Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Retro non homologué = amende ?

avatar boost 21-07-2008 17:59
Retro non homologué = amende ?

Bonjour à tous,

je souhaite changer de rétros mais le problème c'est que tous les rétros que j'ai vu en magasin sont non homologués triste

Je ne veux pas mettre des retros trop petit car je veux pouvoir m'en servir.

Ma question est don c simple :
est ce que je risque une amende pour des retros non homologués même si ceux ci ne sont pas de la taille d'un timbre poste et combien ??


Merci

Aurtes questions : Sur quels sites internet est ce que je peux trouver des accessoires sympas ??

Merci à vous

avatar Demi-Tour 1er 21-07-2008 18:38
Re: Retro non homologué = amende ?

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le code de la route oblige à avoir des rétros (et encore, il me semble que c 'est un seul, à gauche), mais que la taille et la forme importe peu, l' essentiel étant l présence de ces rétros...
Mais à confirmer... clin d'oeil

avatar L'iguane 21-07-2008 20:24
Re: Retro non homologué = amende ?

A quoi ça servirait une homologation si elle n'avait aucune importance ?



avatar Hiziv 22-07-2008 00:17
Re: Retro non homologué = amende ?

1/2 tour >> exact, seul le rétro gauche est rendu obligatoire, le retro droit est lui jugé facultatif.

des retros "homologués" tu en trouveras partout et cherche déjà sur cette liste "made in Repaire" :

>>>>[www.lerepairedesmotards.com]<<<<<

mais c'est vrai que les "non-homologués" sont souvent plus sympas aussi clin d'oeil

V



avatar ChiMaY_TrappIsT 22-07-2008 08:54
Re: Retro non homologué = amende ?

à mon avis, ce post aurait plus sa place sur juridique, surtout qu'il a déjà été abordé il y a peu ici : [www.lerepairedesmotards.com]

à relire pour confirmation, mais en substance, un seul rétro obligatoire jusque 125 cm3, et ensuite 2 rétros au dela



avatar Stephan Ar CG 22-07-2008 11:55
Re: Retro non homologué = amende ?

Si le rétro n'est pas aux normes dites européennes, tu peux être taxé si le type est là pour faire du zèle...



avatar BART 26 22-07-2008 12:00
Re: Retro non homologué = amende ?

Comme toutes modifications non conforme a l'origine ... homologué ... et c'est tout ... super content



avatar CLEW 22-07-2008 12:26
Re: Retro non homologué = amende ?

Stephan Ar CG a écrit:

> Si le rétro n'est pas aux normes dites européennes, tu peux être taxé si le type est là pour faire du zèle...

Non, il ne fait pas de zéle, il fait son travail un point c'est tout.

V

Etienne

avatar tom4 22-07-2008 16:06
Re: Retro non homologué = amende ?

2 retros si la moto a été homologué avec 2, 1 sinon

tom4



avatar Stephan Ar CG 22-07-2008 18:47
Re: Retro non homologué = amende ?

CLEW a écrit:

> Stephan Ar CG a écrit:
>
> > Si le rétro n'est pas aux normes dites européennes, tu peux
> être taxé si le type est là pour faire du zèle...
>
> Non, il ne fait pas de zéle, il fait son travail un point c'est
> tout.
>
> V
>
> Etienne

Je veux dire que si tu tombes sur un gendarme dit cool, il peut passer sur certaines "infractions", tandis que celui qui les relèvera sera vu comme "faisant du zèle" par celui qui est contrôlé, d'autant plus qu'un précédent contrôle aura ignoré les "éléments illégaux"...



avatar Hiziv 22-07-2008 19:27
Re: Retro non homologué = amende ?

est considéré comme équipements facultatifs sur une motocyclette toute cylindrée :
second retroviseur, placé à droite
feux de détresse
feu de brouillard avant et arriere
carénage ou tete de fourche
porte-bagages et sacoches
pare-cylindres
amortisseur de direction
montre, radio, etc...

(fiche 17 - annexe permis A-A1)super content


...apres chacun fait ce qu'il veut sourire



avatar Motard passager 22-07-2008 22:05
Re: Retro non homologué = amende ?

Les fiches du permis de conduire ne sont plus à jour des lois depuis longtemps.clin d'oeil

Pour moi le problème des rétros c'est pas qu'ils soient homolgués mais qu'ils soient LISIBLES.

90% des rétros actuels ne sont sur la moto que pour l'homologation et on ne voit que ces coudes/épaules dedans.
C'est sûr qu'un japonais chétif de 45 kg couché sur un hypersport ... ben lui il doit voir quelque chose.
Mais un beau bébé européen ...

avatar Lapincenoire 24-07-2008 18:06
Re: Retro non homologué = amende ?

Mais un beau bébé européen ...

pour mon er, dans le livret ils mentionnent un réglage de suspattes pour un homme normal de ... 70 Kg !!!



avatar Motard passager 25-07-2008 12:29
Re: Retro non homologué = amende ?

Salut
>Chimay
Merci je rentre de congés et je n'avais pas envie de ressortir la circulaire CEE super content
V

avatar Motard passager 25-07-2008 13:51
Re: Retro non homologué = amende ?

+1, 1 rétro pour 125 et moins, puis aprés c'est 2 obligatoires, et CE évidement pour ceux qui en doutent... clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter