaudissement xav13 applaudissement xav13 applaudissement xav13 applaudissement xav13 applaudissement



avatar zorger 12-11-2007 10:45
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Je commence à me faire une raison sur la fiabilité des engins modernes, je suis allé sur un forum sur les KTM, ben c'est pas triste non plus entre les étriers qui se désolidarisent et les carters moteurs qui explosent à 130 km/h sur autoroute....

Sinon je pense que l'un des problèmes d'Internet et des forums c'est ce que cela concentre les gens qui ont eu des problèmes. Personne ne va aller poster un message tout les trois jours pour dire que tout est OK sur sa machine.

Par contre celui qui tombe sur un mauvais numéro et qui a une panne tout les trois jours (Alllllooo xav13 on t'appelle clin d'oeil clin d'oeil ) va lui raler (à juste titre)

Ce qui semble par contre clairement étalis c'est qu'avec une BMW moderne il vaut mieux rouler dans un monde "moderne" a savoir que si tu veux faire Ushuaia <--> Fairbank c'est pas l'idéal. Le deuxième point qui semble aussi établis c'est que les BMW ne sont plus des machines que tu amène à 400 000 km.

Z

avatar k-1200-r 12-11-2007 11:22
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Pour ma part elle va très, très bien j'en suis hyper heureux....



avatar xav13 12-11-2007 11:28
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Je vais être le plus objectif possible...

Il faut distinguer les modèles 2005 des modèles suivants...

Si la moto que tu vises a été mise en circulation avant mars/avril 2006 tu passes ton chemin. La distri ne passe pas les 30000, le système de freinage à assistance electrique est dangeureux, potentiellement mortel puisque 2 accidents dramatiques ont eu lieu aux USA ce qui a obligé BM à faire machine arrière sur les versions suivantes. A noter que le cardan, préalablement "graissé à vie" ne l'est plus suite à des casses intervenant vers les 25000 sur les modèles "R" débridés (rapport de pont plus court que sur la "S".

Après mars/avril 2006... y'a du mieux. Le freinage est redevenu "normal" et le guidage de la distri a été entièrement repensé. Sur ce dernier point je n'ai pas trop de recul, de ce que j'en sais, le bloc K12 de BM reste un bloc fragile qui necessite énormément de suivi car mal ou plutôt trop vite conçu au départ, mais plus de casses moteurs à déplorer.

Reste maintenant la misère commune à tous les modèles et plus largement commune à toute la "new" gamme BM.... LE MULTIPLEXAGE!
Alors là, je ne m'étendrais pas car ça va du "tout" au "rien". Ce peut être un accident mortel avec mise en rideau du système de freinage à assistance electrique, ce peut être une simple clé codée qui n'est plus reconnue (vécu) ou RIEN pour certains... bref c'est aléatoire et c'est ce qui m'a le plus dégouté de racheter un jour une BM. En 26 ans de moto si on compte la mob, c'était la première fois que je partais avec l'angoisse de savoir si mes congés n'allaient pas être gâchés par une panne electronique... NUL!

D'autant plus NUL que cette moto a de réelles qualités. Quand tout fonctionne, c'est une bécane d'un équilibre quasi parfait, qui sait faire oublier son embonpoint... l'ESA est un réelle réussite! C'est à se demander comment BM a pu concevoir un tel bijou avec de telles tares... c'est là tout le paradoxe de cette moto, le ying et le yang, le paradis et l'enfer... dommage, vraiment dommage car si c'était à refaire, je ne le referais PAS!



avatar zorger 12-11-2007 11:51
Re: BMW K1200R question Fiabilité

xav13 a écrit:

> Je vais être le plus objectif possible...

clin d'oeil

> certains... bref c'est aléatoire et c'est ce qui m'a le plus
> dégouté de racheter un jour une BM. En 26 ans de moto si on
> compte la mob, c'était la première fois que je partais avec
> l'angoisse de savoir si mes congés n'allaient pas être gâchés
> par une panne electronique... NUL!
>
Yep....c'est les joies de l'électronique mal foutu.

Y'a même un "ré-initialisateur" du boitier de controle chez Touratech clin d'oeil Pour ceux qui vont en "ailleur" (que sur les autobahns couvert par gsm clin d'oeil ).

Z

avatar capdefra 12-11-2007 13:00
Re: BMW K1200R question Fiabilité

xav13 a écrit:

> Reste maintenant la misère commune à tous les modèles et plus
> largement commune à toute la "new" gamme BM.... LE
> MULTIPLEXAGE!
> Alors là, je ne m'étendrais pas car ça va du "tout" au "rien".
> Ce peut être un accident mortel avec mise en rideau du système
> de freinage à assistance electrique, ce peut être une simple
> clé codée qui n'est plus reconnue (vécu) ou RIEN pour
> certains... bref c'est aléatoire et c'est ce qui m'a le plus
> dégouté de racheter un jour une BM. En 26 ans de moto si on
> compte la mob, c'était la première fois que je partais avec
> l'angoisse de savoir si mes congés n'allaient pas être gâchés
> par une panne electronique... NUL!
>
> D'autant plus NUL que cette moto a de réelles qualités. Quand
> tout fonctionne, c'est une bécane d'un équilibre quasi parfait,
> qui sait faire oublier son embonpoint... l'ESA est un réelle
> réussite! C'est à se demander comment BM a pu concevoir un tel
> bijou avec de telles tares... c'est là tout le paradoxe de
> cette moto, le ying et le yang, le paradis et l'enfer...
> dommage, vraiment dommage car si c'était à refaire, je ne le
> referais PAS!
>

J'aurais pu écrire exactement la même chose au sujet de ma R1200RT! Marre des pannes liées à l'électronique (et encore j'en ai eu assez peu) et marre de la casse de pièces conçues trop vite et qui devraient être inusables (boite, pont, joints spi, suspensions prématurément fatiguées,...). De ce côté là j'ai été très gâté!Je me suis posé la question de repartir pour un tour avec une Béhème neuve garantie 2 ans et j'ai finalement préféré essayer une autre marque.

Franck

avatar Stonehenge 12-11-2007 13:11
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Ok dans le genre décourageant c'est pas mal !! ! Donc moto d'occasion OK si... neuve jusque la ca cadre avec ma recherche mais bon...
Ya t'il des évolutions prévues en 2008 sur cette bécane ?

Par ailleurs sur un autre forum j'ai lu qu'il y avait eu des rappels des motos sur certaines pièces. Est ce que c'est ce que vous avez évoquée ? cardan , joint spi , boite , ... ???)

avatar xav13 12-11-2007 18:59
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Je ne crois pas qu'il soit question de faire évoluer la gamme. Les ventes sont restées confidentielles et les K12 ont couté une fortune à BM dont le SAV est au top mais a un coût!... Tiens, un semi-scoop, les monos "Xmerdasse" devraient disparaître du catalogue par contre! 65 ventes en France

Sinon.... Une BM "moderne" ne peut s'acheter que neuve. En 2 ans et tout juste 30000 bornes, mon K1200S aura couté 12000 euros hors main d'oeuvre à BM, avec une casse moteur il est vrai, et j'ai subi 9 rappels! J'aime autant te dire que le jour ou elle n'a plus été garantie elle est restée dans le garage et je l'ai mise en vente illico!

La vente ne fût pas facile, j'ai perdu un max d'argent! Elle est péniblement partie à 9000 euros (full options+bagagerie complète) avec un moteur même pas rodé et garanti 2 ans... comme mauvaise affaire il est difficile de faire pire pas content

Les rappels....

Distribution (2 fois) sans effet mon moteur a cassé vers 27000...

Cardan, carrément changé vu l'usure autour de 20000 bornes et ceci 1 fois sur 2 (source BM). Par la suite il est devenu vidangeable tous les 10000, sauf que comme c'était pas prévu au départ il faut démonter tout le pont pour la manip, bonjour la main d'oeuvre Résolu après???

Boite ou plus exactement embrayage, 2 rappels aussi pour finir par changer tout le mécanisme, je ne sais pas si le PB a été résolu par la suite...

Freinage, 2 rappels, dont un pour régler au max l'écartement du levier et espérer ainsi s'arrêter en cas de panne d'assistance electrique (VERIDIQUE flute ). Plus d'actualité après avril 2006.

1 rappel pour bouchon d'huile qui faisait exploser le circuit par perte de mise à l'air libre ou un truc dans le style

Enfin 1 rappel pour l'ESW ou EWS... bref, le machin qui reconnait la clé codé!

Dernière chose, les reprog de boitier... alors là, du gros délire! Je n'ai pas tenu le compte ayant INTERDIT à BM de toucher à mon soft suite à 2 tentatives "d'amélioration" qui furent un échec, mais en 2 ans il est sorti plus de 10 modifs de soft! A priori, il y a eu un mieux à bas régime (là ou la moto ne marchait pas) au passage du soft 6."x" à 7 mais j'avais jetté l'éponge avant... donc je peux pas te dire...

ENFIN, si comme je le pense tu ne veux pas te faire taxer par la moindre SV650 (véridique aussi pas content ) tu vas vouloir rouler en full. Ah oui parce qu'en 98cv c'est une horreur! La moto hoquette jusqu'à 3000 trs (injection mal maîtrisée d'ou les multiples modifs de soft), pousse velu 3000 trs de plus, puis........ PLUS RIEN...... la SV te passe devant! Alors saches que pour faire débrider c'est passage obligé par une reprog BM en Belgique. A ajouter à ton budjet (300 euros + le voyage)

Tu sais tout, je ne peux pas en dire moins/plus.... et pourtant, avant de la posséder c'est la moto qui m'a fait le plus rêver de ma "longue" carrière de motard... triste triste



avatar simba 12-11-2007 19:39
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Ben je crois que je vais garder mon 1100rt de 2000 et 90 000 km sans une seule panne ni réparation. sourire sourire

avatar Stonehenge 12-11-2007 19:44
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Ok Xav toi je te met dans la case : Le pire du pire ! et est ce qu'il y a quelqu'un pour le meilleur du meilleur ????

avatar GSX1400K2 12-11-2007 23:17
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Sympa tout ça...
Alors au final, il faut rouler avec quoi?
Une vieille brêle simple et fiable qui n'est pas forcément moins performante.
Y'en a des tonnes sur le marché.
Moi, je ne change plus de moto. clin d'oeil



avatar Rickles 12-11-2007 23:40
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Xav13 connait bien la meule pas besoin d'en rajouter techniquement...

Ma seule expérience avec cet engin date d'il y a trois mois. Mon boss qui roule avec ça me prête la sienne pour faire deux petites courses dans Paris genre j'ai bien bossé, c'est ma petite récompense. (Je crois que c'est une 2005). Bref après un premier arrêt, la moto refuse de démarrer avec voyant d'ABS allumé qui clignote....Un coup de fil à BM et une heure après y'a un camion qui vient chercher l'engin et qui arrive avec une vieille mais vaillante K75 de remplacement (un service comme ça j'ai jamais vu ca ailleurs...).
Moto rendue le lendemain, propre comme un sous neuf et pour l'explication : niveau de liquide de frein insuffisant du à une fuite, le systeme de freinage electronique empeche le démarrage de la moto par sécurité....
Bref super service mais pas super fiabilité (mon boss a eu deux rappels, notament pour les disques). C'est dommage, elle est tellement bien à conduire, et tellement BEEEEEELLLLLLE....

super content

avatar zorger 13-11-2007 00:36
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Rickles a écrit:


> Moto rendue le lendemain, propre comme un sous neuf et pour
> l'explication : niveau de liquide de frein insuffisant du à une
> fuite, le systeme de freinage electronique empeche le démarrage

Pas cool la fuite mais

> de la moto par sécurité....

ca je trouve plutôt bien....

> Bref super service mais pas super fiabilité (mon boss a eu deux
> rappels, notament pour les disques). C'est dommage, elle est
> tellement bien à conduire, et tellement BEEEEEELLLLLLE....
>

Oui mais bon à la fin je ne sais plus si BMW est hyper pas fiable ou bien est ce que tout le monde ayant eu vent de ce qu'était BMW à eu époque s'attend à un truc super-top-hyper fiable.

Après tous est ce que BMW n'est pas juste devenu un constructeur comme un autre avec de moto "comme les autres", pas plus fiable que les autres, mais pas necessaire moins fiable que les autres (mais certainement plus chère).

Dans ma recherche de LA moto super fiable, avec ABS (indispensable pour moi) etc... et en parcourant les forums j'ai vraiment l'impression que Internet amplifie et qu'en fait...ben tout ça c'est un peu pareil non ? (J'exclu bien sur les "pré-séries" c'est à dire les 2 premières années d'un modèle.


Z.

avatar Loud75 13-11-2007 00:37
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Oui Stonehenge, les K1200 sont d'excellentes motos. Et sont largement au dessus de la production actuelle...
Tu peux lire mon expérience à 22 000 km sur une k1200gt sur le forum "essais".(post 10 000 km k1200gt).
Je ne pense pas que bmw ai fait faillite avec ses K. Ils n'ont jamais d'ailleurs autant vendu de moto en France que depuis 2 ans(sutout des r1200rt, multiplexées aussi). Suis allé en Toscane au mois de mai et je peux dire que le ratio Bm/ducati est, dans la rue, d'à peu près 10 à 1 (surtout des 1200 gs et des r 1200 r). Les italiens ont pas l'air au courant que BM ne sait plus faire de moto.

avatar zorger 13-11-2007 10:10
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Loud75 a écrit:

>Les italiens ont pas l'air au courant que BM ne
> sait plus faire de moto.

C'est drole, quand je suis allé en Espagne durant les vacances j'ai eu le même sentiment....on voit des BMW à chaque coin de rue (je parle bien de BMW à 2 roues), du moins dans les grandes villes. Que cela soit des R, F ou des G. Pas vu beaucoup de K par contre.

Z.

avatar remi43 13-11-2007 10:22
Re: BMW K1200R question Fiabilité

ben voilà un post qui me met le doute....

Je voulais dans un avenir proche investir dans une 1150 rt ou 1200 rt de 2 ans mais si je me retrouve avec moultes pannes je vais y laisser ma chemise...

Quelqu'un aurait il l'adresse d'un forum sur les rt et gs???

Un motard désorienté

avatar xav13 13-11-2007 11:12
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Tu peux investir sans PB dans un 1150RT de plus de 2 ans et de plus de 100000km, c'est du béton!

J'ai possédé 3 BM.

Une K1200RS, une merveille, un must! Je n'ai pas de mots pour qualifier cette machine qui si elle avait pesé 40kg de moins était à mes yeux la moto parfaite. 110000 km sans RIEN faire d'autre que vidange/filtre tous les 10000, jamais une visite chez le concessionnaire, juste à 80000, j'ai failli rester en rade pour un filtre à essence colmaté, ma faute, c'était à remplacer à 40000... Elle roule encore et totalise 230000 km, son nouveau proprio a juste refait l'embrayage à 160000!

Une R1150GS adventure. Je n'ai pas aimé, trop poussif à mon goût, MAIS, rien à redire sur le plan de la fiabilité et de la finition de cette bécane, un must aussi! Seul bémol, un flat consomme beaucoup d'huile, faut juste le savoir...

Une K1200S... lire ci-dessus, je n'ai RIEN exagéré!

Il se trouve, pour ceusses qui ne le savent pas encore, que j'ai des relations chez BM. J'ai donc très vite cherché à savoir si mes misères étaient la faute à pas de chance ou si le PB était généralisé... Eh bien je suis au regret de vous dire que dans l'ensemble, c'est une généralité sur les nouveaux modèles! Les nouveaux cardans (communs à toute la gamme) sont mals conçus et ne risquent plus de parcourir 230000 km!, le multiplexage crée des misères aléatoires sur TOUTE la gamme aussi, le flat 1200 est mieux conçu que le bloc des "K" et après quelques soucis de départ (excusables), tout semble rentrer dans l'ordre, enfin les boites de vitesses à présent sous-traitées chez Getrag (celui qui les fabrique pour Porsches) sont loin d'être aussi endurantes qu'avant! Voici pour l'état des lieux PRECIS!

Reste ensuite qu'être assugetti QUOI QU'IL ARRIVE au concessionnaire pour faire entretenir sa moto est à mes yeux INADMISSIBLE! Qu'il s'agisse de BM ou d'un tout autre constructeur... soyons clair! BM a multiplexé ses moto dans ce but, uniquement dans ce but car on est loin des PB engendrés par le cablage d'une grosse berline et j'adhère pas! Les nouvelles BM (et d'autres modèles d'autres marques) sont devenues IRREPARABLES sans diagnostic... JE REFUSE LE PRINCIPE, point barre!



avatar capdefra 13-11-2007 14:00
Re: BMW K1200R question Fiabilité

En terme de fiabilité j'avais exactement les mêmes infos que Xav13 et concernant le fait d'être totalement inféodé à un conces officiel et à sa mallette de contrôle durant toute la vie de la moto, je souscris à 300% à ses propos: c'est insupportable!!!

Franck

avatar Loud75 13-11-2007 20:46
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Suis pas trop mécano mais suis pas sur qu'une Pan ou une Fjr soit plus facile à bricoler soi-même qu'une K.... Actuellement même un lave linge a un programateur sous forme de carte avec circuit intégré, et quand ca tombe en panne bah faut racheter la carte chez le constructeur. C'est pas l'électricien du coin qui te la bricolera avec un fer à souder et une bobine d'étain.

avatar juju26 13-11-2007 21:09
avatar Strom's 13-11-2007 21:10
Re: BMW K1200R question Fiabilité


=> Super ! ça donne envie d'acheter une BM



avatar Prowler 13-11-2007 21:32
Re: BMW K1200R question Fiabilité

J'en connais même un qui pense revenir à Ducati après une expérience sur une K12 tellement c'est pas fiable en comparaison :) :) :)



avatar Ricou le voyou 13-11-2007 23:52
Re: BMW K1200R question Fiabilité

XAV13 a écrit:
Tu peux investir sans PB dans un 1150RT de plus de 2 ans et de plus de 100000km, c'est du béton!
Effectivement, je suis vraiment ravi de rouler sur cette moto, je ne m'ennuie pas, je passe partout, mieux apparemment que la 12RT qui est plus large, (de pas grand chose c'est vrai mais quand même) et question fiabilité c'est top. elle totalise 95000 et elle passe chez BM pour les révisions et basta. je note quand même un souci de courroie d'alternateur APRES les 30000 ce qui m'a valu une panne sur l'autoroute (pas glop!) sinon que du sourire sourire

avatar twinagain 14-11-2007 19:59
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Les flat 1200 ne consomment plus d'huile!!!!!!!!!!!

30cl tout les 7000 km super content

Bilan en 1300000 km répartis sur 2/1150 et 1/1200:

1 klaxon et 1 amortisseur AR changé sous garantie à 40000 km, sur les 1150.

1 récepteur de frein AR sur le 1200.


Peut-on parler de manque de fiabilité!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar zorger 14-11-2007 20:11
Re: BMW K1200R question Fiabilité

De toute façon je suis de plus en plus convaincu qu'il y a plusieurs facteurs dans la perception de la fiabilité :

1/ Le mythe/l'histoire -> Les BMW c'était super fiable

Ce point fait qu'on s'attend à quelques chose. Quand vous achetez une Rolls vous n'avez pas les mêmes exigences que lorsque vous achetez un logan.

2/ L'effet Internet : On ne rale que quand ça ne fonctionne pas. Comme je l'ai dis personne ne va faire un site lorsque tout va bien.

3/ La complexification de plus en plus pousser des machines modernes. On veut de la puissance, on veut que ça consomme le moins possible et en plus on veut que cela soit super léger.

Bien sur je pense que l'effet : il faut sortir le modèle super vite, agrave de beaucoup le problème.

Je n'ai pas eu de BMW. Pour l'instant j'hésite entre une BMW et une KTM (je cherche des gros traisl et il y a pas grand chose de plus), je suis aller vadrouiller sur des sites de KTM, ben si on regarde le nombre pannes c'est pas triste non plus. Est ce que cela veut dire que les KTMs c'est de la m**** je pense pas. Il ya une personne dont le couvre carter explose sur l'autoroute car une piéce s'est désolidarisé à l'intérieur et qui ****** de lhuile à 130 sur l'autoroute...qu'on vient pas me dire que c'est pas un coup à avoir un vrai bad accident.
Mais je reste persuader que KTM font de bonne moto. Est ce que BMW ne fait que de la m***** je pense pas. Est ce que leurs motos sont aussi fiable qu'avant je pense pas non plus.

Après on peut être comme xav13 trouver scandaleux qu'une BMW ne peut être réparer que chez BMW. Mais bon perso j'ai tendance a pas trouver cela bien grave.

Z.

avatar Strom's 14-11-2007 21:28
Re: BMW K1200R question Fiabilité

twinagain a écrit:

> Bilan en 1300000 km répartis sur 2/1150 et 1/1200:
>
> 1 klaxon et 1 amortisseur AR changé sous garantie à 40000 km,
> sur les 1150.
>
> 1 récepteur de frein AR sur le 1200.
>
>
> Peut-on parler de manque de fiabilité!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
****************************************

=> 1 300 000 km super

C'est vrai que là on ne peut pas se plaindre clin d'oeil

Si c'est 130000 question => rien d'exceptionnel des motos moitiés moins chère en font largement autant !

VV Strom's



avatar mic9070 14-11-2007 23:08
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Le problème est simple : aucune entreprise ne peut développer, fiabiliser et mettre au point en 5 à 7 ans nettement plus de nouveaux modèles avec beaucoup d'innovations pour le produit mais aussi pour elle sans prendre des risques importants et ce quelque soit le secteur d'activité.

On demande au personnel, qui était habituer à des évolutions (et pas des révolutions) produits très lentes et en prenant le temps de tout tester, de tout oublier d'innover à tout va et à la vitesse de la lumière (par rapport à ses habitudes) y compris au réseau qui avait tout le temps "d'absorber" les nouvelles techniques et technologies, résultat c'est la cata mais d'un point de vue humain et industriel c'est normal.

Ne pas oublier que le marché mondial des administrations, qui était très important pour BM, était un important gisement de retour d'expériences qui permetait de fiabiliser les produits "grand public" : véhicules entretenus en fonction des directives usines et suivis (statistiques, analyse des problèmes, utilisés dans des conditions climatique diverses...) mais ce parc important n'existe pas pour les nouveaux modèles.

Ce qui a été sans doute le début de tout, c'est la main mise de l'auto sur la moto (Munich sur Berlin) qui a imposé cette orientation, les gens de l'auto étant convaincu qu'une moto c'est simple (on industrialise une voiture en 3 ans on doit pouvoir faire une moto en 1 an non?) et que finalement la vendre dans les concessions auto et la traiter comme le "porte clef" était la solution de l'avenir.

C'est en tout cas l'avis des industriels du 2 roues motorisés et de leurs fournisseurs



avatar twinagain 14-11-2007 23:49
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Strom's: Parkinson me guette, je vieillis, c'est pourquoi je roule en BM super content

Mon propos n'est pas de dire que c'est exceptionnel en soit, mais que cela ne traduit pas un manque de fiabilité!
Suis pas sûr, que tout constructeur accepte de changer gracieusement un amortisseur de 40 000 km, essaye chez Suz, tu verras clin d'oeil

Les BM ne sont pas données, c'est vrai, mais en contrepartie, "vieillissent" bien et se revendent plutôt pas trop mal, tout au moins en qui me concerne super content

avatar xav13 15-11-2007 16:23
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Pour le SAV BM je plusseois... le top!

Doit-on s'en réjouir?

Oui et non...

Si les BM coutent si cher, c'est que le SAV y est pour beaucoup. Inversement, Suzuk vend au raz des paquerettes mais il ne faut point compter sur le SAV. Après, c'est un choix, je ne juge pas...

La ou je juge et que je m'insurge même, c'est quand BM se sert de son SAV pour faire n'importe quoi!

Les séries "K" n'auraient JAMAIS du sortir en février 2005. Elles devaient au départ sortir en octobre 2004 je le rappelle.... Il se trouve, que mon pote plutôt haut placé chez BM à qui je dois tant de "scoops" bosse en marge du circuit d'essai de BMW situé en crau, à Miramas. Le K12S, cela faisait plus d'un an qu'il le voyait tourner, et casser! En aout 2004, quand le modèle a été présenté et que j'ai flasché dessus il m'a dit :" je ne sais pas ce qu'ils vont inventer pour justifier le retard de sortie, mais là... c'est à peine un prototype!" La raison "officielle" je l'ai eu 3 mois plus tard AAC DEFECTUEUX!

Bref... Entre temps, j'avais signé un bon de cde (quel kon triste )et j'étais coincé.

Vers Noël 2005, mon pote me dit :"tu reçois ta moto dans 1 mois et demi, soit UN AN TROP TOT" "Mais ne t'inquiètes pas, pour le SAV ils auront ordre de tout résoudre sans compter"

Comme il avait raison mon pote... 12000 euros elle aura couté ma moto à BM... Et ces 12000 euros, qui les a payés? Vous tous qui roulez en BM!
Une R1150RT parfaitement fiable et ammortie était vendue 2 fois son prix pour que BM puisse faire mumuse avec un 4 cylindres de 167cv flute

Vous êtes toujours aussi "fans" du SAV parfait? cool



avatar juju26 15-11-2007 19:38
Re: BMW K1200R question Fiabilité

ho pt'in ,même le froid te calme pas



avatar Arragon 15-11-2007 20:26
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Incroyable!

Moi qui était persuadé que Bm sortait des meules fiables, j'étais pas au courant de tous les problèmes de cette moto!!
Et dire que j'ai failli en acheter une (un des premiers modéle) Gloups!
Dois je en déduire que la fiabilité des series K est partie en confiture?
En tout cas ton témoignage xav13, ma gentillement glacé, comme le temps qui fait d'ailleurs, (vous aurez tous remarqué!!).
Ma crainte aujourd'hui est d'acheter une moto qui passe autant de temps à merder qu'à fonctionner correctement, j'ai eu une expérience malheureuse chez honda (un cb1300 sic!) un gouffre! Pas de bol ou pas fiable je sais plus et je veux pas savoir.
Reste que j'ai mis mes ronds dans une machine moins "fashion" mais fiable, un bon vieux bédouze de 2003, à qui je viens de mettre 35000 bornes en un an. Bon c'est pas un modèle de ceci ou cela, mais le matin il dit toujours oui monsieur! Et pas de révision à je sais pas quoi, il a sa petite vidange/filtre tous les 6000 avec de l'huile de bagnole par moi et basta. Bon j'ai bien perdu un ou deux boulons à droite ou gauche mais elle m'a toujours ramené à la maison.
Bé alors que vais prendre aprés??

avatar Arragon 15-11-2007 20:40
avatar mic9070 15-11-2007 21:01
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Bien sur le SAV est là pour calmer les clients mais comme le dit xav13 même quand c'est gratuit c'est le client qui paye.

Mercedes avait les mêmes soucis il y a peu, c'est à croire que les allemands, certains de leur image, ont décider de privilégier les parts de marché même si cela peut ternir un peu leur réputation de haut de gamme car leurs clients traditionnels n'osent pas raconter tous leurs em.... aux copains qui roulent Pijo ou VW (voiture du peuple) !!!! BM a fait de même en 2 roues .....



avatar Strom's 15-11-2007 21:05
Re: BMW K1200R question Fiabilité

xav13 a écrit:

>> Suzuk vend au raz des paquerettes mais
> il ne faut point compter sur le SAV. Après, c'est un choix, je
> ne juge pas...


=> Je ne pourrais pas dire si la garantie / SAV est top ou non question
Jamais eu besoin d'elle ni de piéce d'ailleurs en + de 90000 km et 2 DL 650 (68000 et 23000) Pour moi, le choix est très vite fait clin d'oeil


VV Strom's



avatar casper 16-11-2007 08:06
Re: BMW K1200R question Fiabilité

salut

60000 km en bm

je peux donc vous faire par de ma petite expérience du SAV



quand juste après la révision des 50000 subitement l'embrayage c'est mis à patiner , j'ai pu tester :




verdict du conc embrayage HS
minimum 1000 euros de réparation
pas de prise en charge (moto de 4 ans)
cause ? lié à ma façon de conduire (dixit son commercial)
j'ai fait purger le liquide d'embrayage chez norauto et fait ensuite 15000 km sans soucis (30 euros de dépense)
entre temps j'avais exposé mon problème à un autre conc bm qui lui voulait changer le câble d'embrayage !!! véridique !!!

le gros problème de bm c'est que hormis en région parisienne, les conc ne souffrent pas de la concurrence
ils sont souvent seuls dans le département et peuvent donc se permettre de faire ce qu'ils veulent et c'est parfois n'importe quoi .
Ils sont habitués à une clientèle qui généralement est très friquée (allez y un samedi vous comprendrez) et qui ne discute pas l'ordre de réparation

les passionnés de BM, mécaniquent eux même (quand ils le peuvent)et sont souvent horrifiés par ce qui se passe derriere le comptoir

bonne journée

avatar xav13 16-11-2007 09:59
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Casper> Tu mets là le doigt sur une des facettes obscure de la politique du SAV, qu'il s'agisse de BM ou d'un autre d'ailleurs...

Puisque le post est consacré à BM, continuons avec eux....

Les derniers acheteurs de flats "1150" ont été particulièrement négligés par la SAV. Le flat 1200 allait sortir et surtout il fallait assumer la "jeunesse" (je suis gentil) des "K".

Autour de moi, 2 exemples flagrants...

D'abord un infirmier, professionel, 45000km/an toujours à moto, toujours en BMW. Ce dernier achète un des tout dernier GS1150 se méfiant de la nouveauté en motard averti. Dès le départ, sa moto consomme 1,5l d'huile aux 1000. Le conc le rassure, ça va passer avec le rodage, etc... Au lieu de "passer", cela empire, 2l, 2,5l ... sa moto passe plus de temps chez le conc que sur la route, explications vaseuses, foutage de g.ueule intégral. Peut avant la fin de garantie, mon infirmier pète les plombs et fusille le moteur en décidant de ne plus ajouter d'huile... verdict: "le PB ne saurait être pris en garantie car il y a eu négligeance et pas vice caché".... BALAISE! Ce brave homme roule aujourd'hui en KTM Adventure, et, plus génant pour BM, il abandonne définitivement la marque.

Deuxième exemple, autre cause, même résultat (moteur fusillé), mon propre beau frère. Lui c'est un R1150 Rockster qu'il a acheté. Dès le départ, sa moto vibre anormalement et fait un bruit de bielle coulée! Je diagnostique illico un PB au niveau de l'équipage mobile (mauvais appariement bielle/vilo très probablement) et je lui conseille de laisser sa moto et d'exiger une réfection complète du moteur. Le soucis c'est que c'est un gars qui fait péniblement 5000km/an à moto, donc, d'explications vaseuses et réparations utopiques il a passé la garantie sans même atteindre les 10000 bornes et... son moteur a cassé sur l'autoroute, prix des réparations "autour de 3000 euros"! Inutile de vous dire qu'il fait réparer pour vendre et qu'il ne retournera jamais plus chez BM!

Pendant ce temps, on était aux petits soins pour moi! Le moindre truc était pris en charge, on me changeait même des machins "préventivement", si la secrétaire avait été plus gironde j'aurais même exigé et probablement obtenu une gâterie! Pour une micro-rayure sur le carénage faîte lors d'une intervention j'ai même eu droit à une peinture complète de la pièce incriminée... du jamais vu!

Vous savez quoi?

Heureusement que les "1150" étaient dans leur immense majorité de super bécanes et que les flats 1200 ne s'en sont pas mal tirés dès le départ car si les exemples cités ci-dessus n'étaient pas restés anecdotiques, cela aurait fait grand bruit... Je crois que dans toute entreprise il faut être réglo et avoir une stricte règle de conduite et j'espère qu'il en sera ainsi à l'avenir chez BM et chez les autres car le respect du client est plus important à mes yeux qu'une politique commerciale agressive avec remises pléthoriques!

avatar ocedar91 16-11-2007 11:05
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Et bé, moi qui lorgnait aussi sur le K12R...

Je vais sortir un peu du contexte de la fiabilité du K12R pour aller vers celle du R1200R.
Xav ton pote bien placé chez BM a t'il des retours de fiabilité sur ce modèle?



avatar remi43 16-11-2007 12:02
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Pour Xav13: si on se décide à passer à la marque allemande vers quels modèles peut on se diriger (neuf ou occasion) sans trop craindre d'y laisser ses nerfs ou son compte en banque?

Merci

avatar xav13 16-11-2007 17:52
Re: BMW K1200R question Fiabilité

C'est pas bien compliqué...

Toutes les anciennes séries "K" (4 cylindres à plat) sont indestructibles.

Tous les flats (1100/1150/1200) vont bien aussi. Il faut par contre éviter les premiers millésimes de chaque catégorie qui ont connu bien des misères.

Les nouveaux "K"? Quoi vous dire... Je sais! Je vais vous raconter une histoire clin d'oeil

Dans ma jeunesse j'ai passé par passion un CAP de mécano. Je me souviens d'un vieux prof de méca qui disait toujours :" quand une mécanique est mal née, il n'y a rien à faire, ou plutôt si! il y a tout à refaire". Cet homme passionné d'automobile possedait une magnifique SM (citroën maserratti), et il disait toujours :" cette voiture me passionne, c'est la plus belle du monde, mais elle a un moteur de M**, c'est du cristal!" Les BM "K", c'est du kif... Ce sont des motos aptes à déclancher les passions (j'en fus!) mais dont le moteur est définitivement mal né...

Dernier truc à connaître, le multiplexage...

Cette nouvelle manière de cabler affecte tous les 1200 ("K" et "R"). Si ça ne rentre pas en ligne de compte pour la fiabilité mécanique proprement dite, c'est source de bien des misères, aussi curieuses qu'alléatoires, aussi rares pour certains que fréquentes chez d'autres...
Pour TOUT LE MONDE, c'est obligation de passer par BM pour effectuer la moindre réparation. Une simple batterie débranchée PEUT se traduire par une impossibilité de demarrer et par un passage obligé chez BM.
Certains peuvent s'en accomoder (usage urbain, zone géographique dense en concessionnaires...) mais quid de celui qui part en Afrique avec sa GS???

Sachez quand même que Touratech met en vente à prix d'or des mini PC pour réinitialiser l'électronique en cas de pépins de ce style..., c'est un signe qu'il y a un blème non?

Voilà... vous savez tout. La decision finale sera donc un savant mélange de passion, d'utilisation et d'optimisme... Pour ma part j'aime mécaniquer, j'aime partir nulle part, le PB est réglé, c'est incompatible avec les nouvelles BM! Par contre, qui sait, si un jour je retrouvais une superbe K1200RS... clin d'oeil



avatar zorger 16-11-2007 20:30
Re: BMW K1200R question Fiabilité

xav13 a écrit:


>
> Cette nouvelle manière de cabler affecte tous les 1200 ("K" et
> "R"). Si ça ne rentre pas en ligne de compte pour la fiabilité
> mécanique proprement dite, c'est source de bien des misères,
> aussi curieuses qu'alléatoires, aussi rares pour certains que
> fréquentes chez d'autres...

Oui mais ça c'est parce que tu emets des ondes négatives. Comme ces petites bebetes sont intélligentes elles se vexent et t'emmer*** clin d'oeil clin d'oeil

> Pour TOUT LE MONDE, c'est obligation de passer par BM pour
> effectuer la moindre réparation. Une simple batterie débranchée
> PEUT se traduire par une impossibilité de demarrer et par un
> passage obligé chez BM.

Je crois que ça a été corrigé ça.

> Certains peuvent s'en accomoder (usage urbain, zone
> géographique dense en concessionnaires...) mais quid de celui
> qui part en Afrique avec sa GS???

On utilise un téléphone satéllite et on attend 1 ans sans boire que la dépanneuse arrive non ? clin d'oeil clin d'oeil

Z

avatar remi43 19-11-2007 11:13
Re: BMW K1200R question Fiabilité

quid de la R1200 ST qui me semble n'a pas été un grand succés commercial?

Est elle fiable?

Au niveau de la revente il me semble qu'elle atteint un décote plus importante que les 1220 RT ou GS: est ce que je me trompe?

avatar xav13 19-11-2007 11:23
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Invendable tu veux dire! Moto retirée du catalogue peu de temps après son apparition, pas bon, pas bon du tout!

Sinon, concernant la mécanique proprement dite, j'éviterais. Le ST a en effet innauguré le flat 1200 et en a donc tous les défaults de jeunesse.



avatar remi43 19-11-2007 11:35
Re: BMW K1200R question Fiabilité

D'accord!!

Je comprends mieux pourquoi les 1150 RT se négocient à des prix défiant toute concurence!

Je pense que toutes les remarques contenues dans les posts ci-dessus peuvent s'appliquer aux marques japonaises ou anglaises!

Celà donne l'impression de jouer un peu à la roulette russe!

Xav13: merci des infos!

avatar twinagain 19-11-2007 11:53
Re: BMW K1200R question Fiabilité

La 1200 ST est toujours produite super content
Avant d'affirmer quelque chose, certain devrait contrôler leurs affirmations clin d'oeil
il suffit d'aller sur le site BMW MOTORRAD, cette machine est toujours dispo à la vente!!!!!!!!!!!!!

Son physique pour le moins particulier explique sans doute sa confidentialité et je suis d'accord que sa revente se montrera problématique.
Maintenant, les pb de fiabilité du 1200 ont concerné certains premiers modèles- moteur, boite et fuite joint spi pont AR-
C'est maintenant résolu!

C'est dingue comment cette marque, peut attirer autant de haine parfois

Xav, pas la peine de répondre, je connais ta réponse cool

avatar ocedar91 19-11-2007 12:58
Re: BMW K1200R question Fiabilité

En ce qui me concerne, je suis toujours parti du principe d'éviter les nouveaux modèles et leurs problèmes de jeunesse.

Et j'ai même poussé mon résonnement puisque je n'achète que des fins de série pour m'orienter vers des modèles fiabilisés au maximum.

Ça a été le cas pour mes BARs: ma première était une ZX en occaz issue de sa dernière année de prod (97) et aucun soucis majeur en 185000km. En avril dernier j'ai acheté une 206 neuve qui comme chacun le sait est au catalogue depuis 10 ans.

Et pour les motos: ma dernière est un B12 K6 neuf: la dernière génération à carbus dont la fiabilité n'est plus à présenter.

Je ne suis certes pas à l’abri d’un soucis mais j’ai préféré joué la carte prudence, plus que la carte coup de cœur.

Et les quelques témoignages en tout genre que j’ai pu récolter sur les nouveaux modèles BAR ou motos (dont celui-ci) me conforte totalement dans mon opinion.



avatar xav13 19-11-2007 15:56
Re: BMW K1200R question Fiabilité

Le ST encore au catalogue flute

J'ai été induit en erreur par mon ancien concessionnaire qui devait vraiment pas l'aimer celle-là

Par la suite, n'en ayant jamais revu en expo lors de mes fréquentes visites au "garage" je pensais que c'était mort et enterré!

Les "nouvelles" ST doivent donc bénéficier du 1200 fiabilisé...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter