Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

que pensez-vous du rodage

avatar davidles 22-06-2008 15:09
que pensez-vous du rodage

Salut,

J'ai hésité à poster sur le forum technique, mais vu que c'est une question assez générale...

Je suis tombé récemment sur cette page:

[www.mototuneusa.com]

en gros, on y apprend que la technique de rodage traditionnelle n'est pas forcément la meilleure pour les performances ET la longévité d'un moteur

On y conseille, dans les tout premiers km de fonctionnement du moteur, de prendre le temps de bien le laisser monter en température (20 km de roulage très cool), puis faire environ 40 km en alternant gaz en grand (contrainte maxi à l'accélération) et frein moteur maxi (coupure). A la suite de cette séance, il faut impérativement vidanger, puis rouler normalement jusqu'à la révision des 1000, où une nouvelle vidange sera effectuée

Selon cet article, cette méthode serait la seule à rôder les segments correctement, les chosees sont expliquées de manière, je l'avoue, assez convaincante pour moi.

Toujours selon la même source, les constructeurs préconisent le rôdage traditionnel essentiellement pour des raisons de sécurité (puisque le rôdage brutal ne peut se faire que sur piste ou route très peu fréquentée), mais peut-être également pour d'autres raisons (commerciales...)

J'avoue que je suis surtout intéressé par des retours de personnes qui auraient déjà effectué ce type de rôdage sur leur machine, ou qui ont des éléments techniques concrets à apporter. Merci de s'abstenir de remarques sans aucune justification...

V à tous

avatar Cyrillll 22-06-2008 16:06
Re: que pensez-vous du rodage

Les conseils c'est une chose. Mais je suis prêt à parier que celui/celle qui achète la moto de ses rêves neuve et qui entend la garder longtemps n'utilisera pas cette méthode. Après, certains diront que c'est top et qu'ils le font pour leur meule, mais je doute fort qu'ils soient du genre à garder leur moto plusieurs années.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque. Même si cela ne fait pas avancer le schmillblick.



avatar KbiO 22-06-2008 19:21
Re: que pensez-vous du rodage

comme dab la "vérité" doit se trouver au juste milieu.
il est évident que le rodage décrit dans les manuels est vraiment trop restrictif et qu'on peut largement dépasser les régimes préconisés sans non plus aller taquiner la zone rouge a peine sorti du conc.
j'ai fait ça pour ma GS d'1 mois et ma foi tout va bien, en meme temps elle a que 5000 bornes.
cool



avatar Godzilla 22-06-2008 20:18
Re: que pensez-vous du rodage


Et un rodage moyennement fait, on s' en aperçoit quand?
Après 80000km?
Plus tard?

Alors, hein......

Un rodage très mal fait, ça se voit, disons, quand la bécane fume bleu à 50000km? cool

Les constructeurs peuvent bien préconiser le rodage traditionnel, ça ne mange pas de pain.
Ils trouvent bien normal une conso d' huile jusqu' à un litre aux mille km, soit la même chose que les moteurs de voitures, ce qui, vous en conviendrez n' a rien à voir ni en taille ni souvent en architecture.

Alors, si je reprenais une moto neuve, je soignerais particulièrement le rodage. Quitte à vidanger moi-même une ou deux fois de plus.
Paranoïa oblige peut-être, mais c' est pas grave.
j'aime j'aime

avatar le.taz 23-06-2008 16:07
Re: que pensez-vous du rodage

toujours fait des rodages soignés sur mes motos , d'abord c'est bon pour le moteur , puis aussi pour le conducteur..pour bien connaitre sa machine il faut quelque milliers de km a mon avis( je fais de 15 a 20000 km par an)..
puis pour garder sa machine il faut la chouchouter
rodage soigné et progressif sur 3000 km , temps de chauffe etc etc etc....
ca reste mon avis mais je le partage avec moi meme sourire!!

bonne route a tous

avatar malibugs 23-06-2008 17:21
Re: que pensez-vous du rodage

Je ne sais pas si cette technique du rodage "brutal" est plus efficace mais je lui vois au moins quelques inconvénients :

D'abord elle nécessite plus de travail (une vidange supplémentaire).
Ensuite elle est peut être plus risquée à mettre en oeuvre : si le moteur est pas assez monté en température et qu'on met les gaz en grand on risque fort d'abimer le moteur.

Du coup les constructeurs préconisent peut être la méthode traditionnelle : rouler pépére pendant 1000 bornes tout le monde sait faire.

Par contre ça ne m'étonnerait pas que la technique que tu donnes soit la plus efficace : la veille des grand prix moto, on peut voir les mécanos roder les bécanes à grand coup gaz à l'arrêt.



avatar Cyrillll 23-06-2008 18:11
Re: que pensez-vous du rodage

malibugs a écrit:

(...)
> Par contre ça ne m'étonnerait pas que la technique que tu
> donnes soit la plus efficace : la veille des grand prix moto,
> on peut voir les mécanos roder les bécanes à grand coup gaz à
> l'arrêt.


Mouais. On est pas assis sur des moto GP, hein...



avatar Truxet 23-06-2008 19:07
Re: que pensez-vous du rodage

euh sauf que le mécano d'un grand prix, lui des moteurs il en a plein les étagères...

Bon, je reviendrai bien aux fondamentaux du rodage... A quoi ça sert le rodage ??? ben si tu vises les perf maxi, peut être que la façon que tu cites est efficace, si tu vises la durée.... j'en doute.
Car en rodant avec la méthode constructeur, tu vas permettre aux pièces de s'ajuster entre elles par usure relatives des pièces (comme un ponçage un peu).
Avec la méthode GP tu vas roder les pièces en les mattant, c'est à dire en écrasant les différentes surfaces : résultat tu créés une couche de matière plus dure en surface. Cependant après un certain temps cette couche va se décoller entrainant une sorte "d'usure" beaucoup plus importante et ton moteur sera rincé...

avatar titon 23-06-2008 19:43
Re: que pensez-vous du rodage

pas mieux que Truxet
tout est dit

avatar Sprint-Phil 23-06-2008 20:40
Re: que pensez-vous du rodage


surtout qu'un moteur de type motogp !!c'est fait

pour faire a tous casser 500km...pas 50.000km ou +

un rodage soigné !!!c'est la vie du moteur que tu prolonge...

truxet+1000

clin d'oeil



avatar Motard passager 24-06-2008 19:58
Re: que pensez-vous du rodage

Bonjour,
Je fais un copier/coller de ce que j'avais mis sur un autre site
J'ai été lire l'article, je reprendrais quelques éléments en résumant et histoire de pas me gener (tant qu'a faire clin d'oeil ) j'écrirais ce que je pense (non mais ) Je vous averti d'avance ça va etre long et chiant pour beaucoup.
.
.
Dans un premier temps le monsieur explique que la segmentation n'est pas là pour assurer l'étanchéité à la pression mais pour gratter l'huile qui est sur les parois du cylindre.
Ensuite il explique que la faible pression d'un segment sur le cylindre ne peut contrer l'énorme pression exercée dans la chambre de combustion.
A moi maintenant
La segmentation est effectivement en place pour eviter les remontées d'huile du bas moteur vers la chambre de combustion mais ce que le monsieur oubli de signaler c'est que les segments (de manière générale sur un quatre temps) sont eu nombre de trois :
Le segment racleur : le plus bas sur le piston composé de deux ligne de raclage qui exerce une pression minime sur le cylindre et qui se charge de supprimer une grande partie de l'huile adhérant à la paroi du cylindre évitant çà cette dernière d'étre brulée le long de la paroi.
Le segment intermédiaire (dit de compression) : au milieu des trois celui ci est là pour maintenir l'étanchéité.
Le segment de feu : c'est celui qui est le plus haut sur le piston, son role est de limiter la transmission du front de flamme et l'élévation de température pour lees segments situés en dessous et commence à faire l'étanchéité.
Un des deux ou même les deux premirs segments en part-ant du haut du piston (le segment de feu et l'intermédiaire) ont parfois une forme assymétrique, c'est a dire que se ne sont pas de simples rondelles de saucisson, ils ont une forme biseauté et sous la contrainte la presion qu'ils exerce sur le cylindre n'est pas due qu'a leur diametre et leur élasticité mais à leur forme et leur positionnement sous la contrainte de la pression, en gros plus ont leur met de pression plus ils se plaquent sur le cylindre.
Donc la théorie de la faible pression du segment sur le cylindre qu'il explique n'est valable qu'en statique, lors du fonctionnement la pression de la chambre de combustion sur les segment leur assure une étanchéité supplémentaire et les segments ne coulissent pas à sec sur le cylindre (heureusement) une fine pellicule d'huile parfait cette étanchéité.
Passons maintenant à la pratique :
Si on considère que les segments sont là (comme le monsieur le dit) que pour racler l'huile dans ce cas pourquoi est ce que l'on déglace un cylindre avant de lui remettre des segments neuf ?
On déglace un cylindre tout simplement pour etre bien sur que l'huile va etre présente en infime quantitée entre les segment et le cylindre et assurer une étanchéité quasi parfaite
Quand on démonte un cylindre on peut au doigt aisément sentir tout en haut de celui ci une arête prononcée, c'est quoi ?
C'est l'emplacement du segment de feu lors de la position PMH (point mort haut) du piston, c'est bien la preuve que plus la pression est importante dans la chambre de combustion plus la pression exercée par le segment de feu est importante sur le cylindre et empeche le pfront de flamme de passer, en dessous du segement c'est propre, juste au dessus l'arete est constituuée de l'usure du cylindre (c'est vous dire si le segment appui dessus quand on voit les traitement interne actuel des moteur) et c'est aussi un dépot de calamine d'huile brulée tient donc le monsieur disait que les segments étaient là pour enlever l'huile apparemment il y en a qui passe un p'tit peu quand même et ce'st tant mieux.

.
.
Ensuite il nous fait toute un sermon sur le fait de "taper" le moteur uniquement à chaud
Que se soit un moteur neuf ou un moteur rodé de toute facon il ne faut pas "taper" dedans à froid pour la bonne et simple raison qu'un moteur neuf est ajusté pile poil et que l'on risque l'arrachement de matière (quand je dis moteur neuf c'est valable même à 10 000 bornes au compteur) et qu'un moteur avec plus de kilomètres l'huile n'étant pas en température elle n'assure pas l'étanchéité par son film entre le cylinbdre et les segments c'est pour cela qu'on la bouffe.
En bref mécaniquemet parlant il ne nous apprend rien.

.
.
Pour finir il donne plusieurs méthode pour roder un moteur (suivant sa méthode) :
Soit au banc d'essai, en tout et pour tout il assure le top pour votre moteur en quelques passes de roulage... Et en plus de de pas faire freiner le moteur via le frein du banc pour que lors des phases de déccélération le film 'huile entre les segments et le cylindre se rompe et soit aspiré dans la ligne d'échappement assurant un coulissement le plus a sec possible des segment pour roder l'ensemble...
Mécaniquement phase de refroidissement de 15 mn ou pas entre chaque exercice c'est valable pour une machine que l'on veut faire tourner pour un seul grand prix mais pour un moteur que l'on veut conserver plusieurs dizaines de milliers de kilomètre l'arrachement de matière brutale c'est une autre chanson. Il note que l'échappement fume lors des phases de déccéllération... tu m'étonnes....
.
.
Rodage dans la rue, il explique qu'il fauut alterner les phases d'accélération et de déccélération franches...
Dis donc c'est gentil mais c'est ce que tout le monde fait en réalité, j'en connais pas beaucoup qui démarre, mettent 4000 tours au compte tour et n'en bouge plus quel que soit la route et les conditions de circulation.
.
.
Et enfin sur un circuit, grosso modo il spécifie que c'est l'idéal parce que l'on peut accélérer et ralentir sans prendre le risque de se faire prendre par les archers du roy et sans celui aussi de se faire rentrer dans le ***... Belle logique, c'est comme dans la rue sauf qu'on fait ce que l'on veut sans risque
.
.
En définitive une majorité applique ce qui est écrit par les constructeurs de motos (ou de voiture) c'est a dire que personne n'achete une moto neuve pour lancer le régime à 12 000 tours sur la béquille centrale, personne non plus ne se maintient parfaitement à un régime stabilisé duarnt les 100 premiers kilomètres ensuite un régime plus haut durant les 100 suivant ect ect (comme on pourrait l'interpréter dans les préconisations constructeur), bien sur que non, dès que l'on freine, dès que l'on relance la machine on descend et on monte en régime et la charge du moteur est extremement variable et c'est ce que le monsieur explique dans sa méthode, rien de bien magique à ça, même mieux ses explication techniques ne sont pas bonnes concernant le role et le fonctionnement de la segmentation (sur lequel il base tout son argumentaire).
.
.
Puis pour terminer dès la deuxième ligne il écrit :
"I wrote "Break-In Secrets" after successfully applying this method
to approximately 300 new engines, all without any problems whatsoever."
Ce qui peut se traduire par :
J'ai écrit "les secret du rodage" après avoir appliqué cette méthode à environ 300 moteurs neufs sans aucuin problème que se soit"
Ce à quoi je lui répondrais :
Si vous avez appliqué votre méthode de rodage à 300 moteurs sans qu'il n'y ai aucun problème j'en connais encore beaucoup plus qui sans cette méthode fonctionnent à merveille depuis bien longtemps.
.
J'aimerais bien avoir une discussion "ardue" avec l'auteur de ces lignes, il y à du vrai mais c'estt enrobé et dans l'enrobage il argumente en commettant des erreurs technique.
.
.
J'vous avais prévenu c'était long et chiant hein
Bon je me relis pas pour les fautes c'est trop long
.
.
Bonne journée

avatar Motard passager 24-06-2008 20:04
Re: que pensez-vous du rodage

Sinon il cause drolement bien de l'influence de la segmentation dans le rendement de puissance d'un moteur sans metre un mot sur le "blow by"... c'est pas bien pour quelqu'un qui semble vouloir tout dire sur la segmentation.
Je vous laisse chercher, parce que je vais recommencer à etre long (je r'viendrais si certains veulent pas chercher.).

avatar davidles 24-06-2008 21:55
Re: que pensez-vous du rodage

merci alf pour ces explications techniques

on est bien d'accord que le moteur, quoi qu'il arrive, doit être en température de fonctionnement; le monsieur le précise (parce qu'il est toujours bon de le rappeler) sans jamais dire que c'est spécifique à cette situation en particulier

le monsieur dit qu'ensuite il faut tirer dedans A FOND, ce que personne ne fait en général (à ma connaissance); le moteur doit être en charge maximale (le fait de donner des coups de gaz à l'arrêt n'a rien à voir); c'est aussi très différent que d'ouvrir un peu, comme font la plupart des personnes en rôdage

il dit aussi qu'au début, ça fume à la décel, mais PLUS APRES... donc ce n'est pas forcément négatif (mais peut-être...)

le blow by, dont tu parles, est justement dû à un défaut d'étanchéité des segments, que la méthode de rôdage du monsieur est censée retarder; n'oublions pas que, toujours selon ce monsieur, les performances AINSI QUE LA LONGEVITE du moteur sont accrues avec sa méthode

de toute façon, on peut se poser la question de la manière de faire le rôdage (et non de le faire ou pas, cette méthode est bien présentée comme une manière de rôder, et non comme une absence de rôdage...) surtout en ce qui concerne les très petites cylindrées (125), puisque dans ce cas, même un léger gain de puissance (et accessoirement de longévité, ça ne fait jamais de mal) peut sembler important pour grapiller un peu en vitesse de pointe par ex. Il est évident que si j'achète un R1 demain, je ne prendrai pas le risque, y'aura déjà suffisamment de puissance comme ça clin d'oeil

évidemment que la grande majorité des motos rôdées "normalement" tournent bien et longtemps: la question est de savoir si celles rôdées "brutalement" marchent mieux et plus longtemps... effectivement ce n'est pas un problème fondamental clin d'oeil mais c'est intéressant, notamment par rapport au discours des constructeurs

là où l'article me semble flou, c'est quand il parle des "moteurs modernes": s'agit-il des moteurs de sportives dernier cri uniquement, ou alors aussi de moteurs genre B12 à air...

Alf, d'après les données techniques que tu apportes, cette méthode serait erronée; je suis quand même curieux d'avoir d'autres avis aussi calés que le tien, mais qui iraient peut-être en sa faveur

par contre, je me passerai bien des lieux communs du genre "il faut respecter la mécanique": il s'agit justement de savoir ici COMMENT on fait pour la respecter; merci de ne pas surcharger le post avec des réponses sans aucune justification technique

V à tous

avatar Jujubarteam 25-06-2008 11:10
Re: que pensez-vous du rodage

Juste une parenthese

Coment pouvons nous voir sur une occaz si ca ete fait correctement (le rodage)??



avatar Godzilla 25-06-2008 12:43
Re: que pensez-vous du rodage

clin d'oeil

Avec une boule de cristal.

avatar Ced_61 25-06-2008 16:07
Re: que pensez-vous du rodage

Hello,

N'etant pas tres connaisseur en mecanique, j'ai a peu pres tout copmpris de ce qui a ete ecrit par Alf, si ce n'est cette partie :

"l'arrachement de matière brutale c'est une autre chanson. Il note que l'échappement fume lors des phases de déccéllération... tu m'étonnes....
"

Si qq1 pouvait eclairer ma lanterne...

-V-



avatar jefareussi 25-06-2008 16:22
Re: que pensez-vous du rodage

Salut !

Ben sur les parois des pièces justes usinées, il y a des aspérités importantes (enfin à une certains échelle).
Ces aspérités retiennent beaucoup d'huile que les segments ne peuvent correctement racler.
En mettant le moteur en forte contrainte, au lieu d'user doucement les petits bouts qui dépassent, on va soit les arracher ainsi qu'une bonne quantité de la matière "utile" qui se trouve à leurs bases (donc perte de matière et usure importante immédiate du moteur), soit les ****** (comme si on écrasait et étalait ce qui dépasse à coups de marteau), ce qui crée en surface une pellicule très dure et lisse (donc bonne étanchéité malgré le "moins d'huile retenue" et un moteur qui marche fort), qui ne retiendra plus beaucoup d'huile (d'où la disparition de la fumée) mais qui ne mettra pas longtemps à s'arracher en emmenant encore une fois avec elle pas mal de matière "utile".
-->Dans les deux cas moteur vite rincé.

Sans compter que, les jeux étant encore faibles en sortie d'usine, le risque de serrage (gros arrachement de matière niveau chemise/piston, pouvant même provoquer un dangereux blocage du moteur) n'est pas négligeable, et là c'est l'effet immédiat!

Maintenant libre à ceux qui veulent tenter la chose de le faire. Même les vendeurs de certaines concessions conseillent de bien tirer sur le moteur d'entrée, histoire qu'il soit bien "libéré" !

V



avatar jefareussi 25-06-2008 16:23
Re: que pensez-vous du rodage

"soit les mat*er" à la place des petites étoiles flute

V



avatar Lilou 25-06-2008 16:46
Re: que pensez-vous du rodage

Ced_61 a écrit:

> Hello,
>
> N'etant pas tres connaisseur en mecanique, j'ai a peu pres tout
> copmpris de ce qui a ete ecrit par Alf, si ce n'est cette
> partie :
>
> "l'arrachement de matière brutale c'est une autre chanson. Il
> note que l'échappement fume lors des phases de
> déccéllération... tu m'étonnes....
> "
>
> Si qq1 pouvait eclairer ma lanterne...
>
> -V-
>

L'échappement fume à cette étape parce que segments ne "raclent" pas suffisamment l'huile et que du coup il en reste une quantité trop importante dans la chambre de combustion d'où la fumée bleutée.

Si ce n'est pas l'explication ... c'est que je n'ai rien compris à l'explication d'Alf. (ce qui est toujours possible clin d'oeil )



avatar Ced_61 25-06-2008 17:16
Re: que pensez-vous du rodage

jefareussi/StreetSam > Merci à vous deux !! sourire



avatar Motard passager 25-06-2008 19:49
Re: que pensez-vous du rodage

Auteur: StreetSam
25-06-08 16:46
Ced_61 a écrit:


L'échappement fume à cette étape parce que segments ne "raclent" pas suffisamment l'huile et que du coup il en reste une quantité trop importante dans la chambre de combustion d'où la fumée bleutée.

Si ce n'est pas l'explication ... c'est que je n'ai rien compris à l'explication d'Alf. (ce qui est toujours possible )
.
.
.
Bonjour,
Si si tu as bien compris, evidemment que l'on fait fumer un moteur neuf avec le style d'exercice qu'il lui semble bon d'appliquer, en même temps vous avez bien saisi qu'un arrachement de matière brusque n'est pas bon et une grande partie de ce qu'il explique le provoquera.
Je refais un copier coller en continuitée de ce que j'avais mis ailleurs :
"Bonjour,
Autre chose sur les photos qui suivent, certaines sont polémiques dit il...
Ah bon ? c'est surprenant, quand il présente comme un piston ayant déja bien rouler celui de droite...

BreakInF3Pistons.jpg



C'est pas polémique leur sujet comme ils l'indique c'est limite charlatanisme leur principe est tellement fort qu'il arrivent même a empecher les traces de combustion au dessus du segment de feu...

Le piston de gauche qui à fonctionné lui c'est sur il est pas mal, pas une trace d'huile brulée en dessus du segement racleur c'est bien le signe que la ligne de trois segment à completement arreté le front de flamme et la compression.
.
Changer l'huile rapidos quand on à un moteur neuf la je suis assez d'accord, la préconisation de changer l'huile synthétique par une base minérale de moins bonne qualité et de la vidanger rapidement derrière tombe sous le sens puisque l'on ne veut pas que la très bonne qualité d'une huile empeche les frottements interne au moteur, en clair avec une huile moyenne et un moteur neuf on fait frotter les pièces plus "vigoureusement les unes contre les autres diminuant ainsi la durée du rodage (mais bon jusqu'a quel point ?).
A titre indicatif j'ai retransmis l'intégralité de mes dires via e-mail chez eux (j'ai fais l'effort de traduire) avec encore un p'tit peu plus d'éléments technique et j'attends toujours leur réponse depuis début mai, bon je reste dans la supposition qu'ils sont débordés de travail.
Bonne journée

avatar Stephan Ar CG 27-06-2008 16:37
Re: que pensez-vous du rodage

J'ai rodé ma CG, de manière douce, d'autant et c'est un avantage que l'on "débutait" ensemble...

Pas professionnel, ni grand connaisseur, sans l'âme d'un missile de croisière, je n'ai pas de compte tours au moteur, aussi j'ai trouvé les renseignement appropriés sur ce site...

[www.royalenfieldlesite.com]

J'en connais que ça va faire sourire de savoir que ma japonnaise s'est faite roder comme une Enfield:
Il recommandent de ne pas mouvoir la poignée de gaz à plus des 2/3 de sa rotation maximale, tout en variant les régimes de plus en plus fort entre ces limites...

J'ai donc fait des marques sur ma poignée pour me repérer et c'est parti...davidles1978 a écrit:

> Salut,
>
> J'ai hésité à poster sur le forum technique, mais vu que c'est
> une question assez générale...
>
> Je suis tombé récemment sur cette page:
>
> [www.mototuneusa.com]
>
> en gros, on y apprend que la technique de rôdage traditionnelle
> n'est pas forcément la meilleure pour les performances ET la
> longévité d'un moteur
>
> On y conseille, dans les tout premiers km de fonctionnement du
> moteur, de prendre le temps de bien le laisser monter en
> température (20 km de roulage très cool), puis faire environ 40
> km en alternant gaz en grand (contrainte maxi à l'accélération)
> et frein moteur maxi (coupure). A la suite de cette séance, il
> faut impérativement vidanger, puis rouler normalement jusqu'à
> la révision des 1000, où une nouvelle vidange sera effectuée
>
> Selon cet article, cette méthode serait la seule à rôder les
> segments correctement, les chosees sont expliquées de manière,
> je l'avoue, assez convaincante pour moi.
>
> Toujours selon la même source, les constructeurs préconisent le
> rôdage traditionnel essentiellement pour des raisons de
> sécurité (puisque le rôdage brutal ne peut se faire que sur
> piste ou route très peu fréquentée), mais peut-être également
> pour d'autres raisons (commerciales...)
>
> J'avoue que je suis surtout intéressé par des retours de
> personnes qui auraient déjà effectué ce type de rôdage sur leur
> machine, ou qui ont des éléments techniques concrets à
> apporter. Merci de s'abstenir de remarques sans aucune
> justification...
>
> V à tous
>



avatar BlackSun 11-03-2019 18:20
Re: que pensez-vous du rodage

Déterrage ^^
A l'occasion, je reviendrai sur le sujet, mais il me semble que la critique faite sur break in secrets, si elle propose des éléments théoriques crédibles, présente aussi de façon pas super bien interprétée le point de vue de l'auteur de break in secrets.
Pour la pression sur le cylindre par les segments, il dit que ce n'est pas la force du ressort qui joue. Ce qui ne veut pas dire qu'il oublie la pression due à l'écartement des cylindres en fonctionnement.
J'avais lu tout cela il y a un bout de temps, comme dit plus haut, j'y reviendrais à l'occasion si j'en trouve le temps ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter