Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

avatar SBA 05-05-2009 09:59
Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Bonjour,

Je viens de recevoir un casque uni et les bandes réfléchissantes sont fournies mais pas collées.
Je voulais donc savoir quels risques je peux encourir si je ne mets pas les bandes réflechissantes ?
Sachant qu'un petit papier m'indiquait qu'en France elles étaient obligatoires.
Je sais qu'elles servent à être mieux vu la nuit, mais qu'elles sont moches.
Pour info je mets toujours un blouson moto avec des empiècements réfléchissantes d'origines.

Merci de me donner vos opinions.

avatar jeandemi 05-05-2009 10:22
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

ben, nous on a fait l'inverse.
ma femme a un casque noir, et lors de vacances en Provence, elle était prise de maux de tête quand nous roulions. Il faisait très chaud et le soleil tapait dur. Avec mon casque gris, je n'avais pas d problème.

Nous sommes allés acheter des bandes réfléchissantes grises autocollantes dans un magasin d'articles de sport (plusieurs, avant de trouver), et nous les avons collé sur le casque (surtout sur la calotte), en faisant un graphisme pas trop moche.

Ma femme n'a plus eu mal à la tête. Avec le casque tout noir, son cerveau bouillait!

Et en prime, on la voit mieux la nuit

avatar SBA 05-05-2009 10:50
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Merci jeandemi pour ta réponse.
Je viens d'aller voir divers forums et on tourne en rond.

J'ai quand même trouvé un forum sur lequel était indiqué :

J'ai discuté avec des collègues, ils m'ont confirmé que ces fameuses bandes réflechissantes ne constituent pas une infraction à part entière mais entrent dans le cadre de l'homologation du casque.
Ce qui fait que si votre casque ne porte pas ces bandes, vous êtes passibles d'être sanctionnés par l'infraction suivante:

Art. R.431-1 du code de la route:
"En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché."

Ce qui peut vous couter: 90 euros, trois points sur le permis et enfin le droit de marcher car si vous ne pouvez faire cesser l'infraction, votre véhicule sera immobilisé.

Soit dit en passant les collègues de la BMO m'ont tous dit la même chose: "on ne regarde pas spécialement ça et puis de toute façon, si un motard veut mettre sa sécurité en jeu, c'est son problème."

La dernière phrase porte à sourire au 2nd degré :)

avatar Quardetour 05-05-2009 11:40
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Je me suis déjà dit plusieurs fois que c'était dommage que les fabricants de casques n'intégraient pas des couleurs réfléchissantes à même la déco du casque...Pas TOUT un casque réfléchissant mais certaines touches ça et là en surface suffisante.



avatar SBA 05-05-2009 11:43
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

D'accord avec toi.
Car sur un casque décoré ça passe presque inaperçu mais alors sur un casque uni on ne voit que ça.

avatar SBA 05-05-2009 15:37
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Je viens d'avoir mon assureur qui s'est renseigné auprès de son expert sinistre.
Donc ils m'ont annoncé que du moment que le casque était estampillé "norme européenne", il n'était pas nécessaire de coller les bandes réfléchissantes !!!
Bonne route à tous clin d'oeil

avatar lolo.155 05-05-2009 17:49
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Je sort d'une moto école et sur la porte d'entrée il y avait justement une note a ce sujet.Un rappel.Il stipulait que les élèves se présentant
avec un casque ne comportant pas les quatres dispositifs réflechissants prenaient le risque de se voir refuser aux examens du plateau ou de la route. "Bon a savoir quand même" clin d'oeil

avatar Maxagaz 05-05-2009 18:30
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

il me semble que ce n'est pas obligatoire mais que le casque doit en comporter pour être homologué, ensuite, souvent ils sont fourni dans le carton à la charge du client de les coller ou non ...

Pas mal de revendeur les collent directement, perso je les mets dans le carton sans les aposer sur le casque, j'en connais tellement qui les enleves ...

et j'suis tout à fait d'accord avec toi quart de tour, les fabricants devraient les intégrer inteligement dans la déco du casque, joindre l'utile à l'esthétique.
( un peu comme des bandes reflechissantes sur les blousons .. )



avatar Motard passager 05-05-2009 20:58
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Obligatoire, Big83 le veilleur des routes nationales et départementales a déjà répondu sur le sujet il y a plus d'un an.
sur le dernier kax acheté au mois de janvier le vendeur (BM av de la Gde Armée) avait "oublié" de les poser, lors d'un passage qqs semaines plus tard, après une petite remarque (très gentille) il s'est confondu en excuses avant de les poser vite fait bien fait, la folie des fêtes surement lui avait fait oublier cette obligation, sur le kax de mon SDS de coeur chez SDESSE (?) la vendeuse avait insisté pour les poser immédiatement.
il doit bien il y avoir une raison plus qu'esthétique non ?

avatar Thierry46 05-05-2009 22:39
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

lolo.155 a écrit:

> Je sort d'une moto école et sur la porte d'entrée il y avait
> justement une note a ce sujet.Un rappel.Il stipulait que les
> élèves se présentant
> avec un casque ne comportant pas les quatre dispositifs
> réfléchissants prenaient le risque de se voir refuser aux
> examens du plateau ou de la route. "Bon a savoir quand
> même" clin d'oeil


En effet, lors de mon 1er passage plateau (celui que j'ai raté mi mars de cette année....), je suis "tombé" sur celle des 4 vérifications où on doit montrer son casque homologué et l'inspecteur m'a tout de suite dit :
"vous n'avez pas les 4 dispositifs réfléchissants ; si lors de votre passage à l'examen "circulation", vous ne les avez pas installés, l'examinateur peut refuser de vous faire passer, et il le fera certainement".........

J'aime autant vous dire que le soir même, ils étaient collés sur ledit casque flute

avatar chmotard 06-05-2009 08:40
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Quoi qu'il en soit , les bandes réfléchissantes sont là pour notre sécurité (sauf si tu ne roules qu'en plein jour super content ).En plus elles sont maintenant assez discrète du point de vue esthétique donc pourquoi s'en priver clin d'oeil

avatar black&gold 06-05-2009 12:25
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Lorsque j'ai acheté mon Caberg Justissimo noir mat il y a maintenant presque 4 ans, ce dernier n'était livré qu'avec 2 autocollants ovales réflechissant.

Pourquoi seulement 2 ?
Parce que devant (sur le "front") et derrière le dit casque, il y avait déjà le logo (incorporé)de la marque (logo noir et rouge sur fond blanc). Et ce logo est déjà réflechissant.

Certain fabricant insert donc déjà des dispositifs réflechissant à leur déco !

avatar loon28 07-05-2009 22:00
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

slt a tous

je suis jeune permis ( 3 semaines ) et j'ai failli me faire refouler au plateau pour......... non port de bandes refléchissante sur mon casque.....Mon mono en avaient (malin le mono lollll) .... j'ai passé mon plateau a mainvilliers dans le 28

Bonne route a tous et mieux vos etre trop vu que pas assez !!!!!

V

avatar Cyrillll 09-05-2009 00:10
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Mouais... C'est peut être obligatoire, n'empêche :blouson avec inserts refléchissants, gants et bottes idem, ça doit pouvoir compenser, non ?? Enfin ce que je veux dire, c'est que le bon sens peut primer lors d'une interpellation, ou du moins devrait.



avatar RJVB 09-05-2009 10:17
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Sauf que ni gants ni blouson ni bottes sont obligatoires ... et comme la tête dépasse ET qu'on est "programmé" au niveau du cerveau à reconnaître une tête rapidement, tout ce qui rend un casque plus visible aide beaucoup mieux à être vu et perçu comme motard.



avatar Hiziv 10-05-2009 01:27
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

j'ai lu ici aussi que ces elements reflechissant etaient prévus pour retrouver plus vite le motards... lors d'un accident de nuit triste

alors oui c super moche ces machins reflechissants sur le cax, mais ce sera encore plus moche si absent, ils ne signalent pas votre presence aux secours...



avatar lantys 11-05-2009 14:55
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

J'ai un casque noir mat avec des autocollants reflechissants qui sont egalement noirs, c'est donc tres discret de jour tout en me rendant visible de nuit. Petite touche esthetique plutot sympa : a l'arriere, l'autocollant noir a la forme du logo de la marque (Schuberth) alors qu'a l'avant, sous la partie superieure de ma visiere, les autocollants sont en forme de triangle allonge de chaque cote, ce qui donne l'impression d'une paire d'yeux diaboliques facon feux arrieres des Z de chez kawa. Faudrait que je prenne une photo avec flash, dans le noir, pour avoir une idee de ce que ca donne reellement.



avatar RJVB 11-05-2009 21:49
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Des yeux diaboliques sous la partie supérieure de ta visière? Je ne sais pas, mais moi aussi j'ai des yeux sous cette partie de la visière ... les miens cool

Sérieusement, j'aimerais bien voir ça en photo, mais alors aussi une photo en lumière du jour!



avatar lantys 12-05-2009 01:26
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Tu peux deja te faire une idee du placement de ces bandes reflechissantes en cherchant le modele R1 sur le site de Schuberth :
[www.schuberth.com]

Pour la photo de nuit avec flash, va falloir attendre, je n'ai pas d'appareil photo a part celui de mon telephone... mais y'a pas de flash super content



avatar supermatos 12-05-2009 08:33
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

De mon côté, je ne les ai pas collées sur mon scorpion EXO1000.

Je me suis fait arrêter plusieurs fois pour contrôle ou infraction, et ai même eu quelques amis représentants de la loi plutôt pas faciles devant moi... Aucun n'a relevé l'absence de bandes réfléchissantes sur mon casque et pourtant, ils sont allés jusqu'à mesurer la taille de ma plaque d'immatriculation...

Je pense que les examinateurs du permis moto sont pour certains un peu tatillons.
C'est comme ce gars qui me reprochait de rouler 10kmh en dessous de la vitesse max autorisée sur une rocade en travaux (je savais plus quelle était la vitesse corrigée en raison des travaux). A la sortie, je lui ai expliqué que j'étais dans mon droit de rouler en dessous de la limite et qu'il vallait mieux ça que de risquer une infraction.
Eh ben il a failli me recaler pour ça ce naze.



avatar Le guigui 15-05-2009 16:31
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Bonjour,

je sais que j'ai intégré les bandes réfléchissante au dessin du casque, en découpant les bandes sauf pour l'arrière ou j'ai mis l'autocollant complet.

je trouve que c'est un bon compromis

1005709.jpg


1005714.jpg


1005713.jpg




Message édité par son auteur (15-05-09 16:40)

avatar Chris650 17-05-2009 12:57
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

Ah oui, de la peinture réfléchissante pour les dessins du casque. Ca serait sympa :)



avatar boupa 27-05-2010 21:23
Re: Amendes en cas d'absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

lantys a écrit:

> J'ai un casque noir mat avec des autocollants reflechissants
> qui sont egalement noirs, c'est donc tres discret de jour tout
> en me rendant visible de nuit. Petite touche esthetique plutot
> sympa : a l'arriere, l'autocollant noir a la forme du logo de
> la marque (Schuberth) alors qu'a l'avant, sous la partie
> superieure de ma visiere, les autocollants sont en forme de
> triangle allonge de chaque cote, ce qui donne l'impression
> d'une paire d'yeux diaboliques facon feux arrieres des Z de
> chez kawa. Faudrait que je prenne une photo avec flash, dans le
> noir, pour avoir une idee de ce que ca donne reellement.
>


Salut
Sais-tu où on peut trouver ces autocollants réfléchissants noirs ? J'ai un schuberth c3 qui n'a pas ces accessoires. Merci de ton aide.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter