Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

avatar stef-23 11-08-2009 11:47
Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Bonjour a tous,


Voila je possède une moto pour la piste est je souhaiterais la repeindre, mais je ne souhaite pas payer une peinture 500€ voir 2000€.

Je souhaiterais la faire moi même, étant donné que je ne suis pas très regardant sur la qualité, vue que c'est pour de la piste, mais ne voulant pas pour autant avoir une qualitée bombe de peinture.

Je souhaiterais m'acheter un compresseur est un pistolet, d'après leur caractéristique papier c'est deux la peuvent fonctionner ensemble, mais dans la vrais vie, cela donne quoi ??

Compresseur : Compresseur 24 L PERFOMANCE POWER 2 HP
Pression max.: 8 bar. Puissance moteur : 2 HP. Débit d'air restitué à 7 bar : 110 L/min. Cylindre en aluminium/fonte. Lubrifié. Equipé d'une sortie rapide. 2 manomètres.

Magasin : Castorama

Pistolet : Pistolet godet retouches es250
Pistolet de peinture MECAFER pour travaux fins (capacité réservoir 0,25 L - buse 0,5 mm). Consommation d'air 20 à 60 l/mn.

Plus du produit : Avec insert rapide.
Conseils d´utilisation : Pression d'utilisation 3 bar.


Merci pour votre aide
Stef

avatar stihlman 11-08-2009 22:00
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Salut
Un conseil si tu as un budget un peu plus important prends un compresseurs avec au moins 50l si tu veux par exemple utiliser une clé à choc par la suite par exemple. Même au niveau peinture pour des petites piècse moto c'est bon mais si tu veux un jour faire un capot de voiture tu vas vite te retrouver juste niveau réserve d'air et ton compresseurs ne fera que de tourner en permanence.
Au niveau pistolet je n'y connais pas grand chose mais le mieux et de prendre un modèle avec la réserve de peinture par dessus.



avatar gregsp76 11-08-2009 22:15
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

euh
si c est juste pour une fois,
ca se loue pas?



avatar chmotard 12-08-2009 08:33
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Si tu veux mon avis , ça risque de te couter + cher que tu ne le penses ; Quand tu auras compté le prix du matos + le consommable (diluant, peinture, etc....) tu ne seras pas loin du prix d'une peinture basique. En plus tu risques fort d'être déçu du résultat.
Pour une peinture correcte , il te faut du bon matos et surtout de l'expérience........
Bref , en préparant bien tes surfaces (ponçage et surtout dégraissage) , tu peux avoir un résultat très correct avec une bombe de peinture.
Bon courage à toi clin d'oeil

avatar mike91 12-08-2009 10:56
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Hello,

Le fait de peindre n'est pas en soi super compliqué... C'est SURTOUT le réglage du pistolet qui est assez pointilleux à faire. Faudrait s'entrainer sur une pièce quelconque pour régler le pistolet.

Y'a pas mal d'années, j'avais préparé mon AX SPORT (dépose de toutes les extensions d'ailes, de portes, capot, parechocs) et je l'ai peint moi-même. J'ai loué compresseur + pistolet chez KILOUTOU. Bah la qualité = INEXISTANTE!

Ca ne brillait même pas, et ça faisait plein de petits points. On ne pouvait même pas se voir sur la carrosserie. C'est le réglage du pistolet qui est primordial. Depuis je n'ai plus jamais repeint de gros éléments, juste à la bombe de petites éléments moto (PDR, lèche roue, etc...).

avatar Kick-d'1-coup 12-08-2009 11:13
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Peintre sur carrosserie c'est un métier et pas un métier facile à appréhender ..... !

J'ai souvent entendu dire, qu'il ne fallait pas utiliser un compresseur ayant une cuve de moins de 100 litres pour avoir une constance dans le débit d'air. Pour la pression 3 bars c'est très insuffisant il me semble, 8 à 9 bars minimum.

Mais je rejoins mike, c'est le réglage et la qualité du pistolet qui est aussi très importante.
Ensuite c'est le coup de main, pour ne pas trop déposer de peinture à chaque passe et je pas faire de coulure au changement de sens.

Stef, si tu n'es pas regardant sur la qualité, pourquoi ne pas utiliser tout simplement des autocollants ?

Kick cool



avatar Raven 12-08-2009 15:53
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Un pote m'a repeint ma bécane pour 400€, schéma et couleurs d'origine, autocollants inclus, 3 couches de peinture, 3 à 4 couches de vernis suivant la zone (plus ou moins exposée aux projections)

matos de compète, expérience de plusieurs années dans la peinture et maniement du pistolet, le résultat, photo dans mon profil.

Peintre auto/moto, ça s'improvise pas...

Raven



avatar stef-23 14-08-2009 21:39
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Merci pour vos réponse, je pense que je vais encore y réfléchir lol

avatar biker57 23-08-2009 15:36
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Et pour un super résultat il est preferable de louer une cabine, sinon tu auras de la poussiere.
Ceux qui peigne chez eux mouille le sol pour que la poussiere ne remonte pas, mais tu auras de la peinture partout c'est super volatile,mieux vaut mettre une combi et un masque.
De plus pour avoir un super résultat, c'est la preparation le plus important pour avoir une idée:
preparation 85%, peinture 15%.Le fait de peindre c'est pas tres dur (le réglage sa se trouve en titillant un peu), tu pourras t'entrainner, mais la peinture+l'appret+l'appret special plastique+durcisseur+diluant= gros budget.
Si tu veux mon conseil, sachant que tu n'est pas trop regardant sur la qualité:ça n'engage que moi, soit tu peint a la bombe( tu peux toujours essayer le garde boue par exemple ,une bombe ce n'est pas tres chere), tu verras bien si ca te convient, ou sinon trouve toi quelqu'un du métier qui te le fera apres ces heures si tu vois ce que je veux dire, dans le monde de la moto, il y a un tas de mec sympa

avatar guilleric 23-08-2009 18:34
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

J'avais repeinds mon fazer à la bombe, et franchement le résultat était très très convenable. Les gens étaient vraiment étonné du rendu final.

Le seul point faible est que la peinture est un peu plus fragile, mais bon pour faire de la piste à mon avis...

T'achètes des pauvres bombes au brico du coin et tu t'en sors pour 80€ pour la moto complète...

avatar Mlle Jeanne 23-08-2009 19:35
Re: Repeindre soi-même sa moto, mais quel matos ?

Hello,
Actuellement mon fils repeint le tête de fourche et le garde-boue arrière de ma moto.
On a pris des bombes de peintures avec des buses à jet vertical chez un professionnel qui a préparé la couleur avec le code couleur de référence Triumph. La préparation doit être soigneuse avec un ponçage à l'eau et avec ça on obtient un très bon résultat (aucune coulure).
Pour le triumph c'est une peinture 3 couches : une couche de préparation (blanc), une couche de peinture, une couche de vernis avec le durcisseur.
Coût : 84 € les 3 bombinettes
voili voilà
Un système de ce genre te reviendrait moins cher, surtout si tu achètes ton compresseur pour ça. Maintenant pour une moto entière ... à voir
A+
Bonne route

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter