Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

avatar Fifouille04 31-05-2009 20:06
Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Salut à vous !!

Je suis novice sur ce forum, et aussi novice en moto !!!
J'ai le permis B depuis une 10aine d'années, et je vais bientot franchir le pas et m'acheter une 125...

Je me suis pas mal renseigné mais le choix n'est pas encore fait...

Alors voilà, je voudrais une moto qui me permette de rouler en montagne.
Le pitch principal : trajet pour aller au taf, on va dire 3 fois par semaine maxi (je loge sur place quand je bosse). 40 km (entre Annot et Valberg pour ceux du coin !!). Ca monte tranquille pendant les 25/30 premiers KM, et ça monte plus dur (et tourne plus dur aussi)sur les 10 derniers en gros. 900m de dénivelé sur les 40 km à peu près.

Alors je vous rassure, je veux pas faire de vitesse hein !!!
Je veux faire tout ça tranquille, mais sans avoir à pousser avec les pieds dans les montées !!! et surtout, sans maltraiter la mécanique en lui infligeant quelque chose pour lequel elle n'est pas conçue.

J'ai déjà remarqué plusieurs motos qui me plaisent.
Surtout custom (les autres me plaisent pas).

On va dire : Rebel, virago, shadow. Et aussi la Varadero (pas custom) qui me plait bien.

Le juge de paix sera le prix : 2000 euros maxi (donc, exit la varadero, sauf coup de pot).

alors voila, tous des 4 temps, mais ayant des prestations différentes.

Ma préférence va à la Shadow (la plus chère, tiens donc !!! comme par hasard.. ) qui est la plus puissante à ce que j'ai lu...

Que pensez vous de ces possibilités ?
connaissez vous un autre modèle qui vaudrait le coup ? (ma liste est pas exhaustive bien sur, je connais pas tous les modèles)...

J'ai aussi croisé une chouette Aquila qui est une moto sud coréenne Hyosung, proposée par un magasin de motos, 9000km à 2600e (négociables je pense... enfin j'espère)...
Coréenne je crois ? ça vaut quoi ? (y'a aussi les motos Daelim...).

Bref voilà, comme toujours, les nouveaux ça pose beaucoup de questions !!!
J'espère ne pas vous avoir trop soulés !!!

merci à vous !!!

avatar CG Addict 31-05-2009 21:14
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Comment te dire... Je tourne exclusivement en 125 pour diverses raisons, et je me suis pris de passion pour cette cylindrée mal aimée et tirée à hue et à dia entre histoire et actualité.

Sauf peut être en bi-cylindre, la 125 n'a pas de vocation montagnarde d'origine, car elle finit par manquer de couple en montée et force à tomber des rapports...
Tout dépend si tu roules allège ou non...

Ex: pour 40 litres de bagage, sur une pente à 12% de longueur moyenne, tu arrives à 80 en bas, tu t'en tires autour de 50 arrivé en haut...
Testé dans les Blackdown Hills quand je me rends de Londres en Bretagne...

Bien entendu, tu peux avoir recours à quelques astuces mécaniques pour gagner en couple, mais tu vas alors perdre en vitesse de pointe. clin d'oeil



avatar Alphonse Lesportouverte 31-05-2009 21:45
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Je suis passé par le même chemin que toi. Une 125 pour aller bosser tranquillou, seulement j'avais un col à passer. Au début tu es content de te promener, mais quand tu te fais doubler par une 50 à boite t'as les boules !!!! Au fur et à mesure de l'expérience tu vas vouloir plus de puissance, donc passer le permis A. L'expérience 125 est bonne à prendre, mais gare aux mauvaises habitudes, surtout si comme moi tu n'as pas pris de cours !!! En résumé, si tu sautes le pas, tu mets le doigt dans un engrenage délicieux. Attends toi, à en voiloir plus à court terme, comme moi par le passé, et moi non plus je ne voulais pas faire de vitesse .

Alors bienvenue parmi nous



avatar chris5 31-05-2009 21:48
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Dans le genre 125 custom et pas chère tu as la Daelim Daystar très bon moto

clin d'oeil



avatar Fifouille04 31-05-2009 22:19
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Salut à tous, et merci pour vos conseils et avis.

Oui, j'ai peur aussi que le 2 roues me plaise !! super content et qu'une fois mis le doigt dedans, je veuille plus que ce que me proposera ma future 125 !! c'est souvent comme ça...

Si j'ai bien compris CG Addict, tu parles d'une cote à 12%, en 5è sans rétrogradage ?

C'est vrai que j'aurai sans doute à relancer la machine plus d'une fois, à cause du pourcentage de montée, de la distance, mais aussi à cause des lacets...
Et ça, que ce soit une shadow ou une rebel...
La 1ère s'en tirant mieux je pense, selon ce que j'ai lu.

La Daelim, c'est vrai qu'elle est sympa... c'est un monocylindre.
Plus de couple il parait que les twins ???

Celui là à l'air de bien mouliner en plus...

c'est du même accabit que la Hyosung aquila ?

je vais regarder les prix de la daystar (la hyosung est pas donnée donnée en occaze !! malgré le fait que ce soit une coréenne)...

Bref, je suis pas pressé pressé (j'aimerais bien faire affaire fin juin), et je veux pas me planter dans le choix...
Et pis, je vais prendre une initiation en moto école... j'ai jamais fait de 2 roues !! (sisi), à part en vélo bien sur !!!

merci à vous !!!

avatar gregsp76 31-05-2009 22:49
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

quoi!!!!
qu entends je!!???
mais tu es fou!!!
tu habite en montagne et tu veux un custom qui ne te permettra pas de decouvrir de magnifiques chemins et endroits!
apres c est chacun ton choix,mais moi,a ta place ,mais je n y suis pas,et c est juste au cas ou tu n y aurai pas pensé je prends un trail direct vu l endroit ou tu habite;genre un petit dr 125
maintenant si tu es vraiment parti sur du custom je ne peu pas ou que tres peu t'aider,je n y connais pas grand chose en 125 et encore moins en custom
V
Greg



avatar gregsp76 31-05-2009 22:53
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

attend,jpense a un trux la;2000eur???
pour 800 eur le permis
et pour 1200 eur;
soit un ptit 535 virago,600 shadow ou si jpreche pour ma paroisse un ptit 350 dr
Et la tu finiras plus le haut des cotes avec les rames
mais non de non,ce serait criminel de ne pas prendre un ptit trail a la montagne!!



avatar Fifouille04 31-05-2009 23:11
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Et oui, je sais, mais pour la découverte de chemins et endroits, j'ai déjà ce qu'il faut !!!

Ma paire de Meindl "alta via" pointure 45 !!!

Ca, ça vaut tous les trails du monde !!! Et puis, dans le Parc du Mercantour : point de salut pour tout ce qui possède un moteur !!!
Et pis, quand je suis en Montagne (en dehors des routes), je préfère le "tac tac tac" du Pic vert, au "tac tac tac" du Honda à poil dur !!! clin d'oeil

Mais sinon, ton calcul rapport au permis mérite réflexion !!! j'y avais pas pensé, je vais regarder ça de plus près !!!

avatar Pinky 31-05-2009 23:15
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Pour avoir aussi une 125, ouais en cote tu vas ramer, tu vas voir tes trs/min descendre, et chaque fois que tu descendra un rapport ca va pas vraiment aider beaucoup.

J'aurais a première vue aussi tendance à te conseiller un twin, mais faut faire gaffe, car la moto sera plus lourde, donc dans tes cotes, faudrait tester pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Dire que moi j'ai passé le permis GC et que j'ai acheté une 125 après.

avatar Thierry46 31-05-2009 23:16
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

+1, Greg !
Je suis quasi certain (et toi aussi apparemment !! clin d'oeil ) que dans peu de temps, tu songeras à plus gros, pas forcément pour la vitesse, mais pour le confort et le plaisir.....Donc, vu le très juste calcul de Greg et l'argument ci-dessus, je pense, Fifouille, que tu pourrais songer à cette équation et partir directement vers une auto école !

Quoiqu'il en soit, je pense comme Alphonse que prendre quelques leçons de conduite pour les bases (freinage d'urgence, contrebraquage, apprendre à placer le regard....) sont de toutes façons indispensables, même si au final tu ne penses pas au permis.

V

avatar gregsp76 31-05-2009 23:25
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

je m incline avec mon trail
moi jsuis un faignant et fan de moto,tout terrain entre autre
mais je me doute que pour celui qui aime la ou sa montagne,le treck est ce qu il y a de mieu!
bon j espere que t es plus la et que t es deja a l auto ecole
quoi!fermée un dimanche soir a 23h30 veille de jour férié!faignant ces montagnards! super content



avatar Fifouille04 31-05-2009 23:25
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Oui, je compte de toute façon passer par une auto école, et prendre une initiation 125, comme ils appellent ça.

Je suis en train de regarder les prix des permis (assez opaque d'ailleurs, j'ai pas encore trouvé de site d'auto école qui donne ses prix vraiment...ECF pour pas citer !!) et des motos de plus forte cylindrée.

Mais d'un autre coté, je suis tenté quand même de tester la 125, avant de me lancer dans le passage du permis...
On sait jamais, après tout, s'il faut ça me plaira pas, ou bien je n'aurais pas le feeling qui me permettra de prendre du plaisir !! (mais j'en doute... )

avatar Fifouille04 01-06-2009 00:22
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Ben non, pas couché le montagnard !! la preuve !! clin d'oeil

Bon, je vais mieux étudier la question, mais je pense d'abord tester avec la 125... mais j'ai pas encore tout regardé, rapport au permis.

Sinon, je suis tombé sur plusieurs forums ou sites où certains content leurs escapades en 125 (4 temps) dans les alpes et les cols... 6 jours par exemple, tour des alpes (lyon>alpes du sud (chez moi !)>haute savoie>lyon) et on va dire une bonne vingtaine de cols...

Ca doit donc être plus que faisable, mais à allure modérée, sans pour autant se trainer...

avatar jeandemi 01-06-2009 19:39
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

euh, est-ce bien raisonnable de rester sur une 125 4 temps dans ces conditions?

la seule expérience que j'aie eu en 125, c'est une DR 125, et je n'ai pas réussi à dépasser le 80 sur le plat sur des petites routes. Une 50cc débridée est bien plus nerveuse!

pourrais-je te conseiller un moteur 2 temps?
la nervosité et le couple n'ont rien à voir, même si restant bridé à 15ch.

en custom, il y avait l'Aprilia Red Rose et il y avait un autre modèle avant celle là (dont j'ai oublié le nom)

en trail, c'est très fourni: Kawasaki KDX et KMX, Yamaha DT et DTR, Honda MTX et CRM, Suzuki TS-R, Aprilia Pegaso, RX et Tuareg,...

avatar CG Addict 01-06-2009 22:30
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

@ Jeandemi:

La 125 actuelle peut monter à 110 sur plat et le tenir, mais la vitesse idéale est de 90 km/h sur relief modéré... sourire

@Fifouille 04

Pour te répondre:

Oui j'arrive sur la fameuse montée de 12% en cinquième après une bonne route taillant mon 90, mais tu ne peux pas rester en cinquième à moins de fusiller ton moteur...
Tu tombes donc les rapports en fonction des vitesses pour conserver le maximum de pêche: Moi et mon "cargo", on s'est retrouvé à 50 en haut, sur la troisième au point de passer la seconde...
Si tu roules "à vide", tu dois quand même finir ta montée en 4e... super content

En custom, tu as la Honda Shadow, la Yamaha virago. Mais ce sont des motos lourdes à l'image de l'origine du style:
Les USA et leurs plaines infinies... A voir donc. :-8

Si tu veux un cheval de trait avec un tempéramenjt rustique et facile d'entretien, il te faut du 4 temps.
Si tu veux du pêchu, le deux temps est sans doute plus nerveux, mais demande des soins plus imortant, les pièces travaillant plus que sur un 4 temps, surtout dans le type de relief ou tu veux utiliser ta moto.

En gros cube pour la montagne, j'ai lu et entendu du bien du Transalp de Honda, mais bon, ne prends pas mon avis comme une valeur sûre:
Je roule exclusivement sur la confortable CG125, plaisante moto robuste, capable d'aligner sans fatigue les kilomètres, de traverser les montagnes s'il m'en prend la fantaisie, mais qui n'a pas vocation à les soulever... clin d'oeil

avatar Fifouille04 01-06-2009 23:31
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Ta dernière phrase me plait beaucoup : je veux CETTE moto là : qui peut traverser les montagnes sans vouloir les soulever !!!

Ca décrit très bien l'esprit dans lequel j'envisage l'achat d'une 125. Car je vais rester sur une 125 pour l'instant. Avec petit passage en auto-école.

Les 2 temps ça ne me dit vraiment rien... coté bruit, coté entretien, conso...

Je veux quand même me faire plaisir, et vu que je suis attiré par les customs... ou la varadero (j'ai vu aussi la roadwin de Daelim)...

4T ça c'est sur... après ce sera selon les prix, mais dans les modèles que je viens de citer. (ça a murit un peu depuis hier !! super content grace à vos avis surtout).

J'avais pas mal de doutes sur l'utilisation de ce genre de moto en montagne, et c'est pour ça que je suis venu poster ici...

Après tout, je vais pas monter le galibier tous les jours !!!
Ce que je veux pas, c'est me trainer à 20/30 à l'heure dans une montée...
Ce ne sera vraisemblablement pas le cas, meme avec un 4T. (je vous résume un peu le cheminement de ma réflexion cool )

Donc, je veux allier le plaisir, et le "bon choix" rapport au type de parcours que j'aurai.

Donc : si custom : ce sera Shadow (virago ou rebel sont 3 à 4 cv moins puissants) ou consoeurs de puissance équivalente (l'aquila est pas mal de ce coté là, ou daystar).
Si autre, et ben varadero ou roadwin ou un modèle que j'ai pas encore vu et que vous me conseilleriez ???
(j'ai un doute coté puissance pour les coréennes, faut que je vérifie)...

bref voilà où j'en suis, ça peut encore changer, fonction des prix (une rebel qui a 12000km à 1600e, c'est tentant... mais mou je sais !!)

merci à vous en tout cas !!!

PS : coté poids des customs: c'est assez voisin des autres, comme la varadero... pourquoi dis tu qu'elles sont lourdes ? c'est rapport aux rapports de boite ???



Message édité par son auteur (01-06-09 23:35)

avatar RJVB 01-06-2009 23:54
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Et t'es décidé que ça ne va/peut pas être un scoot?



avatar Fifouille04 02-06-2009 00:08
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Ben, au début j'étais tenté par un scoot GT, mais ils sont plutot chers..
cela dit, un membre de ma famille vient d'ouvrir un magasin de scoot, et est dépositaire de marques chinoises dont les prix sont plus qu'intéressants !!

mais là, les perfs sont aussi pas top...

après d'occaze, je sais pas... j'crois que j'préfère casser la tirelire pour une moto...

On m'a parlé de la possibilité des 3 roues, avec un cubage plus important (permis B quand même), mais c'est trop cher pour moi...

avatar jeandemi 02-06-2009 14:39
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

en custom, il y a aussi la Kawasaki Eliminator 125

pour le poids, il faut vraiment voir, car certaines pèsent 20~30kg de plus que les autres, et à ce niveau ça se sent!
150kg (tous pleins faits) pour une 125 4t, ça commence à faire beaucoup!
l'Aquila est parmis les plus lourdes il me semble

logiquement, un twin (surtout en V) est plus lourd qu'un mono, écart que les 2-3 chevaux supplémentaires ont du mal à compenser, surtout en côte

maintenant, certains passent le Grossglockner en mob:
http://www.youtube.com/watch?v=0C5l4Z0Kg0o

avatar jeandemi 02-06-2009 15:53
avatar CG Addict 02-06-2009 20:47
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

jeandemi a écrit:

> ici encore plus vivant, caméra on-board!
> http://www.evisor.tv/tv/paesse/mit-der-nsu-quickly-ueber-den--1027.htm

Ben mes enfants, ça c'est de la Traffanelle! Excellent!!! sourire



avatar Eribike 02-06-2009 21:07
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Salut

J'ai commencé aussi par la 125,une Varadero,avant de passer à l'étage au dessus.
Sur les presque 20000 kms que j'ai parcouru durant l'année que je l'ai gardé ,j'ai du en faire plus de 15000 en montagne.
Même le col de l' Iseran à plus de 2700m en duo super content
En plus ,t'as bien le temps de voir les paysages dans les montées clin d'oeil



avatar Pinky 02-06-2009 21:48
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

La vara est à mon avis, la plus adapte à n'importe quoi en 125 aussi, et aussi ptet bien la plus chère.

avatar CG Addict 02-06-2009 22:52
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

@ Pinky:

Je confirme que la Varadero est la plus chère:
J'étais parti sur cette option, avec celle du Shadow avant de tomber sous le charme de ma monture actuelle qui n'a rien à voir:
la varadero, l'XL125V pour être précis, valait quasiment le double!

Voici les données de puissance et de poids que j'ai:

Varadero, 169,1 kg: 10,6 KW - 11000 mn-1 = Injection
Shadow, 162 kg : 11 KW - 11000 mn-1 = Carburateur

CG 125 ES, 126 kg: 8,1 KW - 9000 min-1 = Carburateur

V



avatar TwinCool 03-06-2009 12:19
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?


Bien qu'ayant un Gros Twin, j'utilise pour les déplacements intra-urbain une 125.

De mon expérience je dirai :

le 4 temps plutôt que le 2 temps. Certe, le 2 temps est plus "joueur" mais la conso avoisine alors celle d'une petite voiture (6/7l au 100).

le Twin en 125 est souvent un "poumon".
Le mono est à privilégier car plus léger, l'ennemi c'est le poids, à fortiori en montagne.

Si on compare la CG avec 8,1 KW seulement mais 126kg, elle fait sans aucun doute aussi bien, sinon mieux, que la Shadow avec 11 KW mais 162kg.

De plus le bouilleur CG tourne à 9000 t/mn contre 11000 pour Shadow ce qui augure une plus grande longévité.

Les moins chères ne sont pas les plus mauvaises, reste le look....

Eternel dilemme de la passion et la raison



avatar Fifouille04 03-06-2009 22:28
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Faudrait que je jette un oeil aux mono-cylindre alors... j'ai surtout vu des twins jusque là...

Je crois que les Daelim sont des mono (daystar et roadwin)...

Pour la varadero, je pense qu'elle sera hors budget.

Pour l'utilisation, je serai surtout en solo, et pas spécialement chargé (un sac à dos peut être) ou peu (pas ras la mule quoi).

J'ai pris la route dont je vous ai parlée tout à l'heure, et grace aux bornes KM qui donnent l'altitude aussi, j'ai pu calculer le pourcentage de la pente.
comme je l'ai dit, ça monte pépère les 30 premiers KM (j'ai meme pas pris la peine de calculer). Pour les 10 derniers, ça monte en moyenne à 7% (je monte de 900m en 13 km), avec des passages à maxi 8%.

Voilou voilou...

Je vais étudier les modèles monocylindre ainsi que la puissance maxi et à quel régime.

Quant au look, et ben, vous savez ce qui me plait !! clin d'oeil

avatar Zoémilou 67 04-06-2009 04:36
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Y a bien aussi la Terra de l'espagnol Derbi qui est un mono. Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut en fiabilité.

avatar Fifouille04 04-06-2009 11:46
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Je connaissais pas ce modèle, je viens de lire l'essai de motos infos.
Très élogieux, ils la présentent comme une vraie alternative à la Vara.

Très élogieux surtout sur le moteur : mono de conception récente. Elle fait meme pas 120kg.

faut que je fouine les annonces, mais comme elle est récente, ça va rester assez haut...

mais en tout cas, elle en jette !!!

avatar HPK11 04-06-2009 12:17
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

[www.motomag.com]


clin d'oeil super content



Message édité par son auteur (04-06-09 12:18)

avatar HPK11 04-06-2009 12:20
avatar HPK11 04-06-2009 12:26
avatar CG Addict 04-06-2009 16:58
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Vu l'attaque en règle des GN, il faut que je défende mon petit monocylindre! super content

Voici un topic ou j'avais donné mon essai de la CG 125, la mienne... D'autres y ont aussi exprimé leurs avis et même mieux!!!

[www.lerepairedesmotards.com]

Espérant que cela puisse t'aider dans ton choix...

V



avatar Titi69Bandido 04-06-2009 17:54
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

A mon avis, le cahier des charges est difficile, voire impossible.

Je suis savoyard et j'ai roulé 4 ans en Suz 125 GN. J'ai même fait le col du Galibier. C'est une très bonne moto, très légère, mais il manque 2-3 CV. Je passais la 3ème à 9000 t/min en haut du col.

A mon avis, il faut oublier les customs pour la montagne, sauf le Honda Shadow, mais introuvable en bon état à ce prix.
Yam Virago, Suz Marauder et Intruder sont des veaux.

Je dirais une Suz 125 Van Van, pas trop lourde, 6 vitesses et 15 CV, mais ce n'est pas un custom.

Quadrature du cercle quand tu nous tiens...

Bon choix. clin d'oeil



avatar CG Addict 04-06-2009 18:12
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

"Quadrature du cercle" est en effet l'expression juste, sauf si le titre de notre ami avait été:

"Moto 125 la moins mauvaise en montagne" clin d'oeil

Mais Fifouille04 ne ne nous a toujours pas dit s'il voulait rouler chargé ou allège avec une donnée en kg, ce qui influe lourdement sur les performances... cool



avatar Pinky 04-06-2009 20:32
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

CG Addict > me semble bien qu'il a dit qu'il roulait à vide ou presque, la flemme de relire pour trouver.

avatar HPK11 04-06-2009 20:35
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Il aime les customs

La GN en est un


il aime les 125 économiques , idem...


J'ai rencontré quelqu'un qui a donné la sienne à un ami à 128000 kilomètres, elle roule toujours et ne dois pas être loin des 140000 kilomètres, moteur d'origine....


2.5L 3 L au cent...

Une finition haut de gamme...

Il faut juste veiller à ce que le niveau d'huile soit toujours au maxi, (ce qui n'est pas dur :) )

Elle boit un demi petit verre aux 2000 kilomètres ca doit faire un quart de litre aux 5000, et hop une vidange énooooooorme de UN litre d'huile à 6, 7€ le bison de 2l oulalaaaa :)

Fonce!

tooooooopppp! super content clin d'oeil sourire

avatar Pat31 04-06-2009 21:31
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Cherche pas ...prends une vara ... cool .

Quitte à rajouter un peu de roro ...moto fiable ..pur faire tes 40 bornes ...tu peu rouler dans les tours en montée sans soucis .

Dans les descentes ...une vrai partie cycle , quand tu auras l'expérience ....


Avec j'ai fait la Grande Route des Alpes ..la Bonette 2802 m ..Valberg j'y suis passé . et tous les cols plus bas ..super content


Et aussi la Corse ..;et régulièrement les cols des Pyrenées ...tu verras ...ça monte bien si t'es dans les tours .


Avec la( les ) vara j'ai fait ça .;alors tes 40 bornes ...elle va rigoler ..ta future .

[lays" target="_blank" rel="nofollow">www.vimeo.com]

Ou alors la Shadow ..même moteur ...mais moins à l'aise en descente de cols .

Cherche pas ailleurs .. et puis l'avantage d'une vara ..ça vaut cher à l'achat , mais aussi à la revente ....


Pat.



avatar Pat31 04-06-2009 21:32
avatar Sprint-Phil 05-06-2009 16:34
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?


marche pas mieux ton lien pat31...cool

sinon!!!assez d'accord avec toi...la varadero est

une des meilleurs 125 du marché...une des plus

chère aussi... triste



avatar Pat31 05-06-2009 19:38
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

J'ai vu , y'a toujours de gars qui tire la langue qui pollue mon lien j'aime

Un autre essai , le lien vers le from RB de la Route des Alpes.
Juste pour dire que les cols ne lui font pas peur .. cool

[www.lerepairedesmotards.com]



avatar gregsp76 05-06-2009 22:21
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

dommage qu ilne veuille pas de 2 temps,car un ptit 125 tdr auarit été tres bien!
une vraie moto avec chassis,freins moteur protection et poids contenu
d autant qu elle ne consomme pas trop en restant raisonnable
moi je dis ; a mediter tout de meme



avatar Pinky 05-06-2009 22:53
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Le deux temps c'est au poil sur circuit ou pour arsouiller, en usage quotidien, c'est encompbrant d'avoir toujours son bidon d'huila avec, c'est fastidieux à entretenir, au bout de 40 000 il aura ouvert combien de fois son moteur?

Puis la vara, en lus elle est franchement laide.

Sinon tu parlais de la roadwin, qui, il me semble doit peser 120kg pour 15ch, ce qui dans ton cas est pas mal.

avatar Titi69Bandido 06-06-2009 17:45
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

C'est sur que la Varadero 125 est une très bonne moto, la meilleure des 125, et heureusement, mais je n'achèterais jamais une moto qui est vendue 5800 Euros (tarifs mai 2009) sans les frais de mise en route et la carte grise, c'est une question de principes.
A ce prix, on avait une 650 Bandit S ABS neuve il y a 2 mois.

Honda cible apparemment les clients aisés qui ont la flemme, ou se croient trop âgés, ou qui pensent qu'ils n'auront jamais assez de technique pour passer le permis A.
Il ne faut pas rentrer dans ce système. Mieux vaut acheter une bonne Suz GN 125 à 1000 Euros ou équivalent, rouler 2-3 ans avec, puis passer le permis A et acheter une vraie moto.

Bon après, si les clients sont assez masos pour acheter un 125 pas loin de 40 000 francs, c'est leur problème.

Bonne route. clin d'oeil



avatar Pat31 06-06-2009 21:30
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Ben tu vois , moi jamais j'acheterai un Bandit , quitte à passer le A , je préfère avoir une moto de caractète ... cool .

Comme quoi ....

Tu dois aussi avoir des problèmes de conversion avec les euros ... super content ....et je te rassure ...la vara est toujours vendue en concession autour de 5000 euro malgré les nouveaux tarifs annoncés ..et c'est déja bien assez cher ..je suis d'accord sur ce point .


Et 5000 euro = 33000 francs ....



avatar Titi69Bandido 07-06-2009 09:22
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Avec un 125, le caractère ça va être dur... pareil chez Honda.

A ce compte là vise Harley puisque tu n'a pas visiblement de soucis avec les Euros.

Bonne route. clin d'oeil



avatar Fifouille04 07-06-2009 14:01
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Salut à vous !!!

désolé de ce silence, j'ai mis 2 jours à emménager dans ma nouvelle grotte !!!

Je suis d'accord avec une phrase dite plus haut : j'aurais du titrer "125 la moins à la ramasse en montagne" !!!

j'ai regardé avec attention tout ce que vous avez dit.

(non, je ne vais pas rouler chargé : juste moi et un petit sac à dos quoi).

Si je prends un custom, ce sera Shadow ou rien, quitte à ce qu'elle ait un peu plus de KM que les autres (dans une certaines limites), car meme si je ne cherche pas la perf (voilà pourquoi je cherche pas de 2T), je veux quand meme pas pousser avec les pieds au sol !
Si je fais la dernière montée (celle à 7%) à 50/60 maxi, ça me va !!

La vara, malheureusement est hors de mon budget.

La Derbi Terra est super intéressante et regroupe pas mal de qualités dont vous m'avez parlé : plus légère, monocylindre...
Mais vu qu'elle est récente, elle est encore chère, mais bon. à voir.

J'ai regardé aussi les liens vers les annonces des GN 125. J'ai pas accroché au look... timide
et j'avais déjà lu en détail l'essai de la CG !! clin d'oeil
Le premier topic que j'ai lu ici d'ailleurs !

Après, y'a des avis donnés ici que je vais laisser murir dans mon esprit(car intéressants !! ).
- passer le permis A direct.
- mettre un peu plus cher dans une moto fiable et reconnue, et qui ont une cote qui ne s'effondre pas. (genre la vara, mais le débat sur le prix en concession et la philosophie de vente de ce modèle a fait mouche... je veux pas payer cher une moto juste pour la payer cher ! si y'a aussi bien ailleurs, j'y vais !!!).

Voilou,

de toutes façons, j'ai 1 semaine de congés fin juin début juillet : le 1er truc que je vais faire : initiation 125 en auto école ! au moins, je pourrai essayer les motos !!!
je vais prendre un RDV dès lundi.

Je redis que je cherche pas la vitesse comme je l'ai dit au début... je veux aller au boulot, ou me balader pour profiter des beaux jours, du paysage, du vent et des bonnes odeurs de la montagne.

En tout cas, merci pour tous vos conseils !!!!!

avatar gregsp76 07-06-2009 14:17
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

pour ton utilisation
a savoir un peu de route qd meme et avec du dénivelé
je dirais en 1: permis A et ptite 5-600 sympa
ou tdr,je sais que c est un 2 temps mais tu devrais l envisager un peu avec des gens qui en ont,points positifs,negatifs,conso ,entretien
esperant t aider un peu
V
greg



avatar Fifouille04 08-06-2009 08:26
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Je vais regarder de plus près la TDR, histoire d'avoir plus d'infos... mais bon...

Pour le reste, c'est toujours en cours de "murissement"...

ah au fait, petite info qui peut avoir son importance : je mesure un peu plus d'1m80...

Parait que ça risque de faire un peu grand sur un custom...

avatar Oeuf 11-06-2009 10:27
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

C'est amusant je vois beaucoup parler de vitesse mais en fait le vrai critère ici me parait le confort.
Pour faire un trajet nice-lille, entre une grosse berline et une vielle Ax, la seconde fait très bien l'affaire et même si elle peinera un peu dans les cotes sa vitesse restera toujours suffisante. La différence se fera surtout dans l'état de fraicheur du conducteur à l'arrivée.

Dans ton cas de figure c'est exactement la même chose, la 125 passera mais tu le sentira à l'arrivée car tirer les rapport et rouler au max des possibilités d'un véhicule c'est usant.

Après mon permis moto je m'était acheté faute de moyen une 125 qui était somme toute vraiment très bien pour aller bosser au quotidien avec des distances de 20 - 30 bornes max par trajet. Par contre lorsque que j'ai fait quelques bouts de route un peu plus long (A/R Toulon/Marseille par le castellet, Mont de Marsan/Toulouse ou Bordeaux/Mont de Marsan soit à chaque fois entre 100 et 200km), je l'ai vraiment senti et c'était assez fatiguant et pénible de voir les autres véhicules me doubler continuellement.

Pour 40km de temps en temps, pourquoi pas mais qu quotidien mon approche serait vraiment de passer le Gros cube et d'acheter un peu plus gros mais cela veux dire faire passer ton budget de 2000 à 3000€ ce qui n'est évidement pas chose aisée.

Enfin au niveau de la moto, en 125 je suis plutôt trail et monocylindre mais le custom est je trouve une alternative sympa pour qui aime. Par contre je pense qu'il est important que tu essayes (dans la gamme de véhicule qui te plait) plusieurs modèles.
Personellement avant d'acheter mon trail Honda XLR j'avais essayé son plus important conccurent (le suzuki DR) et si le DR était donné pour avoir une vitesse de pointe plus élevée (certains diront plus performant!?), l'étagement de boite de la honda était plus court et beaucoup plus agréable et sur le type de trajet que tu vise ou la vitesse de pointe n'a aucun interet c'est je pense plus approprié.

Bonne recherche!



avatar Fifouille04 11-06-2009 23:33
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Oui, c'est vrai que la vitesse de pointe ne me sera d'aucune utilité...
Mais on parle de vitesse rapport à la puissance du moulin.
Après vaut mieux un moulin qui a plus de couple que de puissance dans mon cas.

Mais t'as raison en ce qui concerne la boite, faudra que j'essaye.

J'ai vu une annonce, dans un magasin de motos. Ils ont 2 Honda Rebel, qui ont peu de KM et qui sont pas chères.
Mais la rebel sera moins puissante que la shadow.... dans quelle mesure, je sais pas...
Si quelqu'un connait ce modèle...
(le moteur est celui de la CM, en version améliorée à ce que j'ai lu).

avatar Carine 15-06-2009 11:08
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Bonjour
Je n'ai aucun conseil a donner a personne, mais je tiens a dire ce que je pense quand meme.
Je possede un 125 CBR REPSOL depuis un an, c'est une hypersportive parrait il !!!
Du 23 mai 2009 au 6 juin je suis partie seule en Bosnie avec ma petite moto, toile de tente et tout le barda.
Je suis passée a deux reprises par le mont Cenis 2082 m .ma moto n'a pas bronchée 80 km/h pas de problemes, et de plus dans les virages je n'ai eu que du plaisir.
En slovenie, Croatie et Bosnie il faut savoir que ce n'ai que de la montagne, alors si je ne recontais que des histoires pensez vous que j'aurai pu aller jusque là. De plus je n'ai eu qu'une petite durite d'essence qui c'est decrochée, voilà la seule panne que j'ai eu.
Je vous laisse tirer des conclusions.
Carine



avatar Bertrand Pioger 20-06-2009 14:33
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

l'année derniere j'ai fait les pyrenees en ybr 125 injection avec un pote qui avait le modele a carbu ...pas mal de diference au dessus de 1.000metres avec l'avantage a l'injection.

pour le réste ca le fait bien.

Bon choix et bonne future route



avatar Fifouille04 22-06-2009 21:07
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

J'ai vu plusieurs occaze, surtout des Shadow.

dont une en vente chez un concessionaire de motos d'occasion, de 99, 12000km, grise, pas mal d'options (sissy bar, sacoches, pare brise, protege jambes..) à 2180 euros. révisée.

z'en pensez quoi du prix ?

celle ci est parmi les moins chères que j'ai vues jusqu'à maintenant...

avatar TwinCool 23-06-2009 10:15
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?


Sur que pour une moto de 10ans, la côte(?), ou plutôt le prix se fait plus sur l'état général et le kilomètrage.

Si on t'offre une garantie -écrite- (pièces et main d'oeuvre) de 3 mois minimum çà peut le faire, maintenant il n'y a que toi qui a la machine "sous les yeux".

Inutile d'assurer ta moto "tous risques" ou contre le vol, (sauf valeur réelle avec expertise annuelle, valable seulement pour les motos rares et collector).
Avec la différence de prime tu peux acheter une nouvelle moto dans 5 ans. cool



avatar Fifouille04 23-06-2009 11:46
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Oui, j'ai remarqué que la cote est généralement beaucoup plus basse que les prix pratiqués sur ce genre de moto.
une shadow de cette époque cote 1400e en gros... mais pour un KM sans doute plus fort.

Sinon, pour l'assurance, entre la formule au tiers et le premier niveau de tous risques, j'ai 2 euros d'écart sur la cotisation mensuelle...

je pensais que ç'aurait été plus cher que ça...

avatar TwinCool 23-06-2009 14:22
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?


Très étonné du peu de différence , (2 euros!) car perso je suis passé (prime à l'année):
pour un 1000CC de 600euros (tous risques, y compris vol) à 120 euros ( tiers RC).
et pour la 125cc de 150 à 30 euros.
je précise que j'ai 50% de bonus depuis plus de 10ans.



avatar Fifouille04 07-07-2009 13:25
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

Salut !!

des news de mon projet moto.

j'avais arrêté mon choix sur le modèle shadow.
j'en avais trouvé une chouette pas trop chère, que j'avais retenu avec 150 euros d'arrhes.

mmais... on ne m'a finalement pas accordé le petit pret de 1500 sur 12 mois, pour lequel pourtant j'avais eu un accord...

donc, je décale mon projet moto au printemps prochain, et je suis en train de voir si je peux récupérer mon chèque de 150e auprès du particulier qui vendait la shadow..

mais qui, j'ai l'impression, a plutot l'intention de se faire 150e sur mon dos... je sais que légalement, j'ai perdu 150e... ma naiveté me faisait croire qu'on aurait pu s'entendre...

bref, ça m'apprendra !! et d'une à faire confiance aux gens, et de 2, à être trop pressé... je vais mettre de coté pour la payer cash au printemps prochain...

voilou voilou, en tout cas, merci à vous tous pour tous vos conseils !!!

avatar chris5 11-07-2009 19:33
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

As tu regardé le Daystar de Daelim ???
moins cher due la shadow
plus coupleux que la shadow

bon courage pour ta chasse...



avatar sonymo 13-08-2009 18:09
Re: Choix moto 125 pour un usage en montagne ?

certaines daelim sont d'exelents choix, le look de la..VT je crois est pas mal pour une 125 et elle semble vraiment fiable.

En revanche pour une route de montagne qui montent fort et tournes comme un hamster en cage je sais pas ce que ca vaut.

J'ai eu une aprilia 2 temps un peu amélioré et sur ces routes c'est plaisant tu ne perds presque rien en montant au sommet, sa tiens le pavé comme rien d'autre, je ne consommais que 4 à 5 litres au 100 (démultiplication plus grande), et je n'ai jamais eu de panne en 3 ans et en roulant bien 5 jours sur 7.

Mais si vraiment ca te gene pour la position, ou le bruit daelim serait peut etre le mieux, et ca coute pas cher en huile de synthèse au moins.. j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy