Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avez vous deja roulé à plat en moto?

avatar virago535 18-03-2008 19:01
Avez vous deja roulé à plat en moto?

Je cherche des témoignages concernant les roulages à plat en moto ;en effet j’ai toujours eu des motos avec des pneus tube type (à chambre), qui crèvent plus souvent que les pneus sans chambres et surtout qui permettent de rouler moins longtemps une fois le pneu à plat.
Voici deux histoires véridiques :
Je sors d’une boite a 4 h du mat avec une blonde grande mais ultra maigre (détail important ?) on se dirige vers ma Virago 535, je m’agenouille pour défaire le cadenas sur ma roue arrière et là je tombe »nez à nez « avec une grosse vis donc la tête dépasse du pneu arrière de 140 de marque Dunlop. La pression est de zéro (le pneu avait eu tout le temps de se dégonfler pendant la soirée). Je pousse un juron et montre à ma passagère la source de notre malheur. « c’est grave ? » susurre-t-elle. « Non ne t’en fait pas » répondis-je l’air sur de moi . En fait c’était ma première crevaison avec cette moto et je n’en menais pas large, n’ayant pas de bombe anti-crevaison et tous les garages étant fermé. Néanmoins je pris le risque de partir en roulant à deux ,lentement, sur ce pneu crevé. Dans de telles conditions, j’ai pu traverser la moitié de Paris… (presque) sans problème, et sauver la face devant ma passagère (c’est pas un clou qui m’arrete moi !).

Avec une petite brune pas plus lourde, je roulais sur une Virago 125, moto plus légère, pneu arrière de 130, (donc a peine plus petit) mais une sous marque taiwanaise, sur les champs élysée un samedi soir ; soudain à un feu rouge, un double rire éclata derrière nous. Deux jeunes pétasses en scooter riaient à gorge déployé …en désignant du doigt l’arrière de notre moto. Je me penchais et découvrit que notre pneu arrière était à plat ; Or quelques minutes plus tot au départ du restaurant, il etait intact. A cause de l’épisode précédent sur la 535, j’était confiant, j’explique à ma passagère que l’on peut rouler à plat. Je fais un bras d’honneur aux pétasses et démarre comme si de rien n’était.
Hélas au bout de 100 métres le pneu se « met en torche » et y m’oblige à stopper en catastrophe.Je me fait chambrer par les pétasses, ma passagére pourvue de talons haut m’abandonne et rentre chez elle en taxi et moi je part à la recherche d'une bombe anti crevaison… qui ne fonctionnera pas, m’obligeant à rentrer à pied !
D’ou ma question y a t’il des pneus qui permettent de rouler à plat plus longtemps que d’autres ? avez vous des expériences de roulage à plat seul ou avec passagère ?

avatar ypolem 19-03-2008 11:54
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?


rouler avec un pneu crevé, cela m'est arrivé à plusieurs reprises.

La dernière fois, c'était hier, je sens l'arrière un peu curieux sur un freinage au feu vers Montparnasse.
L'AR bougeait pas de façon habituel.
Ayant déjà vécu ce genre de situation, j'ai tout de suite su que c'était une crevaison lente.

Pas si lente que cela, j'ai du regonfler 2 fois avant de rejoindre le Cardy porte de vanves.

Chance, le pilot power était en promo, mon pneu était déjà bien usé (il me restait encore 8-900 km avant le témoin d'usure).

En tout cas j'ai roulé vraiment au pas (max 20 km/h), pour éviter de rouler sur la jante et de déjanter le pneu.

avatar 1400 GSX Team 19-03-2008 13:11
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

OUI mais avec des crevaisons lentes pour ma part



avatar TwinCool 19-03-2008 13:14
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

Avec un DTMX (moto de 110 kg et pneus équipés de gripsters)
Sur une crevaison AR.
Après avoir enlevé le (gros) clou, j'ai roulé environ 20km en allure réduite.
Pas de dégats au pneu.
Ai du quand même changer la chambre a air.

Avec un XV 1000 (moto de 240kg).
Crevaison AR. (de nuit, pas trouvé la cause)
Ai préfèré "trottiner" à côté de la moto (en 1ére) pour ne pas risquer de "casser" l'armature du "tubless".
Pas de dégats au pneu (encore heureux !),
mais depuis (cause grosse suée) j'ai toujours (en principe) une bombe anti-crevaison avec moi.
Le kit de réparation serait mieux, mais pas évident a utiliser...la nuit.



avatar Dany 19-03-2008 16:25
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

Pourquoi tu leur fait le coup de la panne à tes passagères ? Tu vois bien que ça marche pas... :)






Pfffuit... Sorti !



avatar Ptit Loup1300 19-03-2008 16:57
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

Avez vous deja roulé à plat en moto?

Oui.

Mais pas longtemps...

clin d'oeil ouf


non, sérieusement... Je suis vraiment étonné de la capacité des radiaux a résister.

Il m'est arrivé une fois de rouler quasiment deux kilomètres (deux à bord, avec top-case) avec un pneu AR dont le trou s'est avéré être une quasi-déchirure, assez grosse pour laisser passer un doigt ! On a su le moment précis car il y a eu un énorme bang au moment de la crevaison (roulé sur BAU lors d'une escorte de convoi, j'ai roulé sur un objet inconnu, qui a volé dans les airs lors du contact)

Une autre fois, en plein bled quelque part dans le Massif Central, je constate lors d'un contrôle pendant une pause que mon pneu AR est doté de deux magnifiques vis zinguées pour placo... Je me souviens avoir parcouru un bout de route, au moins deux heures avant, sur lequel il y avait des débris de crash (remorque, chute d'un fourgon ?). Le pneu est un peu dégonflé, et si je tente d'enlever les vis, c'est pire. J'ai pu aller jusqu'à Clermont. Pendant environ 90 km, j'ai un peu balisé.... Heureusement, ça n'était pas un dimanche, et j'ai pu faire réparer.



avatar efe 19-03-2008 16:59
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

quitte à choisir, je préfère avoir le pneu arrière de crevé (testé le mois dernier avec un TT600), car si c'est l'avant, meme une crevaison lente, c'est la misère, ça tourne pas (testé avec un zx9r)



avatar Tintin_en_calif 19-03-2008 17:06
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

Sur la Buell qui est super legere j'ai ramasse un soir un clou sur l'autoroute et suis alle sans me poser de question bosser le lendemain matin (15kms).
Par contre le soir le pneu etait bien a plat et les 15kms du retour se sont faits tres doucement et sur la piste ciclable... Petite pause a la station service et le lendemain je l'ai descendue a la force des bras jusqu'a la station en bas de chez moi puis mon bouclard a 2 kms.

Sur la 125 avec chambre, crevaison sur eclats de verre au milieu de la chaussee, bombe quasi inutile (le produit resortait par la dechirure), mais apres l'avoir poussee pendant quelques kilometres en descente (c'etait comme un ane mort), et regonfle a la station, ca a tenu pour les 30kms du retour a la maison...

avatar virago535 20-03-2008 00:03
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

Vos témoignages confirment que je pensais : il y a des pneus qui permettent de rouler 10 ou 20 km à plat, et il vaut mieux que ce soit l'arriére contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de la répartition du poids. Et d'autres qui ne le permettent pas.
A dany :
le coup de la panne marche parfaitement
dans le premier cas j'ai passé une nuit torride car en arrivant chez ma passagere j'avais l'excuse parfaite : le pneu était mort dont je devais passer la nuit chez elle
dans le deuxième bide complet (voir plus haut). Donc... tout dépend de la résistance du pneu d'ou ma question!!!

avatar olive78 20-03-2008 10:52
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

J'ai eu un clou dans le pneu arrière du b12, j'ai fait pratiquement 20 bornes avec pour pouvoir emmener la bécane chez un garagiste. Le clou était bien enfoncé et je n'ai pratiquement rien perdu en pression...

Puis avec le même pneu, lorsqu'il était en fin de vie, j'ai crevé sur autoroute. Je m'en suis rendu compte parce que la machine était lourde à mettre sur l'angle... J'ai ralenti et je me suis tapé 2km sur la BAU complètement à plat. (Ca tombe bien, je me rendais justement chez le concess pour faire changer les pneu)



avatar Ptit Loup1300 20-03-2008 13:38
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

virago535 a écrit:
> ... rouler à plat, et il vaut mieux que ce soit l'arriére
> contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de.....

Boudioouuuuu ! Ca, c'est une réflexion de débutant, hein !?! clin d'oeil

L'AV c'est le guidage, l'AR la motricité. Avoir un souci à l'AV, c'est toujours plus grave, dans tous les cas (glissade, dégonflement, crevaison, éclatement).











> dans le premier cas j'ai passé une nuit torride car en arrivant
> chez ma passagere j'avais l'excuse parfaite : le pneu était
> mort dont je devais passer la nuit chez elle

Rhaaaaaaaa, ça donne envie d'inviter toutes les filles du coin une par une, avec quelques morceaux de canette brisée dans les poches !!
clin d'oeil super content



avatar cajo 20-03-2008 20:51
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

... moralité : pour emballer, vaut mieux une "grosse" fainéante qu'une petite courageuse...

Pffff, encore un cliché qui tombe... (bon ok le 535, c'est pô vraiment une grosse...)

Ceci dit, je trouve que tes copines ont un gout de chyotte (rapport aux virago, of course)... si j'peux m'permettre, hé oui je le peux et je l'prouve !

clin d'oeil



avatar virago535 21-03-2008 00:37
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

bahh les filles font pas la différence entre une virago et une harley!!!!!!!!!!

"ça donne envie d'inviter toutes les filles du coin une par une, avec quelques morceaux de canette brisée dans les poches !"
oui mais attention petit loup
Le probleme c’est que tout dépend de la réaction du pneu!
Le premier cas vous fait certainement réver et il y a de quoi !!
Mais le 2eme c’était la honte ! D’abord subir les commentaires des deux pétasses de 15ans en scoot du style « on te l’avait bien dit que tu étais dégonflé ! »,
Puis le départ de ma passagere furax
Quand je suis revenu avec la bombe les 2 filles étaient encore la, rejointes par tout un groupe de copines . Je vous laisse imaginer les sarcasmes quand la mousse blanche est sorti du pneu en giclant et que le pneu est resté à plat m’empéchant de partir !!

avatar Ptit Loup1300 21-03-2008 11:00
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

virago535 a écrit:
Je vous laisse imaginer les sarcasmes quand la mousse
> blanche est sorti du pneu en giclant et que le pneu est
> resté à plat m’empéchant de partir !!


il y a des situations où il faut respirer à fond et rester stoique....

clin d'oeil



avatar black&gold 21-03-2008 12:28
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

Virago 535 >>> Je vous laisse imaginer les sarcasmes quand la mousse blanche est sorti


heureusement qu'on est pas sur le taquin.....:) :) :)

avatar Gex1000 21-03-2008 12:32
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

"bahh les filles font pas la différence entre une virago et une harley!!!!!!!!!!"

:):):):):)



T'as raison, black... heureusement qu'on n'est pas sur la taquin...

avatar GSX1400K2 21-03-2008 14:25
Re: Avez vous deja roulé à plat en moto?

j'aime super content Bon, direction le taquin car ça va pas tarder à partir!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter