--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique
Quel blouson cuir de qualité, étanche, avec doublure amovible ... et sobre ?
Bonjour à tous,
Ca y est, je crois que mon bon vieil Hein Gericke que j'avais acheté pour mon permis a fait son temps (8 ans et demi, c'est raisonnable).
Le problème, c'est : par quoi le remplacer ???
Si je pouvais, je reprendrais le même mais voilà, Hein Gericke ne fabrique plus de vêtements

. Donc il va me falloir taper dans les autres marques.
Voici mon cahier des charges :
- cuir OBLIGATOIRE, je ne veux pas de textile.
- utilisable hiver comme été. Typiquement, un blouson d'été avec doublure amovible fait parfairement l'affaire. Il faut évidemment que je puisse l'enfiler par-dessus un gros pull.
- fabrication et matériau de qualité, si possible en évitant le "made in Pakistan" même si je reconnais que c'est difficile.
- je n'ai pas envie de me transformer en homme sandwich, donc on évite les déco et les marques voyantes.
- étanche aux coutures, le reste sera traité à la graisse.
- protections coudes et épaules confortables.
Protection dorsale non nécessaire, j'ai déjà ma Dainese.
Je commence à regarder chez Dainese, Segura, Bering, Furygan mais pour le moment c'est pas gagné ...
(humour on : si ça continue, je vais finir chez BMW ....)
Merci à tous les deux.
Au moins esthétiquement, le Held me plaît bien. Reste à voir où je peux essayer et regarder les "détails qui fâchent".
Commando>
Ja, natürlich aber es gibt kein HG bekleidung verkaufer in Frankreich mehr. Et j'aime bien essayer avant d'acheter, pour ce genre de truc
Fift, si tu veux de l'étanche, oublie les bandes de tissus sur les manches.
Un cuir vraiment étanche, je n'en connais pas.
J'ai un SOubiradc depuis ... 11 ans !
Il commence a ne plus etre etanche aux coutures autours du cou et aux epaules, depuis environ 6 mois. Sinon, c'est le top du top en ce qui me concerne ...
Dans un futur (proche j'espere) je voudrais m'acheter ca (a droite):
[
www.soubirac.com]
j'ai un cuir des années 50, un perf qu'a au moins 30 piges, une combine cuir de 75 etc, sont tous étanches !
Voui, mon HG aussi il est étanche ... sauf aux endroits où il y a du textile (bout des manches et aérations "sous les aisselles")

.
Je viens de mater le site de Held, ils sont bien ces allemands, ils font des fringues pour rouler et pas pour jouer au mannequin chez John G.
nico > ça servait à quoi alors, ton coupe-vent au retour de w-e modos ?
Ben perso, je maintiens : sous grosse flotte, le cuir, c'est pas étanche. Vécu.
1/4 >> bien qu'etanche, il prend des kg sous la flotte ... Donc si je peux eviter cette surcharge ponderale, je le fais
bé , j'vais parler de ma boutique ( si ça gene supprimez mon post ) j'me permet puisque le sujet colle ...
moi j'ai ça :
Je le destocke sur mon site, vraiment super qualité, protection epaules et coudes ( p'tite dorsale mousse ) belle doublure ...
Sinon, si tu veux vraiment essayer, y a une boutique qui fait de la sur-mesure sur le boulevard Lefebvre, enfin, quelque part sur les Maréchaux à mi chemin entre la Pt d'Orléans et le LCPC, le trottoir "intérieur". Y a une vieille Kawa dans la vitrine. ;)
(Et d'après ce que j'ai vu, les prix ne sont pas vraiment plus élevés que les bonnes références dans le commerce!)
En cherchant un blouson pour un pote, je suis tombé là-dessus :
SEGURA Dawson, traité waterproof, doublure amovible, 429 € Bvd Beaumarchais...
Dans le même quartier, j'ai pu trouver un grand choix de modèles qui correspondraient plus ou moins à tes critères
@RJVB : la boutique dont tu parles, c'est
AB-cuir
Message édité par son auteur (05-10-09 20:23)
Exact - et merci pour le lien, l'iguane! Du beau travail, qu'ils font!
Alors Fift
Tu l'as trouvé ta parure ?? Si tel n'est pas le cas et que tu habites Paris : va faire un tour à Sasie Center à Pontault Combault (Tel N°01 60 29 52 60 / www.sasie-center.com; mais peu de choix sur le site net.),
c'est pas si loin et ils ont vraiment du choix et les vendeurs sont très sympa !
J'y suis allée pour acheter mon blouson.
voilà
slt
pour moi le top c'est furygan
meme si j'ai un IXS
nickel depuis 2000
jette un oeil de ce cote là
C'est pas si loin que ça l'allemagne, j'ai profité d'un w. e. dans le coin pour aller chez HG à Köhln, vendeurs très sympa.
Je cherchais un 2 pièce cuir et j'ai trouvé ce qu'il me fallait là-bas
L' iguane a écrit:
> En cherchant un blouson pour un pote, je suis tombé là-dessus
> :
>
>
>
> SEGURA Dawson, traité waterproof, doublure amovible, 429 € Bvd
> Beaumarchais...
>
> Dans le même quartier, j'ai pu trouver un grand choix de
> modèles qui correspondraient plus ou moins à tes critères

>
Je plussoie. Il m' a fait de l' oeil aussi, celui-là.
Pour l' étanchéité du cuir, Alpinestar propose un blouson cuir étanche pour....1000€!!!
Faut souhaiter qu' il le soit vraiment, étanche. Pour le prix.
fift a ecrit:
"Typiquement, un blouson d'été avec doublure amovible fait parfairement l'affaire. Il faut évidemment que je puisse l'enfiler par-dessus un gros pull."
cela me fait dire que tu as de grandes chances
de faire "sac" en configuration ete
car une fois enlevé le gros pull et la doublure
va y avoir de la place libre
entièrement d'accord avec nicco, pour moi l'idéal, un cuir à la saison chaude, un textile étanche pour l'autre
et si le cuir tient pas si chaud que ça en hiver, le textile est insupportable en été
hmm, j'ai vu des textiles avec plein de ventilation, pas sur qu'on peut obtenir la même chose en cuir? (je n'en ai pas vu en tout cas!)
si tu prends des trucs avec ventilations pour l'hiver c'est qu'on doit pas fréquenter les mêmes régions
je suis du (grand) nord moi ... et ma combi aussi ... donc les ventilations se ferment toutes ;)
slt
pour aller un peu plus loin dans ma logique
il me semble qu'il vaut mieux avoir 2 blousons
(j'en ai 3)
un d'ete et 1 hiver
mais on peut s'equiper progressivement
Désolé, j'ai été un peu pris par le taf ces derniers jours.
Maxagaz> J'avais été voir ton site, bien sûr

et j'avais vu la Frank Thomas. A tester en vrai d'abord.
L'Iguane> Alors là, t'as tapé dans le mille ! Il a vraiment l'air top celui-ci, classe, sobre ... reste juste à vérifier qu'il n'y a pas un gros SEGURA marqué dans le dos :). Et voir s'il a une doublure. Sinon, j'adapterais peut-être la mienne.
Dolcevitta> Merci pour l'adresse
Nicco, Commando> Nan, nan, nan, un seul blouson je veux. Bientôt 9 ans que je fais ça, je ne vais pas changer mes habitudes comme ça quand même ! Et puis, en bon parisien, n'y a pas la place pour stocker deux blousons pour moi à l'appart.
Pour le côté "sac" l'été, ça ne m'a jamais gêné. Il faut dire que l'hiver je ne fais jamais de longues distances, que j'ai de bons gants et de bonnes bottes, donc je n'ai pas besoin d'un gros pull et donc je peux choisir un blouson un peu moins large.
RJVB> Merci de tes com'
De dos il est comme ça :
sinon, tu as ça :
BERING HELIUM
BERING ROCKINGHAM
FURYGAN MASTER AGO
BERING TURISMO
Message édité par son auteur (09-10-09 15:53)

Salut Fift
Alors ce blouson ...acheté ??
Lequel ?
@+ Dolce
Je crois que je vais craquer pour soit le Segura Dawson, soit le Bering Turismo.
Mais j'attends les soldes pour l'acheter (je ne suis plus à 6 mois près

).
Oh dis donc, il est sobre et clâsse le Bering Turismo
Hello Fift
Un avis de la gente féminine :le Segura Dawson il est class !
Ciao
Dolce.
à 430 euros le segura, je te conseille d'aller voir chez Dainese...
Et tu me trouves l'équivalent chez Dainsese ?
(c'est-à-dire sans être bariolé partout, sans que ce soit marqué Dainese dessus, étanche et avec une doublure amovible). Et pourquoi Dainese, d'ailleurs ? En dehors du style (qui n'est pas forcément le mien), je ne trouve pas leurs blousons d'une qualité nettement supérieure à celle d'autres marques (Segura, par exemple, ou les anciens modèles Hein Gericke).
Sinon, en parlant d'étanchéité, je viens de voir que le Segura avait du stretch sous les aisselles, donc pas étanche à cet endroit. Rédhibitoire pour moi, donc ce sera vraisemblablement le Bergin Turismo.
Merci à tous de vos avis

.
J'ai acheté un tout nouveau blouson ya 6/7 mois, j'avais à peu près le même cahier des charges que toi ... j'ai regardé le net, ai trainé dans deux trois magasins ... et j'ai craqué pour l'Alpinestar RC1 (look, cuir de qualité, plein de poche, confortable) et surtout pour son prix (dernier modèle du magasin) à savoir 250 euros.
Bon il est pas étanche au niveau du bidule flexible au niveau des bras mais je mets un KWay en dessous et c'est du tout bon.
Pas si chaud que ça l'été (bonne circulation), chaud l'hiver...
Reste cette bosse kéké staïle inutile (surtout en supermot) qu'on peut pas enlever mais bon c'est pas la mort ...
Salut,
J'ai un soubirac que je porte tous les jours quasiment depuis 3 ans et par tous les temps. Il reste strictement étanche et est comme neuf avec un entretien quasi nul( une douche par an pour decoller les moucherons). Si tu compares l'épaisseur du cuir des soubirac avec celle des autres marques, tu verras que ça n'a rien à voir. Un inconvénient: il est cher. Et comme tous les cuirs il reste relativement chaud l'été. Faut pas habiter Marseille. Ils ont en gros 3 modèles (du blouson à la veste) et 2 couleurs(noir et marron).
Motomag le classait premier dans ses comparatifs cuirs.
Si tu compares l'épaisseur du cuir des soubirac avec celle des autres marques, tu verras que ça n'a rien à voir.
Si tu compares le prix aussi.
Exact mais si tu le gardes 10 ans, tu le paieras 2 fois moins cher qu'un cuir que tu changes tous les 3 ans au prétexte qu'après une petite année, il se transforme en éponge à la moindre averse. J'ai par exemple eu des gants alpinestar qui se sont percés tous seuls au bout de 2 ans au simple contact des poignées (je ne préfère pas imaginer ce qu'il en aurait été au contact du bitume).
Loud75>
8 ans (presque 9 !) de bons et loyaux services pour mon Hein Gericke payé à l'époque ... 150€ ! (en solde, ok, normalement il en valait 250). Et idem, il est toujours étanche (sauf aux aérations, mais il ne l'a jamais été) et les seuls défauts sont un zip de poche qui ne ferme plus (pas grave, il y a un rabat) et les scratchs qui se décollent de leur support en cuir (à part esthétiquement, ça n'est pas gênant).
C'est pour cela que j'ai précisé dans ma demande que je souhaite un cuir de qualité. Le seul qui semble répondre à ma demande, c'est le Bering mais il faut que j'aille le voir "en vrai" d'abord.
Vois le Hélium aussi, très sympa, beau grain de cuir (traité gras)
Les produits Hein Gericke sont de très bonne facture et bons marchés en plus. J'ai d'ailleurs remplacé mes gants alpinestar par des hein gericke dont je suis super content même si je les ai payés moins cher que les alpinestar.
Malheureusement les boutiques Gericke ont disparu en France.
Actuellement, un cuir de qualité à 150 euros, tu ne trouveras pas sauf s'il est tombé d'un camion.
Le blouson soubirac doit être autour de 450 euros, en veste c'est 600 et veste longue plus chère encore. Evidemment Soubirac est fabriqué en France donc plus cher car les ouvriers sont majeurs et ont une certaine protection sociale. Alpinestar toujours lui qui fait fabriquer au vietnam ne se gêne pas pour pratiquer des tarifs exorbitants également.
Un collègue à également un blouson soubirac qui à 10 ans. IL est juste égratiné car il y a 2 ans il a fait une glissade à environ 80 km heure sur le périph.
Maintenant y a pas mal d’autres marques qui font des vestes moto de qualité. Mais sont souvent plus confidentielles et aussi chères.
fift a écrit:
> Et tu me trouves l'équivalent chez Dainsese ?
> (c'est-à-dire sans être bariolé partout, sans que ce soit
> marqué Dainese dessus, étanche et avec une doublure amovible).
> Et pourquoi Dainese, d'ailleurs ? En dehors du style (qui n'est
> pas forcément le mien), je ne trouve pas leurs blousons d'une
> qualité nettement supérieure à celle d'autres marques (Segura,
> par exemple, ou les anciens modèles Hein Gericke).
>
>
> Sinon, en parlant d'étanchéité, je viens de voir que le Segura
> avait du stretch sous les aisselles, donc pas étanche à cet
> endroit. Rédhibitoire pour moi, donc ce sera vraisemblablement
> le Bergin Turismo.
>
> Merci à tous de vos avis

.
tu nous fait une anti-dainesite aigüe ?
je dis ça parce que j'ai un dainese, payé sensiblement le même prix il y a 5 ans, dorsale comprise: la finition est nickel, le cuir est d'excellente qualité, étanche, imperméable (250 kms sous l'eau, pas une goutte n'a traversé), avec une doublure amovible et le blouson n'a pas bougé d'un poil en 5 ans... après, il faut certes choisir le modèle... et il a aujourd'hui moyen d'avoir de bons tarifs
motocard
Toutefois, à moins cher il y a une marque francaise qui fait du matos sympa, avec un style sobre et qui a l'air de bonne qualité : Helston's
J'ai un Redskins Willis depuis 4 ans, dont je me sers (presque) toute l'année.
Je dis presque, car quand il fait vraiment très chaud je préfère un petit blouson textile aéré.
Cuir gras épais et souple (cuir Fender), coupe sobre et élégante, membrane style Gore Tex entre le cuir et la doublure, il n'y a qu'au niveau du cou et de l'extrémité des manches que l'eau finit par rentrer au bout de plusieurs heures de roulage sous la pluie. Par contre le cuir prend des kilos sous la pluie, et met longtemps à sécher.
J'y a mis une dorsale homologuée knox (25 euros à l'époque), et je l'adore... Je le mets même quand je ne sors pas en moto...
http://www.speed-wear.net/willis-p-147.html
Bonjour à tous !
Ayant cherché, sans succès, le Bering Turismo en magasin, j'ai finalement choisi ceci :
(Segura Maddox)
Belle qualité de cuir, doublure amovible thermique totale (y compris les manches), finition ok, col haut (important, le col haut), bref ça devrait être bien.
On en a profité pour refaire aussi le pantalon, prendre un vrai pantalon de route cette fois-ci (au lieu du cuir avec protec clipsées que j'avais jusqu'à maintenant).
En tous cas, merci de vos avis éclairés et bonne route ! (et bon hiver).
Maimaimais... Que vois-je ? Il y a écrit Segura et Racing sur le devant ?
Tu te transformes en homme-sandwich ?
:)
Très beau modèle, n'oublie pas de nous faire un compte-rendu après qques semaines d'utilisation
TRès beau choix , et ne regrette pas le Bering , leur qualité laisse à désirer

..........
Ah mais non, ah mais non, mais ce n'est pas la bonne image !!!! Encore une preuve de ma parfaite maîtrise de l'informatique ....
Voilà le bon modèle, je viens de voir que sur le site Segura ils s'étaient trompés (et donc ce n'était pas de ma faute !).
C'est un Taylor, de la gamme "classic" :
Chmotard> Apparemment Bering et Segura appartiendraient au même groupe désormais. Ce qui est probable car si on regarde le cuir de mon blouson (Segura) et celui de mon pantalon (Bering), il est strictement identique (couleur, grain, souplesse, etc).
Exact, fift ... avec Bagster et une (petite) flopée d'autres marques. Allez, un peu de pub: [
www.moto-net.com]
Appartenir au même groupe ne veut pas forcément dire fabriquer des produits de qualité égale

.
Le segura de ma femme est très bien fini alors que mon Béring vieilli mal pour un soi disant haut de gamme

(couture qui s'effiloche , velcro inopérant , tissus qui se coupe sur le tour de cou....).Perso je n'achèterai plus , à réserver à un usage très modéré et pas quotidien comme moi .
Quelques news : je viens de tester l'étanchéité ce soir, vue la pluie dense, fine et pénétrante que je me suis mangé pendant 20 minutes ... et, rien, nada, pas l'ombre d'une goutte d'eau sur moi après avoir enlevé mon cuir !!!
Il paraît que le cuir est imperméable et non pas étanche, m'en fiche, je suis au sec !!
Avant d'acheter un blouson ou plutôt une veste cuir imperméable j'envisage de commencer par le pantalon car , pour le haut, j'ai une veste textile encore en bon état qui devrait être étanche mais je n'ai jamais testé vu que j'enfilais jusqu'alors très vite ma combi de pluie pour éviter d'avoir les jambes trempées (jean doublé Kevlar presque toute l'année).
Le pb c'est que je voudrais un pantalon cuir pas de force racing mais cependant avec des protections de genoux si possible et pas un simple jean en cuir+membrane. Et je n'en ai pas encore trouvé: connaissez vous ce type de produit?
Franck
capdefra>
Oui, ça existe, il y a un ou deux modèles dans chaque marque (pas plus). Celui que j'ai pris en complément de mon blouson vient de chez Bering (chez Segura, il n'y avait qu'un modèle avec slider ...).