Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

A quoi servent les roulettes de protections ?

avatar Chat Noir 21-08-2008 19:09
A quoi servent les roulettes de protections ?

Ce matin, à la suite d'un concours de circonstances malheureux, j'ai déposé la bécane.

Elle est munie de très zoulies roulettes de protection Rizoma, placées sur un élégant support fixé sur je ne sais plus quoi.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater, après avoir rélevé la moto (rectificatif : attendu qu'un gentil passant me la relève timide ), de constater que le carter était bien rayé et que la roulette était intacte.

Que dois-je en conclure ? Les roulettes ne sont là que pour la déco ou bien MES roulettes sont-elles inadaptées à la moto ? (et dans ce cas, je les aurais payées beaucoup trop cher pas content )



avatar falco95 21-08-2008 19:42
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Si la roulette n'a touché le sol, flute ,
soit elle sert uniquement de décors cool ,
soit le sol n'était pas plat timide ,
mais en général, dans la plus part des chutes, elle limite seulement un peu les dégats



avatar k0zzz 21-08-2008 19:47
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Si tes roulettes ne touchent pas le sol quand la moto est couchée, je crois que tu as déjà ta réponse... flute

avatar Demi-Tour 1er 21-08-2008 20:27
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Lors de mon dernier carton, la moto est partie en glissade sur une quinzaine de mêtres, et la roulette du côté "sol" a été usée d' un petit centimètre... Heureusement qu' elle était là, sinon c'était le réservoir qui aurait joliment frotté, où à défaut qui se serait magné le guidon qui, lui, aurait plié... pas content
Le rétro a également été éraflé, ainsi que le collecteur (il "sort" du chassis de ce côté sur la Bull) et le pot, mais très légèrement...

Donc je pense que la réponse a ta question est évidente: les roulettes protègent le "haut" de la moto (réservoir, carénage notamment), mais en aucun cas le bas, et donc le moteur... clin d'oeil
Après, sur la Bull, les pare-carters sont montés d' origine, complètement moulés au moteur... cool

avatar Motard passager 21-08-2008 20:46
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Salut
J'ai déjà vu des cadres enfoncés A CAUSE des roulettes
V

avatar Motard passager 21-08-2008 20:54
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

pour avoir "posé" la gaïsha 2 fois (béquille qui fuit, ça tu connais), les roulettes étaient justes assez longues (+ 2cm) pour faire pivot entre les cales pieds et le guidon. mais que cela aurait il donné en cas de gamelle? triste

avatar Lilou 21-08-2008 22:03
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

1 - Ca dépend des motos, sur certaines ça ne sert strictement à rien (il suffit parfois de prendre une planche que l'on présente à deux sur le côté de la moto pour s'en rendre compte)

2 - Rares sont les roulettes capables de protéger le bas du moteur, comme cela a été dit c'est en général destiné à protéger le carénage et/ou les parties hautes.

3 - Pour protéger les parties basses, il n'y a que les pare carters ... beaucoup trouvent cela très moche, mais c'est la seule solution efficace

4 - Comme le dit Big83, en cas de grosse chute, il est fréquent que les roulettes entrainent une déformation du cadre qui n'aurait pas eu lieu sans les roulettes.

En tout cas, vraiment désolé pour toi que ta belle soit abimée et que tu aies investi peut être pour rien dans ces roulettes triste

V



avatar Papy_78 21-08-2008 22:18
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

StreetSam (les pare-carters) : +1 clin d'oeil

avatar Chat Noir 22-08-2008 01:18
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Ben voilà, grace à vous je viens de découvrir que des roulettes n'étaient pas des pare-carters.

Effectivement, la partie haute n'a presque rien et j'étais même étonnée que le rétro ne soit (presque) pas rayé et que le pot soit nickel.

Les roulettes ont donc surement servi mais pas au niveau où je le croyais sourire



avatar Frantz 22-08-2008 08:17
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Les roulettes, pour les chutes à l'arrêt.
Pour le reste, rien ne vaut les tubes pare-carters, pas franchement compatibles avec les bécanes carrénnées.

Mécaniquement parlant, dans le cas d'une chute "dynamique", c'est quand même très chaud (avec des roulettes) de n'avoir qu'un point de glissade de 40 mm de diam au bout d'un tube de 70-100mm de long. Bonjour la concentration des efforts

En tout cas beaucoup plus chaud qu'avec un pare-carters en tube avec 2 points de fixations.

Les passionnés de RDM pourraient peut-être nous faire quelques calculs sympas.


P.S. : si mes souvenirs sont bons, n'y avait-il pas sur les premières CBR de 1987 un système de pare-carters planqué derrière le carrénage ?
Ou du moins 2 ou 3 parties saillantes sur les flancs, censés avoir le même effet.

avatar Tintin_en_calif 22-08-2008 09:51
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Les Deauville et Pan-European ont des "fusibles de carénage" assez coûteux quand même qui font comme des petites ailettes en plastique en bout de carénage.

J'avais mis des pare-carters sur la ZR-7S avant même de la sortir du showroom parceque ce moteur "à l'ancienne" était vraiment large. Quand j'ai chuté sur la neige le droit a plié, pas de soucis moteur (restait quelques mm avant que le tube touche le moteur) mais carénage et cligno fendus.

avatar Kick-d'1-coup 22-08-2008 09:52
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

RDM !!!!!
= Revue Des Motards ?
= Rève De Minuit ?
= Retourne Dans le Mobilhome ?
.
.
.
= Résistances Des Matériaux .... ah ben vi ça va mieux en le disant ! :)

Kick cool



avatar cajo 22-08-2008 14:05
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Salut,
suis un peu septique, comme Big83...,à moins que l'équipement soit d'origine constructeur. (ex. Bmw Adventure...où y'a du tube au mètre)
Tintin, il me semble que sous le cache plastique des Honda dont tu parles, y'a bien du tube, non ?
Sur ma 1000 ST Pan de 91, y'en avait clin d'oeil

... bon après, les cadres abimés à cause des roulettes, mythe ou réalité...?
clin d'oeil



avatar Lilou 22-08-2008 16:31
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

cajo a écrit:

> ... bon après, les cadres abimés à cause des roulettes, mythe
> ou réalité...?
> clin d'oeil
>

Réalité, la roulette est sur un axe pris dans le cadre, ce qui en cas de chute peut faire levier sur le cadre alors qu'en l'absence de roulette ce levier n'existerait pas.

Maintenant ce n'est pas vrai systématiquement, tout dépend de la configuration moto/roulettes.

A l'occasion j'essayerai de faire des photos de ma ZX9R avec et sans le carénage, on voit clairement que si je "pose" la moto sur le côté le carénage sera grandement protégé, mais sans le carénage on voit bien qu'en cas de chute je suis presque sur de plier le cadre (A propos de RDM, le cadre est en alu et l'axe de roulette en acier ... le cadre sera tordu avant que l'axe casse vu le diamètre de celui ci)

D'ailleurs je suis sur le point de commander un poly et lorsque je l'aurai posé j'enlèverai les roulettes clin d'oeil

V



avatar eric01 24-08-2008 09:47
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Salut,

Moi, j'ai des roulettes venant des accessoires Yamaha sur mon FZ1 fazer, et je vous prie de croire que sans elles, suite à une chute sur circuit ma moto, aurait été beaucoup plus abîmée que sans.
J'ai d'ailleurs déjà constaté ça, toujours sur circuit avec ma fazer (ancien modèle).
Donc pour moi les roulettes ont toujours été très efficace.
Peut être, est-il préférable de choisir les roulettes de la marque de la moto!!!



avatar Lilou 24-08-2008 17:08
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Ce n'est pas qu'une question de marque des roulettes, c'est surtout une question d'emplacement du point d'ancrage ... et ça, quelle que soit la marque on ne peut pas y changer grand chose.

C'est pour ça que dans ma première réponse à Chat Noir je disais que ça dépendait des motos clin d'oeil

C'est vrai que sur certaines moto les roulettes sont efficaces, mais pas sur toutes.

Chez Kawa j'ai du insister pour qu'ils me vendent les roulettes, le vendeur ne voulait pas me les commander justement parce que c'est presque certain qu'en cas de grosse chute je tordrai le cadre. (d'où ma solution du poly et pas de roulettes clin d'oeil )

V



avatar Chat Noir 24-08-2008 18:52
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Comme ça c'est mieux :

www.servimg.com


Qu'est ce que ça vous inspire ? Je les garde ou je les enlève ?



avatar Romain Twin or not twin 24-08-2008 19:24
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Salut,

Pas plus tard, qu'hier soir, les roulettes de mon protection de mon R1 ont servi à ne pas éclater mon carénage.
La poignée de frein était mal réglé, et venait prendre appui contre le support de têtre de fourche en braquant à fond. Du coup hier, en faisant demi tour, j'ai été surpris, et j'ai couché la moto.
Au final, j'ai juste la roulette d'abimée, ainsi que l'embout de guidon. Et le grand classique, la coque arriére, qui vu qu'elle est proéminente sur les R1 carbu, frotte lors d'une chute.

Sinon, d'une maniére générale, la protection d'une moto avec les roulettes dépend de plusieurs facteurs :

- Type de la moto : selon les modèles des pièces sont plus ou moins susceptible de frotter en cas de chute (ex : réservoir des Ducati Monstro, proéminent sur le côté)
- Type de roulette et emplacement de fixation : selon l'emplacement/hauteur, lorsque la moto repose au sol, il y a plus ou moins de piéces de la moto en contact avec le sol,
- Type de fixation : pour ne pas péter le cadre ou d'autre pièce en cas de chute.
- Type de chute : pour simplifier à l'extrème, en cas de tonneaux, ça ne sert à rien.

Romain

avatar Lilou 25-08-2008 01:11
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

@Chat Noir : vu sous l'angle de la photo, j'ai l'impression qu'elles ne protègent pas grand chose ... peut être le réservoir et encore ...

En revanche, vu la double prise sur le cadre, celui ci ne risque pas grand chose (sauf en cas de très très grosse chute, mais là ce ne serait de toute façon pas ta préoccupation première ), donc à ta place je les laisserais sourire

V



avatar Motard passager 25-08-2008 07:21
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

vu comme cela c'est difficile à dire, un posteur signalait qu'il avait vérifié géométriquement avec un fil à plomb ce qui était protégé et ce qui ne l'était pas (approximativement), c'est une bonne idée, sinon avec un réservoir presque vide et qqs bras attentionnés (pour la coucher et la relever) sur un revêtement non agressif (sors pas le tapis du salon sur le trottoir clin d'oeil ) tu couches doucement la black cat et tu verras en positionnant le guidon à fond à droite et à gauche ce qui touche encore , c'est un peu bestiale comme approche mais réaliste

avatar tom4 25-08-2008 08:51
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

BIG83 a écrit:

> Salut
> J'ai déjà vu des cadres enfoncés A CAUSE des roulettes
> V
>

j'ai vu un cadre cassé à cause d'une roulette.
1000GSXR K7 ou K8, chute dans alpha au 2e tour des journées FFM, vitesse de chute, maxi 45 kmh, cadre pété , merci, au revoir.

sinon, en 2 mots, à quoi servent les roulettes? bah c'est assez simple (attention, on est sur piste hein).
imaginons un pilote A, sans les petites roulettes.
il perd l'avant dans un virage, la moto glisse sur le coté. la moto quitte la piste, rentre dans l'herbe, continu a glisser, et s'arrete 20m plus loin.
bilan: carenage rapé, carter rapé, demi guidon

le pilote B, lui, il a les roulettes magiques.
il perd l'avant dans le MEME virage. la moto glisse aussi. elle rentre dans l'herbe. la roulette accroche dans la terre, la moto part en tonneaux avant de s'arreter au meme endroit que celle du pilote A (qui aura pris soin de degager sa moto avant).
bilan : 2 coté de carenage, un reservoir, une coque arriere, un guidon complet, eventuellement une fourche ou un boucle arriere


tom4, on peut donc en conclure que la roulette sert à enrichir le vendeur de piece détachée



avatar Stéphane Bagard 05-01-2015 17:09
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

Même retour d'expérience, un Beau Z1000sx tout équipé machin chose bidule super Rizoma qui coûte la peau du cu, une petite chute à faible allure, la roulette à eu le malheur de s’accrocher quelque part (vibreur? Sable? Herbe?) et la roulette à eu raison du cadre enfin l'axe de la roulette à eu raison du cadre. Résultat? Moto RSV car le cadre est touché (plié)...

Par contre il existe d'autres types de montages, par exemple sur mon bandit 650 à l'ancienne, TopBlock avait fait sa bien, les patins avaient 3 points d’attaches, donc en cas de chute, les forces étaient répartie sur 3 points, un peut dans le genre des cages de moto écoles ou sur les motos de stunt. Et pour en avoir fait le test plusieurs fois, c'était du grave solide, jusqu'au jour ou j'ai plié le tout mais la moto (cadre, carter, ...) étaient encore intact!

avatar Motard passager 05-01-2015 17:17
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

ça c'est du déterrage ! tain, un instant j'ai cru que le chat était revenu !!! et merdre !

avatar Motard passager 05-01-2015 18:03
Re: A quoi servent les roulettes de protections ?

L'avantage c'est que ça fait remonter un sujet qui intéresse au plus haut point les jeunes.

C'est eux qui vont se faire refiler ses "fumeuses" roulettes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter